Températures altitude hiver népalais
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour, je compte partir cet hiver (décembre janvier) , et je n'arrive pas à trouver d'informations fiable en épluchant internet pour connaître la température des nuits népalaises, en montagne: je compte dormir en tente plus qu'en lodge, de1500 à 4500m environ. Je possède deux systèmes de couchage, dont un -15 et l'autre -30, et j'ai peur d'embarquer le deuxième pour rien... (une bonne expérience de la montagne ... en France (seule virée au Népal, en février et en lodge))

Cordialement, Rouxy😉
SM Smartdogs Veteran ·
Tout est dans ta question : Népal+hiver+altitude+tente= FROID (étonnant, non ? 🤪😇) .. alors, si tu dois ne prendre qu'un couchage, et avec ta bonne expérience de la montagne, tu prends lequel, à ton avis ? 😕
" On voyait partout des sardines ... "
RO Rouxy Regular ·
Tout est dans ta question : Népal+hiver+altitude+tente= FROID (étonnant, non ? 🤪😇). alors, si tu dois ne prendre qu'un couchage, et avec ta bonne expérience de la montagne, tu prends lequel, à ton avis ? 😕

-15 et - 30°C, c'est très différent...😉 : en fait mon système de couchage est multicouche, c'est pour cela que je pose la question, je compte marcher 3 mois à des altitudes très variables, et ne pas porter 1 kg de trop... Je n'ai pas d'expérience de bivouac au Népal, seulement des lodges fin février 2008
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

D'abord tu comptes aller où exactement ? Quelle région? quel trek?, quelle altitude?

En hiver l'avantage c'est souvent une meilleure visibilité , peu de nuages et aussi très peu de monde.. Si tu vas dans les régions dites "classiques" il y a des lodges le bivouac n'est pas vraiment utile sauf si tu fais des treks où sur certaines portions tu ne rencontres aucun village où encore des passages de col nécessitant plus d'une journée pour rejoindre un village ( ex: Ganja la Tillman pass etc..) Pour le duvet je te conseille d'emporter le plus performant tu peux avoir des nuits à -15°C voire -20°C au dessus de 4000m. et de -4°C à -8°C en lodge avant le kallapatar ou à Gokyo par exemple...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
RO Rouxy Regular ·
Salut,

D'abord tu comptes aller où exactement ? Quelle région? quel trek?, quelle altitude?

En hiver l'avantage c'est souvent une meilleure visibilité , peu de nuages et aussi très peu de monde.. Si tu vas dans les régions dites "classiques" il y a des lodges le bivouac n'est pas vraiment utile sauf si tu fais des treks où sur certaines portions tu ne rencontres aucun village où encore des passages de col nécessitant plus d'une journée pour rejoindre un village ( ex: Ganja la Tillman pass etc..) Pour le duvet je te conseille d'emporter le plus performant tu peux avoir des nuits à -15°C voire -20°C au dessus de 4000m. et de -4°C à -8°C en lodge avant le kallapatar ou à Gokyo par exemple...

Salut, je compte panacher des treks classiques, hauts en altitude, avec de l'itinérance, dans l'Ouest, à construire au fur et à mesure. Et dormir le plus possible en extérieur. 🙂
DJ Djalma Globetrotter ·
je compte panacher des treks classiques, hauts en altitude, avec de l'itinérance, dans l'Ouest, à construire au fur et à mesure. Et dormir le plus possible en extérieur.

L'ouest c'est à dire? du côté de Jumla il y a des parcours sympas.. sans permis spéciaux tu peux aller au lac Rara et poursuivre jusqu'à Mugu par exemple. Plus à l'ouest ( Humla Saipal etc) je ne connais pas.. Sinon à partir de Pokhara un trek sans permis alternant bivouac et lodges ainsi que haute altitude: le tour du Dhaulagiri...ça se fait sans permis juste le TIMS. cols à plus de 5000m.et très peu fréquenté. Un autre trek sympa mais où j'ai dû faire demi tour après Dhorpatan faute de ravitaillement et donc intéressant en bivouac c'est le parcours de Peter Matthiessen ( Le léopard des neiges) de Pokhara - Beni vers Dhorpatan puis Tarakot ( entrée du Dolpo) tu ne rencontreras pratiquement personne pourtant c'est tout à fait faisable si tu bivouaques..2 cols entre 4000 et 5000m le jalja la et un autre dont j'ai oublié le nom si tu le fais emporte des lyophilisés car c'est une des régions les plus pauvres du Népal!!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
RO Rouxy Regular ·
L'ouest c'est à dire? du côté de Jumla il y a des parcours sympas.. sans permis spéciaux tu peux aller au lac Rara et poursuivre jusqu'à Mugu par exemple. Plus à l'ouest ( Humla Saipal etc) je ne connais pas.. Sinon à partir de Pokhara un trek sans permis alternant bivouac et lodges ainsi que haute altitude: le tour du Dhaulagiri...ça se fait sans permis juste le TIMS. cols à plus de 5000m.et très peu fréquenté. Un autre trek sympa mais où j'ai dû faire demi tour après Dhorpatan faute de ravitaillement et donc intéressant en bivouac c'est le parcours de Peter Matthiessen ( Le léopard des neiges) de Pokhara - Beni vers Dhorpatan puis Tarakot ( entrée du Dolpo) tu ne rencontreras pratiquement personne pourtant c'est tout à fait faisable si tu bivouaques..2 cols entre 4000 et 5000m le jalja la et un autre dont j'ai oublié le nom si tu le fais emporte des lyophilisés car c'est une des régions les plus pauvres du Népal!!

Tu m'en avais un peu parlé en message privé, un grand merci à toi pour ces infos🙂, je suis en phase de recherche pour l'instant, je veux juste avoir un matos adapté aux conditions les plus froides pour ne pas être limité, mais tout en restant léger. Rien que cette phase de réflexion "matérielle" (bientôt finie) me permettra plus d'improvisation...

Je pense faire des treks comme celui que tu décris, ou Ama Dablan, ou Everest, et ensuite partir un peu au "hasard préparé" ; comme c'est en décembre prochain.... ça me laisse le temps

Similar discussions

You might also like