Températures au Mali en mars et avril?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour, J'envisage de me rendre au Mali pour 2 mois en Mars et Avril 2008 pour visiter ce Pays et n'ayant pas le choix pour la période, je voudrais savoir si ce n'est pas trop difficile de résister aux températures élevées, car apparemment c'est la période la plus chaude et on m'a déconseillé de m'y rendre à cette période.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Ben en fait ca depend de toi, ta tolerance a la chaleur, ton moyen de voyager, ce que tu comptes faire sur place...

En gros, si tu ne supportes pas du tt la chaleur ou si t as la santé fragile, si t as pas trop d argent et si tu veux faire de la rando ou un trip vraiment routard, ne le fais pas, tu risques de mettre ta santé en danger.

Grosso modo, c est plus de 40° tous les jours pendant 2 mois, la nuit autour de 30°, bref c est chaud c est tres chaud et ca use. Donc si pas trop d argent et voyage routard, ca veut dire transports en commun (pas de clim), chambre sans clim et rapidos la fatigue s accumule, moyen de bien se mettre a l envers rapidement. En outre maisons sont tres souvent tres mal isolées surtt les maisons "modernes" : toit dalle de ciment ou toles et murs en brique de ciment : ca chauffe bien.

La journee tres tres difficile de faire de la marche de maniere prolongée surtt si pas de bonne recup possible. En outre pas moyen de descendre le Niger, pas assez d eau.

A l opposé si santé de fer ou certaine habitude de la chaleur, normalement pas trop de pb. Possible aussi de compenser une santé défaillante par un surplus d argent : hotels avec clim et voiture clim. Mais tt de meme frustrant de ne pouvoir mettre le nez dehors que quand la chaleur s attenue le soir.

Apres au niveau perso, ce n est pas la que c est le plus beau, tres tres sec. Possible aussi de privilegier le sud, un peu moins chaud surtt vers Sikasso.

Voila
FL Fleur2404 Regular ·
ouf...c chaud!!! j' y suis restée à cette période à Bamako; ma belle mere me remplissait un tonneau d'eau du puit sous un arbre pour que je puisse me rafraichir, attentionné mais je ne pouvais pas y mettre un pied, l'eau était bouillante (à l'ombre!) cette année là y'a eu des 47° à bamako, j'en ai .....!! mais Rotsaka a raison, ça dépend totalement de ta résistance à la chaleur je ne pense pas vraiment que le fait de voyager avec plus d'argent peut t'aider, le choc thermique clim/extérieur est terrible, ça t'assoit, ploc! si tu décides de le faire, j'espère vraiment que ça ne te gachera pas ton voyage car le mali est magnifique, les maliens sont tellement tellement accueillants, c'est...
AR Armo ·
Bonjour

Moi je vous proposerai plutot fevrier/mars ou fin juin/juillet; c'est des periodes plutot favorables surtout les plan.

A bientot !

ARMO
Quand on voyage, on entend parler des expériences fascinantes que vivent d’autres humains et des problèmes particuliers auxquels ils sont confrontés au quotidien.
HE Hery Veteran ·
je voudrais savoir si ce n'est pas trop difficile de résister aux températures élevées, car apparemment c'est la période la plus chaude et on m'a déconseillé de m'y rendre à cette période.

Salut,

c'est pas apparemment mais sûrement la période la plus chaude ... Bon, à Bamako, ce sont à 45° environ jour par jour. Il y a 5 semaines, j'étais au Mali passant la plus grande partie de mon séjour au nord dans la région de Mopti/Niafounké (Sendegué, Guidjo Saré, Aka, Oualadou, Youvarou), la température y dépassant 50°, jour par jour. Funteni be !

C'est tout à fait possible de résister ces températures. Pas marcher en plein soleil, boire beaucoup de l'eau, porter un chapeau etc. etc. En tout cas, il n'y aucune raison de supprimer le Mali ...

Bon voyage !

hgb
FR Frédfola ·
Merci beaucoup à tous pour tout vos conseils et c'est décidé j'y vais..................

Fréd
AM Amakassoul ·
bonjour ! dans le même registre je vais au mali en janvier car selon ce qu'on ma dit cest la meilleure periode au niveau climat. par contre je vais peut etre y aller deja en septembre, quen est il du climat a cette période (tout le mois de septembre).? car bcp de gens m'ont dit, surtout n'y va pas il fait 50 degrés a cette époque, tu tiendras pas....quen pensez vous ? ce serait pour aller a Kidal dans le nord. merci !
CA Caimanmali ·
En dirrecte de Bamako Bonjour, septembre est un bon choix, temperature moyenne, maximum 30 °, début de la fin de la saison des pluies (inch Allah, car avec les changements climatique ...), dans le nord les nuits seront fraîches .... Octobre les températures commencent à chutées jusqu'à fin janvier. Températures les plus hautes : mars, AVRIL, MAI, juin . Bon voyage.
AB Abdoul89 Regular ·
Bonjour, je viens de tomber sur votre annonce par hasard, j'ai le plaisir de vous annoncer que si vous voulez apprendre le bambara où si vous avez un (e)ami (e) qui souhaite apprendre cette langue . je donne des cours de bambara en toute notion, indivuduels et collectifs . Pour plus renseignement Abdoul Keita E-mail : abdoul.keita@live.fr, abdoul.keita@afrik.com tel : 00223 677 85 48 Bamako-mali

You might also like