Message de Jean Pierre a 6h30 ce matin.
J'ai hesite a donner l'alerte hier car cette depression avec Jean nous la surveillons depuis Dimanche matin .
Et oui c'est devenu une tempete sub-tropicale du nom de OLGA et cette fois c'est sur elle va passer sur La Romana et Santo Domingo . Voici les donnees a 5h du matin .
L'avis de tempete a ete emis ce matin pour l'ensemble de la Rep Dom . Olga rentrera par le Cabo Enganado a Punta Cana et se dirige plein ouest . Le sud de son centre est concerne par des vents forts et le nord par de fortes pluies .
A 5h ce matin le centre etait a 18.5 N - 67 W soit environ 95 km a l'ouest de San Juan Puerto Rico et 300 km a l'est de Santo Domingo . Il se deplace a plus de 30 km/h en direction de la capitale . Les vents sont de 84 km/h avec des rafales locales . Des vents de 75 km/h sont ressentis a plus de 325 km du centre principalement dans son quart nord . Donc attention cette apres-midi et cette nuit pour tout le nord du pays . Actuellement les vents d'altitude sont forts au sud - ouest et nord .
Comme vous le voyez sur sa trajectoire elle sera a 8 h donc dans une heure sur La Mona l'ile au milieu du canal qui separe Puerto Rico de la Rep Dom . Avant midi elle sera sur l'aeroport de Punta Cana et passera sur La Romana vers 14 h . Aux environs de 20 h elle sera sur Santo Domingo . A minuit elle devrait etre sur le nord de Pedernales a la frontiere Haitienne .
Actualisation :
Olga se deplace a 24 km/h et approche de Punta Cana . Le centre devrait passer sur l'aeroport de Punta Cana dans quelques minutes .
A 11h donc actuellement Olga est a 18.1 N - 68 W a 205 km est de Santo Domingo . Vitesse de 24 km/h . Vents soutenus de 75 km/h et vents de 70 km/h ressentis a 445 km du centre direction Nord et Nord-Est . Ceci veut dire que une fois que le centre passera par Santo Domingo les vents seront violents sur le nord et Samana .











