Tempête tropicale Kammuri dans le nord du Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OT
La tempête tropicale Kammuri a fait plus de 100 morts et disparus au Vietnam Plus de cent personnes ont été tuées ou sont portées disparues à la suite des inondations, glissements de terrain et trombes d'eau provoquées par la tempête tropicale Kammuri qui s'est abattue sur les régions montagneuses du nord du Vietnam. Au moins 272 personnes ont trouvé la mort et 37 sont portées disparues depuis que la tempête a balayé vendredi cette zone pauvre et en grande partie déforestée. Kammuri avait d'abord frappé Hong Kong et le sud-est de la Chine. La province la plus touchée est celle de Lao Cai à proximité de la frontière chinoise où 36 personnes ont été tuées et 32 sont portées disparues tandis que des centaines de maisons ont été détruites ou endommagées et que les voies de communication ont été coupées isolant des régions entières. (CYA)

Je viens de lire ceci sur les news belges. Ceux du Nord pourraient-ils confirmer l'info ?

Si c'est vrai, j'espere que vous etes tous en bonne sante. Amicalement, Pat
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour Pat,

Hélas il y a bien de beaucoup de dégats, voir cet article de Cyber Presse . 🤪
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Merci pour l'info. Des que Qua sera de retour, je lui demanderai des precisions via les journaux vietnamiens (mes connaissances de la langue laissent fortement a desirer et je n'ai pas le temps de regarder la tele). Nous y etions il y a trois semaines et deja il y avait eu 4 morts dans la region de Hong Su Phi, la ligne de train Lao Cai - Pho Lu etait coupee et a ete remise en etat. C'est deja une region si pauvre, ca fait mal de voir qu'ils ne sont epargnes par rien alors qu'ici, il fait beau et chaud en permanence.

Les habitants qui nous ont aides a sortir de la boue

Le dernier et le plus important eboulement que nous avons rencontre sur la route. A trois km de Hong Su Phi, impossible de passer, le chauffeur a dormi dans sa voiture pendant que nous allions a l'hotel en motobyke. Je n'ose pas imaginer la tragedie de ce vendredi.

Le lendemain matin, les autorites et les habitants luttaient toujours pour degager la route.

BA Barbot Globetrotter ·
En effet à voir les photos . 🤪 mais tant de victimes cela à dù être d'une densité de pluviométrie terrible .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Je ne sais pas, je decouvre a l'instant. D'apres l'article, ce sont surtout les inondations qui ont fait des victimes. Il s'agit d'une tempete, donc on imagine aisement la densite de la pluie quand on a vecu ne serait-ce qu'une grosse averse tropicale. Tu dois en savoir qq chose aussi. Imagine deux ou trois jours sans interruption et c'est la cata. Les eaux etaient deja tres hautes il y a trois semaines, tout ca maintenant va redescendre vers les vallees, quel gachis.

J'espere avoir des news des VFistes du Nord des que les communications seront retablies, car je presume que question internet, ca doit etre galere aussi.
BA Barbot Globetrotter ·
J'espere avoir des news des VFistes du Nord des que les communications seront retablies, car je presume que question internet, ca doit etre galere aussi.

Oui dans des conditions comme ça, le réseau Internet fonctionne pas ça peut prendre quelques heures comme quelques jours . 🤪
VO Voyageurasi Veteran ·
bonjour Pat, hier soir vu les infos sur TV3 Thai, c est assez catastrophique, inomdations et beaucoup de glissement de terrain entrainant l effondrement de maisons

ce sont surtout les inondations qui ont fait des victimes.
Bonjour Robert,

Je viens de regarder les previsions, ce n'est pas fini, on annonce encore des orages et de fortes pluies pour les jours a venir, mais apparemment plus de grosse tempete. Je n'aime pas etre alarmiste, mais je voulais malgre tout mettre en garde ceux qui vont aller sur ces routes car quand on ne connait pas ces regions, on n'imagine pas a quoi on peut s'attendre. Comme tu peux le voir sur les qq photos, meme en dehors de periodes "difficiles", il faut etre pret a retrousser son pantalon et patauger dans la gadoue.

Sur ce, bon dimanche a toi et a la famille. Ici, beau temps, chaleur, difficile de s'imaginer qu'ailleurs ...🏴‍☠️
AB Abalone Globetrotter ·
on annonce encore des orages et de fortes pluies pour les jours a venir, mais apparemment plus de grosse tempete

J'ai préféré déconseiller il y a 2 jours, un VFiste de partir pour la baie Bai Tu Long. Est-ce j'ai eu tort?🙂

Quand vous voyez ces photos, ayez une petite seconde pour relativiser un peu vos difficultés de la vie de tous les jours

Les photos sont publiées ont l'autorisation officielle de VNExpress
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
CM Cmic Regular ·
C'est toute la région qui a été touchée, la Chine du sud a évacué 400'000 personnes. Cette page sur wikipedia au sujet de la tempête Kammuri et la vidéo de BBC News donnent une idée de ce que c'est.

Les touristes devraient éviter la région, parce que c'est pas drôle de pateauger dans la boue, c'est dangereux et que les sauveteurs sont déjà très occupés à sauver les habitants et rétablir les voies d'accès aux villages sans devoir s'occuper de touristes mal informés. Le Courrier du Vietnam donne quelques compléments d'infos en français

Merci Pat pour les photos. (Faudrait réduire un peu leur taille)

lien corrigé
"Share what you know, learn what you don't"
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Le lien vers la vidéo m'indique "page not found"... 😕
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
BA Barbot Globetrotter ·
Le lien vers la vidéo m'indique "page not found"... 😕

Le voilà . http://news.bbc.co.uk/ .
Le voilà

La bonne adresse, c'est bien ici🙂: http://news.bbc.co.uk/2/hi/asia-pacific/7552019.stm

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Merci ! Impressionnant... 🏴‍☠️
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
BA Barbot Globetrotter ·
Merci ! Impressionnant... 🏴‍☠️

Oui c'est très impressionnant, l'eau est une force terrible de la nature on l'a vu en 2004 avec le tsunami . Les trois forces de la nature qu'on ne peut rien faire ni arrêter c'est l'eau, le vent et les tremblement de terre .
Oui c'est très impressionnant

Encore plus impressionnant si l'on voit des images en direct avec des torrents d'eau limoneuse qui dévalent la pente, comme une vraie chute d'eau et que par ailleurs, on évacue la population et les animaux domestiques sur des radeaux fabriqués sur place.

W've got home;
BA Barbot Globetrotter ·
Oui c'est très impressionnant

Encore plus impressionnant si l'on voit des images en direct avec des torrents d'eau limoneuse qui dévalent la pente, comme une vraie chute d'eau et que par ailleurs, on évacue la population et les animaux domestiques sur des radeaux fabriqués sur place.

Ils avaient pas besoin de ça ces gens, déjà qu'ils mènent la vie très dure . 🤪
Les touristes devraient éviter la région, parce que c'est pas drôle de pateauger dans la boue, c'est dangereux et que les sauveteurs sont déjà très occupés à sauver les habitants et rétablir les voies d'accès aux villages sans devoir s'occuper de touristes mal informés.

Je te recite en esperant que ce sera lu par le plus grand nombre. En effet, mis a part les desagrements d'un voyage perturbe, il est important de ne pas venir encombrer la place et creer des problemes supplementaires. Le mieux est d'attendre quelques jours avant de reprendre la route du Nord.
Merci Pat pour les photos. (Faudrait réduire un peu leur taille)

Tu as raison, je viens de voir qu'il y avait une nouvelle option, je vais tester... hum... maintenant que j'avais plus ou moins reussi a comprendre l'autre, je vais encore devoir etudier 😕
BO Boumbastic Globetrotter ·
Merci Pat pour les infos et ces magnifiques photos malgré la détresse 😕 Take care. Amicalement.
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Hello Boum,

Nous avons eu de la chance, nous n'etions plus sur place, je suis de retour a Nha Trang et ne dois pas repartir dans l'immediat. Ca me fait de la peine pour ceux qui sont la bas.

Bon dimanche, Pat
Nous avons eu de la chance

En effet, Ha Giang a été également très touché. Normalement c'est la province de Cao Bang qui est la plus vulnérable mais cette tempête a décidé de frapper fort à Lao Cai.

W've got home;
TI Titilou Regular ·
bonjour,

Je viens de prendre connaissance de cette catastrophe, ca me fait mal au coeur pour eux. Je suis actuellement au Laos, je retourne a Hanoi jeudi 14 aout. Je viens de parcourir toute cette region avec mon ami juste avant...a quelques jours pres on y etait. Nous avons eu bcq de chance, des routes pas facile, certes, mais ca on savait bien sur, mais du soleil presque tout le temps. Ils avaient pas besoin de tout ca, c est affreux. Merci a tous pour les infos.

A bientot

Chantal
ca me fait mal au coeur pour eux

Dans 4 jours, ce sera la pleine lune du 7ème mois. C'est une grande fête bouddhiste. Rendez-vous dans une pagode et participez à la communion spirituelle et à l'aide aux gens en difficulté.

Il fera beau ce jour-là

W've got home;
CM Cmic Regular ·
Il fera beau ce jour-là

Ah bon ? Vous êtes devin? ;-) Blague à part, à combien de jours peut-on prévoir la météo dans cette région du monde ?
Blague à part, à combien de jours peut-on prévoir la météo dans cette région du monde ?

3 jours maximum.

Mais cette fête de la pleine lune du 7ème mois est l'un des grands événements de la religion chaque année, donc on a l'habitude du temps qu'il fait

W've got home;
CM Cmic Regular ·
😎 Si je ne fais erreur, cette fête change de date chaque année, non ? Donc, il peut y avoir des différences de météo d'une année à l'autre. La pleine lune du 7ème mois lunaire tombait le 9 août en 2006, il faisait grand beau au centre, contrairement à l'an dernier, ou à la même date, le typhon frappait une fois de plus le Vietnam

J'en avais parlé sur mon blog, c'est pour ça que je m'en souviens ;-)
CE Cescableue Veteran ·
Bonjour, nous y etions il y a 3 jours, pour nos deux jours de trek, c'etait deja limite question boue mais je crois que nous avons eu de la chance a 48h pres !!!!!!!!!!!!!

Bon courage a tous ceux qui sont la bas !

Francoise😉
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu' il n'y a pas de problème ! Woody Allen
La pleine lune du 7ème mois lunaire tombait le 9 août en 2006, il faisait grand beau au centre, contrairement à l'an dernier, ou à la même date, le typhon frappait une fois de plus le Vietnam

En effet la pleine lune du 7ème mois tombait le 9 Aout en 2006, mais la pleine lune du 7ème mois de 2007 était à la date du 28 Aout (et il faisait beau ce jour-là🙂), et cette année la pleine du 7ème mois est le 16 Aout 2008.

Cette fête bouddiste s'appelle aussi la fête des âmes errantes et au ViêtNam c'est aussi la fête des mères dont voici la légende:

"Il était une fois une dame méchante au nom de Thanh Dê. Elle était impitoyable envers les pauvres et surtout envers les mendiants. Elle ne faisait jamais aumône et chassait tout mendiant qui se présentait au portail de sa maison. Elle n'hésitait à piétiner des grains de riz, recueillis par les pauvres paysans s'échinant à longueur d'année sur leurs terres. Elle se moquait des bonzes et des bonzesses en cherchant à rompre leur quiétude. Elle blasphémait Bouddha, méprisait les esprits et offrait à la pagode des victuailles de jeûne auxquelles elle avait mêlé des aliments carnés. Malgré les conseils de son fils Muc Kiên Liên qui fut un bonze de haute vertu, elle ne l'écoutait guère. A sa mort, elle rejoignit le Royaume des Morts et dut payer ses fautes commises dans le monde des vivants: s'asseoir sur un lit à clous, porter sur la tête un seau rempli de sang, rester affamée et assoiffée car tout aliment qu'on lui mettait dans sa bouche se fondait en sang et se muait en flamme. Muc Kiên Liên, une fois l'illumination atteinte, put descendre dans le Royaume des Morts pour voir sa mère. Il fut témoin des châtiments qu'elle encourut. Il ne put rien pour changer le cours justicier du décret céleste et ne put pas non plus se substituer à sa mère. Il fut obligé d'aller voir Bouddha et demanda grâce à ce dernier. Celui-ci lui ordonna d'organiser au 15ème jour du 7ème mois lunaire, la cérémonie de Vu Lan, au cours de laquelle il pourrait solliciter la remise de peine pour sa mère avec les prières et l'aumône. De retour sur terre, Muc Kiên Liên, le jour venu, dressa un autel en hommage à Bouddha tout en faisant aunône et cérémonie bien austère et fervente. Thanh Dê, dans le Royaume des Morts, prit conscience de la souffrance comme elle fut sensible à la faim et à la soif. Les difficultés qu'elle rencontrait l'amenaient à se départir au fur et à mesure de sa nature méchante et à connaître le remords. La piété de Muc Kiên Liên remua la porte du Ciel. Le père céleste réexamina le cas de Thanh Dê, constata qu'elle avait pu se répentir et l'acquitta. Il fut permis à Muc Kiên Liên de descendre dans l'enfer ramener sa mère à la vie. Depuis lors, Thanh Dê, de tout coeur, honora Bouddha, respecta les bonzes, secourut les pauvres. < En s'inspirant de cet exemple, les enfants pieux, selon la coutume viêtnamienne, au 15ème jour du 7ème mois lunaire, érigent un autel à la mémoire des défunts et font aumône aux pauvres. C'est ainsi que la fête du Vu Lan devient la fête des Mères pour les viêtnamiens"

W've got home;
JR JRB78180 Regular ·
Bonsoir à tous,

merci à cmic de m'avoir alertée, merci pour ces tristes informations. Que de catastrophes pour cette région déjà bien pauvre.

Merci Abalone pour le récit de cette légende. Existe t'il un livre de ces légendes traduites en français?
le mal du voyage, une maladie qui s'attrape lorsque l'évasion nous enrichit des autres....
FL Flipflop Globetrotter ·
Bonsoir à tous,

merci à cmic de m'avoir alertée, merci pour ces tristes informations. Que de catastrophes pour cette région déjà bien pauvre.

Merci Abalone pour le récit de cette légende. Existe t'il un livre de ces légendes traduites en français?

tu trouveras sur le net !

http://www.nguyen-trong.com/histoire/vu_lan.htm http://www.nguyen-trong.com/histoire/contes_et_legendes.htm
JE Jelaurent ·
Mon accent vietnamien laisse vraiment à désirer mais je crois que l'article qui suit est assez clair... Chaque image vaut mille mots ! Celles-ci s'ajoutent à celles d'Abalone et à celles que Patricia avait prise quelques jours avant le véritable passage de la tempête.

http://www.vnexpress.net/GL/Xa-hoi/2008/08/3BA05592/

Les dépêches internationales des agences qui ont un correspondant sur place sont assez explicites. Si un jour nous connaissons le véritable bilan de cette tragédie, il sera certainement plus lourd que ce que nous disent les communiqués officiels.

Pour ceux et celles qui aiment voyager, les questions qui se posent sont assez simples. Si nous ne pouvons rien faire d'utile, nous rendre dans cette région est nuisible. A quel moment y aura-t-il plus d'avantages que d'inconvénients à notre présence ? Est-ce que nous pouvons aider d'une façon ou d'une autre ?

Laurent
Laurent
Hello Laurent,

Les images montrees a la tele ces derniers jours sont loin d'etre encourageantes. Comme tu le dis, mieux vaut ne pas se rendre du cote de Lao Cai ces jours-ci et attendre que la situation soit normalisee. Pour ce qui est de l'aide, ce sera comme partout, certains auront TOUT perdu et c'est l'indispensable qui sera le plus utile.

Attendons la suite des evenements et des nouvelles des vfistes du Nord, ils seront les mieux places pour nous conseiller.

Bonne journee, Pat
Attendons la suite des evenements

La tempête tropicale sévit toujours dans la baie d'Ha Long avec des vents pouvant atteindre force 6 à 8. Les vents prennent la direction du Est-Nord à la vitesse de 10 km à l'heure et il va pleuvoir abondamment dans les 2 jours qui viennent dans la région de LangSon, Cao Bang et Ha Giang (Ha Giang se trouve sous 1 mètre d'eau depuis quelques jours).

W've got home;
CM Cmic Regular ·
Cette vidéo d'hier contient un témoignage d'une touriste de Singapour indiquant qu'elle est toujours bloquée à Lao Cai. Hier soir, France Inter a diffusé un témoignage d'une Française qui rentrait. Les télévisions du monde entier diffusent des images impressionnantes. Pour suive les infos sur http://www.netvibes.com/vietnam
JE Jelaurent ·
Pour plus d'infos, une carte synthèse de la situation.

http://www.silobreaker.com/FlashNetwork.aspx?DrillDownItems=16_889284110&FuzzyEvent=true

Bonne chance
Laurent
CM Cmic Regular ·
Merci, très bien ce site.
LA Larsay Globetrotter ·
Quand je me suis ballade en jeep dans tous ces coins-la, j'ai ete effare de voir toutes les montagnes completement denudees de tout arbre. Je sais que ce n'est pas facile (bien que, avec les hauts-parleurs dans chaque village + la tele par satellite....), mais il serait tant que le gouvernement 1) Explique aux locaux que plus ils couperont d'arbres, plus il y aura de glissements de terrain et autres joyeusetes 3) Comment couper des arbres a flanc de montagne en preservant des bandes arretant les glissements 3) Commencer une campagne de reforestation avec la participation et des locaux et des Forecs Armees.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
OL Oliviersapa Regular ·
Sapa est desormais "vide" de touristes depuis quelques jours... ceux qui sont la sont coinces depuis plusieurs jours car le train ne peux pas rejoindre Hanoi et la route menant a DBP est detruite a plusieurs endroits.

Quelques touristes ont mis le prix fort pour aller jusque DBP et prendre un avion ou une jeep mais on a pas de nouvelles d'eux...

A Sapa de nombreuses coulees de boue ont detruits des routes et la riviere qui coule dans la vallee a emportee 2 petits hmongs noir.

Concernant Lao Cai je n'ai pas vu de mes propres yeux mais a la tele il y avait beaucoup d'eau...
Hello Olivier,

Contente de te voir sur le site, preuve que tu vas bien. Les nouvelles sont vraiment mauvaises, esperons que ca se calme rapidement.

Bon courage, Pat
FL Flipflop Globetrotter ·
Hello Olivier,

Contente de te voir sur le site, preuve que tu vas bien. Les nouvelles sont vraiment mauvaises, esperons que ca se calme rapidement.

Bon courage, Pat

Le 10 aout Abalone (miss meteo de VF ? ) a predit le beau temps 4 jours après soit le 14 aout 😉
CM Cmic Regular ·
Merci pour les nouvelles Olivier. J'imagine Sapa vide de touristes... dommage que ce soit pour de mauvaises raisons ;-)
l serait tant que le gouvernement...

Réaction très française (voire occidentale?)🙂: chaque fois qu'il y a un souci, on prend l'habitude à se tourner vers le gouvernement pour demander des comptes et pire donner des conseils ou recommandations d'une conduite à tenir.

Tu connais bien cette partie du territoire où le sous sol est argileux (ce qui permet des rizières en terrasse pour les beaux yeux des touristes), l'eau qui tombe du ciel ne s'infilte pas dans le sous sol. Une politique de reboisement doit être vue sous le long terme et le pays ne peut pas envisager à faire face à toutes les difficultés, il y a des priorités et au vu des résultats acquis, le bilan est au dessus de tout soupçon.

Ensuite, il faut que tu aies conscience de ce que l'on peut appeler par "catastrophe naturelle". La France n'est pas épargnée non plus. Il y a quelques anneés, des déluges ont eu lieu dans le Sud de la France et des dizaines de personnes ont perdu leurs vies et tout le monde accusait immédiatement le bétonnement excessif du pays. Cette nuit, il parait que des pluies torrentielles sont tombées dans le Sud de la France et l'autoroute A7 a été coupée pendant 2 heures.

Malgré l'ampleur de cette catastrophe, une bonne nouvelle quand même: le premier train Lào Cai a pu rejoindre la capitale Hanoi ce matin à 4 H 30 du matin. Ci-jointe une photo des touristes français revenus de Sapa, en train de se congratuler (avec l'autorisation officielle de VNExpress)

W've got home;
LA Larsay Globetrotter ·
Abalone, tu est vraiment "touchy"😉😉😉😉 quand on egratique MON cher Vitetnam!!! Je pense que c'est une grande priorite car le probleme ne va qu'empirer. Or, ce n'est pas comme si c'etait des grands travaux; ca consiste a acheter des semences d'arbres et de les faire planter par les locaux et l'armee du coin.

C'est une reaction normale quand on sait que si on n'explique pas a ces gens ce qui se passe s'ils continuent a completement deboiser les montagnes, ca ira de pire en pire. Or, qui peut leur enseigner? Le gouvernement et les NGO, mais celles-la, avec la Birmanie, elles sont deja debordees. DONC, reste le gouvernement, CQFD!

Ceci dit, en 2006, je suis passe entre DBP et Sonla (ou Lai Chau-DBP) si mes souvenirs sont bons et il y avait des centaines de gens vivant dans des tentes au bord de la route, et ceux des mois apres une tempete de ce genre qui avait emporte toutes leurs maisons; les pauvres gamins, ils faisaient pitie a regarder voir les voitures passer en esperant qu'on s'arreteraient..pour quoi faire dans ces cas-la?
Je pense que c'est une grande priorite

Je n'ai fait qu'apporter des nuances qui ne sont pas à la portée d'un non viêtnamien.

Tout ce que tu penses, c'est vrai que tu as raison, mais crois-moi, les autorités ne restent pas les bras croisés. Mais lorsqu'on dirrige un pays, on doit tenir compte des spécifités de chaque région de chaque ethnie. Tu ne peux pas introduire une politique venant d'ailleurs comme si tu es le seul à détenir la vérité.

Dire aux gens de ne pas couper les arbres, il faudrait que tu leur apportes une autre solution pour substituer à leurs besoins.

Des politiques d'énergie blanche ont commencé avant que tu ne t'intéresses au pays. Quand les barrages dans cette région pourront apporter de l'énergie pour se chauffer, pour cuire leur riz etc ... tu pourras leur demander de ne plus couper les arbres.

W've got home;
LA Larsay Globetrotter ·
Je disais tout cela parce que j'ai vu le resultant effrayant de laisser detruire les forets: il y a 20 ans, j'ai passe 15 jours a Haiti (magnifique, a part les 2 grandes banderoles a l'interieur de l'aeroport :"1958-1988: 30 ans de progres avec la Famille Duvalier" et "Vive le Jean Claudisme Progressif"!!!!🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️ (et quand je pense que le gouvernement francais a donne asile a cet enfoire qui vit dans son chateau -paye avec l'arget vole- pres de Grasse!!!!). J'ai donc "crapahute" en jeep a l'interieur du pats. EFFRAYANT! A perte de vue, des montagnes totalement denudees, et je veux dire RIEN, meme pas un brin d'herbe. Quand on pense que, pendant des siecles, Haiti etait l'ile la plus riche de toutes les Caraibes, couverte de cannes a sucre et de bananiers!
CM Cmic Regular ·
Je n'ai fait qu'apporter des nuances qui ne sont pas à la portée d'un non viêtnamien.

Ah bon ? c'est nouveau ça, que seuls les Vietnamiens seraient capables de nuances 😎

La déforestation est bien réelle au Vietnam, il ne sert à rien de le nier. Il y a pas mal de ressources sur le web sur ce sujet, dont cette excellente étude de Rodolphe De Koninck qui fait référence : Les enjeux de la déforestation au Vietnam Son ouvrage Le recul de la forêt au Vietnam est épuisé, mais il est disponible ici, et l'auteur relève l'ampleur du défi.

La solution passe par la formation, l'éducation et les moyens mis en oeuvre pour lutter contre la déforestation et ses effets. Il faut de l'argent mais aussi des compétences de chercheurs étrangers. Ensuite, il faut que les analyses et solutions envisagées soient suivies sur le long terme et c'est probablement un des problèmes dans beaucoup de pays qui doivent faire face à beaucoup d'autres problèmes. Lorsqu'on lutte pour sa survie au quotidien, on a de la peine à changer ses habitudes pour préserver un patrimoins pour ses futurs enfants et petits enfants. C'est humain et pas lié à une ethnie particulière ;-)
Le 10 aout Abalone (miss meteo de VF ? ) a predit le beau temps 4 jours après soit le 14 aout

Souhaitons le. J'ai vu ce midi a la meteo que le temps semblait ne plus etre a la pluie dans le Nord. Si le soleil veut bien refaire son apparition, dans quelques jours les eaux seront reparties.
La solution passe par la formation, l'éducation et les moyens mis en oeuvre pour lutter contre la déforestation et ses effets.

La solution est bien là, on n'attend pas de recevoir des leçons venant d'ailleurs, et pourquoi ces barrages n'ont pas été construites avant 1954?🙂

"Des politiques d'énergie blanche ont commencé avant que tu ne t'intéresses au pays. Quand les barrages dans cette région pourront apporter de l'énergie pour se chauffer, pour cuire leur riz etc ... tu pourras leur demander de ne plus couper les arbres"

W've got home;
CM Cmic Regular ·
on n'attend pas de recevoir des leçons venant d'ailleurs,

Le problème n'est pas là et je crois que le Vietnam sait aujourd'hui faire appel aux spécialistes et aux chercheurs là où ils sont. La politique d'isolement durant 20 ou 25 ans n'a pas vraiment fait ses preuves, c'est le moins qu'on puisse dire.

Similar discussions

You might also like