Les temples en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Tous ceux qui viennent en Thaïlande font généralement la visite des incontournables Wat Pho, Wat Arun et autre Wat Phra Kaeo.

Mais si vous avez l'occasion au cours de vos voyages, notamment en province, essayez de vous arrêter dans un temple "authentique", c'est à dire un vrai temple de village. Ce sont de véritables lieux de vie où les gens vont régulièrement (généralement tôt le matin), au moins une fois pas semaine pour "Wan Phla" (le jour du moine) lors du changement de lune (premier quartier, pleine lune, dernier quartier, nouvelle lune). Avec un peu de chance, vous aurez la chance de tomber sur l'une des nombreuses cérémonies qui jalonnent l'année Thaïe.

Les moines ainsi que les personnes présentes sont généralement très accueillants et seront ravis de discuter un peu avec vous (s'il l'un d'entre eux parle l'anglais ??). Vous pouvez même prendre des photos, en gardant certaines distances tout de même, et partager le repas (toujours après les moines). Une petite offrande (100 ou 200 Baths dans une enveloppe) sera, bien évidemment, la bienvenue.

Aujourd'hui, par exemple, c'est Khao Pansa, le 1er jour du carême bouddhiste. Celui-ci dure 3 mois pendant lesquels les moines n'ont pas le droit de voyager et doivent obligatoirement rester dans leur temple. Il a été instauré pour éviter que les moines, lors de leurs voyages, ne piétinent les champs fraîchement ensemensés.
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
TH Thuan Globetrotter ·
Bravo pour la rapidité de l'info thailsacien .. je rentre de la corvée temple 🤪 .. ( ça fait la ème fois que je le fait ) c'est totalement vrai que c'est très intéressant pour les observateur et amateur de l'asie que se se faire une petite tournée au temple .. ce n'est pas seulement un lieu de receillement mais également un lieu social et très vivant .. les femmes se maquillent pour l'évènement .. les homes taillent la bavette dans le coin .. il y a les mini - dragues ( oui le temple est un lieu de rencontre ..😉 ) et il est vrai que il y a tellement de offrande ( preuve que les affaires marchent bien ) que a la fin du rituel tout le monde pioche dans les offrandes et cela dans la bonne ambiance .. ( pour ma part je m'abstiens de déguster les plats des offrandes déjà ça fait insolite pour les thaïe mais la nourriture est froide .. mais oui aller jeter un coup d'oeil ..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
TH Thailsacien Veteran ·
je rentre de la corvée temple

C'est devenu une corvée ? 😛

Juste une précision : Thuan parle bien évidemment des offrandes "mangeables", autrement dit diverses denrées alimentaires que les gens apportent, généralement dans des pots superposables (voir photo). Ils disposent tout dans des assiettes, les moines récitent leurs sutras, reçoivent ensuite d'autres offrandes sous forme de "boîte à moine" (en vente dans tous les bons supermarchés) puis dégustent leur repas (qui sera généralement le seul de la journée, puisqu'ils n'ont pas le droit de manger après 12H00). Les personnes présentes peuvent ensuite manger à leur tour. C'est vrai que le riz est souvent froid, mais avec un peu de chance on peut tomber sur un curry qui est encore un peu chaud.
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
TH Thuan Globetrotter ·
pour un super athe .. aller au temple pour la 20 ème fois .. j'avoue que j;aime beaucoup ma femme et L'Asie . mais 🤪.. de toute façon je fait comme dans tout bon village Francais je suis au bistrop .. sauf que ici i n'y a pas de bistrop ..🤪 je préfère les crémations c'est plus fun .. et je peut vous garantir que il y a de tres fun .. 😄
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -

Similar discussions

You might also like