Temps entre CDG et la gare Montparnasse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Ma mère veut aller voir son frère à Bordeaux et je fais des recherches pour elle.

J'ai trouvé un vol Montréal-Paris qui atterrit à 11h40 à CDG et ensuite elle irait prendre le TGV à la Gare Montparnasse. Le train partirait à 15h21.

Est-ce que c'est faisable côté temps pour ne pas rater son train?

Merci d'avance pour vos conseils :)
France, Autriche, Alberta, NY (5x), Boston, Chicago, Maritimes, Disney, 2 croisières dans les Caraïbes, Varadero(Sirenis La Salina), Cayo Santa Maria(Playa), Holguin(Playa Pesquero), Riu Bambu (Punta Cana)... et un jour je verrai l'ouest USA!!!
KU Kujila Globetrotter ·
Oui c'est faisable sans problème.

En transport en commun il faut compter un peu plus d'une heure : RER B jusqu'à Denfert - Rochereau puis linge 6 du métro (direction Charles-de-Gaulle-Etoile) pour 4 stations.

En taxi, la durée sera variable et le prix nettement plus élevé (55 euros) mais le timing est largement bon également.

Il doit aussi y avoir des cars Air France, qui passent probablement près de Montparnasse d'ailleurs pour à peu près le même prix que le RER (environ 12 euros).
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour, Sur le papier, c'est possible, mais il ne faut pas qu'il y ait d'incident type retard à l’atterrissage et encombrements dans Paris. Il faut compter une bonne heure entre l'heure annoncée d'arrivée de l'avion et le moment où elle sera en mesure de prendre le BUS DIRECT (ex Cars Air France) que je lui recommande par rapport au RER (plus sûr et surtout plus facile pour les bagages. Un peu plus cher mais moins de marche à pied). Il y a un départ toutes les 30 mn. On peut donc calculer qu'elle sera dedans au mieux à 13 h, même si c'est peu probable. Le site BUS DIRECT annonce 50 mn pour atteindre Montparnasse. Jusqu'à maintenant, c'était 1 h 15 minimum mais et à priori, ils ont changé leur trajet car il y a maintenant des départs distincts pour Gare de Lyon. Nous avons pris hier le dernier bus qui faisait l'ancien trajet Air France : CDG, Gare de Lyon, gare Montparnasse... * Donc, à supposer qu'elle ne puisse prendre que celui de 14 h et qu'il prenne plus de temps pour faire le parcours, elle devrait quand même arriver vers 15 h 10 pour prendre son TGV. Par sécurité, je choisirais quand même l'horaire suivant, quitte à le faire modifier si elle arrive avant... * Il semble que le site BUS DIRECT/CARS AIR FRANCE soit encore en cours de modification... En y retournant, je trouve l'ancien trajet par la Gare de Lyon et un temps de 1 h 15 (je dirais plutôt 1 h 30...). Il reste l'option RER mais franchement, nous avons tellement d'expériences négatives avec cette ligne que nous préférons maintenant faire le détour par le centre de Paris pour aller Gare de l'Est!
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
KU Kujila Globetrotter ·
En arrivant à 11h51, s'il y a un car toutes les 30 minutes, elle arrivera sans problème à prendre celui de 13h30, il faut quand même rarement plus d'une heure pour passer les contrôles et récupérer ses bagages...

Si elle doit prendre le car de 14 heures, mieux vaut dans ce cas prendre le RER, il y en a beaucoup plus souvent. Il est assez facile de prendre le RER avec des bagages, le problème c'est plutôt le métro (les tourniquets ne sont pas prévus pour ça, mais dans le RER il n'y a pas de tourniquets).
MI Minnival Regular ·
Je vais regarder pour les Cars Air France. Si ça peut éviter de trimballer les valises dans toute la ville pour quelques euros de plus, elle prendre probablement cette option!

Merci beaucoup :)
France, Autriche, Alberta, NY (5x), Boston, Chicago, Maritimes, Disney, 2 croisières dans les Caraïbes, Varadero(Sirenis La Salina), Cayo Santa Maria(Playa), Holguin(Playa Pesquero), Riu Bambu (Punta Cana)... et un jour je verrai l'ouest USA!!!
KA Kaoua Veteran ·
bjr pour info il y a une gare tgv a Roissy cdg je pense qqu'il faut faire une recherche sur le site sncf et prendre le train directement a Roissy , selon l'heure il pourra etre direct de Roissy a bordeaux ou avec des changement de train mais ça vaut le coup de chercher !! sinon mieux vaut prendre le bus air France c'est beaucoup pratique que le rer plus metro cdlt
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, As tu regardé un Montréal-Bordeaux direct par Air Transat (si c'est dans la période ''estivale''). C'est peut être un peu plus cher (et encore même pas certain) mais au moins direct donc moins ''fatiguant'' Voir aussi avec un vol Montréal-Bordeaux avec correspondance à Paris (Air France le propose). L'avantage dans ce cas c'Est qu'à Paris ta mère n'aura pas à se soucier de ses bagages!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MI Minnival Regular ·
Oui j'ai vérifié, mais il y a 2 contraintes.

Les vols ne sont que les jeudis et elle doit y être avant le jeudi (26 mai) et elle ne prend pas un aller-retour car elle va rejoindre son frère à Bordeaux pour quelques jours et ensuite elle revient avec lui à sa maison à Nantes et prendra donc un retour par Paris. J'ai vérifié les vols multi-destinations, mais ça ne règle pas mon problème de l'aller qui n'est que le jeudi.
Salut, Il est vrai qu'Air Transat ne propose des vols que certains jours pour les villes de province. As tu regardé avec Air France/KLM pour un Montréal-Bordeaux. (prix à comparer avec celui du voyage en train entre Paris et Bordeaux!) Sinon pour le transfert à Paris le plus simple est de prendre les cars AIr France, en espérant que le vol ne soit pas retardé pour X raisons.
MI Minnival Regular ·
Je vais regarder cette option, mais mon probleme est souvent le multi-destination qui complique la chose. Elle vient chez moi dimanche pour regarder toutes les options.
salut, Le multidestination peut être une bonne option, reste juste à comparer le prix total en multidestination ou en prenant des trajets TGV pour rejoindre l'aéroport!! Evidemment d'un côté purement ''pratique'' un vol Montréal-Bordeaux (avec escale à Paris par exemple) est quand même le mieux (maintenant reste à voir si la différence de prix est grande ou pas!)
MI Minnival Regular ·
Je viens de vérifier avec KLM, un multi-destinations (MTL-Bordeaux via Amsterdam et retour Nantes-Montréal via Paris). À Paris, elle aurait un transfert entre Orly et CDG de presque 6h. Il y a un vol plus tôt, mais ça laisse juste 3h15 pour changer d'aéroport, sachant qu'habituellement faut être 3heures avant pour un vol international, je ne crois pas que ce serait judicieux de prendre ce vol.
salut, C'est sûr que si il ya un changement d'aéroport à Paris cela ne présente plus aucun intérêt!! Est ce que par AIr France le parcours serait ''mieux''. A Roissy, il se peut que le vol de Bordeaux parte pas trop tard après l'arrivée de celui de Montréal. Maintenant si ce n'est pas possible, ben c'est pas possible 🤪 et tu ''garderas'' ton idée de prendre le TGV à Montparnasse! Juste par curiosité c'est quoi les dates de voyage?
MI Minnival Regular ·
Les dates peuvent varier légèrement, mais le 23 mai serait l'idéal et le retour le 3 juin.

Pour l'aller, je crois définitivement prendre un vol avec KLM Montréal-Bordeaux avec transfert à Amsterdam.

Pour le retour c'est là que j'hésite plus. Est-ce que le mieux serait qu'elle se rende à CDG par ses propres moyens pour un vol Paris-Montréal direct ou elle prend un vol à partir de Nantes, mais elle doit transférer entre Orly et CDG. Je lui montrerai les 2 options et on verra la différence de prix entre ces 2 options, elle pourra choisir ce qu'elle préfère.
Je viens de regarder avec tes dates sur AIr France et tu as plusieurs possibilité dont celle çi : le 23 Mai Montréal-Paris-Bordeaux (19h40-8h25/10h00-11h15 : AF 347/AF 7622 le 03 Juin Nantes-Paris-Montréal (11h25-12h30/14h15-15h45 : AF 7725/AF 344) Prix total 1213$. (avec changement à Roissy dans les 2 parcours

Pour info le billet aller retour Montréal-Paris aux mêmes dates est à 2818$....

L'avantage de prendre l'avion jusqu'à destination finale c'est que si par hasard le vol Montréal-Paris est retardé, Air France se chargera de trouver un vol pour Bordeaux (alors que si tu as pris un billet TGV et que le train part ''sans ta mère'' 🤪 il lui faudra racheter un billet...
MI Minnival Regular ·
Sur ton vol du 3 juin, est-ce que le vol Nantes-Paris atterrit à CDG ou Orly? Si c'est Orly, c'est le même vol que le site de KLM me donne.

Avec KLM, j'ai Montréal-Amsterdam-Bordeaux le 23 mai et Nantes-Paris-Montréal le 3 juin pour 857$. On doit ajouter 21euros pour le car air france qui fait une liaison directe entre Orly et CDG. J'aime bien cette option... reste à voir si ça convient à ma mère, mais elle n'est pas difficile!
Salut, Dans les 2 cas (aller et retour) le changement est juste à Roissy , les 2 vols de provinces arrivant ou partant (selon le sens) de Roissy. Maintenant il y a certains parcours moins chers mais avec des escales un peu plus longues!! Les exemples que j'ai cité limitaient le temps d'escale à Roissy. Concernant les cars Air France, ils ont été remplacés par d'autres cars (http://www.lebusdirect.com/)

Bonne recherche
MI Minnival Regular ·
Bonjour et désolé du délai, je viens de réaliser que le forum n'envoyait plus de courriel pour me dire que j'avais eu une réponse... et je ne viens pas de façon régulière!

Elle a finalement acheté via KLM. Elle est là-bas présentement et devrait revenir le 3 si ses vols ne sont pas touchés par la grève... 🤪

Similar discussions

You might also like