Temps nécessaire pour visiter le Yucatan et Chiapas au Mexique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Je reste 3 semaines à Playa del Carmen pour suivre des cours d'espagnol et après, je compte visiter les endroits principaux dans le yucatan, descendre vers le Guatemala (flores, Tikal), passer par le Chiapas ( san cristobal, palenque) et revenir enfin revenir vers Cancun pour mon départ. Combien dois-je prévoir de semaines pour faire ce trajet à partir de playa del Carmen?? Et puis pourquoi pas, environ combien $$ us dois-je prévoir pour ce voyage à partir de playa del Carmen?

Merci de votre aide précieuse :)
IS Isard Veteran ·
Salut pour approfondir les lieux vivtés et ne pas les survoler, je pense qu'il faut au moins 3 semaines, mais c'est vraiment le minimum. Si tu comptes plonger dans le Yucatan à Playa ou Cozumel (ce que je te conseille fortement, passe le premier niveau padi, tu pourras observer tortues, raies, poissons tropicaux et requins nourrice), il te faudra même plus de temps. Pour plonger tu as aussi le Bélize qui est pas mal. Bye. Christophe
CH Chouia ·
donc ormis mes 3 semaines à playa del carmen (ou je vais tout de même explorer un peu autour), tu me conseille 3 autres semaines de plus pour la visite du yucatan, guatemala et chiapas... Et puis environ combien $ pour ces 3 semaines?

Merci ! ( J'ai vu ta fiche, tu semble être un globe trotter aguérri!!
IS Isard Veteran ·
Effectivement je te conseille 3 semaines : ça te permettra d'aller à un rythme correct, et d'approfondir tes visites, de t'immerger dans l'ambiance des lieux. Pour le chiapas : tu as San Cristobal, une ville fantastique à visiter en long en large et en travers (2 ou 3 jours). Il y a aussi les villages indiens aux alentours (1 jour minimum), le canyon del sumidero (à faire dès le départ des premières lanchas : il me semble que c'est 8h00, 1 jour). Tu as aussi Palenque (à faire dès l'ouverture, et une ballade dans la jungle : 1 jour), Misol Ha et Agua Azul (à faire lors de ton trajet entre Palenque et San Cristobal : 1 jour). Tu ne dois pas louper Yaxchilian et Bonampak (1 jour au départ de Palenque ou de San Cristobal) : 7 ou 8 jours Yucatan : Campeche, très jolie ville coloniale (1 jour ou 2), de là tu as aussi la réserve de Calakmul (1 jour ou 2), Merida (1 jour), Chichen Itza (1 jour sois-y à l'ouverture et va au spectacle du soir, il est pas mal, mais tu vois surtout le site à la tombée de la nuit c'est magique), tu peux aller vers la Isla Holbox voir les requins baleines (2 ou 3 jours), il faut absolument visiter les cenotes (demi journée ou 1 jour), Cozumel ou Playa (plongée : 3 jour), Coba ou Uxmal et Tulum(1 jour ou 2). Tu as aussi la mangrove après Tulum ou la réserve Siaan Kaan (1 jour ou 2) : minimum 7 jours si tu fais des choix dans la liste Guatemala : je n'y ai pas été, mais il faut au moins 6 ou 7 jours aussi. Tikal est LE site maya. Et puis y a plein d'autres choses à faire : le lac Atitlan, les volcans, les villes coloniales. Donc tu vois 3 semaines c'est vraiment un minimum !! En ce qui concerne le budget : tout dépend comment tu voyages. Le Mexique ets un pays très paradoxal où le grand luxe cotoie la misère. Tu as donc 2 manières de voyager :en te faisant plaisir sur la qualités des hotels des chambre set des repas = très cher = gros budget (mais tu vis d'une manière inabordable pour toi en Europe)en allant dans des hotels ou auberges pas chère, en mangeant dans les restos moins chers ou sur les marché : tu vis comme les locaux, tu vas faire plus de rencontres = pas cher = petit budget mais risque de turistas et cie. A toi de voir. Perso, j'ai fait un medley des deux car ma copine tenait absolument à voir à quoi ressemble un hotel de luxe, on s'est donc payé le club med à côté de Chichen Itza. En exagérant à peine, un séjour de 2 jours nous a couté bcp plus cher que 1 semaine dans la sierra Tarahumara avec les expé et cie !!!! C'est un très beau voyage que tu vas faire. essaie d'y consacrer un max de temps afin de ne pas avoir de regrets en partant, sinon c'est très frustrant. Et de bien t'immerger dans la culture locale. UNe derière mise en garde : le yucatan est particulier. Les mexicains des villes sont sympas par profit (la relation est un peu fausse). Ce n'est pas le cas ailleurs, et je pense encore moins au Guatemala : les gens sont avenants et sympas par nature, chaque rencontre t'enrichit. Profites en. Bye. Christophe
CH Chouia ·
Merci beaucoup Christophe pour tes précieux conseils et ce bel aperçu de mon futur voyage...C'est super sympa! Ça me donne des ailes :)

Catherine
CH Chouia ·
Bonjour Christophe...

Ouf, je suis un peu essoufflé de voir tout ce qui à visiter dans ton derrnier mail. c'est sûr que je vais faire des choix car je veux prendre le temps aussi de faire la farniente aussi de me reposer un peu. Et puis, je me disais qu'il doit faire très chaud sur tout ses sites pittoresque car on est dans les terres et le soleil doit est brûlant...Peux-tu me confirmer ou infirmer ceci:) En vrai, mon copain vient me rejoindre et je pense qu'il aimerait être un peu au bord de la mer et se reposer quelques jours. Après, nous partirons sur la route donc il va falloir que je "coupe" des endroits car nous aurons pas assez de 3 semaines.

Catherine
IS Isard Veteran ·
Salut, sur les sites du Yucatan il fait chaud, mais le pire et c'est très marqué au Chiapas, c'est l'humidité de l'air : t'as l'impression d'être dans un sauna. Il faut donc bcp boire pour compenser la déshydratation car la crapahute dans le sites vaut vraiment le coup : La ballade dans le site de Palenque est géniale : tu rentre par l'entrée principale, et tu fais le circuit qui te fait sortir en face du musée : au début le site est défriché et restauré, et ensuite, il est restauré mais très peu défriché, y a des cours d'eau, c'est cool. A Chichen Itza, t uas la pyramide de Kukulcan le jeu de pelote et le temple au milles colonnes qui sont dan le même secteur, mais après tu as une petite ballade de petits temples en petits temples qui t'ammène à l'observatoire. Tu as ausi la ballade jusqu'au cenote. Sinon effectivement, fais des choix, mais c'était pour te montrer qu'il y a tellement de choses que en 3 semaines tu ne pourras voir que l'essentiel et à peine plus. Pour moi, l'essentiel a été : au chiapas, San Cristobal et Palenque. Dans le Yucatan, Campeche, Chichen Itza, Tulum et la plongée. Quant au Guatemala, même si je n'y ai pas été, tu peux d'office mettre Tikal. Ce choix est personnel, il en ira sans doute différemment pour toi selon tes centres d'intérêts. Si tu as le temps à ton retour, mets nous quelques photos 😉 Christophe
CH Chouia ·
Ok...Merci pour toutes ces précieux conseils c'est Sympa;) Dernières petites preguntas: Avais-tu reçu des vaccins quand tu as voyagé au Mexique? De plus, est-ce préférable d'emmener un sac de couchage ( j'ai un drap d'auberge, est-ce que c'est ok )? Pour la bouffe, j'imagine qu'il faut faire attention à l'eau et aux "bouïbouï" (restos de rue) un peu partout...?? merci Catherine
IS Isard Veteran ·
Salut, je m'étais fait vacciné contre la fièvre typhoïde, et contre l'hépatite ( je crois que c'était la A, le nom du sérum est Havrix). Et j'avais remis à jour la DT Polio car il n'était plus valide. J'avais un sac de couchage, mais je ne l'ai pas souvent utilisé. Pour l'eau, achète la en bouteille et vérifie que la capsule est tjs fermée. L'eau du robinet est potable pour les mexicains, mais notre estomac européen ne la supporte pas. Quant à la nourriture, je demandais que la viande sois tjs bien cuite (pourtant j'aime très saignant), et puis si tu as un plat qui te semble "suspect" à la vue ou à l'odorat (avarié), ne prends pas de risque et laisse le de côté. Lave bien les fruits avant de les manger, mais ne t'en prive surtout pas car ils sont excellents. Christophe

Similar discussions

You might also like