Temps de trajet Québec-Panama par la route?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour,

cette été on voudrait se rendre au Panama par la route depuis le Québec.

J'aurais quelques questions : combien de temps il faudrait prévoir, si on roule 10 heures par jour? Est-ce qu'il y a des endroits où l'on peut faire du camping sur le bord de la route? En Amérique Centrale, si on reste sur la panaméricaine, est-ce qu'il y a des bonnes chances d'avoir des crevaisons?

Finalement, rendu à destination je veux vendre la voiture et revenir en avion, donc est-ce que c'est compliqué de revendre une voiture au Panama?

merci
NI Nicoletela Regular ·
Hola Je suis Nicole, quebecoise, et je vis au Honduras.

Le voyage que tu t appretes a faire, je l ai fait a quelques reprise et peut etre que je peux t aider. Tu parles de rouler l0 hres par jour. Bien sur aux US et au Mexique, c est tout a fait possible. Ensuite, Guatemala ou Salvador ou Honduras ou Nicaragua, tu devras reduire tes hres sur la route car la noirceur arrive a 6 hres et il serait preferable que tu arretes de rouler vers les 4 hrs afin d avoir du temps pr trouver un endroit pr crecher. Tu parles de faire du camping, de quel genre.....avec une tente.....coucher ds ton vehicule.....car c est different. Aux US et au Mexique il y a plusieurs endroits pr camper, mais ensuite c est presque inexistant. Par contre, si tu comptes dormir ds ton vehicule, partout tu peux le faire ds les stations services avec l accord du guardien et un pourboire. Tu auras un garde arme toute la nuit, alors securite. Parfois, ils acceptent de laisser la porte des toilettes debarrees pour vous. Pour te dire combien de temps il te faudra, c est difficile....comptes tu traverser tous ces pays et te rendre directement au Panama ou as tu l intention de les visiter. De combien de temps disposes tu.... Quand a la vente de ton vehicule au Panama c est un peu complique. Je ne connais pas les lois en vigueur la bas mais je peux te dire qu ici au Honduras le vehicule ne doit pas etre age de plus de 7 ans et pour l introduction .....papiers et plaques du pays, il te faut payer une taxe qui est de l00% soit la valeur a laquelle eux ils evaluent le vehicule. Ces chiffres sont pour un vehicule de promenade qui ici en amerique centrale sont classes comme de luxe. Les caminonnettes coutent moins cher a l introduction car ils sont classes comme vehicule de travail. Les plus chers a ma connaissance sont ceux du type Jeep.....Renegade...Suziki et Tracker, bref tous les petits 4 roues motrices decapotables sont consideres comme des vehicules de plage et super de luxe. Si tu veux vendre rapidement un vehicule en Am. Centrale, il est preferable d avoir un de marque Toyota. Ici ils ne jurent que par eux. Meme une Toyota 4 portes se vend super bien comme voiture de taxi. Et les vehicules diesel sont les plus populaires. Quel genre de vehicule as tu pour la vente.... Pour les taux de taxe au Panama, regardes les discussions recentes ou il y a un forumeur europeen qui vit au Panama, il pourra sans doute t aider. Ns avons un endroit pour stationner a Tela au Honduras, directement sur le bord des Caraibes et il sera a ta disposition si besoin. Nicole
TR Traveller123 Regular ·
Merci de votre réponse, la voiture est une nissan sentra. Si c'est trop compliqué pour la revente, on le vendra pour les pièces ou on l'enverra a la ferraille.

Pour le camping, c'est une tente. Sinon est-ce qu'il y a des hôtels ou auberges a bon prix sur le bord de la panaméricaine?

J'ai l'intention de me rendre le plus rapidement possible au Panama, on dispose d'environ 2 semaines. Je ne compte pas vraiment visiter le Panama puisque j'y suis déjà allé, mais plutôt les pays entre le Mexique et le Panama. Mais 14 jours c'est assez court.

Pour les crevaisons, est-ce que vous en avez souvent lorsque vous roulez en Amérique Centrale?

L'endroit dont vous me parlez au Honduras, est-ce que c'est près de la panaméricaine?

merci pour votre invitation.
TH TheGreatOggy Regular ·
14 jours...ouff ça me parait bien court pour parcourir toute cette distance!

Dites-vous que pour vous rendre de Montreal à la frontière mexicaine (en passant par San Antonio au Texas), il vous faudra environs 35 heures (2000 miles) (donc 3.5 jours @10h par jours, c'est à dire le quart de vos vacances)...sur des routes de qualité qui n'ont rien à voir avec les routes d'Amérique Centrale en générale.

Reste ensuite tout le Mexique, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica et ensuite le Panama (disons la moitié du Panama pour vous rendre à Panama City)
TR Traveller123 Regular ·
On pourrait aller jusqu'à 20 jours.

Vous semblez vivre au Panama, est-ce que vous pourriez me donner de l'information pour la revente de la voiture?
TH TheGreatOggy Regular ·
Je n'ai jamais revendu de véhicule importé ici, je ne peux donc pas vous aidez à ce sujet...désolé...

Par contre, j'imagine que vous aller devoir le dédouané puisque vous "importez" le véhicule pour qu'il reste dans le pays (revente ou "féraille"...)

Après quelques vérifications vites faites...je suis pas mal certains de ce que j'avance.

Par contre, je ne suis pas un spécialiste de l'importation et revente de véhicule alors je vous conseilles de continuer à chercher.

Add: Comme complément, je vous conseille de vérifier avec votre compagnie d'assurance pour vous assurez que vous être bien couvert hors du Canada et des États-Unis...on est jamais trop prudent [;)]
D0 D0makr0 ·
salut. j ai habité au panama un moment. pour la vente de ta voiture ca depend de l annee. si c une neuve t'auras des propositions et toi tu declares volé a la douane. si c'est une vielle auto genre 1995 tu peut la vendre aussi a un garagiste pour les pieces (mais ils offre pas beaucoup)...toujours faut declaré volé a la douane et a la police. bon je sais que pour les retraités c'est beaucoup plus simple...ils te reglent ca le probleme de voiture et tu peux la vendre en toute legalité. ma femme, mes enfants et moi partons aussi pour le panama en auto. peace

You might also like