Temps des trajets en Bolivie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour!

je pars en Bolivie en septembre et je souhaitais avoir de l'info sur les trajets en bus car on est un peu "short" dans le timing. Existe-t-il un site qui répertorie les temps de trajet? Sinon combien de temps pour : La Paz - Sucre? Sucre - Potosi? Potosi - Uyuni? Uyuni - La Paz?

Peut on systématiquement voyager de nuit?

Merci d'avance!!!
YO Yop Globetrotter ·
Sucre-Potosi: 4heures il me semble.

Potosi-Uyuni: une bonne journée de trajet, dans les 8 heures ou plus, je ne suis pas sûr qu'il y ait des départ de nuit et celui du matin était "surbooké" donc prévoir l'achat quelques heures avant le départ.

Uyuni La Paz: je l'ais fait dans l'autre sens: bus jusqu'à Oruro puis train. j'étais parti à midi de La Paz et arrivé dans la nuit à Uyuni avec une longue connection à Oruro. Je supposes que ça doit mettre dans les 14 heures en bus🏴‍☠️ Sinon, quand tu peux prends l'avion, c'est pas la ruine...🙂
KL Kl4k2ttt2 Veteran ·
La Paz Uyuni c'est effectivement dans les 14 heures de bus, mais qui passent somme toute assez bien, si le bus est bien isoldé du froid...😛
PU Pulguita Regular ·
Hello,

quelle belle destination tu as choisi là... Tu vas te régaler...

Après avoir fouillé dans ma mémoire et mes archives, voici quelques infos:

Sucre - Potosi = 3 à 4 heures Potosi - Uyuni = 8 heures (si possible à faire de jour car les paysages - altiplano notamment - sont très chouettes) (par contre, pas super confort, bcp de monde - bien plus que de places dans le bus...! - et service omnibus....!)

Attention: si tu fais le même jour Sucre - Potosi - Uyuni, tu risques d'avoir quelques soucis pour trouver de la place sur le Potosi - Uyuni. Comme Yop, nous étions à deux doigts de ne pouvoir prendre le bus pour Uyuni, ce qui aurait eu pour conséquence de nous faire rater le départ de notre tour dans le Salar le lendemain matin.

Uyuni - La paz : nous avions choisi la solution train de nuit + bus. Le train part vers 23h30; ne pas hésiter à prendre des places en première (pas cher et chauffé - tu peux dormir à peu près bien). En seconde, prévoir impérativement des couvertures ou un duvet car il fait très très froid. Arrivée à Oruro tôt le matin et de là attraper un bus pour La Paz (2 - 3 heures de trajetme semble t'il). Il y a des départs très fréquents en journée.

Sinon, si tu manque de temps comme c'était notre cas, l'avion peut rendre service. Nous avions acheté des coupons LAB (Lloyd aereo Boliviano). Aucun problème à signaler: prix compétitifs, fiabilité, respect des horaires. De plus, je conseille vivement l'expérience que constitue un atterrissage à La Paz, avec les sommets enneigés qui culminent à 6000m et le virage final au-dessus du "cratère" pour finalement atterrir sur l'altiplano, frissons garantis... De même, sur un vol La Paz - Cuzco, nous avons pu apprécier le survol du lac Titicaca.

N'hésite pas si tu as d'autres questions,

Isabelle
A bientôt, Pulguita
SO Soffy Regular ·
merci à tous pour ces infos!

Pulgita, j'ai qq petites questions! Tu me parles d'avion cependant je crois qu'il n'existe pas de liaison aerienne Uyuni - La Paz isn't it??

Sinon te rapl tu comben t'as couté le train de Uyuni à Oruro?

Est il risqué de ne pas reserver à l'avance son tour pour le salar? Peut on arrivé la veille et trouver des places ou non?

Muchas gracias!
KL Kl4k2ttt2 Veteran ·
Même le jour même tu pourras trouver, et il ne faudra pas hésiter à négocier les prix, car ils seront bien contents de te faire partir le jour même en complétant une voiture...😉
YO Yop Globetrotter ·
Effectivement, la seule liaison que tu peux faire en avion dans ton parcours c'est La Paz-Sucre, sur LAB ou Aerosur. ça doit couter dans les 40 USD.

Pour le salar ça m'étonerais que ça pose problème, à moins de débarquer à 6 en "pleine saison"😉 Sinon, tu peux trouver rapidement, le matin même...
JP Jps692 Veteran ·
si tu as les moyens fais lapaz sucre en avion si le ciel est clair, le trajet en avion Lapaz - Sucre est splendide surtout quand tu est vers lapaz l 'avion passe entre 2 chaines de montagnes enneigées c'est féerique
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
JO Jocan Regular ·
salut si tu veux aller rapidement de Potosi a Uyuni, et enchainer sur le tour dans le salar, tu peux prendre un tour a Potosi. tu reserves et tu pars le jour meme. tu passe une nuit a Uyuni, et tu fais le tour le lendemain! plusierus agence le font, et ils t assurent le trajet Potosi Uyuni en 4x4 (5h) et une nuit a Uyuni dans un hotel. c est un peu plus cher que si tu prend un tour depuis Uyuni, donc il faudra negocier dur. mais si tu est presse, ca peut etre une bonne solution.... bon voyage Johann
PU Pulguita Regular ·
Bonsoir,

tu as raison, l'avion ne concerne pas le trajet Uyuni - La Paz. Nous avons fait les liaisons suivantes en avion : Sao Paulo - Santa Cruz de la Sierra / Santa Cruz - Sucre / La Paz - Cuzco - La Paz / La Paz - Sucre.

Question budget, voici quelques tarifs (en euro) (ils datent de 2002) Bus Sucre --> Potosi : 4 euros Bus Potosi --> Uyuni : 5 euros Train Uyuni --> La Paz (1ère classe) : 10 euros

Pour le Salar, je pense que tu peux sans problème réserver en arrivant. Les différents tours opérateurs sont tous postés à l'arrivée du bus qui vient de Potosi et cherchent à compléter leur 4x4. Tu ne devrais donc avoir aucun mal à en trouver un où il reste de la place et tu pourras en plus négocier le prix. Cela me parait de plus assez prudent commme solution car se déplacer en Bolivie n'est pas toujours des plus simples (le climat est capricieux), c'est donc un peu "dangereux" d'avoir une date bloquée...ou alors il faut vraiment prendre une marge de sécurité. Nous avions réservé depuis la France et avons été à deux doigts d'arriver après le départ de notre groupe (car plus de places dans le bus Potosi - Uyuni... nous avons finalement pu partir "grâce" au sens commercial du vendeur de billet qui nous a fait passé avant des Boliviens...mais en appliquant une petite majoration sur le prix du billet....ça on l'a compris après...!!!). De plus, une tempête de neige dans le Sud Lipez nous a empêché de faire la boucle complète jusqu'au Chili et ce n'est alors pas simple d'être dédommagé...

Voila, j'espère que tout cela pourra t'aider,

Isabelle

Ps: A Sucre, ne pas rater la Churrascaria "Guardamonte" --> la meilleure viande que nous ayons mangé pour un prix dérisoire vues les quantités (6 euros pour une entrecôte pantagruelique...Un conseil: jeuner le midi!)
A bientôt, Pulguita

You might also like