Je me penche depuis une grosse semaine sur mon voyage au Maroc que je réaliserai entre le 12 et le 24 avril prochain.
Mon objectif est de visiter les villes suivantes : Agadir (où j'atterris), Essaouira, Casa, Rabat, Fès et Marrakech (d'où je reprends l'avion) qui me semblent dignes d'intérêt pour diverses raisons (familiales, culturelles, culinaires etc...).
Au départ, je pensais au regard des distances entre les villes et compte tenu que je décollais de "Kesch", suivre l'itinéraire indiqué au-dessus (dans l'ordre des villes citées), mais une amie marocaine m'a conseillé de placer Marrakech juste après Essaouira pour n'avoir que 3h de trajet en train pour faire Essa-Marrakesch (alors faire Fès-Marrakesch, visiblement cela prend 9h !). Dans tous les cas, je n'ai pas le choix, je devrai bien partir d'une ville pour rejoindre Marrakech comme étape finale...
Donc, vous qui connaissez beaucoup mieux le Maroc que moi (ce sera ma "première fois" :)) si vous pouviez me donner votre avis sur l'itinéraire que vous privilégierez en fonction des distances et surtout du temps de transport, ce serait très appréciable !
Merci d'avance !
Laurent
Il n'y a pas d'âge pour le voyage (ni d'heure pour le bonheur)
La Terre est ronde, les gens y abondent
Noirs, jaunes ou blancs, tous ressemblants
On n'a qu'une vie, alors c'est partiiii !
Voici quelques indications sur les transports en commun :
En bus ou en taxi (pas de train) :
Agadir-Essaouira : 3h30
Agadir-Marrakech : 3h environ
Essaouira-Marrakech : 2h30.
En train, bus ou taxi :
Marrakech-Casa : 3h
Casa-Rabat : 1h
Casa-Fes : 3h30
Pour aller de Essaouira à Casa, il vaut mieux passer par Marrakech (plus rapide). Bus puis train.
Pour aller de Marrakech à Fes :le plus rapide est de passer par Casa-Rabat. Oui, le trajet est très long (plus de 7h en train).
Je proposerai donc : Agadir-Essaouira-Marrakech-Casa-Rabat-Marrakech.
Perso, j'aurais laisser tomber Fes. c'est vraiment beaucoup de km (vu que vous en aurez déjà fait beaucoup) pour peu de temps sur place. Préférez prendre plus de temps sur vos autres étapes.
Merci Czamam et Murielle pour vos réponses. Je prends bien note.
Les ruines de Fès, d'après tout ce que j'ai lu, c'est vraiment à voir, mais peut-être est-ce en effet plus raisonnable d'enlever une étape car en 12 jours, il ne faut pas non plus avoir les yeux plus gros que le ventre.
7h c'est déjà moins que 9h, mais ça reste plus de deux fois Marseille-Paris.
Merci à tous les deux pour m'avoir éclairer, je vais calculer tout cela pour être le plus logique possible... [;)]
Les ruines de Fès ?? 4 morceaux de mur sur une colline qui ne mérite l'ascension que pour la vue qu'elle offre sur la ville et sa splendide médina [:)]
En revanche, à moins d'une heure de route tu as le site archéologique de Volubilis (à côté de Meknès)
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
mais vous voyagez comment ??? en voiture de location ? en train ? en bus local ? à pied en stop ? à cheval ??
C'est le moyen choisi qui est déterminant....Bon déjà atterir à Agadir pour ne pas visiter le sud....hum !
ça va vous prendre des kilomètres et des plombes pour retourner jusqu'à Fès ou Rabat.
A mon sens...pour profitez bien restez dans le sud - surtout à cette saison c'est là qu'il va faire un peu chaud....
Agadir, Tiznit, Tafraout, taroudant, Marrakech - col du n'Test - Essaouira (ou essaouira - Marrakech)...sinon vous n'aurez l'impression que d'avoir "bouffé" des kilomètres.
Depuis Agadir, il y a la vallée d'Immouzzer à voir....Sidi Ifni...au bord de l'océan....et puis.....
Restez au moins une nuit à Tafraout, une nuit à Taroudant, une nuit dans les vallées de l'Atlas (près du TiziN'test), une ou deux nuit à Essaouira et deux nuits à Marraekch avant de repartir.....et si vous ne rserver pas les nuits à l'avance....vous pourrez toujours décider de rester plus longtemps quelque part !
Vous aurez ainsi un aperçu plus riche et de toutes les régions (ville, mer, montagne, Anti-Atlas, Haut Atlas, ....)
Mais tout ça dépend de votre moyen de transport !!!!...le meilleur à coup sûr est la voiture de location !
Bonjour Kate,
Je m'excuse déjà de ma faible réactivité... j'ai été pas mal pris ces derniers jours.
Bien noté ton adresse (Volubilis), qui me fera "perdre" moins de temps, et ton avis sur Fès. Je suis en train de me demander s'il ne vaut mieux pas que je zappe Fès en effet même si les amoureux des ruines, qui doivent être chargées d'histoire, ne seront pas de cet avis. Après tout, il y a autant de voyages que de voyageurs... A moi, à partir de tous les infos que vous me donner et que je glane des gens que je connais au Maroc, de me faire mon itinéraire... qui, dit en passant, est toujours en voie de finalisation !
Je vous le décrirait, quoi qu'il arrive, à mon retour (pour ceux que ça intéresse).
Bonjour Mendouga,
J'ai lu très attentivement votre réponse et vous remercie pour la pertinence de votre réflexion. Je vois que vous connaissez bien le pays. Vous avez raison sur un point : en douze jours, c'est se rajouter beaucoup de fatigue en transports que de vouloir passer du temps entre Casa, Rabat et Fès. Et plus je réfléchis, plus je me dis que je vais probablement faire une croix sur Rabat et Fès. Casablanca, je compte y aller car j'ai de la famille que je ne vois quasiment jamais (résidant en France) et car c'est la ville de naissance de mon père, que je n'ai jamais visitée.
C'est en effet peut-être plus logique de privilégier le Sud pour pouvoir visiter plus en profondeur les zones vers lesquelles on s'arrête car à vouloir tout voir, on finit par ne rien savourer réellement tellement on est tenu par le chrono !
Vraiment, merci beaucoup pour tous ces points de repères, je pense que j'ai de quoi faire pour ce qui est du sud du Maroc.
Moi qui adore la plongée sous-marine, je comptais me rendre à Mirlef(t?) voire à Takoumba qui sont des villes très poissonneuses. Après, il faut que l'eau ne soit pas trop glacée (en mai, ça aurait été mieux...) pour pouvoir plonger plus qu'un orteil
Bonne journée...
Je crois avoir compris que les points incontournables de votre périple sont :
-Agadir, lieu d'arrivée,
-Marrakech, lieu de départ,
-Casablanca, étape impérative,
-12 jours, durée de votre séjour.
La combinaison de ces impératifs ne vous laisse pas le loisir d'élargir votre séjour sur d'autres zones géographique : pas plus Mirleft que Fes.
Rabat est à 1h de Casa. ça, c''est tout-à-fait jouable, comme balade à la journée au départ de Casa, si vos activités sur place vous le permettent.
Hormis vos impératifs, attendez d'être sur place pour envisager des "écarts". Inutile de de vous poser trop de questions avant ! [;)]