Tente quatre saisons pour la Mongolie en hiver
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour à tous! Je pars en juillet faire un trek de six mois à travers la Sibérie et la Mongolie, du lac Baikal au Mont Kuiten (sans ascension). Je suis en pleins préparatifs, notamment en ce qui concerne ma future tente. j'hésite entre ces 2 modèles: La Husky extreme flame http://www.inuka.com/tente-husky-expedition-extreme-flame.htm ou la lightwave t0 trek xt http://www.lightwave.uk.com/en/tent_t0trekxt.php

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé une de ces 2 tentes et pouvez-vous me dire ce qu'elles valent par grands vents, en temps de neige?

Merci pour vos infos!

Mickael.
NE Newbuk Regular ·
Je ne les ai jamais utilisées.

Par contre entre les deux je pense que la Husky sera plus adaptée : il y a une toile à pourrir bien utile contre la neige et le vent (pour empêcher qu'il s'engouffre entre les deux toits). Ça me parait important sur ce genre de petit modèle. Quand tu n'en a pas besoin, tu la remontes pour faire passer l'air. Dans le même genre (- de 3kg, 4 saisons, 2 p) et prix que la Husky : Camp Millenium, Ferrino Pumori 2. Il y a quantité de modèles du genre de la lightwave, mais je reste sur ma première idée.

Super trek en perspective ! 🙂
SY Sybolia ·
Merci pour ta réponse. En fait, mon trek va me faire traverser des milieux très différents: taiga, steppe, moyenne montagne, désert, rives... Je cherche donc une tente polyvalente, 4 saisons, parce que je pars de juillet à janvier, et 1 ou 2 personnes parce que je veux limiter son poids. C'est la raison pour laquelle je pensais à la lightwave qui est robuste, polyvalente, légère. Par contre, sa construction en tunnel la rend limitée face à de très forts vents comparé à une géodésique. La difficulté est de trouver un modèle qui allie toutes ces qualités! Je trouve la Husky très intéressante mais j'ai la sensation qu'elle manque un peu de polyvalence.

La ferrino est intéressante. Elle a pas mal d'avantages et une forme intéressante. Par contre, elle est orange. ça peut paraître con, mais j'aimerais une tente plus discrète pour faire de l'observation d'animaux et avec une tente flashy, c 'est moins évident.

Affaire à suivre ;-)
NE Newbuk Regular ·
La Ferrino, je l'ai acheté pour aller au Nord de la Norvège. Pour l'instant je m'en sers en montagne. Belles finitions, beau produit, mais orange en effet. Voici un lien avec de multiples photos d'un acheteur italien. Petite vidéo au bas de la page. http://www.avventurosamente.it/vb/89-equipaggiamento/5126-recensione-tenda-ferrino-pumori-2-a.html

Pour info, toujours chez Ferrino, tu as ici une bonne tente 2 p utilisée par l'armée (la "Tenda tattica biposto 9SFCM") bien adaptée à un usage discret mais elle pèse 4,1 kg, elle existe en couleur végétation italienne, désert ou arctique : http://www.mercoledisantorescueadventure.it/product_info.php?cPath=161_967&products_id=21692&osCsid=63677d59659390fa7317d5ac2a66d75a

Sinon Husky est une bonne marque et je leur fait confiance pour développer des bonnes tentes.
ME Meridiana Veteran ·
le probleme en plus du choix de la tente est le froid polaire et intense que vous risquer de rencontrer puisque voyage en mongolie en mauvaise saison! des septembre aps mal de vent même si journées bonnes mais nuits qui commencent a se rafraichir et des octobre le froid s'installe et donc en plus de la tente du materiel pour temepratures extremes sont plus que necessaires et on peut aussi allez chez nomades cela sera même plus adapté donc le faire autant que possible... on va souvent en mongolie donc on peut qui sait aider un peu? voir tout cela si vous avez le temps sur mes pages pratiques www.terramongolia.com

bon voyage
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
NE Newbuk Regular ·
A la lecture sur Wikipedia du climat dès novembre en Mongolie, la totalité du matériel doit être approprié. On n'est plus dans de la tente 4 saisons à tout faire, mais directement dans du matériel d'expédition de type arctique. Y compris le couchage, les chaussures, vêtements, réchaud etc. Ca va faire très lourd tout cela (cher aussi) et ça manque de polyvalence pour la belle saison. Ou alors descendre vers le Sud plus rapidement.
SY Sybolia ·
Vous avez parfaitement raison les températures en Mongolie en hiver sont très très froides. C'est pourquoi mon matériel sera adapté: chaussures, sac de couchage... En revanche, j'ai décidé de ne pas partir avec une tente type expédition (ou alors la husky citée plus haut) car premièrement, elles pèsent en général trop lourd et deuxièmement, même une tente expé ne protège pas du froid. Elle augmente la température de 10 degrés maximum, 5° selon Mike Horn. De plus, je pars en Mongolie réaliser un documentaire sur la survie en milieux hostile et la construction d'abris de neige comme la grotte de neige ou le terrier de neige sera inéluctable. Ceux ci permettent un gain de température de parfois 30° sur l'extérieur, donc bien supérieur aux meilleures tentes. Ma tente sera une sorte de refuge dans lequel je dormirai quand je ne construirai pas d'abri. C'est pourquoi je la veux polyvalente et légère. Merci en tout cas pour vos commentaires. ;-)
AL Alex2591 ·
Salut Sybolia !

Que vas-tu faire comme voyage exactement ? Je cherche à faire plus ou moins la même chose, en Sibérie et Mongolie. As-tu des conseils, astuces, indices :) ?

Salut
Experience is what you get when you didn't get what you wanted. Dan Stanford

Similar discussions

You might also like