Une tente sera-t-elle nécessaire pour Bornéo? (Malaisie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour, nous nous apprêtons à partir un mois sur Bornéo, côté Malaisie. Chaque année, on voyage avec notre tente dans nos sacs de voyage, pour "au cas où", cependant, on n'a pas trouvé pour cette destination s'il était utile de prévoir une tente.... Est-il bien vu de camper? Y a-t-il des emplacements prévus? Peut-elle vraiment dépanner ou y aura-t-il toujours de la place et un arrangement possible? (que ce soit sur la côte ou dans n parc)

Quoiqu'il advienne, nous prenons matelas et sac de couchage. On se demande si on ajoute les 3 kg de la tente... Merci ;-)
on a de la chance de pouvoir voyager!
TA Taowen Veteran ·
Je pense que vous pouvez vous en passer. Les Malais sont accueillants et vous pouvez demander à vous faire héberger dans les villages en cas de besoin. On peut aussi si besoin dormir dans les abris bus. Je l'ai fait une fois ou deux ( en 2000 à vélo), je sais que d'autres l'ont fait. Le matin, les gens me disaient que j'aurais dû aller chez eux! Il n'y a pas d'emplacements prévus. Dans les parcs nationaux, il y a des possibilités d'hébergements. Dans certains villages pas très loin de Kuching, on peut dormir dans une "maison longue". Ailleurs aussi.
Thaïlande/Laos à vélo 2017/2018 voir récit, itinéraire et photos sur mon site
YA Yann Veteran ·
Bonjour,

Cela dépend surtout des endroits où vous comptez vous rendre. Pour la pointe nord est de Sabah, la tente peut vous être utile car le coin est vraiment très sauvage.

Pour le reste, j'aurais tendance à suivre le conseil que l'on vous a soumis plus haut...

bonnes recherches

yann
Thailande, Maldives, Malaisie péninsulaire et Sabah, Kalimantan, Sulawesi, Moluques, Egypte, Sumatra. Archipel de Takabonerate l'été dernier. www.voyagefamille.net Voyagefamille.net
LE Leee ·
Merci beaucoup Yann et Taowen pour vos info utiles 😎
on a de la chance de pouvoir voyager!
RE Renaudsechet Globetrotter ·
pas vu d emplacement mais je n ai pas bcp cherche

de tte facon je pense que ce n est pas adapte aux lieux: mieux vaut un hamac avec moustiquaire et toit anti pluie, le sol sera souvent trop detrempe et il y a pas mal de bestioles rampantes qu il vaut mieux eviter, et qui rentrent moins ds les hamacs. il vaut mieux aussi suspendre le sac a dos.

sac de couchage? si vous voulez faire l ascencion du mont kinabalu, ils vous serviront peut etre une nuit mais maintenant il y a des gites partout, equipes, et je ne sais meme pas si ce n est pas interdit de le faire en autonome. c est le seul endroit ou le sac de couchage serait suportable, ailleurs, trop chaud

meme avec une deforestation dramatique, il y encore des arbres partout a borneo, donc si vous voulez pouvoir dormir a l arache partout, le hamac est roi

suivant les endroits, les macaques peuvent un probleme: intelligents, agressifs, ils sont capables de defoncer n importe quel sac a dos pour aller y chercher qq chose a manger. dans les parcs, la presence d un garde lcal, qu ils connaissent, est en general discuasive, mais ils sont capables de faire la difference et d agresser des touristes pour chaparder tout ce qui depasse si le garde est suffisemment eloigne

pas question de resister, ils sont en troupes, se mettent a plusieurs si la situation l exige, dotes d une force impressionnante et de canines encore plus impressionnantes si vous trainez ds les parcs qui font du feeding pour orang outangs ou nasiques comme semengoh++, sepilok+, ou labuk bay+++++++++, vous verez qu aucune autre espece de primates ne leur resiste, meme avec leur taille plus reduite
MA Madog Veteran ·
Hello,

Je crois que Renaud vous a bien résumé la situation ci-dessus, à mon avis oublier la tente ces 3kg supplémentaires vous seront bien inutiles.

En vivant ici à l'année je n'imagine même pas devoir passer une nuit sous tente dans les conditions locales...😉

Bon voyage avec ou sans tentes.😛 Salamat datang to Malaysia.

Bien cordialement Madog.
Don't be famous....be useful... Being happy doesn't mean everything is perfect. It means you've decided to see beyond the imperfections."
WI Willemspie Globetrotter ·
Seulement si vous voulez camper dans certains parcs nationaux (Bako, Mulu, les iles devent KK, ...).
CL Clemp Regular ·
Je pense que vous pouvez vous en passer. Les Malais sont accueillants et vous pouvez demander à vous faire héberger dans les villages en cas de besoin. On peut aussi si besoin dormir dans les abris bus. Je l'ai fait une fois ou deux ( en 2000 à vélo), je sais que d'autres l'ont fait. Le matin, les gens me disaient que j'aurais dû aller chez eux!

Est-ce aussi valable en Malaisie péninsulaire ? Je vais en Malaisie cet été et j'aimerais rencontrer voire être hébergée chez des locaux si c'est possible.
TA Taowen Veteran ·
J'étais passé, toujours à vélo, par la côte est. Je n'ai jamais eu besoin de demander à me faire héberger.On me l'a proposé une fois alors que j'étais déjà installé sous les cocotiers avec ma tente, que j'avais gardé jusqu'à Singapour.J'aurais pu dormir dans un batiment sommaire à côté pour 3 fois rien, mais je préfèrais être dehors. J'ai campé une autre fois, vers Pekan, dans un centre d'accueil pour étudiant, gratis, et là aussi j'aurais pu être à l'abri quelque part. Autrement j'ai toujours trouvé des guest-houses pour faire étape. J'ai trouvé les Malais de la péninsule sympas aussi, même si ce n'est peut-être pas aussi facile d'être hébergé qu'à Bornéo. Mon avis est qu'en cas de besoin, on ne vous laisserait pas dehors. En tous cas j'aurais pu me passer de la tente.
Thaïlande/Laos à vélo 2017/2018 voir récit, itinéraire et photos sur mon site

Similar discussions

You might also like