Tenue vestimentaire pour une femme seule en Iran?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour, J'ai l'intention de partir en Iran en novembre. Je suis une femme seule de 64 ans et je vis au Yemen. Ici j'ai l'habitude de porter des manches 3/4 et des pantalons juste au dessus des chevilles. Je voudrais savoir si cette tenue pourra convenir pour l'Iran ou faut-il impérativement des manches et pantalons longs. Merci
BI Bilqis Regular ·
Bonjour,

Il te faudra une tunique qui couvre l'entrejambe, genre jusqu'à mi cuisse, et un foulard sur la tête. A une époque il ne fallait pas être pieds nus dans des sandales, du moins pour les femmes. Je sais pas si ca tient toujours. Safar bekheir (bon voyage)...
DO Domayeux Veteran ·
je vis au Yemen.

tu tu trouves une "abaya" (noire de préférence) et un foulard qui va avec (les coordonnées font plus chics 😉) et cela le fera très bien, nous avons (avec mon épouse) du Nord au Sud, de l'Est en Ouest, même visité la mosquée de Mashhad, et là crois moi, les "pasdarans" ne rigolent pas pour arriver à faire une photo de la cour intérieure, pas moins de 10 minutes de négociations ...
à +

Dom
BA Babet33p ·
Bonjour

Pour ma part, j'ai porté des manches 3/4 tout au long de mon séjour en iran (aout dernier donc chaud chaud chaud) avec des tuniques qui couvrent l'entrejambe. J'ai été amené à 2, 3 reprises à réajuster mes manches (mosquée/ bâtiment publics pour extension de visa) mais n'ai eu aucune réflexion et/ou regarde reprobateur le reste du temps. Mieux vaut peut être privilégier des vêtements à manche longue que vous pourrez retrousser ou allonger selon la circonstance. Je n'ai pas tenté le pantalon au dessus des chevilles et de mémoire je n'en ai pas vu beaucoup dans les rues. En revanche les sandales avec les orteils qui dépassent sont monnaie courante. Mon sentiment général est qu'il y a une relative tolérance vis à vis des étrangeres notamment en ce qui concerne le voile. J'avais les premiers temps du mal à le faire tenir, surtout en cas de coup de vent. Il y avait toujours une main féminien bienveillante pour m'aider à le remettre correctement ou me signaler que j'avais la tête nue. Il m'est même arrivé un matin de descendre dans la salle de restaurant pour e petit déjeuner de l'hotel en ayant oublié de mettre mon foulard (pas l'habitude) et cela n'a déclenché qu'étonnement et amusement de la part des clients de l'hotel. Aucune agressivité.

Bon voyage!

Babet
RA Rajabala ·
Merci pour votre message qui a le mérite d’être clair et précis. Compte tenu des dernières élucubrations d'un certain torchon français et des dernières informations que l'on a au sujet de l'Iran qui soutiendrait la Syrie, je suis en train de me poser qq questions ....
CL Clarissa7 Regular ·
Oui, on raconte n'importe quoi sur n'importe quoi... et surtout sur le sort des femmes en Iran. La diabolisation sinon désinformation est sans limites ! Car de mémoire, 65 % de la population iranienne a moins de 30 ans, et 65 % des étudiants sont en fait des étudiantes... qui sont souvent à mon avis les plus sexy du monde !!

Manches 3/4 OK, tuniques jusqu'à mi-cuisses au moins, et pantalons longs de préférence (plus abaya comme conseillé plus haut pour les visites de mosquées etc., mais il y a toujours des tas de tchadors en prêt), et pas de problèmes pour les sandales (quoique cela soit considéré comme osé). Mais tout cela sera une vraie tenue de touriste, donc allez faire du shopping à Téhéran dans les boutiques pour acheter (pour pas cher) quelques tenues plus dans le vent local (petites vestes cintrées et plus ou moins longues mais échancrées, pantalons serrés, etc.)

Bon voyage à vous, l'Iran est un pays passionnant et magnifique !

ps : ai vécu 3 ans au Yémen il y a des siècles (allais au bureau en jupe et T-shirt -- si je devais y retourner, ce sont mes deux abayas saoudiennes que je prendrai probablement -- quelle sacrée évolution !)
RA Rajabala ·
Merci Clarissa pour votre message. Je vous promets, si vous etiez encore au Yemen, vous vous habillerez de la même manière que lors de votre séjour ici. Pas besoin d'abaya ! Je déjeune tous les jours dans le souck de Sana'a et je suis en pantalon court et manches 3/4 ! Les Yéménites sont beaucoup plus tolerants que nous ! Amitiés.

Similar discussions

You might also like