Tenue vestimentaire pour voyager à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
bonjour

comment etes vous habillès pour rouler 1 genre champion du monde avec cuissard et maillot assorti genre ag2r 2 tenue classique c a dire slip avec chamois et t shirt ou chemise classique manche courte et pantalon rando leger 3 portez vous le casque la pluârt des sacochards que j ai rencontrè sont en pantalon leger avec chemaise

sujet un peu bizarre 😛😛

merci
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

Pour moi c'est un mixte : cuissard (quand même nettement plus confortable sur la journée, et encore plus sous la pluie) + T-shirt, et s'il fait frais un autre maillot ou un coupe vent sans manche, voire des manchettes ou un blouson (Goretex). Et toujours le casque (choix personnel, je le mets même pour faire 500m en ville).

Rq : je ne roule qu'en Europe
Pascal
FL Flanoche Regular ·
ni en champion du monde, ni en tenue comme pour aller faire ses courses en ville ! cuissard ou short de VTT (plus élégant), T shirt + sweat + goretex si la t° l'exige je ne met jamais de casque
Flanoche
DA Davebike Regular ·
Short de cuissard sans bretelles pas cher et c… nu. C'est très stylé d'avoir son ventre qui passe par dessus l'élastique Jambières si froid ou pluie anticipé car + léger que de porter un cuissard long dans le bagage Tee shirts technique rando de montagne (car j'en ai déjà plein) Au moins 1 tee-shirt à manches longues mais près du corps pour le froid ou si coup de soleil veste style gortex ou en été veste de rando le moins cher qui roule en boule et qui ne pese que très peu, sur-pantalon impèr idèm que je ne mets que si pluie forte. pull zippé polaire un peu stretch très fin avec surface coup vent de d4 : je peut combiné en couches avec Tee-shirt manche long + veste imperméable Un foulard très léger pour les mêmes raisons Toujours le casque, (mais jamais au ski ou on vas 2X plus vites !) avec rétro viseur sur le casque Bandeau des année 80 spéciale McEnroe s'il fait chaud sinon j'ai les yeux qui brule et mon casque se remplie bonnet fin sous-casque si froid mais le foulard fera l'affaire au pieds j'ai essayé les sandales schimano - pas aimé : ça fait des grosse godasse raide avec des trous et j'en ai pas trouvé confortable. Je glisse dedans au moindre transpiration - faut dire aussi que on ne peut rien trouver de plus moche à mettre au pieds surtout en taille 47/48 ! Maintenant je mets des chaussures vtt shimano les moins chères et + légères avec ou sans chaussettes basses les plus légères ou en Néoprène 2mm si pluie + froid. Donc c'est un mélange entre spécifique cycliste et rando montagne que j'ai déjà ; jamais très élégant par contre.

Madame est toujours en Tee-shirt technique manche longue et cuissard long par tous les temps car elle est frileuse et prends les coups de soleil (pas au même temps) Elle, en revanche est toujours élégante, même au camping.

Nous nous forçons de voyager léger, 4 jours ou 3 semaines c'est la même quantité (ça se lave !) Comme Pascal, uniquement en Europe ou on peut toujours acheter une polaire, une veste coup vent/pluie ou des chaussettes en plus ou des trucs qu'on aura oubliés ou en cas de météo sous estimée.
BO Boubidou ·
Bonjour

Bonne initiative, c'est toujours intéressant de partager ses petits trucs. Surtout pour ceux qui débutent, on a toujours tendance à emmener trop d'habits. Ma tenue de voyage à vélo (pour plusieurs semaines, modulé suivant le climat):

1 cuissard+jambières (confortable, sèche vite après pluie ou lavage, modulable, passe sous les pantalons) 1 pantalon soft shell léger, type alpinisme estival (confortable puisque destiné à la grimpe, 40€ au décat, protège de la petite pluie, du vent, protection supplémentaire au bas des jambes: le pédalier c'est comme les crampons la graisse en plus, parfait au bivouac) 1-2 t-shirt a manche longue mérinos 1-2 t-shirt manche courte technique 1 gilet polaire sans manche+manchettes 1 veste soft shell légère 1 veste goretex 2.5 couche (légère) 1 pantalon de pluie (basique, du décat, très pratique en bivouac humide) 1 paire de surchaussures (étanche et protège du froid) 1 poncho spécial vélo (pour les jours de déluge) 1 doudoune (pour le bivouac, selon la destination) 1 paire de chaussure pour pédale auto, respirante mais suffisamment étanche pour protéger de l'herbe mouillée (pis de toute façon je met vite les sur-chaussures) 2-3 paire de chaussettes de rando 1-2 buff (en fonction climat, protège la gorge et le oreilles du froid)

Et toujours toujours le casque. Sans rentrer dans le débat, chacun fait ce qu'il veut. Mais quand tu vois les statistiques, ca fait réfléchir. J'ai déjà bêtement glissé sur une plaque de verglas à 30 km/h à 50m de chez moi et percuté un mur latéralement. Casque fendu et bien rayé au niveau de la tempe...
DA Davebike Regular ·
j'ai oublié les lunettes de soleil. Pour protéger du soleil et aussi des insectes. J'en ai une pair pas trop foncée et même en dégradé afin de lire le gps puis lever la tête et être protégé des rayons Pas trop cher car j'en casse et j'en perds tous les ans

Madame porte un viseur sous son casque pour les mêmes raisons

Et des mitaines de vélo, des gants à vrais doigts si on anticipe du froid (très légers)
ST Stef3080 Regular ·
bonjour pour ma part c'est soit le short normal soit le cuissard suivant ce qui est propre le matin avant de partir😎 et depuis peu je met le casque on voyage toujours le plus leger possible avant ont faisait la randonnée pédestres cette année on est quand même parti avec la cabine de douche et la douche a pression pour les bivouacs trés pratique et pas trop lourd dans la remorque stef

RE Redecor Regular ·
En été sous le cagnard, c'est chemise en lin claire à manche longue et pantalon en lin, chapeau à large bord ou foulard sous le casque et mitaines. Je me protège un maximum du soleil et la crème solaire c'est trop contraignant et moins efficace. Et pour rouler pas de sous vêtements avec la brooks.

J'ai entendu il y a quelque temps sur France culture par une chercheuse en textiles, que le lin était naturellement anti bactérien, c'est vrai que ça ne sent jamais comme un truc en nylon, c'est très léger et l'air circule, je le rince ou le lave souvent et elle sèche très vite, surtout en descente.😎 Sinon pou le reste je prend du coton, une polaire et une veste de pluie jaune fluo.

Je ne prendrais plus les serviettes D4 en fibre, si on la range alors qu'elle a mal séché, ça pue très vite, je prend un shesh en coton fin.
CL Claisse Veteran ·
bonjour

l hiver laine merino 😕 c est comme le lin l etè

merci pour vos reponses

bonne prepa pour vos prochaines randos

quelques photos de ma virèe sur la lf1 avec mon fidele CHARLES EDOUARD😉😉😉😉🙂😎
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
DA Davebike Regular ·
je n'arrive pas à charger le fer à repasser avec l'ewerk Dois-je ouvrir un autre fil ? ok, je sors…
DA Davebike Regular ·
Sérieusement - en transport avion je garde mon casque avec moi en cabine (on a le droit à un chapeau !)

moins sérieusement - si j'arrive à l'aéroport en vélo je change mon cuissard dans le toilettes pour un pantalon de rando car passer la sécu sans slip, ça craint CHARLES EDOUARD est plus facile à autographier que Farrahdmanufaktur (je n'arrive pas à caser le "H")

Pas du tout sérieux - j'en prendrais bien des moule frite comme Bernard (avec une bonne petite mousse stp)
LE Lethieu Globetrotter ·
Cuissard (neutre - sans marque - sans bretelles .... pas forcément haut de gamme, mais c'est simplement pour protéger l’entre jambes ...) et casque : Toujours !!! (pas mal de mes copains ont, au moins une fois, cassé l'objet plutôt que leur boîte crânienne) ... pour le reste, c'est le premier sec et propre qui sort des sacoches !!!

D'accord, en "cycliste", on a l'air un peu con quand on visite un musée, mais, à bien y regarder, les autres "touristes" n'ont souvent rien à nous envier ... alors, j'assume.
michel mathieu www.lethieu39.fr
ZW Zwoofffx Regular ·
Short normal (pas besoin de couche culotte "cuissard" en vélo couché) et t-shirt en laine de Mérinos été comme hiver. Ça ne sent pas et ça ne tient pas chaud si on a le bon grammage. Sandales avec cales quand il fait chaud, chaussures montantes avec cales quand il fait froid.
A2 A2cmieu Regular ·
pour nous en tandem, c'est tenue vélo, cuissard et maillot pas Ag2r, mais des maillots des pyrénées notre région et casque bien sur, faire 90km par jour sans cuissard , DUR DUR.
la vrai liberté ? le vagabondage
BR Bretonsuisse Regular ·
depuis cinq mois et 7000 km la plupart du temps c'est chemise odlo à manche courte slip en coton et un short C'est la première fois depuis quinze ans que je roule sur des longues périodes sans cuissard, mais aucun problème à signaler 😇 si la température baisse un sous pull thermo à col zippé, un gilet polaire sans manche manches et une veste gore tex pour la pluie.
LE CYCLONAUTE BRETON SUISSE http://www.warmshowers.org

Similar discussions

You might also like