Tenues vestimentaires à bord du Costa Concordia?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
Bonjour à tous et merci à ceux qui pourront répondre à mes interrogations. Voilà , tout d'abord, je voulais savoir pour une croisiere en novembre pour la Dolce Vita, pour ceux qui ont eu l'occasion de déjà faire cette croisiere quel temps avez vous eu? Avez vous pris des vetements légers, des vetements demi saison, ou des vetements chauds? Ensuite la question des repas pour le soir, sans parler du repas du commandant, les hommes peuvent ils porter des jeans ou alors le pantalon de costume est il obligatoire? Pour la soirée du commandant la cravate est elle obligatoire avec le costume, ou simplement une chemise avec costume? Robe ou tenue pantalon noir habillé .... oui on ne peut pas dire que je porte très très bien la robe.. 🤪 Merci à ceux qui m'apporteront leur aide!
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonsoir.

en fait, rien d'obligatoire. j'ai vu des gens en tee shirt lors des soirées. même celles dites de gala. heureusement ce sont des minorités.

les tenues de soirées sont conseillées mais pas obligatoires.

moi je mets toujours chemise et (ou) veste. cravate uniquement les 3 soirs de gala. costume complet uniquement ces jours la. sinon un jean correct avec chemise ou polo peuvent passer

en journée on peut aller manger en short

pour les dames, j'ai plus mal à conseiller mais en général elles sont bien habillées. pas besoin de robe du soir non plus.

aprés faut choisir en fonction de la saison...
CP Cpleantibes Regular ·
Bonsoir, Nous avons pris ce bateau en Juin, nous n avons aucun souvenir d une soiree de gala, en fait nous sommes arrivés en costume et robe de soirée, nous avons eu l agréable surprise de voir la quasi majorité des personnes sans aucune tenue (T Shirt, debardeurs tout y etait ou presque pas de personnes nues 🙁) donc :

Je suis reparti dans la cabine me changer...... (avec une certaine colere interieure, nous avions fait l effort nous 😛)

Nous avouons que cette croisiere fut la plus minable que nous ayons effectuée (sauf Luiz Cruise line qui lui avait atteint des sommets) Nous avions une cabine avec balcon et la Porte n'était pas étanche, la semaine a été "venteuse" nous n avons pas dormi pendant trois jours avec arrivée des techniciens en pleine nuit pour calfeutrer une porte qui fallait ..... changer avec des serpilleres....SPLENDIDE.

Donc mauvais plan, en plus trop de monde, nous ne prendrons plus jamais ce type de bateau (3750 passagers), notons toutefois qu avec le Serena que nous avons egalement pris, celui-ci etait , nettement supérieur en prestation, pour le bruit, les chants Italiens et le Merdier au Flunch de midi Pareil.

Donc pour votre soirée ou le Commandant (Concordia) ne daigne pas se déplacer, je vous dis "has you like", mais la tradition veut que lors de ces soirées il faut s habiller. A vous de voir. Nous partons dans quelques jours sur l'Europa, nous nous habillerons. A vous lire.
FO Foffylafée ·
Merci pour vos impressions à tous les 2.....bon, alors en conclusion nous n'allons pas faire de frais supplémentaires pour les tenues... c'est toujours bon à savoir!!!
BR Bruno06220 Globetrotter ·
en fait on voit un peu de tout lors des repas du soir et ceux dits de galas : (par gala j'entends : bienvenue, commandant, au revoir) des gens biens habillés, en tenues décontractées et d'autres limites sales ou habillés comme pour aller en course.

les croisières se démocratisent et les croisièristes n'ont plus la même classe sociale. je fais parti de ceux qui ne pouvaient pas se payer une croisières dans les belles années. grace à cette démocratisation j'en ai fait trois et bientôt une quatrième en novembre.

cela dit ca ne m'empêche pas de faire un effort de tenue vestimentaire au repas du soir. je mets une chemise à chaque fois et cravate lors des 3 soirées de gala. idem pour la reception des membres de la carte costa club. c'est quand même agréable de ne pas être habillés "comme tous les jours". bien sur il y a des gens en costume/cravate au boulot. pour eux vacances rime avec décontraction ! même vestimentaire.

comme le fait justement remarquer mon voisin, certains ne respectent plus rien. on peut être des gens simples et ne pas se croire au camping.
FO Foffylafée ·
Oui c'est sur, une croisiere doit pour moi rester un peu classe...j'ai été choqué de lire la tenue de certains, car ma mere avait fait des croisieres dans les années 70, j'avais vu les photos et j'avais des tenues superbes en tete avec des smockings pour les messieurs...c'était des belles croisières bien habillées...donc naivement je pensais que tous les soirs il y avait une tenue correcte exigée ...
AL Alain62 Regular ·
salut a toi foffylafée comme dit ci dessus on voit de tout au restaurant , mais personnellement, je pense qu'un minimum de"" classe"" vestimentaire pour l'ambiance 😉 pour repondre au sujet des tenues de soirées , fais pour que tu soit a l'aise , tu n'est pas obligée de porter la robe de soirée mais un pantallon et chemisier est d'un bel effet aussi si tu a d'autre question d'ordre general n'hesite pas un conseil : emporte avec toi le plan du bateau qu'il y a dans la revue costa , bien utile pour les premiers jours aussi quand tu arrive a bord du concordia , rend toi directement a ta cabine , laisse tes affaires a main , tu trouvera les cartes sur le lit ( qui te serve a ouvrir et a payer , a sortir ) ensuite tu profite de ta croisiere tu vas manger un morceau au pont 9 qui est un resto permanent bonne croisiere 😉 cordialement alain costa concordia les tresors de l'histoire mars 2008
2008 concordia 2010 pacifica
FO Foffylafée ·
Merci beaucoup Alain pour ta réponse
SA Sabanis ·
Bonjour

On a déjà fait La Dolce Vita il y a deux ans mais avec Costa Fortuna.

Pour vous dire, le soir on était en jeans mais avec chemise quand même " et bien sûr pas de sandale pour les hommes", et pour les deux soirées Gala, en Pantalon et Chemise mais sans cravate, comme on vous la dit, rien est obligatoire mais au moins pas de jeans et T shirt pour les Gala, l'annéee dernière on avait pas envie d'assister aux deux soirées Gala donc on a mnagé dans la pizzeria au 11ème étage car j'avais honte d'aller en jeans pour la soirée gala. pour les tenues vestimentaires "femmes" je ne peux pas vous répondre :) Nous, on a fait cette croisière en août, donc un très beau temps, les escales très sympa on a tout fait nous même sans leurs excursions, sauf Tunis, on est pas descendu du bateau. si vous voulez + de renseignements pour les escales n'hésitez pas à demander.

Au plaisir
Costa Mediterranea 07/2006 , Vision d' Orient Costa Fortuna 07/2007, La Dolce Vita Navigator of the Seas 08/2008, Méditerranée MSC Orchestra 10/2009, Méditerranée

Similar discussions

You might also like