Terminala et Air France: gros problème de billet d'avion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
voici l'historique d'un pb que je viens de subir au cours d'un voyage :

Le 2 novembre 2007, j’ai acheté par internet sur le site terminala.fr un billet d’avion aller-retour PARIS – CARACAS + TGV AIR du 13/12 au 22/12 . En cette fin d’année, des grèves SNCF avaient été annoncées, notamment le 12 et 13 décembre. Pour anticiper ce problème et ne pas subir une annulation de billet, j’ai donc préféré prendre une chambre d’hôtel à Roissy pour la nuit du 12 au 13 décembre. Mercredi 12 décembre en fin de matinée, Terminala m’a informé de changements d’horaire de la compagnie AIR FRANCE, j’en ai profité pour confirmer mes vols aller et retour en début d’après-midi par mail, en précisant que je ne prenais pas le TGV AIR. Jeudi 13 décembre, j’arrive à l’enregistrement des bagages vers 8 heures du matin, soit deux heures trente avant le départ, et on m’apprend que mon billet avait été supprimé à cause d’une non présentation en gare de Lille Europe pour mon billet TGV AIR. J’ai du me rendre au comptoir ventes Air France, on ne m’a pas réattribué ma place sur le vol alors qu’il y avait des possibilités de places puisque j’ai du acheter à nouveau un billet références pour un montant de 1455, 05 euros. Donc en conclusion, je me suis rendue à Caracas pour un montant total de 1455, 05 + 870, 40 = 2 325, 45 euros, en classe économique. Mon point de vue est le suivant :Je trouve scandaleux et abusif de faire payer une seconde fois à un passager Air France fidélisé Flying Blue son propre billet (plein tarif en plus) parce qu’il ne s’est pas présenté au comptoir TGV AIR de Lille Europe. Il n’est nullement spécifié sur le plan de vol que l’enregistrement se fait obligatoirement au comptoir TGV AIR. Je ne comprends pas pourquoi on ne m’a pas réattribué la place que j’avais réservée et payée depuis le 2 novembre, alors qu’il y avait toujours des places libres puisqu’on m’a fait payer un nouveau billet. Je considère que j’ai respecté toutes les conditions normales d’enregistrement indiquées sur le plan de vol et je ne veux pas être victime d’un manque d’information sur des procédures d’enregistrement et de politique visant à remplir l’avion à tout prix. Par conséquent, j'ai demandé à Air France de bien vouloir procéder au remboursement de ce billet (1455, 05 euros) qui m’a été abusivement imposé à l’achat.

Je vais peut etre me battre contre le vent, mais là trop c'est trop, j'espère avoir qd meme un dédommagement. qu'en pensez-vous ?
SC Sch Globetrotter ·
Que l'espoir fait vivre ... Longue vie a toi 😛
CL Clarisse59 Regular ·
Merci pour ton soutien, j'espère avoir une réponse favorable, j'enverrai un message sur le forum en cas de bonnes ou mauvaises nouvelles !!!
IL Iledereve Globetrotter ·
Je crois que ta peine sera malheureusement perdue... Car, si j'ai bien compris, tu as acheté non pas un Paris-Caracas-Paris, mais un Lille-Paris-Caracas-Paris-Lille... Et comme quand tu veux faire un paris-rome-bangkok-rome-paris en avion, si tu te pointes à rome pour le vol rome-bangkok, ils te refuseront l'accès à bord puisque tu ne t'es pas présenté sur le premier vol. Logique car il y a des règles à respecter. Donc AF ne te remboursera rien, si ce n'est au mieux les taxes aéroports pour le premier vol. Il te fallait prendre le train à lille ou voir le problème avant pour modifier ton billet avant le départ du train Lille-Paris CDG. A ton retour, tu pensais pouvoir prendre le train ou non?
Voyager, c'est ma devise...
MI Michelzen Globetrotter ·
... parce qu’il ne s’est pas présenté au comptoir TGV AIR de Lille Europe. Il n’est nullement spécifié sur le plan de vol que l’enregistrement se fait obligatoirement au comptoir TGV AIR...

Attention un secteur TGVAIR a un N° de vol AF en principe avec un numero en "7000" donc pour AF tu ne t'es pas presenté a l'AP de depart (meme si c'est une gare) et ton secteur suivant a ete automatiquement annulé. Vue la situation demande au Sce clients AF en justifiant ce que tu as fait peut etre vont ils etre "commercial" mais c'est la regle avec toutes les Cies, la non presentation sur un secteur annule automatiquement le/les suivants.
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
CL Clarisse59 Regular ·
bonjour,

oui c'est bien ça, j'ai pris un billet Lille-paris-caracas-paris-lille. mais j'ai prévenu terminala en leur disant que je ne serai pas sur le tronçon lille-paris en tgvair mais que je serai bien dans l'avion. j'avais envoyé un mail et comme par hasard la personne ne travaillait pas l'après midi et ils ont reconnu leur faute en disant qu'il m'aurait bien certifier de prendre le train à partir de lille.

je ne serai remboursé par terminala que des taxes aeroport. en plus j'avais une assurance annulation Elvia (à quoi ça sert de la prendre, à rien du tout, juste empocher de l'argent !!!). le no show n'est pas pris en compte. et mon billet electronique de terminala ne précise pas les restrictions non modifiables, non remboursables.

j'ai appelé Air France, une personne m'a indiqué avoir bien reçu ma demande et j'aurais peut etre une réponse d'ici un mois. Air France a bien tout appliqué, les règles stricto sensus de no show. il m'a dit qu'effectivement AF aurait pu faire aussi qq chose.

donc il ne reste plus qu'à me dire Wait and See et cross the fingers surtout...

en conclusion, ne JAMAIS PRENDRE UN BILLET TGV AIR !!! faut bien qu'il y ait une victime dans cette affaire et la victime et bien c'est moi !!!!!!!
CL Clarisse59 Regular ·
merci pour ta réponse, oui c'est bien cela. mais il faut etre pris pour savoir tout ça !!!

ne plus jamais prendre de billet tgv air, telle sera ma devise !!!
.... ne plus jamais prendre de billet tgv air, telle sera ma devise !!!

Grosse erreur même si je comprend ton amertume ... au contraire ! Imaginons ton TGV a un gros retard qui te fait manquer ton vol a CDG avec un billet SNCF classique tu en seras de tes frais (peut etre pris en compte par certaines assurances) avec "un vol AF TGVair" tu seras en correspondance aérienne et AF aura a te rerouter sur un autre vol etant en transit entre "2 vols"
PH Phuket122004 Regular ·
et bien prends un bon avocat parce que tu rêves tu aura sans doute pas gain de cause

TGV AIR veut tout dire c clair : l'enregistrement prends effectivement effet à lille europe pour ton cas c des contrats négociés train + vol Ils ont ta trace de présence dès lille en cas de retard de train grève etc au moins t protégé c l'affreteur qui aurait assumé les conséquences si tt en retard pour prendre le vol . ils t'auraient "protégés sur un autre vol" le fait que t pas pris le train qui était jumelé avec le vol à été pris pour une non présentation donc place annulé automatiquement . c'est très ambigu c clair ces nouveaux billets "train-air" mais les conditions générales doivent être bien lues

ton mail ne servait à rien à terminal A c un intermédiaire qui a négocié le contrat à tarif intéressant après c'est les conditions générales de l'affreteur qui compte. l'idéal quand on prend un billet d'avion sur le net c'est de contacter "la compagnie aérienne" qui va t'amener à ta destination finale pour savoir si par exemple on peut partir un jour plus tôt etc....

bats toi essaie mais je pense que tu n'aura pas gain de cause j'ai travaillé longtemps chez nouvelles frontières (contentieux) et j'ai eu des clients dans le même cas que toi et d'autres trucs pas possible donc...... bonne chance.
CL Clarisse59 Regular ·
Merci pour ton message, c'est sur que toi tu as travaillé dans ce secteur donc tu connais le milieu, mais moi je ne suis qu'une simple utilisatrice...

affaire à suivre !!!
Et nous? On n'est pas crédibles?? On t'a tous dis la même chose...😕
CL Clarisse59 Regular ·
mais bien sur que si que vous etes crédibles, d'ailleurs je vous remercie tous pour votre soutien et précieux conseils. j'en ai discuté avec une personne de ma société qui est dans le service juridique, selon lui, le dossier est défendable...

donc toujours affaire à suivre... espérons que le Père Noel Air France soit sympa cette année !!!
En quel point il serait défendable?
Après vérification malheureusement il n'est pas défendable c ça le problème pour quelqu'un dans le juridique c'est pas bien de donner des espoirs

TOUJOURS LIRE LES CONDITIONS PARTICULIERES DES COMPAGNIES AERIENNES APRES L ACHAT SUR LE NET PAR UN INTERMEDIAIRE QUELQUE QUI SOIT

IL VAUT MIEUX PRENDRE SON TELEPHONE ET APPELER LA COMPAGNIE QUI AFRETE QUAND ON SE POSE TELLE OU TELLE QUESTION

malheureusement l'agent terminal A était en congès pour signaler les règles TGVAIR

bon espérons que peut être Air france pour cette fois .....

mais connaissant cette filiale c un long périple
C'est pour ça que je pose la question, car pour moi c'est peine perdue. AF et Terminal A ont fait leur boulot, la passagère n'a pas respecté son contrat, elle l'a cassé de manière unilatérale donc le contrat devient caduque et des indemnités (100% du tarif en l'occurence) sont dûes.
CL Clarisse59 Regular ·
le dossier peut etre défendable car l'agent terminala a une obligation d'information qu'il n'a pas respecté (on ne demande pas de confirmer des changements d'horaires qui ont eu lieu la veille du départ sur une adresse qui nest pas consulté par une personne). l'agent terminala m'a envoyé un mail en me disant "Je suis désolée que vous n'ayez pas pris votre train et que vous avez du vous racheter un nouveau billet.Votre e-mail a été envoyé sur l'adresse de ma collègue qui ne travaille que le matin, nous avons lu votre e-mail, que vous aviez déjà fait votre NOSHOW!Vous nous avez envoyé un mail la veille du départ, pour nous informer que, peut être, vous ne prendriez pas votre train, nous vous aurions dit que vous étiez obligé de le prendre. Je vous joint le document Elvia assurance pour que vous puissiez voir si vous rentrez dans les conditions mais le NO SHOW n'en fait pas partie je crois."

en plus, si l'automate informatique a annulé le billet pour no show a lille europe, au comptoir air france à paris, ils auraient du etre qd meme un peu plus cool car j'ai racheté le meme billet, je me suis qd meme présentée.

de toute façon, je ne lacherai pas l'affaire, meme si on peut penser que je suis entrian de me battre contre le vent.

ma devise : dans la vie qui ne tente rien n'a rien.

à suivre... comme toujours...
ES Esteban100 Regular ·
Une röponse interessante sous : http://voyageforum.com/v.f?post=1430990;#1430990
Voyager, Voyager toujours Voyager ... Des étoiles dans les yeux et le ciel plein la tête ...
Donc en gros, tu as demandé un changement éventuel de ton billet d'avion (train + avion, on est d'accord) la veille du départ, mais tu n'étais pas sûre de le changer (là, toi seule est responsable), tu envois un mail pour demander cet éventuel changement, mais comme la personne qui lit les mails était absente, tu la rends responsable de ne pas t'avoir informé? Un peu gros comme histoire et pas trop crédible pour obtenir un remboursement (à mon sens!) Une petite remarque à ce stade : si tu penses (t'était pas sûre, donc à qui de deviner??) que t'allais pas prendre le train Lille-CDG, pourquoi n'as-tu pas pris contact avec ton agence de voyage par téléphone ou directement sur place? Tu aurais eu la réponse de suite, cela t'aurais évité toute erreur possible et donc le rachat d'un auter billet d'avion. Car en fait, tu aurais pû (à condition que ton billet d'origine le permette, ce qui reste à vérifier!) modifier moyennant un supplément! Qu'en est-il exactement?
oui c un malencontreux concours de circonstance c clair hélas c tombé sur vous personne au bout du mail l'après midi etc

par contre air france ne pouvait pas vous faire le tarif trouvé sur le net étant donné que c des contrats négociés auprès de tour opérateur : terminalA, go voyages etc donc ct plein pot il n'ont pas le tarif à 840 euros je sé plus combien vous avez écrit étant donné que c des tarifs NEGOCIES sur le net. quand on passe directe par une compagnie on a très souvent le tarif normal

donc peut être qu'ils feront la part des choses et vous aurai un geste commercial ou un avoir sur un prochain voyage . mais bon malgré tout vous avez cassé un contrat sans vous assurez des conséquences et là ils peuvent jouer sur ça . donc tentez toute façon on ne sait jamais j'aurai fait pareil me battre

bon courage et bonne chance. ou alors ça peut être que c pas bien de vous dire ça je m'en fiche mais vous pouvez tentez un truc avec l'assurance allez voir votre médecin et faites vous faire un certificat OTITE etc ou employeur (pb de dernière minute pour avoir les congès) je l'avoue que ça je l'ai déjà conseillé à des amis à l'époque où ils avaient fait un no show et que j'étais en contentieux.

donc tentez ça : trouver un médecin ou autre et récupérer la somme donné à terminal A. l'assurance c à part donc peut être que....faites ça en parallèle
CL Clarisse59 Regular ·
j'ai rien demandé, c'est mon agent de voyage qui m'a simplement informé de changement air france au niveau horaire. j'ai donc confirmé mes avions mais j'ai indiqué que je n'allais pas prendre le tgv air (il y avait des avis de grève à cette période). voila tout simplement. et puis je n'essaie pas de reporter la faute sur qqn pour obtenir un remboursement, j'ai été honnete, j'ai prévenu (heureusement par mail car par tél peut etre que je n'aurais pas de preuve écrite). il fallait que je confirme à une adresse mail indiquée, mais il n'y avait personne, et l'agent reconnait bien ne pas avoir lu mon mail car absent à son travail (c'est un peu fort aussi là).

on ne peut pas qd meme pénaliser une personne absente d'un petit tronçon tgv air lille paris et lui faire payer deux fois son billet, je trouve que c'est du vol... enfin bon comme je t'ai dit moi je suis simple utilisatrice, toi tu dois etre dans la profession donc tu as tes arguments et moi j'ai les miens.
CL Clarisse59 Regular ·
Merci Phuket, mais je ne peux pas faire comme ça, un certificat du médecin car terminala est au courant que j'ai acheté un autre billet et que je me suis rendue à Caracas.

maintenant si je me fais faire un certificat médical que j'envoie à l'assurance annulation, ils vont qd meme se renseigner, non ?
oui c injuste mais tu aurai téléphoné en parallèle tu aurai eu de vive voix un agent qui t'aurai dit :"non surtout pas rendez vous au train"

vaut mieux prévoir que guérir

bref cessons la polèmique tu as fait un post ici les gens réagissent à leur façon ou fallait pas en mettre du tout tu serai pas là à te justifier c pas ta faute tu savais pas c pas pareil que ct aussi pointu que ça : donc c la faute à pas de chance

tente le coup du certificat médical si tu ne les as pas encore informé (elvia) du problème tu fais comme si de rien était

mais pour le coup d'être pénaliser sur le petit tronçon là tu as tort : ct un billet TGV AIR rien à voir avec un billet normal que tu pouvais te faire rembourser à cause des grèves.....

ne mélange pas torchon et serviette
c sur que il ya un tout petit risque mais en général elvia va se baser sur le dossier terminal A et là il ya bien le no show puisque il a été annulé par ton non enregistrement à lille

pour le vol plein pot que tu as payé ça ils ne le sauront pas du tout l'assurance

je pense que la fille de terminal A qui ta transmis le document (elle a pensé très fort en te mettant le no show ne fait pas partie des garanties - donc elle te laisse une opportunité mais évidemment elle n'a pas le droit de t'aiguiller sur un médecin) ou employeur relis bien toutes les garanties d'elvia t dans les tps je pense

(je te mets mon mail : lavanessa13@wanadoo.fr si tu veux envoie moi ton tel je t'appelle on en discute)

terminal A je pense ne pourra pas donner linfo à elvia

l'année où j'ai conseillé ça à mes amis pour le certificat il n'yavait pas eu un autre achat de billet ils avaient raté leur train
Le problème avec ton histoire de médecin, c'est doublement un mensonge et pour le coup elle risque des poursuites judiciaires! Car si elle prouve que son no show est dû à son otite ou encore à la demande de l'employeur qui lui refuse les congés de dernière minute, comment va-t-elle justifier le vol Paris-Caracas qu'elle a quand même pris. Si l'assurance se renseigne auprès de la compagnie Air France puisque c'est celle qui a affrêté le vol et qu'on leur répond mais si elle était dans le vol!! Je pense que c'est vraiment trop risqué de faire ça. A la limite, et encore, si elle n'avait pas du tout voyagé, pourquoi pas, mais là! niet!

PS: je ne travaille pas dans le milieu du tourisme, mais je voyage pas mal et j'ai une certaine attirance pour la compréhension des problèmes de ce genre...🤪
oui c ce que je mets une réserve si elle n'avait pas pris de billet plein pot directement à air france

bien que terminal A n'aura aucun lien avec elvia - engénéral ils enquêtent pas quand il ya un certificat médical j'avais pris soin de dire aux amis de prospecter comment ça se passer (c spécial (rire) le copain avait des amis dans les assurances ) donc on a pu savoir....*

donc c une "voie de dégagement" que je lui donne en lui disant de tout tenter en dernier ressort.

mais c mieux oui tu as raison qu'elle essaie (qui c un coup de bol) de se faire rembourser aum oins la moitié en envoyant le mail de terminal A à Air france
VI Vivevoyages Regular ·
Salut Marie, Voilà ce que tu aurais dû faire pour ne pas avoir de frais supplémentaires : ne pas changer ton billet et respecter les horaires indiqués. Sinon, en général, il vaut mieux éviter les correspondances quand tu prends l'avion. Tout ce que tu peux attendre, c'est un geste commercial des uns ou des autres. Bonne chance
...Sinon, en général, il vaut mieux éviter les correspondances quand tu prends l'avion...

Superbe reponse de parisien !.. un Lille Caracas objet du post initial n'est pas tres courant aller sans rancune !

PS suis nantais alors si tu connais un NTE Singapour dis moi vite ça m'evitra de passer par Paris
DE Dennis Globetrotter ·
....ah, moi j'ai déjà réussi à faire un Nantes/Bournemouth direct.........comme quoi..........
VI Vivevoyages Regular ·
Ce que je voulais dire, c'est exactement ce qu'a fait notre passager, il a pris un hôtel près de l'aéroport juste avant de prendre l'avion. Donc il n'a pas eu de correspondance train-avion ni avion-avion.
DR Dragonlk Veteran ·
Pour ce qui est du certificat medical, je te conseille d oublier ca tout de suite. Je suis medecin, et un tel certificat de complaisance ne doit pas etre etabli, encore moins a posteriori, et encore-encore moins car tu as finalement pris l avion. Il y a escroquerie a l assurance (assurance voyage, et contrairement a ce qu il se dit, ya des controles, sont pas fous, avant de payer, ils ne se contentent pas du mot ecrit par le medecin, mais ils t envoient ensuite tout un dossier a faire remplir par le medecin avec plein de questions et de details, prescriptions par exemple dans le cas d une otite) En plus, ces certificats medicaux ne doivent pas faire l objet de remboursement par l assurance maladie, sinon, ya egalement escroquerie a l assurance (assurance maladie) et le medecin pourrait meme te demander des honoraires non remboursables... Maintenant, tu peux peut etre tomber sur un medecin vereux qui accepter...
MA Maeva021963 Regular ·
ça peut servir à beaucoup de personnes de relancer ce post intéressant quelqu'un de mon bureau vient d'avoir le problème justement ils ont voulu prendre un train la veille et patatra la catastrophe il ont fait rupture du contrat en se présentant pas au bon tgv et prenant des billets de train sur le net pour la veille arrivé à l'enregistrement même galère que vous antilles tombées à l'eau eux n'ont pas payé de nouveaux billets ils sont repartis chez eu dépités totalement.

avez vous eu une bonne grace d'air france ou pas ???
CL Clarisse59 Regular ·
bonjour,

et bien comme quoi je ne suis pas la seule à être victime de ce genre de procédé. non je n'ai tjours pas de réponse de la part d'Air france, j'attends et la cette semaine je vais relancer. je pense aussi que je vais recontacter terminala car eux aussi ne sont pas très clairs, c'est une personne de l'assurance qui m'a indiqué d'agir aussi de leur coté.

wait and see !!!

je vous tiens au courant de toute façon
MA Maeva021963 Regular ·
ah là là quelle galère

j'espère sincèrement que tout va aller pour vous . Air france en ce moment à tellement de courriers à traiter entre les grèves de novembre et celle de début janvier qu'ils doivent avoir du mal à fournir . donc ça va mettre sans doute du temps.

le collègue (lui il perd 4 billets achetés sur lastminute un séjour pour 4 imaginez le prix) ne m'a pas tout expliqué encore

je compte bien en savoir plus quand je l'aurai encore au téléphone en revenant de ma mission à koh samui vendredi prochain...

je vous souhaite bon courage et battez vous

Similar discussions

You might also like