Test Pack all inclusives Costa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Nous débarquons ce 8 janvier 2012 du Costa Concordia et nous avions pris le Pack all inclusives proposé par Costa depuis décembre 2011 appelé d'ailleurs extras à bord. C'est top pour 19.50 euros par personne et par cabine. Nous avons testé et sont compris : les apéritifs comme le pastis, martini, gin, rhum, etc... les cocktails proposés sur la carte avec ou sans alcool sauf et attention ne jamais prendre le cocktail du jour car celui-ci est payant une originalité qui n'a pas de sens ? les digestifs comme le limoncello, cognac, whisky etc... Le vin a table est au verre : très correct pour le rouge ou le blanc, je n'ai pas goûte le rosé. la bière au verre Les eaux sont servies à la bouteille avec ou sans gaz au buffet et a tous les bars le CAFE et le meilleur pour la fin la chocolaterie : tous les fruits de la fontaine au chocolat, tous les chocolats chauds ou froids aux divers goûts ainsi que les "torte al cioccolato".

Sur chaque carte de boissons, cocktails, vins, chocolats certains éléments ont une astérisque qui veut dire qu'ils sont hors forfait. Une idée de prix au verre hors service et sans forfait : - cocktail avec alcool, 6.75 - cocktail sans alcool, 5.30 - whisky, 5.30 - bière, 4.90 - vin, 4.20 - grappa, 4.70 - 1L d'eau, 2.60 - café, 1.30 - chocolat, 3.50

Ce Pack all inclusives peut aussi se prendre sur le bateau le premier jour au service client, nous avons rencontré des gens qui ont réussi à l'avoir d'autant qu'il est plus intéressant de le valider à bord car cela cumule des points pour la Carte Costa Club.
Azur de Costa 1977 - Costa Atlantica 2001- Costa Romantica 2004 - MSC Poésia 12/2008 - Costa Serena 12/2009 - Costa Pacifica 12/2010 - costa Marina 02/2011- costa Concordia 12/ 2011
GL Gladfred Veteran ·
Merci pour ces renseignements précieux.
Croisières sur le Concordia x2, Serena x2, Mediterranea, Magica et Luminosa.
SC Scrapeuse Regular ·
Bonjour, Confirmes-tu que le champagne et grands crus ne sont pas compris dans le pack ? De plus, comment les serveurs différencient les personnes qui ont le all inclusive par rapport aux autres ? Merci Cathy
GL Gladfred Veteran ·
C'est enregistré sur ta carte.
Croisières sur le Concordia x2, Serena x2, Mediterranea, Magica et Luminosa.
TA Tatima Veteran ·
J'hésitais pour notre croisière de novembre prochain, ne buvant que très peu d'alcool (un verre de vin au repas, éventuellement), je pensais prendre un B&G pour moi et un forfait adulte pour mon mari. Mais bon, s'il y a le chocolat dans le All Inclusives, alors là ! Y a pas photo ! Bon, je vais me pencher à nouveau sur la question. Merci pour ce renseignement indispensable !
01/12/2011 Saveurs méditerranéennes Costa Mediterranea 04/11/2012 Visions d'Orient Favolosa Costa 31/05/2014 Terre des vikings Costa Luminosa reportée en 2015 pour cause de Crabus Merdicus
JO Joce06 Regular ·
bonsoir,

Effectivement, cela semble interessant. J'ai regardé mes factures pour la croisière transatlantique de 20 jours, nous avons dépensé 50 euro par jour pour l'eau, apéro, vin, café etc..... le forfait tout inclus serait de 39 euro pour 2 personnes si j'ai bien compris... Le seul problème c'est le choix des vins. Dans les packages vins vendus sur notre croisière, le choix etait vraiment limité. j'ai pas envie de boire de la piquette !!!!! A réfléchir 😉 cordialement
CO Comtessegene Regular ·
je confirme que les champagnes et grands crus ne sont pas compris dans le all inclusives ceux sont par exemple les Cognac VSOP, le rhum Bacardi 8 ans, le chivas... les vins "Aneri", DOC Pasqua...et les champagnes Moêt et Chandon, Pommery... Inclus dans ce forfait il y a les cocktails Spumanti, les cognac Courvoisier, Hennessy, les whisky Ballantine, J§B, Gin Beefeater et les liqueurs. Pour la soirée du jour de l'an effectivement nous avons payé notre champagne. Le vin qui est servi au verre est très correct. Sur la carte il y a le terme extra, a chaque achat vous donnez votre carte et lorsque vous signez le ticket d'accord la somme inscrite est 0.00. C'est plaisant sur un navire de voir 0.00 s'inscrire même si en fait on a payé par avance.
Azur de Costa 1977 - Costa Atlantica 2001- Costa Romantica 2004 - MSC Poésia 12/2008 - Costa Serena 12/2009 - Costa Pacifica 12/2010 - costa Marina 02/2011- costa Concordia 12/ 2011
SY Sylviannefd Globetrotter ·
Bonjour, Avez vous été servi rapidement dans les bars quand vous commandiez quelque chose? Car sur le Pacifica pendant la transat:la fontaine à chocolat a été en panne pendant pratiquement toute la croisièreplus de cartes sur les tables des bars, et quand nous la demandions cela prenait beaucoup de temps pour l'avoirles serveurs ne venaient pas prendre les commandes, nous devions aller commander au barà certaines heures il était impossible de trouver une place dans un bar du bateau (pourtant nombreux)Je précise que nous n'avions pas pris ce forfait, et que nous n'avons pas compris ce qui se passait ce n'est qu'au retour en parlant sur le forum que nous avons compris le pourquoi du comment🙁
OL Olivierrhone Veteran ·
Bonjour,

Le vin au verre au restaurant: mais avons nous droit à plusieurs verres?

Vous montrent ils la bouteille?

Devez vous chaque fois les appeler pour avoir un verre?

Pour les points costa: voulez vous dire que si on réserve par le site, ils ne sont pas cumulés?

Merci beaucoup pour ce retour.
COSTAfortuna(2010Grèce)concordia(11Med)victoria(11)deliziosa(14Canaries)pacifica(16). MSCdivina(2012/Turquie)fantasia(12)fantasia(13)poesia(13Lisbonne)musica(2015)Divina(15)splendida(16Islande)Meraviglia(17Med)Meraviglia(18)Divina(18Med)Seaview(18)Orchestra(19/fjords capnord)seaview(20)AllureOTS(20)
1- la fontaine au chocolat sur tout les navires je l'ai toujours eu ou vu en état de marche et bien nettoyée le soir à la fermeture 2- sur le Concordia, il y avait des cartes sur toutes les tables et les comptoirs, d'ailleurs je peux vous répondre sur les boissons et chocolat car j'en ai "emprunté" une de chaque. Mais il faut bien la lire car les boissons marquées d'une astérisque ne sont pas comprises. 3- Beaucoup - de serveur il est vrai et donc - de service car Costa a réduis le personnel de moins 25 % 4- donc au comptoir des bars + des personnes car moins de serveur 5- ce forfait est entré en vigueur fin décembre pour la croisière du jour de l'an 6- il était dit qu'il fallait l'acheter par le TO donc pas comptabilisé sur la carte costa car non payé à bord . A bord, il ne le propose pas sur leur catalogue mais on peut l'acheter dès l'arrivée en le demandant ce qu'on fait des amis après que nous leur avons fait part de notre choix. 7- a l'embarquement à Savone le 7/01, il y avait beaucoup beaucoup de russes peut être que ce forfait les attire car eux ils savaient tout sur all inclusives de Costa 8- le vin qui est servi au verre au buffet est correct, il ne nous montre pas la bouteille, , il faut commander dès l'arrivée a table pour être servi tout de suite mais c'est pareil avec tous les croisiéristes (- de personnel donc+ d'attente) 9-Vous pouvez si vous voulez commander tt de suite 2 verres par personnes pas de problème. 10- A certain bar le service est plus lent "moment please" cela dépend aussi de la réactivité et de la fatigue du personnel s'il vient d'embaucher ou s'il en est à son sixième mois (jamais malade + de 2 jours ou exit, 1 jour de repos/sem, en rotation à tous les postes, une journée de travail = au moins 12 H) 11- les croisières sont qd même toujours un "grand bol de plaisirs".
PA PAP86 Globetrotter ·
Mes respects, Madame la Comtesse 😉

1- la fontaine au chocolat sur tout les navires je l'ai toujours eu ou vu en état de marche et bien nettoyée le soir à la fermeture

Sur le Pacifica (notre dernière croisière, juste avant celle de Sylvianne), elle était en "panne" les 4 derniers jours"... Notre dernier chocolat fut à Izmir...

2- sur le Concordia, il y avait des cartes sur toutes les tables et les comptoirs, d'ailleurs je peux vous répondre sur les boissons et chocolat car j'en ai "emprunté" une de chaque. Mais il faut bien la lire car les boissons marquées d'une astérisque ne sont pas comprises.

En principe, et ce depuis début octobre, à en croisre Costa, il n'y en a plus pour des raisons bactériologiques : ces cartes sont le second vecteur de virus et autres bactéries après les poignées de portes des WC... (portes automatiques sur le Deliziosa et Luminosa)

3- Beaucoup - de serveur il est vrai et donc - de service car Costa a réduis le personnel de moins 25 %

Ca me semble énorme 😮 Source(s) ? Tu aurais le tableau des effectifs de chaque bateau ? "ce que dit un hôte francophone" n'est pas forcément Vérité... la "diplomatie" leur impose parfois certaines entorses... mais peut-être parles tu juste du personnel des bars ?

4- donc au comptoir des bars + des personnes car moins de serveur Ca on l'a effectivement constaté sur le Pacifica, et même deux mois avant sur le Deliziosa... mais de là à "-25%"...

Dans les bars, une fois que l'on est connu ("celui qui donne un petit billet une fois sur deux"...), on a un voire deux serveurs (serveuses) souriant(s) en moins de 10 secondes...

5- ce forfait est entré en vigueur fin décembre pour la croisière du jour de l'an

en fait il est entré en vigueur pour "2012", c'est à dire toutes les croisières figurant au catalogue 2012. Et aussi sur toutes les transatlantiques comme celle de Sylvianne, partie le 28 novembre. C'est pareil pour les petits déjeuners en cabine...

MAis bon, il semble que selon les bateaux, l'application se soit faite de façon très élastique...

10- A certain bar le service est plus lent "moment please" cela dépend aussi de la réactivité et de la fatigue du personnel s'il vient d'embaucher ou s'il en est à son sixième mois (jamais malade + de 2 jours ou exit, 1 jour de repos/sem, en rotation à tous les postes, une journée de travail = au moins 12 H)

Ca, ça se gère... (voir plus haut). A noter que la réactivité face à une carte GP est - doit être, aux dires d'une serveuse, il semble que sa fait partie des consignes - plus rapide... C'est pour cela que je l'ai toujours à la main pour "héler" de loin un serveur ou une serveuse...
PU Puck78 ·
Bonjour, Sur notre croisière Savone.... Marseille du 18 décembre, ce forfait nous a été proposé également. Nous avons eu droit à la fontaine au chocolat (tous les fruits, les chocolats chauds, les digestifs ordinaires on va dire), le vin au restaurant nous était servi à la bouteille par contre au verre le midi à la cafétéria (il suffit de demander pour être resservi). Le prosecco, asti.... est aussi compris , nous avons même fait notre diner du restaurant-club au prosecco. Beaucoup de cocktails également sont compris avec ou sans alcool, les cafés, thés et tous les sodas. Il sufit simplement de ne pas prendre ce qui est suivi d'une étoile sur la carte. Nos cartes costa avaient une marque rouge ce qui permettait aux serveurs de repérer tout de suite qu'il y avait un forfait.
Comtessegene est un surnom que m'a donné mon premier employeur saisonnier maintenant on appellerai ça un job d'été.... j'étais vendeuse en pâtisserie à Bandol chez Frangipane, j'avais 16 ans et ce surnom m'a suivi, j'aime bien le prendre comme "avatar". 🤪S'il n'y a pas de carte comment choisir ses boissons ? il y a un grand panneau ou écran? il faut aller sur les bornes interactives ? chercher sur les chaines Costa ? 😐En ce qui concerne la réduction du personnel mon mari aime bien discuter avec les assistants bar tenders ceux sont eux qui lui ont donné cette infos là ou ils étaient 4, ils sont trois. Quand j'ai été au spa, une coiffeuse roumaine m'a expliqué qu'au spa les contrats étaient de 9 mois sans un jour de repos donc entre Noël et jour de l'an elle était épuisée (horaire du 31/12 : 8h -23h). 🙂La carte GP y fait mais aussi souvent l'amabilité avec les serveurs, un serrement de main et un peu de considération... C'est la première fois que nous assistons a des "engueulades dures" entre clients et serveurs: des minots italiens qui insultent, des adultes qui envoient leur carte C. à la tête des barmans près a sauter derrière le comptoirs, drôle de monde !
AL Alcati Globetrotter ·
😉😉 Bonsoir Contessegene,

Désolé mais toujours pas de fontaine à chocolat sur le MEDITERRANEA et l'ATLANTICA à ce jour. Si quelqu'un en a piqué une : qu'il la rende.....lol.

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
AL Alcati Globetrotter ·
En fait les contrats professionnels varient en fonction de la qualité professionnelle des personnes.

Cela va de 6 à 8 mois pour le personnel de cabine et de restauration et voir plus pour les autres professions. Le personnel peut être à tout moment déplacé vers un autre navire sans préavis.

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
CH Chafachou Regular ·
j'aimerai un peu plus de précisions sur la qualité des vins servis au verre au dîner nous avions pris sur le costa Pacifica ( Spitzberg ) juin 2011 le pack le + cher de 5 bouteilles de vin est-ce que c'est équivalent ? est-ce que le nbre est limité ? merci
S'il n'y a pas de carte comment choisir ses boissons ? il y a un grand panneau ou écran? il faut aller sur les bornes interactives ? chercher sur les chaines Costa ?

Il faut appeler un serveur ou aller au bar demander la carte, ensuite attendre qu'ils aillent la chercher, qu'ils vous l'apporte, puis choisir. Donc sur notre transat je peux vous dire que c'était dissuasif, vu le peu de personnel présent dans les bars🏴‍☠️
LA Latrousse44 Regular ·
Nous partons pour une croisière en Amérique du Sud et le forfait all inclusive est plus de 500 $ US. Je ne comprends pas car par rapport aux prix que vous annoncez la différence est de taille.
c'est du vin de pays de bonne qualité car j'ai réussi à le boire (pas râpeux du tout) et j'ai même était étonné du blanc qui était doux en bouche. On peut en boire tant qu'on veut !!!! On ne peut pas comparer un vin de pays a un AOC !!!
PU Puck78 ·
La différence de prix est fonction du nombre de jours de croisière . Sur le Déliziosa il était obligatoire de le prendre dès le 1er jour et jusqu'à la fin mais comme les conditions étaient un peu particulières je ne sais pas ce qu'il en est réellement !
De plus en plus "débile" chez Costa car beaucoup paient leurs consommations alors s'il veulent vendre ça n'a de sens. Je vous comprends moi aussi cela m'aurait dissuadé. Tout ça a cause des "transmissions de microbes" dixit Pap86 et les cacahuètes données à l'apéro ? elles en n'ont pas des bactéries!!! C'est peut être aussi une bonne excuse car il y a moins de personnel.
le forfait all inclusive pour 2 personnes pour une croisière de 11 jours nous a coûte 429 euros (19.50x2/j) donc 500§ semble correct car selon le cours cela pourrait être 540 §.
JO Joecel Veteran ·
bonjour, pour notre prochaine transat Brésil/Venise en mars prochain (21 jours) Costa nous demande 1051 Dollars soit + ou - 825 euros pour 2. Bon sang s'il faut vraiment rentabiliser ce forfait, je vais tanguer plus que le bateau !!!! Donc pour nous ce sera comme d'habitude B and G pour moi, 2 forfaits cafés, 1 voire 2 coffrets vins et eau et ponctuellement quelques whisky et autres douceurs pour monsieur (pas de fontaine à chocolat sur le Fortuna) Et même en faisant quelques écarts, nous n'arriverons jamais à ce prix-là !!!
VS Vsylvie Globetrotter ·
J'hésitais pour notre croisière de novembre prochain, ne buvant que très peu d'alcool (un verre de vin au repas, éventuellement), je pensais prendre un B&G pour moi et un forfait adulte pour mon mari. Mais bon, s'il y a le chocolat dans le All Inclusives, alors là ! Y a pas photo ! Bon, je vais me pencher à nouveau sur la question. Merci pour ce renseignement indispensable !

non tu ne pourras pas, car le all exclusive est pour toute la cabine.....donc impossible de prendre un forfait et un boy and girl....se sera 2 forfait obligatoire ou rien.... par contre réflechie bien car en comptant, même si tu prends 2 cocktails, plus de l'eau à table si tu as un forfait boy and girl plus un forfait eau, tu en as pour max 10 euros (et à ce prix tu as même un café...) pour arriver à 19,50 il te faut consommer un chocolat (4 euros, ) et au moins 6 fruits ..... tu penses tenir combien de temps ???🤪
OL Olivierrhone Veteran ·
6- il était dit qu'il fallait l'acheter par le TO donc pas comptabilisé sur la carte costa car non payé à bord . citation]

Pourtant, les excursions que l'on commande par le TO ou directement en ligne sont bien comptabilisées!!
COSTAfortuna(2010Grèce)concordia(11Med)victoria(11)deliziosa(14Canaries)pacifica(16). MSCdivina(2012/Turquie)fantasia(12)fantasia(13)poesia(13Lisbonne)musica(2015)Divina(15)splendida(16Islande)Meraviglia(17Med)Meraviglia(18)Divina(18Med)Seaview(18)Orchestra(19/fjords capnord)seaview(20)AllureOTS(20)
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello tous !

Pour qu'on se comprenne bien tous, je crois qu'il faudrait définir de quoi on parle...

des sémanticiens trouveraient peut-être cela discutable, c'est juste ma proposition :

- une excursion ou un forfait *commandé* (ou *réservé*) sur le site ou par l'intermédiaire de son agence est payé à bord, sur son compte carte.

- une excursion ou un forfait *acheté* sur le site ou par l'intermédiaire de son agence est payé *tout de suite*, ou avec des délais analogues au *billet de croisière*. Il n'y a plus rien à payer une fois à bord.

Comme ça, tout le monde parlera de la même chose... En sachant que sauf erreur de ma part, j'ai lu sur ce forum :

- qu'on ne peut plus commander d'excursion sur le site Costa, mais qu'on peut sur ce même site, les acheter - qu'on peut commander des excursion sur le site Costa - qu'on ne peut ni commander ni acheter d'excursions sur le site Costa - qu'on ne peut plus rien commander en termes de boissons sur le site Costa, et que la seule chose qu'on peut acheter est le "all inclusive" - qu'on ne peut plus commander de "package de bienvenue" mais qu'on doit les commander à bord. 🤪

Mais je crois qu'il y a surtout un gros décalage entre les annonces Costa, les consignes Costa, et l'application des consignes sur le bateaux Costa, cette application n'étant pas faite à la même vitesse sur chaque bateau...

Bref, de quoi avoir la tête au carré... 🤪

Je crois qu'on y verra plus clair au deuxième trimestre... 😐

En attendant, vu que j'ai acheté une croisière pour fin mai, je vais tenter de commander des excursions... 😎
CH Chafachou Regular ·
effectivement j'ai été surprise de voir que les excursions sont payables d'avance, mais comme nous ne partons qu'en novembre sur le Déliziosa nous avons le temps de voir venir, de même plus de packs à réserver, bizarre tous ces changements une explication valable ? merci
PA PAP86 Globetrotter ·
une explication valable ?

Site en construction... 😉
Tout ça a cause des "transmissions de microbes" dixit Pap86 et les cacahuètes données à l'apéro ? elles en n'ont pas des bactéries!!! C'est peut être aussi une bonne excuse car il y a moins de personnel

Sur le Pacifica pour la transat nous n'avions même plus de cacahuètes avec l'apéro🤪 En fait j'ai quand même noté un point positif pour cette croisière: Nous avions le même poids au retour qu'aller😉, bon les fêtes sont passées depuis et maintenant la galette, donc un petit régime va quand même être nécessaire😊
PA PAP86 Globetrotter ·
Tout ça a cause des "transmissions de microbes" dixit Pap86 et les cacahuètes données à l'apéro ? elles en n'ont pas des bactéries!!! C'est peut être aussi une bonne excuse car il y a moins de personnel.

Il est vrai que, comme le dit Sylvianne, il n'y a plus de "petits trucs à grignoter" si tu prends un apéro en dehors des "heures d'apéritif" (en gros l'heure qui précède chaque service). Cela étant, avec un grand sourire et un petit billet, tu obtiens (presque 😊) tout ce que tu veux de la serveuse...

En principe, et selon les procédures Costa, tout ce qui n'est pas consommé par le client est jeté direction les broyeurs pour les poissons... On ne remet pas les "restes" au client suivant. et ce même si les cacahuètes sont servies aec une petite cuiller... Observe bien : une forte majorité des gens n'ont pas compris que la cuiller sert à ne pas toucher les cacahuètes du plat, et à verser son contenu dans ton autre main : ils utilisent la cuiller pour manger les cacahuètes, en la portant à la bouche... 🤪

C'est sans doute pour ça qu'on ne t'apporte pas non plus des "montagnes" de "crakers" et autres cacahuètes... 😇
ST St1231 Regular ·
Bonsoir, nous partons le 7 avril sur le costa serena au départ de marseille. Nous avons pris le forfait tout inclus pour la cabine entière (soit 2 adultes et 3 enfats) soit 483€ . C'est cher mais après calcul et en sachant que nous prenons cocktails à midi et le soir, plus, du vin à table, plus la fontaine à chocolat, plus les cafés, l'eau, les verres de mousseux...ça devrait être plus intéressant pour nous que le forfait happy glass que nous avions pris lors de notre dernière croisière sur le costa atlantica. Je vous remercie car toutes les informations de ce forum sont vraiment précieuses. Je ne manquerai pas de vous dire en avril si nous avons mal calculé ou pas !😉 J'en profite pour vous poser une question : comme nous prenons une cabine quintuple, nous avons réservé cette croisière en avril 2011. Et nous avons été très surpris de constater que presque toutes les escales de la dolce vita ont changé sauf savone et marseille. Ont-ils le droit de faire ça et sans nous avertir et sans geste commercial ? Nous ne verrons donc pas barcelone, naples, catane et tunis... Il me faut à présent tout reprendre à zéro pour les excursions : je suis déçue et surprise. Qu'en pensez-vous ? Je ne vous parle même pas de mon agence qui n'y connait rien et donc ne sait que me dire....je ne sais pas ...je me renseigne...et ne me rappelle pas.😕 Merci.
LA Latrousse44 Regular ·
C'est dommage pour vous mais c'est comme pour l'augmentation du carburant qu'on vient de me facturer en sus. Tout cela est prévu par les clauses du contrat.En général quand une compagnie change d'itinéraire c'est pour des raisons objectives. Et donc même si vous faites un recours vous avez très peu de chance de l'emporter.
PA PAP86 Globetrotter ·
hello St !

nous partons le 7 avril sur le costa serena au départ de marseille. 😉 J'en profite pour vous poser une question : comme nous prenons une cabine quintuple, nous avons réservé cette croisière en avril 2011. Et nous avons été très surpris de constater que presque toutes les escales de la dolce vita ont changé sauf savone et marseille. Ont-ils le droit de faire ça et sans nous avertir et sans geste commercial ? Nous ne verrons donc pas barcelone, naples, catane et tunis... Il me faut à présent tout reprendre à zéro pour les excursions : je suis déçue et surprise. Qu'en pensez-vous ? Je ne vous parle même pas de mon agence qui n'y connait rien et donc ne sait que me dire....je ne sais pas ...je me renseigne...et ne me rappelle pas.😕 Merci.

Ont-ils le droit ? OUI, très clairement. Et ce n'était pas à Costa de te prévenir (ce n'est pas avec Costa que tu as contracté), mais à ton Agence... 😕

As-tu le droit d'annuler en récupérant l'intégralité des sommes versées ? tout dépend de ce que répondrait un tribunal à la question "ont-ils de *façon substantielle*, modifié la croisière ?".

Costa a répondu "oui" (sans trop le dire, mais ils ont accepté toutes les annulations même tardives) à cette question pour les croisières du printemps dernier du Pacifica, avec suppression de l'Egypte ET d'Israël. J'avais d'ailleurs annulé ma croisière du 17 novembre, et puis je l'ai "désannulée" quand ils ont remis Israël.

Et Costa, au nom de raisons de sécurité, peut-être discutables (mais le principe de précaution l'est toujours), mais difficilement attaquable, a annulé toute escale tunisienne de son catalogue 2012 (comme c'était déjà le cas depuis février 2011... et dans un tel contexte, l'affirmation "on reprendra Tunis en 2012" était à prendre à mon avis avec précautions pour un achat en avril 2011... )

Alors je ne suis pas sûr que dans le cas présent (il y a quand même une escale en Italie, une en Sicile, une en Espagne), la réponse soit aussi clairement "oui"...

Cette modification n'est pas nouvelle, elle figure déjà dans le catalogue 2012 édition 3 paru en octobre dernier. Alors tu peux toujours, jusqu'à 45 jours du départ (pour les croisières de moins de 10 nuits, ce qui est le cas) annuler ta réservation, pour juste 30 euros par personne adulte, sous réserve toutefois que ton agence réponde aux critères "bonne agence#", notamment en ce qui concerne les conditions d'annulation...

Mais bon, de ce que tu en dis, ce n'est sans doute pas le cas... 🤪 Mais (attention, ce qui suit ne se veut en rien agressif ou reproche, hein ! 😇) ce n'est pas ta première croisière, tu es inscrite sur ce site depuis 4 ans, tu as donc pu lire pas mal d'anecdotes "tragiques" liées à des "vendeurs de croisières", alors quelle idée, aussi, d'avoir choisi une telle agence ? Tu avais la même lors de ta dernière croisière ? ils t'avaient déjà vendu une "cabine pour 5" ? (à moins que le 5ème soit "tout nouveau"... 😉 )

cf http://voyageforum.com/...c_est_quoi_D4155551/

après, pour les excursions, ce que tu as déjà préparé servira toujours, une autre fois... Là, tu as encore trois mois devant toi, donc si tu décides de maintenir ta réservation, tu as largement le temps de préparer ces "nouvelles" escales ! Et d'un certain côté, c'est du plaisir en plus... 😉
ST St1231 Regular ·
Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses. Oui, bébé numéro 3 est arrivé entre temps !😉 Quand nous étions partis en 2008, les cabines quintuples n'existaient pas sur costa et nous sommes donc partis du principe qu'il fallait réserver tôt. Peut-être avions-nous tort ?

C'est vrai que nous sommes déjà partis deux fois et du coup le choix de l'agence pour avoir des renseignements ne nous a pas paru primordial. Notre ancienne agence a malheureusement changé de gérant et l'employé qui nous suivait pour nos précédentes croisières n'est plus là. Nous avons donc choisi l'agence Nouvellles.....car elle était moins chère. Je sais, je sais...😊j'ai vu ton lien et tu as raison, ça ne devrait pas être un critère important mais bon à cinq et vu que nous souhaiterions partir plus souvent, nous avons fait ce choix. Ce qui est sûr, c'est que ça nous a servi de leçon ! Pour l'escale de Tunis, pas de souci, j'en avais été informée et je comprends mais les trois autres, j'avoue être tombée des nues. Là aussi, je fais mon méa culpa même si je le relativise un peu. C'est vrai que je suis inscrite depuis quatre ans sur ce site mais je ne lis pas toutes les discussions par manque de temps et je fais plutôt des recherches par la suite. Je pense que c'est pour cette raison que j'ai raté plusieurs discussions intéressantes. 😕 Mais promis, je vais être plus assidue pour être au top pour cette croisière et les prochaines (nous aimerions en faire une tous les deux ans voire tous les ans...c'est la crise qui va décider pour nous 😮).

Mais vous lire donne tellement envie de partir que c'est dur d'attendre entre deux croisières 😏 Encore merci pour vos réponses. Sandrine
PA PAP86 Globetrotter ·
Coucou Sandrine !

Je sais, je sais...😊j'ai vu ton lien et tu as raison, ça ne devrait pas être un critère important

Ah, mais le prix *est* un critère important ! mais probablement pas en effet le *premier* à considérer... Une réservation dans une "bonne agence#" peut coûter un peu plus cher qu'ailleurs (mais quand même, puisque c'est un *critère*, au moins 5% de moins que le tarif du jour appliqué par Costa, donc Prima si on achète "tôt"). Après, *entre "bonnes agences#"*, si on pratique la mise en concurrence, il est évident qu'on peut (doit ?) prendre la moins chère...

Maintenant, dans le cas qui te concerne, une "bonne agence#" n'aurait pu faire qu'une chose, c'est te prévenir... Et dans une "bonne agence#", tu aurais eu la possibilité d'annuler (puisque c'est un *critère*). Là, c'est toujours possible, mais si les conditions d'annulation sont drastiques, ça pourrait te couter la peau des fesses... Mais entre nous, si tu en avais la possibilité, tu annulerais ? moi, à te lire, j'ai l'impression que non, et que c'est juste l'effet surprise qui t'a un peu "agressée"...

mais bon à cinq et vu que nous souhaiterions partir plus souvent, nous avons fait ce choix.

Ben chez Costa, à 5 ou à 2, (sauf dans de rares cas particuliers), le billet de croisière a le même prix... enfin, tant que tes enfants sont mineurs... D'ailleurs les cabines "quintuples" n'existent pas officiellement (techniquement, d'ailleurs, il n'existe que des cabines pour 2, dont certaines sont aménagées pour tenir à trois ou quatre personnes, éventuellement adultes.), et ne sont "acceptées" que quand le 5ème est un bébé petit... (je précise "petit", parce que moi, mes 5 bébés vont de 25 à 38 ans, alors ça marcherait plus, pour eux... 😉). Après, il y a le problème de place, certes, mais aussi si j'ai bien compris des histoires de sécurité et d'assurances.

Mais promis, je vais être plus assidue pour être au top pour cette croisière et les prochaines

hé ! la lecture de ce forum doit être vécue comme un outil et un loisir... On y vient quand on veut, hein, aucune absence ne peut t'être reprochée, et y a pas d'interros écrites ! 😎 Mais bon, ce sera toujours un plaisir pour moi de te lire... 😊 et de répondre, si je peux, à tes questions...

Et puis bien sûr, il y a plein d'autres "piliers de forum" (😉) qui pourront t'aider, notamment ceux qui ont des enfants petits pour les "bonnes pratiques d'escales avec enfants" (là, je suis pas compétent, ma première croisière familiale, c'était avec des deux derniers, et ils avaient déjà 12/14 ans... ) ou pour la préparation des "excursions en solo" (ce qui n'est pas trop mon truc non plus).

Allez ! au boulot, pour préparer ces nouvelles escales ! (mais tu verras, Valence, c'est superbe, et Rome c'est fantastique... personnellement j'aime mieux que respectivement Barcelone et Naples... 😛 Quant à Palerme versus Catane je dirais "ça se vaut"... sauf pour qui veut gravir l'Etna... 😉).

Même si bien sûr les enfants et notamment tout petits obligent à une façon différente de considérer l'escale.
CH Chafachou Regular ·
je viens de lire que vous avez fait "Rome", quelle excursion choisir ? il y a en tellement et nous ne connaissons pas du tout, alors pour une première approche que nous conseillez-vous ? ( îles et terres du soleil en nov 2012 ) nous pencherions pour : train express et ensuite visite de la ville, Vatican ou non ? baroque ou classique ? merci 😊
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Fabienne !

Si vous voulez aller à Rome avec le "Roma-Express" (ce que je trouve plus agréable que le bus, car bien plus court, y a pas d'embouteillages), cela limite déjà fortement le nombre d'excursion... Il y en a deux ou trois à tout casser qui utilisent ce mode de transfert (dont le "Rome" en liberté qui ne comprend que le transfert avec le "Roma-Express"). Ca limite donc le choix... A mon souvenir, les excursions appelées "Rome Classique" ou "Rome baroque" se font en car au départ de Civittavecchia. Après, à vous de choisir ce que vous préférez, entre la Rome de l'antiquité, la Rome des 4 derniers siècles, ou la Rome de la chrétienté...

en sachant que la basilique St Pierre, c'est dur de pas la voir si on fait le trajet avec le petit train, puisque sa gare est juste à côté...
CH Chafachou Regular ·
merci pour la rapidité de réponse ! je vais m'y replonger, en espérant que les excursions ne soient pas modifiées...comme pour certains bon WE 😊
PO Porites Veteran ·
J'ai fait Rome avec le car cet été, grève des transports oblige. 1h15 du bateau à la basilique... Pas mal de bouchons mais un chauffeur greco-napolitain.😮 J'aurai tout de même préféré le roma express.... Une prochaine fois.
2009 Costa Mediterranea/2010 Costa Serena/2011 Costa Luminosa-Costa Mediterranea/2012 Costa Luminosa-Costa Fascinosa/2013 Costa Luminosa-Costa Deliziosa/2014 Costa Pacifica/2015 Costa Diadema/2016 Celebrity Eclipse http://notrecuisine91.canalblog.com/
TA Tatima Veteran ·
Aller à Rome et ne pas voir la Basilique Saint Pierre, ça serait dommage, quand même... On a passé 4 jours à Rome il y a quelques années, et il est clair qu'on y retournera car il y a tellement de choses à voir... C'est clair que pour une escale, il va falloir choisir !
01/12/2011 Saveurs méditerranéennes Costa Mediterranea 04/11/2012 Visions d'Orient Favolosa Costa 31/05/2014 Terre des vikings Costa Luminosa reportée en 2015 pour cause de Crabus Merdicus
BA Balzanes Regular ·
Hello PAP,

5- ce forfait est entré en vigueur fin décembre pour la croisière du jour de l'an

en fait il est entré en vigueur pour "2012", c'est à dire toutes les croisières figurant au catalogue 2012. Et aussi sur toutes les transatlantiques comme celle de Sylvianne, partie le 28 novembre. C'est pareil pour les petits déjeuners en cabine...

MAis bon, il semble que selon les bateaux, l'application se soit faite de façon très élastique...

Je confirme que sur le Magica, pour la transat argentine partie le 25 novembre 2011, il n'y avait pas de forfait ALL IN proposé avant ou sur le bateau.
LA Lapuce Globetrotter ·
"Test Pack all inclusives"... vous voulez dire quoi, par ce titre tout en anglais????

Est-ce bien un forfait que vous avez acheté ou quoi d'autres????

Faut dire qu'ici, au Québec, nous sommes très peu habitués à tous ces anglicismes....

Merci.
BA Balzanes Regular ·
Hello Sylvianne,

Sur le Pacifica pour la transat nous n'avions même plus de cacahuètes avec l'apéro🤪

Sur le Magica (novembre/décembre 2012), nous avions toujours les cartes de consommations sur les tables, quand nous nous installions nous avions toujours la même serveuse (because point $ expliqué par PAP) et quand cette serveuse venait, très rapidement, prendre la commande elle amenait, en venant prendre cette commande, des petites coupelles avec des biscuits salés et des cacahuètes. Par contre, pas vu l'ombre d'une fontaine à chocolat.

En fait j'ai quand même noté un point positif pour cette croisière: Nous avions le même poids au retour qu'aller😉, bon les fêtes sont passées depuis et maintenant la galette, donc un petit régime va quand même être nécessaire😊

Oui, il y a juste le portefeuille qui n'avait pas le même poids, parce que Costa a rogné sur tout (personnel, qualité des prestations....) mais pas sur l'utilisation, à bord, de la carte Costa.
Bonjour Christian, C'est sur que la carte bancaire a chauffé quand même vu que tout était réservé d'avance. Quand on lit ce qui vient de se passer sur le Concordia, on se dit que finalement pour nous tout ne s'est pas si mal passé, et dans mon compte rendu j'ai souvent dit, "maintenant tout va bien nous sommes rentrés" avec le recul je pense que nous avons senti une certaine insécurité sur ce bateau.
BA Balzanes Regular ·
Bonjour Sylvianne,

Quand on lit ce qui vient de se passer sur le Concordia, on se dit que finalement pour nous tout ne s'est pas si mal passé, et dans mon compte rendu j'ai souvent dit, "maintenant tout va bien nous sommes rentrés" avec le recul je pense que nous avons senti une certaine insécurité sur ce bateau.

Tu as raison, mais sur le Magica nous avons connu, également, un gros problème de navigation sur le Rio de la Plata, aux conséquences radicalement moins catastrophiques heureusement. Je ne sais pas ce qui se passe au niveau du commandement des bateaux mais là, il y a un véritable problème.
ST St1231 Regular ·
Bonjour ! encore merci pour toutes ces réponses. Tu as raison, je ne souhaite pas annuler la croisière à 3 mois du départ car nous l'attendons depuis 4 ans celle-là ! 😏 Tu as aussi raison quand tu dis que préparer les escales et les excursions fait partie du plaisir du départ et donc ma première déception passée, je suis de nouveau tout excitée de devoir préparer notre petit périple. Pour les cabines quintuples, je me suis peut-être faite encore avoir car j'avais compris que, même si elles n'existent pas techniquement, le nombre de ces cabines que costa met à disposition est limité et qu'il vaut donc mieux réserver très tôt. Ton opinion sur rome et valence m'a rassurée et bonne surprise mon homme m'a dit lui aussi préféré rome à naples. J'y avais été quand j'étais gamine et j'en garde moi-même une très bon souvenir. Nous sommes intéressés par l'excursion de costa pour la visite complète et guidée mais nous nous demandons si les enfants ne risquaient pas de fatiguer. Quelqu'un l'a-t-il fait ? (je précise que nous aurons notre petite dernière de 4 ans dans une poussette canne) et nos deux autres bambins ont 7 et 11 ans. C'est notre première croisière avec eux et il nous tarde de les voir s'émerveiller comme nous, grands enfants que nous sommes 😉 Comme tu le disais, pap, les enfants nous obligent à organiser nos vacances autrement et dans notre cas, nous faisons un peu tribu 😊 : nous sommes presque tout le temps ensemble, ils adorent visiter et le simple fait d'être ensemble et en dehors de la maison sans stress, ils sont super cools...les vacances quoi ! La prochaine croisière pour vous, c'est pour quand ? Je m'excuse car vous avez déjà du le dire sur le forum mais je lis en ce moment les messages sur les escales...:-) Bonne journée. Encore merci pour votre gentillesse et vos bons conseils. Sandrine
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Sandrine

merci pour ta gentille réponse...

Pour les cabines quintuples, je me suis peut-être faite encore avoir car j'avais compris que, même si elles n'existent pas techniquement, le nombre de ces cabines que costa met à disposition est limité et qu'il vaut donc mieux réserver très tôt.

Non, non, tu t'es pas fait avoir, les cabines "quintuples", ce sont des "quadruples" (qui ne sont elles mêmes que des "doubles" avec deux lits hauts rabattables), avec un petit lit supplémentaire mis entre les deux lits bas (c'est un peu serré, mais avec des enfants de l'âge des tiens, c'est tout à fait viable) et c'est des "quadruples" qu'il n'y a déjà pas beaucoup... et puis le 5ème lit, en effet, Costa doit en limiter le nombre (ben oui, les enfants sont "gratuits" -- enfin, leur place à bord... 😉 -- , mais ça mange... 😎) Donc tu as effectivement très bien fait de réserver tôt.

Pour la visite complète de Rome, et tout en comprenant (et en approuvant, mais ça, c'est juste une opinion personnelle et je respecte toutes les façons de faire) que tu souhaite le plus souvent être "en famille", deux solutions sont possibles :

- tes enfants aiment le squook Club ==> et ils ont l'habitude de rester seuls sans les parents ==> et pour les deux grands au moins tu leur a donné le choix... ils restent à bord, et seront pris en charge même pour le déjeuner et même aux heures de fermeture du Club, puisque tu es en *excursion costa*. et vous sortez à deux (ou avec la petite)

- tes enfants préfèrent aller avec vous... ils doivent être conscients qu'il y aura de la marche... et qu'ils vont rentrer un peu fatigués, mais rien d'infaisable par des 7 - 11 ans... et pour visiter, ça, ils vont visiter... (pour le midi, surtout si tu as les enfants j'aurais tendance à te conseiller une excursion "sans repas", il y a alors 90 ou 120 mn de "temps libre", tu peux aller manger comme tu veux ou tu veux. (et l'excursion est moins chère)

La petite, au pire, elle dormira dans sa poussette... la seul fatigue sera pour le "pousseur" (mais ça, je crois que tous les parents du monde l'assument 😉) elle ne reviendra pas peut-être avec énormément de souvenirs de Rome, mais elle aura sûrement l'occasion d'y retourner... Par contre, les 7 et (surtout) 11 ans, ça peut être passionnant.

Dans le mode "alternatif", tu as aussi l'excursion "Rome en toute liberté" : le car Costa t'emporte du bateau à Rome. Il y a un rendez vous vers 15h 30 ou 16h pour le car de retour, et entre les deux tu fais ce que tu veux... et la sécurité de pas rater le bateau quoi qu'il arrive est là... Bon, là, c'est à toi de bosser *avant* pour dire "on va voir quoi ? " mais ça te permet par contre de faire la part des choses et de prévoir éventuellement une heure de repos dans un beau jardin public (y en a plein). bref, "en toute liberté, hein, c'est dans le titre"...

A toi de voir... quand je te dis qu'il y a du boulot, y a du boulot ! 😉 mais que du bonheur ! 😛😎
Explication : j'ai acheté le nouveau forfait all inclusives que propose Costa depuis décembre 2011. C'est un forfait qui porte ce nom"tout inclus" dans lequel nombres de boissons alcoolisées, non alcoolisées, eau, sodas, vin, café, chocolat. Un forfait a 19.50 par personne intéressant. Sur votre carte toutes les boissons concernées sont débitées à 0.00 et il est noté extras.
PH Philippe86 Veteran ·
la chocolaterie : tous les fruits de la fontaine au chocolat, tous les chocolats chauds ou froids aux divers goûts ainsi que les "torte al cioccolato".

Merci pour ces renseignements précieux.

tu m'étonnes😛😛😛😛😛😛😛
2009 CDF Bleu de France - 2011 Costa Mediterranea - 2012 CDF Horizon - 2012 Costa Luminosa - 2014 Costa Luminosa - 2015 Costa Luminosa - 2016 Costa Neoclassica - 2017 Costa Pacifica- 2018 Costa Magica - 2019 Costa Deliziosa - 2019 Costa Smeralda
PU Puck78 ·
Bonjour, Est-ce-que quelqu'un sait s'il y a une fontaine au chocolat sur le Fortuna ? C'est ce qui va me décider ou non à prendre ce forfait! Merci par avance.

You might also like