Bonjour,
J'envisage au moins 1 trajet en train (de nuit. BKK vers Surat Thani) lors de mon prochain périple en Thaïlande avec mes deux filles : Question sécurité, est-ce sans problème a priori ? Auriez-vous une idée des tarifs pour ce trajet, compartiments ou pas, combien de personnes... ?
La remontée ensuite vers Kanchanaburi est-elle possible également en train directement ou pas ou vaut-il mieux prendre un bus ?
Merci pour votre réponse.
Malaupa
Bonjour,
je viens justement d'effectuer ce trajet en train.
Il y a apparemment plus de 3 classes, mais nous, touristes, ne pourrions supporter les autres...
Les billets première classe ont l'air assez prisé : nous avons pris des billets pour le lendemain et, deux jours de suite, la première classe était full.
La deuxieme classe, ce sont des wagons, avec un couloir central, et à gauche et à droite, un enfilade de siège, un face à l'autre, et une couchette au-dessus. Il est possible de mettre une table entre les deux sièges face à face. Ces tables se trouvent au sol, entre deux sièges dos à dos. C'est le personnel du train qui les mets en place.
Il y a un service de restaurant dans le train, que j'ai trouvé correcte, qui propose trois menus, de 300 à 450 baths (de tête) pour le menu poisson, donc inutile de prévoir un diner... En revanche, de l'eau et de la nourriture d'appoint sont importants.
Il y a un lavabo et deux toilettes dans le wagon.
Une fois la nuit arrivé et que tout le monde s'est restauré, le contrôleur déploie les couchettes : celle d'en haut se rabat, celle d'en bas est composé des deux sièges avec ajout d'un mini-matelas pour faire la jonction.
Vous devez donc en conclure que ce n'est pas compartimenté à la francaise, par bloc de 6 couchettes, mais un wagon complet couchette. On s'isole en deployant un rideau. Attention, la lumière n'est pas éteinte durant la nuit, et le rideau du haut ne permet pas d'être dans le noir, donc autant dire qu'on se sent un peu dans un interrogatoire avec la lampe sur la tête. Il a aussi une petite veilleuse pour pouvoir lire. Fenêtre seulement pour la couchette du bas, pas de fenêtre en haut.
La nuit, le wagon est completement fermé : impossible d'y entrer ou d'en sortir, ou de passer de wagon en wagon, donc peu d'inquiétude à avoir concernant le vol, surtout que les valises sont posés à coté des couchettes. De plus, le vol est puni assez sévèrement en Thailande, et j'ai l'impression que ce n'est vraiment pas dans leur culture. En revanche, certains s'adonne à l'escroquerie et il faut éviter absolument de s'énerver et d'avoir affaire la police. En gros, il ne faut pas donner le baton pour se faire battre, donc on ne donne pas son passeport, et on respecte les indications.
On ne descend pas aux arrêts mais possibilité de fumer au toilette en ouvrant la fenêtre (dixit le policier du train).
Attention, la numérotation des sièges est un peu spéciale, mais si je ne me souviens plus du détail. En gros, on devait avoir deux numéros de sièges consécutifs, et on s'est tout les deux retrouvés dans les couchettes du haut.
Le controleur vient vous prévenir quand c'est votre arret.
Les couchettes en deuxième sont assez confortable (attention, je ne suis pas sure que quelqu'un de grand puisse s'y allonger confortablement. Moi, ca allait!) mais le train bouge beaucoup. Ce sont de vieux trains, sans doute plus vieux que nos trains coraux. Il est possible d'y dormir, mais il est aussi possible de s'y reveiller plusieurs fois au cours de la nuit. En résumé, je le déconseille 3 heures après l'arrivée de l'avion, car accumuler la fatigue de l'avion au voyage en train risque d'être un peu éprouvant. Ce n'est pas la mort, mais perso, je suis un jeune homme, je n'ai besoin d'aucun confort pour dormir, mais même pour moi, j'éviterais l'enchainement des deux.
je crois que le prix est autour de 900 baths en 2ème, et de 1200 baths en première.
C'est interessant, car c'est assez couleur locale (contrairement à l'avion), des vendeurs ambulants propose leur produit à chaque arret, on traverse un peu de pays, même si on voit peu de choses finalement car la nuit tombe tôt. Et ce n'est pas cher! Une bonne alternative pour aller sur les iles du golfe de thailande, Koh Samui par exemple..., alors que le prix du billet d'avion est de minimum 4000 baths en ce moment (monopole, ou presque, de Air Bangkok).
Ensuite, pour aller à Koh Samui, en sortant de la gare, des minibus attendent pour vous conduire à une sorte de Hub locale : un chapiteau salle d'attente, en pleine campagne, avec des sièges de car. De là, des cars partent vers différentes destinations, notamment vers le port d'où partent les bateaux pour Koh Samui. En gros, c'est relativement fatiguant, surtout en fonction des temps d'attentes. Heureusement, à chaque endroit où vous aurez à attendre, les thais ont mis en place des boutiques qui proposent des sandwichs, des boissons, etc... à des tarifs normaux (ce n'est pas Aéroport de Paris et les pains aux chocolats à 4 euros!).
J'ai joint deux photos de mauvaise qualité qui permettent d'avoir une idée de l'organisation du wagon, avec les rideaux bleus, et la photo d'une couchette. Photo prise à 4 heures du matin...
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions...

