Où acheter un bouddha à Bangkok?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour, à tous,

nous repartons en thailande pour la 4eme fois en fevrier, cette année ce sera pour koh chang. Nous passons également qq jours a bangkok ou nous aimerions acheter un bouddha et le faire expedier en france. J'ai lu qu'il fallait une autorisation délivrée par l'administration pour importer l'image de bouddha. Nous ne voulons pas un authentique bouddha.

Ou pouvons-nous aller a bangkok? dans quel magasins?

merci

elodie
32 321 Veteran ·
Nous ne voulons pas un authentique bouddha

Bah, l'authentique, on en a perdu la trace...
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
LU Lukmee Globetrotter ·
je ne parle pas des véritables antiquités qui effectivement sont soumises a un controle strict à l 'export

aucun probleme à Bangkok pour trouver des objets d'art religieux que ce soit dans n'importe quel night bazar à touriste, dans les marchés aux amulettes ( nombreux a Bangkok), à Chatuchak, chez les antiquaires de silom ou au River City .....

l'export d'objets religieux est en théorie interdit ou tres reglementé, quelque soit l'age et le style la matière .. à cela se rajoutent d'autres contraintes : la réglementation sur l'export du bois de teck par ex ..

y compris des objets religieux ordinaires ( donc des effigies de boudhas)

ceci étant dit vous pouvez toujours tenter votre chance ; mais ne pleurez pas si votre colis est saisi au départ car vous aurez été prévenu bien évidemment le vendeur en Thailande vous jureras qu'il n'y a pas de probleme !

et des dizaines de lecteurs de ce mail vous dirons qu'ils ont passé la douane sans probleme ( et je ne mettrais pas en doute leur parole) d'autre se seront fait purement et simplement saisir tout ou partie de leurs achat au départ de Bangkok

par contre si vous envisagez d'envoyer par transport, se pose alors non seulement le probleme de l'expédition au départ mais la question de la douane a l'arrivée et la je n'ai pas de réponses
EL Elody31 Regular ·
ok merci, je pensais qu'une autorisation pour toute représentation de l'image de bouddha état nécessaire pour l'exportation., effectivement nous voulions le faire envoyer et nous demandions si cela était possible par rapport à la douane.
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a pas mal de magasins pour cela pas de soucis tu trouveras facilement et s'occupe pour l'exportation de la marchandise, du moment que c'est pas de l'antiquité pas de problème .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
EL Elody31 Regular ·
ok merci dans quel quartier particulièrement?
BA Barbot Globetrotter ·
ok merci dans quel quartier particulièrement?

Dans le quartier de Sukhumvit pas loin de la station BTS Asok en remontant vers la station Nana, de la station Asok environ 3 ou 400 mètres côté droit du boulevard, là tu verras un grand magasin avec une très belle vitrine tu peux pas le louper .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
EL Elody31 Regular ·
oui je vois ce que tu veux dire, mon ami y était rentré il y a 4 ans, il n'avait le souvenir d'en avoir vu, nous irons voir

je te remercie
BA Barbot Globetrotter ·
oui je vois ce que tu veux dire, mon ami y était rentré il y a 4 ans, il n'avait le souvenir d'en avoir vu, nous irons voir

Si il y en a, c'est sur 4 étages magasin ça parait pas vu de dehors mais c'est grand .
LE Les2c Regular ·
bonjour, si je puis apporter ma contribution à la discussion par expérience après m'être renseigné une fois sur place seul la totalité de Bouddha est interdite à l'export. je m'explique toute représentation quelle quelle soit (peintures, sculptures ou autres) est permise à l'export sauf l'image totale du corps de Bouddha des cheveux aux pieds. et un certificat pour les antiquités vous seras demandé faites attention car toutes les boutiques vous dirons qu'il n'y a pas de problème mais ce n'est pas toujours le cas.
LES2C Cyrille et Katy
EL Elody31 Regular ·
oui merci c'est pour cela qu'en fait je pensais que meme s'il ne s'agissait pas d'une antiquité, le fait de demander une autorisation permettait de résoudre le problème,

toutes les infos sont bonnes à prendre, merci
KU Kunpierre Regular ·
bonjour, une fois tes achats effectués deux solutions s'offrent à toi la première les ramener dans tes bagagges et les déclarer aux douanes francaises ( franchise 175 euro /voyageur de + de15 ans) pour info en boudha en bronze sera taxé uniquement de la TVA à 19, 6% ou les faires expédier ( en fonction de la quantité ) par un transitaire de thailande dans ce cas il n' y a pas de franchises et les taxes sont identiques attention tout de même dans les deux cas certains produits sont prohibés à l'importation ex: les articles fabriqués en ivoire, cuir, peaux os etc... d'animaux protégés par la convention de washington . bon voyage
"faut pas dire à qui je ressemble, faut dire qui je suis " ( F.cabrel )
BA Baroudeur72 Veteran ·
Important

A partir du 1er Décembre 2008, les franchises douanière changent:

Pour les voyageurs aériens et maritimes, la franchise passe de 175 à 430 EUR.

Plus d'infos dans ce fichier PDF :ICI
TH Thuan Globetrotter ·
un bon endroit ( prix gros ), dans le marché aux amulettes, exemple, la main de bouddha, en bronze, 4 euros, ( voir photo ) 2 ème bon plan, le marché aux puces du dimanche dans china tonw, la si on est un bon fouineur, il y a de très beaux exemplaires,

« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
HA Hatchoum57 ·
salut, tres beau bouddha sur la photo, moi je prendrais le tout gros qui est tout derriere.😎

je ne comprends pas! quelqu'un peut m'eclaircir, si j'achete un bouddha en taille normale ou "en bronze" et qui rentre dans la valise. si je comprend bien, les douanes Thaï. pourrait me confisque l'objet?? ou c juste pour l'export de colis??

merci
LU Lukmee Globetrotter ·
c'est comme pour les histoires de contrefacons et marques à l'arrivée a Roissy

tu connais la loi thaie tu as de la chance et ca passe tu a moins de chance et ca ne passe pas ( et alors faut pas pleurer !)

NOTA: il ne faut pas perdre de vue que c'est un objet religieux et non pas un objet de décoration !!!
LU Lukmee Globetrotter ·
vous pouvez consuulter les informations sur les sites officiels ministèredes affaires étrangeres thai

http://www.mfa.go.th/web/808.php Instruction on the Export of Antiquities or Buddha Images from the Kingdom of Thailand 1. Buddha images, Bodhisattva images or related fragments, part of ancient monuments and prehistoric objects, are forbidden to be taken out of the Kingdom. Newly cast Buddha images in complete condition can be exported for worship, cultural exchange or educational purposes with licenses issued by the Fine Arts Department. Not more than 5 pieces per person shall be allowed. (more information contact to 0 2628 5032)

2. Reproductions of antiquities can also be exported with licenses.

ensuite entre la loi et son application: il y a des "divergences" mais ca c'est le charme de la Thailande
EL Elody31 Regular ·
ou se trouve le marché aux amulettes je ne le trouve pas sur le lonely planet?!

merci
FL Flipflop Globetrotter ·
je pense qu'il est plus facile d'acheter des nains de jardin, ce n'est pas interdit et ça tient parfaitement dans une valise. et quelle plus value apportée dans son espace vert ou même avec originalité dans son interieur

😄
LU Lukmee Globetrotter ·
hello flipflop par contre il n'y a pas de probleme a la douane pour importer un nain de jardin francais en Thailande !

j'ai amené mon nain de jardin de France lorsque j'ai déménagé ; il est installé dans le jardin, s'entends bien avec mon chaoti, partage son riz gluant, ses mangues, ses bananes et son lait de coco, de temsp en temps ses oreilles de cochon, - et un petit coup de Saeng Som de temps en temsp

apparemment depuis 10 ans qu'on est la, il doit parler couramment ! et je pense qu'il doit sous-louer une chambre a coté chez le san phra poum
RE Renpa ·
Bonjour, pour avoir ramené à de nombreuses reprises depuis 15 ans des Bouddha, aucun problème a la sortie de Thailande. 2 cas de figure: Bouddha ancien acheté chez les grands antiquaires ( Lek Gallery par exemple sur new road) compter entre 120 000 et 250 000 Baht pour les premiers pirx . l'antiquaire se charge d'obtenir l' autorisation ministerielle et se charge egalement du transport . le cout moyen par bateau est de 250 à 300 euros jusqu' au Havre. pas de taxe à l'arrivée car il s'agit d'une antiquité Bouddha recent ; j'achète en général dans les échoppes des " antiquaires" de WE market qui ne vendent bien sur quasiment plus que du neuf; mais il y a de jolis Bouddha en bronze patinés (1500 à 2500 Baht pour un Bouddha de 30 à 40 cm de haut qui rentre dans la valise..... attention au poids). J'ai achete l'année dernière un grand Bouddha 1m20 de haut que j'ai fait transporter par bateau . prix: 4000 Baht pour 1 m2 emballage compris ce qui permet de rajouter autre chose dans la caisse: un 2ème Bouddha, des parasols ou pleins d' autres objets sympas un peu encombrants que l'on trouve à WE market. Vous aurez encore à payer en France environ 250 euros au transitaire pour le dégroupage et les frais de douane. Encore une fois aucun problème à la sortie du pays
EL Elody31 Regular ·
😉 ok merci pour la précision des infos!!
LE Les2c Regular ·
bonsoir, pour le marché aux amulettes il y en a plusieurs au même endroit. celui qui devrait t'intéresser se situe au niveau de l'entre sol d'un immeuble dans un dédale de petit couloir aux abords du fleuve et sur une rue perpendiculaire au grand palais. Bon courage pour le trouver il faut être persévèrent dans sa recherche ( les Thaïs ne vous aideront pas vraiment à le trouver mais c'est un petit peu le jeu). Croyez moi la persévérance en vaut le coup.
LES2C Cyrille et Katy
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
No loplem! ...Si tu n'en fais pas un commerce ...et si ce n'est pas une antiquité ! Ce ci dit, j'ai trop de bouddha à la maison, je suis prèt à les ceder au prix thai !🙂
Roger
BO Boumbastic Globetrotter ·
Tu livres a domicile? 😉😏😏😏😄😇
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Non ...Seulement après mëetre rendu compte des qualités spirituelle de l'acquéreur !!!

Sans dec...on est tous passé par là ..achat d'un tas de trucs sympa dans leur contexte MAIS qui deviennent rapidement des nids de poussières bouddha ou pas...

Bon ...J'ai du 20 ans d'AGE !!! Taoray ???🤪
Roger
BO Boumbastic Globetrotter ·
Je suis bien d'accord avec toi, un bouddha même s'il n'est pas historique (dans le sens antiquité, ce qui est interdit de posséder) doit avoir une histoire, ne fusse que celle de son acquisition....si tu me livres ton camion benne, ca en sera une 😉😄😏😄😏😄😛
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
SO Soho Veteran ·
Sawadee khrap kun Lukmee. Je revient sur cette discution juste pour une petite question concernant l'export des représentations de Bouddha hors du royaume de Thaïlande. J'ai bien lu le texte dont tu fais référence ICI et je n'ai aucuns griefs à son encontre (il est tout à fait normal de respecter la loie du pays dans lequel on se trouve), mais si j'ai bien compris il est donc interdit d'exporter de Thaïlande plus de 5 représentations de l'image de Bouddha par personne et pour cela il faut fournir différentes pièces (photos de l'objet en plus d'apporter l'objet, documents...) pour obtenir une autorisation. Ma copine Thaïe venant chez moi pour les fêtes de Noel ne se sépare jamais de ses amulettes ou petits Bouddhas, cela veut il dire que pour n'avoir aucuns problèmes et être en conformité avec la loie Thaïe il faut quelle se plie à ses règles et elle doit allez obtenir une autorisation (elle à plus de 5 représentation de Bouddha avec elle). Elle même n'était pas au courant de cette loie (je lui ai appris par téléphone suite à la lecture du document que tu as transmis) et les fois précédente ou elle venue en France il n'y a eu aucun problèmes. Par contre en prévision des fêtes de Noel (pour offrir le soir de Noel à des membres de ma famille qu'elle connait, et en raison du poid pour ne pas surcharger sa valise lors de sa venu) elle m'a envoyé par bateau (il y a environ une semaine) un colis avec une dizaine de Bouddha de toute sorte (poids total 12 kg!). Peut elle être inquiètée par les autoritées Thaï si il y a un contrôle du colis (son nom et adresse apparaît sur le colis)?
http://www.montbeliard-parachutisme.fr http://www.youtube.com/watch?v=_-vUXP1OI_I&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=8HQWvN4yCjQ http://www.youtube.com/watch?v=nKdIvvEYlKE&feature=mfu_in_order&list=UL http://www.flickr.com/photos/109765987@N03/
LU Lukmee Globetrotter ·
pas la peine de stresser !

comme lu dernièrement sur un autre post a ce sujet: un farang passe à la douane avec un boudha, le douanier lui demande gentiment ce qu'il va en faire :il répond c'est juste pour mettre en déco au bord de la piscine et hop le douanier lui confisque l'objet !

meme si je passe la douane avec mon collier d'une douzaine d'amulettes ( cadeau d'un chef de village lao), ca ne fait meme pas sonner le portique, et bien sur aucun soucis a la douane

il y a toutes les chances qu'un thai ne soit jamais inquiété ( d'autant qu'il connait parfaitement la signification de ces objets et que je doute qu'il en emporte pour mettre au bord de sa pisicne en Europe - mais bon, tous les thais ne sont pas boudhiste et sont plus ou moins respectueux ( a commencer par les vendeurs en thailande ) Le boudhisme est quelque chose de totalement individuel : il a cela de bon qu'il permet beaucoup d'arrangements, et que ces "petits arrangements" de toutes facon, ne concernent que celui qui les pratique

je m'insurge simplement contre le fait qu'on prend des objets religieux en déco juste pour rire: imagine le superbe crucifix que j'ai ramené l'année dernière de Lourdes - en vrai bois authentique de Jerusalem - entièrement poncé main Black&Decker - et j'ai eu la Sainte Vierge en bonus pour pas cher ! installé au bord de la piscine ici en Thailande, avec un spot étanche et bricolé facon "manekenpiss" ca a vraiment de la gueule !

la Thailande quel pays magnifique !
VA Vagabond83 ·
Bonjour

je fais, depuis plusieurs années, pour ce genre de souvenir, confiance à China-Town (ne pas oublier de négocier!!!!!)

A+
vagabond83

Similar discussions

You might also like