Autobus de Chiang Mai vers Chiang Dao et Thaton
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
bonjour,

Je suis à planifier mon 2e voyage en Thailande. Je voudrais partir de Chiang mai pour aller vers Chiang Dao, puis vers Thaton pour finir à Chiang Rai. Je n'ai pas l'intention de louer de voiture et pensais plutôt prendre l'autobus.

Je crois comprendre qu'il n'y a pas d'autobus 1ere classe. Est-ce que quelqu'un peu me dire si ces autobus semblent en bon état et sécuritaires?

Lors de mon premier voyage, j'ai fait le trajet Bangkok-Khao Yai et j'ai pris un autobus pour les thaïlandais plutôt que le 1ere classe et je dois dire que ce ne fut pas une bonne expérience. Nous sommes restés en pannes pendant 2 heures et nous pensions manquer de frein à tout moment ce qui m'a fait manquer mon tour guidé à Khao Yai...d'ou ma crainte de revivre une telle expérience.

Merci de me partager vos commentaires à ce sujet !
BA Bababobito Regular ·
Bonjour,

la différence entre un bus "tamada", ce qui veut dire ordinaire et un première classe réside uniquement dans son aménagement intérieur. Question chassis, moteur, freins, suspensions... et tutti quanti, ils sont identiques; c'est à dire datant tous de Mathusalem.(voir ancien testament) Conduire des bus et autocars a été mon premier métier (de 1971 à 1983); et bien je peux te dire que le vieux Chausson 110 Cv que je conduisais en 1971 , il y a donc 40 ans, sur la ligne Rennes - Fougères (en Bretagne, France) était plus moderne que 99% des bus qui roulent en Thaïlande. Comme tu m'as l'air d'avoir peur d'en prendre à nouveau, sache qu'ils sont quand même en bien meilleur état que les rares trains qui circulent en Thaïlande.

Tha Ton, si je ne me trompe pas se trouve dans la province de Chaiyaphum... Avec un peu de chance tu tomberas sur un élevage de poulets qui appartient à un copain...; il habite au fin fond du trou du Q du monde aux abords du parc national en question.
Si jamais il m'arrive de mourir un jour...
DI Dixel Regular ·
Merci

Thaton est dans la province de Chiang Rai.

Je tiens à préciser, car ce n'était peut-être pas clair dans mon message initial, que je ne fais un excès de paranoia mais je veux juste être en sécurité et me rendre à bon port en un seul morceau.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce trajet spécifique et peut me renseigner ??
RR RRR Globetrotter ·
😉Salut,

ce trajet exacte, non!!!

Mais j'ai pris les vieux bus jaune sans clim ni rien pour faire Chiang Sean Chiang Rai, et j'ai pas eu de souci, et ça vaut surtout beaucoup moins cher. Par contre c'est sur que c'est un peu long vu que le bus s'arrette partout ou il y a du monde a l'arret de bus, mais du coup ça avance pas vite. En tout cas je ne me suis pas senti en danger dans le ce bus tamada!! Et le Chiang Sean Chiang Rai m'a couté 36THB a l'époque!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
BA Bababobito Regular ·
Thaton est dans la province de Chiang Rai.

Non, Tha Ton est dans la province de Chiang Mai; la province de Chiang Rai commence à une trentaine de km au village de Ban Klu Satai . ce tout petit village se trouve sur la toute 1089 à 6 ou 7 km de Mae Ai. C'est à cet endroit qu'on peut prendre un bateau pour aller jusqu'à Chiang Rai.

J'ai confondu avec un autre Tha Ton qui est dans le parc national de Phu Kiao Thung Kamang dans la province de Chaiyaphum.

Beaucoup de villages et même de petites villes portent le même nom en Thaïlande. A titre d'exemple la grotte Erawan qui se trouve dans la province de Loei et le parc national d'Erawan qui est dans celle de Kanchanaburi ; ou le village de Na Thom qui est à deux km de chez moi et Amphoe Na Thom qui se trouve dans la province de Nakhon Phanom à 120 km...

En ce qui concerne les bus, ben c'est au bonheur des dames... Des fois tout va bien, d'autres, tout va mal....
Si jamais il m'arrive de mourir un jour...
SO Solalu Regular ·
Bonjour, Je tombe sur ton post qui date un peu mais j'imagine que tes vacances ont eu lieu depuis et que tu pourras peut-être m'aider. Le trajet que tu mentionnes est exactement celui que nous souhaitons faire. Je pense qu'il y a des bus pour faire Chiang Mai => Chiang Dao. Arrivés à CD : est-ce que la visite vaut vraiment le coup ? est-ce faisable en stop de 2 à 3 heures pour reprendre ensuite le buse vers Thaton ? Est-ce qu'il y a bien des bus dans l'après-midi pour thaton ? Pour la partie Thaton/Chiang Rai, on va prendre le bateau, donc là c'est bon, j'ai les infos. Merci d'avance pour ton aide !
DI Dixel Regular ·
Il y a effectivement un autobus entre Chiang Mai et Chiang Dao, lequel pourra également vous amener à Thaton. Voici l’horaire : http://www.chiangdao.com/chiangmai/chiangmaithatonbustimes.htm.

Pour le segment Chiang Mai – Chiang Dao, sachez qu’il y a également une mini van plus confortable si ca vous intéresse (environ 150 bath – ca vaut vraiment la peine !). La gare est à côté de celle d’ou partent celles ci-haut. (gare Chang Phuak de Chiang Mai de mémoire). Renseignez-vous à la gare en insistant sur le fait que vous voulez la mini-van sinon ils voudront vous vendre un billet pour un autobus régulier. Il est à noter que la mini-van ne se rend pas à Thaton alors il vous faudra prendre l’autobus régulier.

Pour ce qui est de Chiang Dao, ca dépend de vos goûts. Personnellement nous avons adoré car c’était très paisible et la nature y est très belle. Il vous serait toujours possible de faire un arrêt de 3-4 heures à Chiang Dao mais je ne vous le suggère pas car ca ne laisse pas assez de temps pour visiter et apprécier le coin. Passez-y au moins 1 journée entière. Pour votre info, nous avons logé au chiang Dao nest 2. Basic mais nous avons adoré pour son décor bucolique. Par contre, nous recommandons le chiang Dao nest 1 car plus tranquille et l'accueil est 100 fois plus chaleureux qu'au chiang Dao 2 Activité : éviter la grotte (trappe à touristes). Pour ceux qui aiment la nature et le silence, le wat dans la montagne est un pure délice. Nous sommes allés plusieurs fois pendant notre séjour. La nature est superbe. Le resort offre même des vélos mais nous avons préféré la marche. Attention, il y a plusieurs chiens dans les environs et ils ne sont pas tous accueillants. Resto : nous avons mangé au chiang dao nest 1 et 2. Les deux sont excellents, notamment le chiang dao nest 1.
SO Solalu Regular ·
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et bien détaillée qui va bien nous aider 🙂
WI Willemspie Globetrotter ·
Chiang Mai Chiang Dao il y a des bus ordinaires tout le temps (toutes les 30 minutes). Par contre, les grottes et temples se trouvent a 4 km de CD, aucun transport public. Les memes bus continuent de CD au moins jusqu'a Fang (ou il y a des minibus pour Thaton), certains vont jusque Thaton.
SO Solalu Regular ·
Merci pour ces précisions. Il y a pas un tuk-tuk qui traîne dans les parages pour faire ces 4 km ? 😕 On envisage de passer une nuit sur place. Peut-être que la guest house pourrait nous aider ?
WI Willemspie Globetrotter ·
Tuktuk non. Pickup ou moto oui. J'ai sejourne au Malee Nature (qui a les chambres le smoins cheres du coin, je crois). Si vous aimez marcher, il y a moyen en un jour de grimper au sommet du mont Chiang Dao. Assez dur mais sauvage et superbe.
SO Solalu Regular ·
On aime bien marcher donc peut-être que les 4 km se feront à pied mais on n'aura pas le temps de grimper sur le mont en revanche. Merci pour l'adresse du Malee Nature. J'ai trouvé leur site et ça correspond tout à fait à notre "style".
DI Dixel Regular ·
Vous manquez réellement quelque chose si vous ne faite pas le mont.
SO Solalu Regular ·
Oui sûrement mais on va manquer plein de choses d'autres encore malheureusement. Si seulement on pouvant avoir 3 mois, ça serait tellement bien. Enfin je dis ça mais du coup on ferait 4 pays et de toute façon on louperait encore des choses 😛. Faudrait 3 mois chaque année ! 😇

Similar discussions

You might also like