Bangkok - Attentats
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OB
"Les rapports de différentes agences de renseignement, sur la base des indices disponibles, montrent que (les auteurs des attentats) sont issus de groupes qui ont perdu leurs pouvoirs politiques", a déclaré le Premier ministre nommé par les militaires, Surayud Chulanont.

"Il ne s'agit pas seulement du précédent gouvernement, mais cela inclut ceux qui ont perdu le pouvoir par le passé", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse, refusant de "mettre le doigt sur un groupe en particulier".

Le Premier ministre a précisé qu'une implication des insurgés musulmans en lutte dans le sud du pays était "une hypothèse très peu probable".

Depuis le départ de l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, plusieurs écoles ont été incendiées et le couvre-feu a été maintenu dans certaines zones à cause de ce que l'armée qualifie de "mouvements clandestins".

Mais des cadres du Thai Rak Thai (TRT), la formation de Thaksin, ont démenti toute implication de leur parti dans des violences.

L'avocat de l'ancien dirigeant, Noppadon Pattama, a déclaré que son client, qui se trouverait en Chine, était victime "d'accusations sans fondement, d'une campagne de dénigrement".

Selon l'expert Panitan Wattanayagorn, le mobile des attentats semble effectivement être politique. D'anciens responsables visés par des enquêtes ouvertes par le nouveau gouvernement sur des affaires de corruption pourraient en être à l'origine, a-t-il précisé. "Leur objectif est de déstabiliser le gouvernement afin de s'assurer que les accusations portées à leur encontre soit abandonnées ou qu'il y ait négociation", a déclaré à Reuters Wattanayagorn, professeur à l'université de Chulalongkorn.

MISE EN GARDE AUX TOURISTES ETRANGERS

"Nous continuons de recevoir des informations indiquant que les terroristes pourraient préparer des attaques contre une série de cibles, parmi lesquelles des endroits fréquentés par les étrangers", a indiqué le Premier ministre. "Il est possible qu'il y ait de nouveaux attentats dans les prochains jours", a averti l'ambassade d'Australie en Thaïlande sur son site internet.

Les attentats commis dimanche dans la capitale - six plusieurs heures avant minuit, deux juste avant le changement d'année - ont conduit les autorités à annuler les festivités prévues pour le passage en 2007.

Les huit bombes ont été fabriquées avec de l'engrais constitué de nitrate d'ammonium et elles étaient toutes munies de mécanismes de déclenchement à retardement. Certaines avaient été déposées dans des endroits susceptibles de faire des dégâts importants (devant un centre commercial, dans un marché en plein air). D'autres en revanche ont explosé dans des endroits déserts.

Les mesures de sécurité ont été renforcées dans Bangkok, où près de 6.000 points de contrôles ont été mis en place par la police et l'armée.

Des policiers avec des chiens renifleurs patrouillaient le réseau de transports publics où les poubelles habituelles ont été enlevées et remplacées par des modèles transparents.

"Ils veulent que nous paniquions, ils veulent que nous lancions des accusations, que nous nous accusions mutuellement et que nous nous battions entre nous", écrit l'éditorialiste du Nation, le quotidien thaïlandais en langue anglaise, au sujet des poseurs de bombes. "Ils veulent aggraver nos troubles politiques."

Agence Reuters
NO Notingtong Veteran ·
ca c, est de l, observation !!!!! Reste a savoir si elle vient de BKK ou de france ??? et puis et alors !!!!!!! conclusion?????????????????????????????????????????????🙂
sur l, arbre qui donne des pommes il n, y a pas de citrons
OB Observateur Veteran ·
Les infos sont frileuses et ce n'est pas le blabla des medias locaux qui feront avancer les choses puisqu'ils sont totalement sous controle.

A croire que la Thailande n'arrivera jamais a se defaire de ses vieux demons !

A partager quelques conversations avec des amis thailandais, je peux affirmer qu'un certain nombre en souffrent.

Et que se soit hier ou aujourd'hui...

Une petite couche supplementaire pour ses trois derniers mois ou quelques 300 radios locales (ondes courtes) ont ete fermees, plusieurs sites thais de libres expressions interdits et meme des medias etrangers comme BBC WORLD censures entre autre !

Alors si tout doit se resumer a ce qu'a diffuser TV5, juste quelques images prisent sur une tV thaie avec une " voix off " en traduction francaise, il y a de quoi se poser de questions...😉
OB Observateur Veteran ·
Pour apporter une petite note, une amie me disait recemment que ce desordre aurait ete orchestre par la puissante communaute d'ethnie "chinoise" qui a vu d'un tres mauvais oeil la prise de pouvoir de septembre dernier.

Si c'est le cas, ce ne sera pas la premiere fois... 🤪

Avec un tel gouffre entre ces communautes, je lui demande pourquoi le peuple thailandais en est arrive la et de me repondre : "Se sont nos grands freres et nous sommes leurs esclaves !"
AL Alainbo Veteran ·
TV5 Asie n'a d'ASIE que le mot. Faut pas compter sur elle. Elle ne sait pas passer de publicité alors ....
OB Observateur Veteran ·
TV5 Asie n'a d'ASIE que le mot. Faut pas compter sur elle. Elle ne sait pas passer de publicité alors ....

Pauvre monde francophone, pourtant la Belgique, le Canada, la France et la Suisse ne sont pas les pays les plus indigents de la planete !

Mais au niveau des vides accumules par la Thailande, les questions devraient etre du ressort des Nations-Unies...

Rafraichissons nos amnésies sur le pays avec juste quelques exemples :

Le million de "karens" qui n'ont toujours pas de statut officiel et pourtant s'il y a bien un peuple originel dans cette region, c'est bien eux.

Le massacre quotidien dans le sud du pays avec des pics comme l'etrange deces en seulement 2 heures de pres d'une centaine de soit disant activistes anti-gouvernemental. Seul la communaute europeenne s'en est emue mais aussitot denoncee par le premier ministre thailandais de l'epoque "d'ingerence dans les affaires interieures du pays".

Les assassinats de journalistes ou autres responsables de media jamais elucides.

Sans oublier les elus du peuple qui subissent le meme sort.

La prise de pouvoir en septembre, meme si elle paraissait legitime pour certains demeure une inegalite dans une "democratie" surtout que ce gouvernement "provisoire" n'est que l'ombre de la junte qui la mise en place ou normalement pour de nombreux de pays abouti a des sanctions internationales.

Et maintenant les attentats que l'on sait ou n'oublions pas que parmi les blesses, il y a aussi 9 etrangers.

Bonne annee a tous ! 🙂
TH Thuan Globetrotter ·
Les rapports de différentes agences de renseignement, sur la base des indices disponibles, montrent que (les auteurs des attentats) sont issus de groupes qui ont perdu leurs pouvoirs politiques", a déclaré le Premier ministre nommé par les militaires, Surayud Chulanont.

Ca l'arange de dire cela, 1) il faut dire quelque chose, , 2) il ne faut pas perdre la face, , 3) il est un peut facile d'accuser les absent, ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
SI Sidartha Globetrotter ·
ouais, d'accord mais la ca tourne un peu a la "pantalonade", faudrait qu'il trouve vite d'autres arguments !!!!🤪
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
TH Thuan Globetrotter ·
ouais, d'accord mais la ca tourne un peu a la "pantalonade", faudrait qu'il trouve vite d'autres arguments !!!!🤪

pas évident quant on a rien sous la dent, , 🤪 bof... ce n'est pas la première fois que il y a des communiques < exotiques> en mai 1992 les militaires on bien fait un coup d'état mettre le couvre feux, , le communiquer de presse fut, , les communistes vont envahir la Thailande, , paroles du general Suchinda
TC Tchaona Veteran ·
J'ai pour habitude de ne jamais parler de politique concernant le pays qui m'accueille de temps en temps (4 mois par an pour ceux qui n'ont pas tout suivi sur un autre post); je trouve quand même très étrange que ce soit des farang (j'en suis un) qui fassent des suppositions sur la politique intérieure de la Thailande. J'aimerais avoir l'avis d'un(e) thai, c'est quand même lui (ou elle) qui pourrait avoir la meilleure approche?

Que savons nous de la cuisine interne du gouvernement actuel, ainsi que des précédents? Nous ne savons déjà pas comment nous sommes gouvernés dans notre propre pays!

Et sur VF, nous refaisons le monde style "Café du Commerce" ;

Hors sujet, quoique... : Savez-vous pourquoi le coq est l'emblème de la France? C'est le seul oiseau capable de chanter les deux pieds dans la merde.
Le sage supporte aequo animo les coups de l'adversite
TH Thuan Globetrotter ·
oui, , mais des bombes c'est de la politique, , et le bombes touchent le tourisme de plein fouet, et nos amis les thais, , alors faut il en parler ou non?
BA Barbot Globetrotter ·
oui, , mais des bombes c'est de la politique, , et le bombes touchent le tourisme de plein fouet, et nos amis les thais, , alors faut il en parler ou non?

Oui Khun Thuan tu as raison ils parlent peu mais doivent en souffrir en silence .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
TC Tchaona Veteran ·
En parler, OUI; c'est de l'information... Faire des suppositions, des supputations, refaire le monde au coin d'un bar, NON
JF Jfbmons Veteran ·
🙂Bravo..ce n'est plus madame soleil..c'est autre chose..😉
SI Sidartha Globetrotter ·
Je ne refais rien du tout Tchaona (si c'est de moi que tu veux parler🙂 ), je me suis justement retire de toutes ces suppositions qui ont envahis le forum depuis 48h00, partant dans tous les sens ....

mais tu auras du mal a avoir l'avis d'un Thialandais sur ce forum, je n'en n'ai encore jamais vu trainer (meme si je le regrette bien), alors en attendant lorsque des sujets nous touche de pres, comme c'est le cas pour ces bombes, on essaye d'avoir une vision globale du probleme, de comprendre ce qui peut se passer, point a la ligne .. maintenant que l'on soit resident la bas ou non, cela ne changer rien car bien peu de Thailandais savent en realite ce qui se passe actuellement a l'interieur du pays ...

qui vivra verra..... c'est un peu ca que les thais pensent actuellement !
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
TC Tchaona Veteran ·
Je répondais à Thuan qui me connait un petit peu 😉

Tout ça est très compliqué et nous dépasse complétement; aussi plutôt que faire des plans sur la comète ou faire le "barfly"..je préfère m'abstenir; je connais des sino-thai riches (très riches, je ne sais pas, mais riches, ça, c'est sûr!) qui ont été enchantés de la "destitution" de M Taksin, comme quoi..ça ne va pas dans le sens de ce qu'écrivait Observateur dans un post plus haut.

Par contre je ne peux évidemment pas être insensible et absent par rapport à ce qui se passe en ce moment en Thailande. Je rejoins ton propos, ta dernière phrase, les thai sont très fatalistes; hier n'existe plus et demain pas encore....
TH Thuan Globetrotter ·
<<>> je crois, , la preuve les communiques officiels ..........
FL Flipflop Globetrotter ·
vous croyez vraiment que l information est meilleure en France ou Usa ? 😉 quand on doit pas savoir, on ne sait pas .

je dis ça, je dis rien 😉
PS Psm ·
''... Avec un tel gouffre entre ces communautes, ..'' : ce lieu commun concernant les '' Chinois '' est tres repandu chez les farangs, l'hypothese d'une origine chinoise des attentats en est une consequence. Certaines rumeurs de marches avancent que les bombinettes avaient ete mises par les militaires eux memes pour faire voter un budget militaire qui les arrange et cautionner leur maintien au gouvernement..
OB Observateur Veteran ·
Oui Khun Thuan tu as raison ils parlent peu mais doivent en souffrir en silence .

Entre la dualite de celui qui pratique uniquement la Thailande pour le ciel bleu, la mer turquoise et les cocotiers et/ou les lieux de divertissements noctures puis les autres qui on ne sait toujours pas pourquoi deversent systematiquement leur venin sur ceux qui s'interessent tout simplement a leur pays d'adoption prouve que tout reste a faire ! 😕

Alors, expliquez pourquoi les thailandais ont peur de s'exprimer (traumatisme en reference a 1967 et 73) ?

Que ces derniers me disent : "Vas y, denonce, ecrit dans ta langue ce qui se passe ici".

Et quitte a deplaire a certains, les thailandais ne sont pas qu'un troupeau de betails qui n'ont rien d'autre dans la tete que "sanouk sana" avec un sourire eternel aux levres !

La liste pourrait etre plus longue mais en attendant, les "farangs" de "mauvaise foi" qui désespérément perdurent dans leur voie entretiennent le terreau des racistes et/ou xenophobes deja suffisamment nombreux sous cette latitude.

🙂
TH Thuan Globetrotter ·
<<>>>

pas impossible🤪, , ( même si ils n'ont jamais utiliser cette technique par le passé, , ) comme quoi toutes les hyposeses sont possible, , 🤪
BA Barbot Globetrotter ·
Il y en a d'autre qui font des canulars ?? http://www.nationmultimedia.com/breakingnews/read.php?newsid=30023180
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
PS Psm ·
pas impossible🤪, , ( même si ils n'ont jamais utiliser cette technique par le passé, ,

l'epouvantail communiste faisait un alibi suffisant ( maintenat ce serait vraiment plus que ringard ), et le terrorisme tel qu'on le connait maintenant n'etait pas pratique. C'est difficile de croire que les '' groupes ayant perdu leur pourvoir politique '' sont assez naifs pour ne pas anticiper qu'avec le retour de la junte, creer des attentats renforce cette junte au lieu de la destaibiliser; par contre dans la perspective sur le long terme des independantistes du sud la question n'est pas de destabiliser ou de renforcer la junte, mais de faire pression pour aboutir a leur separation, et s'ils y arrivent, malheurusement, ce sera par les bombes.... Cependant ils n'ont pas revendique les attentats de Bangkok alors qu'a priori ils auraient du le faire .. donc ensuite a qui les attentats profitent ??
OB Observateur Veteran ·
<<>>>

pas impossible🤪, , ( même si ils n'ont jamais utiliser cette technique par le passé, , ) comme quoi toutes les hyposeses sont possible, , 🤪

Il est facile d'imaginer que pour ne pas "perdre la face" (un probleme majeur), le quarteron mis en place par la junte (sous la benediction de Sa Majeste) fasse une surenchere de "bombettes" enfin d'orienter les suspicions ou il faut !
VO Voyageurasie Veteran ·
BANGKOK EN BREF - lundi 22 janvier 2007 ATTENTATS - Militaires suspects. - Une centaine de policiers a été déployée samedi matin, dans différents endroits de Bangkok et ses environs, pour arrêter 15 suspects dans l’organisation des attentats du réveillon. Selon la police, les personnes arrêtées ne sont pas encore accusées mais simplement détenues pour interrogatoire. Parmi elles se trouveraient des officiers supérieurs et subalternes des Forces Spéciales de Lop Buri, unité d’où vient le chef de la junte le Général Sonthi Boonyaratkalin. Un opérateur de mini vans, apparemment déjà suspecté par la police d’être impliqué dans la tentative d’attentat contre l’ex-premier ministre Thaksin Shinawatra en août dernier, fait aussi partie du lot. Et alors que le premier ministre Surayud Chulanont s’est refusé à tout commentaire, des sources proches de la junte citées par The Nation dénoncent une opération bidon arrangée par la police pour sauver son chef, le Général Kowit Wattana, de l’éviction. Membre du Conseil National de Sécurité, le Général Kowit n’a jamais vraiment été dans les "petits papiers" de la junte et se trouve sous pression depuis les attentats. (www.lepetitjournal.com Bangkok) 22 janvier 2007

Similar discussions

You might also like