Bangkok: monastère avec animaux
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour,

Je viens de regarder Thalassa sur Planête, c'etait sur la Thailande, ils ont parlé d'un monastere a Bangkok ou à coté, un monastère bouddhiste avec plein d'animaux vivant en liberté, les moines avaient des propos bouddhiste, donc en parfaite harmonie avec moi. J'aimerais aller voir ce monastère.

Avez vous une idée? ou ca peut se trouver, peut etre que quelqu'un aurait vu le même reportage que moi

a+
La vie à la même valeur peut importe la taille de l'être qui la porte !
OP Opl Regular ·
Bonsoir, Pas ce soir, mais j'ai vu un reportage sur des moines qui s'occupaient notamment de tigres ( supposés être des réincarnations): http://carnets.tourdumonde.be/spip.php?article72 Ce n'est peut-être pas le même monastère...
LE LeTigre Globetrotter ·
Quels était ces animaux ?
Patrick.
BO Boumbastic Globetrotter ·
devines? 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
DA Davdevil75 Veteran ·
Alors le temples aux tigres.......Nous on a ete vachement decu.......Tu paie, tu rentre, tu fais la file, on tire 3x3 photos avec ton apareil et on te jette dehors....Les moines, y avais deux qui supervisais 17 personnes et jeans basket(donc pas des moines) et voila......Les 7 Tigres endormis, certainement gaver le matin....Perso, je nái rien trouver de spirituelle la bas..... Peut etre certains sont mieu tomber et on eu une meilleure experience, mais jý ai ete deux fois et ca a ete pareil.....Enfin jái des photos avec des tigres...... Et ce temples se trouve dans la province de Kanchanaburi.....2h00 de bus de Bangkok, mais cette province est tellement belle quíl faut y aller et puisque on y est, autant avoir les photos avec des tigres😉
La ou le vent nous emporteras
TH Thailsacien Veteran ·
En fait tout dépend de ce qu'on s'attend à trouver.

Celui qui cherche le Disneyland avec des lumières partout et des stands de bouffe à tous les coins de rue plus des pancartes descriptives en 5 langues pour chaque espèce animale sera bien évidemment déçu. Pour ça, il est préférable d'aller au zoo de Bangkok ou même à Safari World.

Là, il s'agit d'un temple dont les moines ont recueilli des tigres. Ils ne possèdent aucune infrastructure pour accueillir des visiteurs en grand nombre et n'avaient au départ aucune vocation dans ce sens.

C'est simplement la réflexion "qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire avec ces tigres ?" qui a donné pour résultat "et si on leur recréait un habitat proche de leur milieu naturel, une espèce de sanctuaire où ils seraient protégés ?".

Ce résultat a eu pour conséquence la question "oui, mais comment le financer ?" dont la réponse a été "en proposant aux visiteurs de venir voir les tigres en liberté".

Voilà. Et si le prix de 300 Baths est identique pour les locaux et les touristes, c'est bel et bien parce que les thaïs considèrent ceci comme un don au temple alors que le touriste moyen pensera que c'est le prix d'entrée d'un parc d'attraction.
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
NO Notingtong Veteran ·
Voila certes une explication !!!!!😉
sur l, arbre qui donne des pommes il n, y a pas de citrons
OT Ottlnpac Globetrotter ·
En fait tout dépend de ce qu'on s'attend à trouver.

J'ai prévu d'y aller en mai et d'y trouver : 1. des tigres dans leur environnement "naturel" 2. des moines dans leurs occupations quotidiennes 3. une nouvelle expérience et de plus amples connaissances sur le peuple thai (ici, les moines en l'occurrence)

Si effectivement le contenu du post de Dave est correct, cela vaut-il la peine de faire le déplacement. Ce qu'il explique ressemble justement bien plus à une attraction foraine, même s'il n'y a pas de strass et paillettes.

Ok pour les chutes Erawan, cela vaut le détour, le pont de la rivière Kwai, vu que je serai à proximité, pourquoi pas, mais me taper des kilomètres pour trois photos... bof, j'hésite. Qu'en penses-tu ?
TH Thailsacien Veteran ·
1) Des tigres dans un environnement naturel, c'est Safari World à Minburi, au nord-est de Bangkok, qui s'en approche le plus. Y aller de préférence le matin à 10H00 pour le repas des fauves. Tu circules dans une voiture au milieu des animaux en liberté. Bien évidemment l'espace des fauves est séparé de celui des herbivores.

Des tigres non dressés mais habitués à la présence de l'homme et que l'on peut toucher, ça c'est le temple des tigres dont nous parlions déjà. Mais là, ce n'est plus vraiment leur milieu naturel. La majorité de ces tigres ne pourraient même plus survivre à l'état sauvage, car ils ne sont plus obligés de chasser eux-mêmes leur nouritture depuis très longtemps.

2) Des moines dans leurs occupations quotidiennes, ça c'est possible dans n'importe quel temple en Thailande. Après, il y a la question de la langue. Parce que je suppose que tu souhaites aussi dialoguer avec ces moines ? Il faudra donc trouver un temple où vit au moins un moine anglophone.

3) Une nouvelle expérience : alors là il n'y a aucun doute que le temple des tigres est une expérience unique. Mais l'idéal est tout de même d'y aller en semaine (en week-end il y a toujours du monde) et si possible vers 16H00 et de rester jusqu'à la fin, lorsque le ou les moines ramènent les bestioles dans leur cage. Ils t'inviteront certainement à les accompagner (pas dans la cage, hein 😛) et échangeront quelques mots avec toi. Peut-être même pourras-tu en tenir un en laisse 😮
OT Ottlnpac Globetrotter ·
😉 Merci, je note et je planifie.
Réponse globale : Utilisez le moteur de recherche avec le mot " Tigre" pour plus de détails sur ce temple, il y a déja eu de nombrex post sur ce sujet notament de la part du Thailsacien et de ma pomme. ( Pour info mon avis est diamétralement opposé à celui du Diabotin ! )

OU la page de mon site qui raconte notre passage dans ce temple : http://start10g.ovh.net/~carnetsd/thailande_2/pages/thai2_page07.htm

Réponse à Ott :

Des tigres dans leurs environnement "naturel

Mouarf, c'est comme ceux qui veulent une ile deserte & sauvage ... avec disco parce que sinon c'est trop ch***t ... !! C'est la quadrature du cercle cette histoire !

Ott, pour voir ... enfin avoir le moindre petit bout de chance (quasi nul) d'apercevoir des tigres dans leur environnement naturel en Thailande il faut s'enfoncer dans la jungle de Khao Yai où on pense qu'il en resterait quelques specimens ... Un douzaine peut être...

Sinon, toujours pour l'environnement naturel, il y a l'Inde ou le tigre est protégé depuis des dizaines d'années et ou malgré les conflits avec les humains il y en a un peu. La bonne formule est le treck a dos d'éléphant, mais là aussi dans meilleur des cas tu verra le tigre quelques minutes, plus probablement quelques secondes avant qu'il ne se cache dans la jungle. Tout ça pour dire qu'un animal sauvage dans son environnement naturel sera la plupart du temps invisible.

Des moines dans leurs préoccupation quotidiennes

Tu peux les voir dans tout les villes et villages de Thailande tôt le matin lorsqu'ils passent recevoir leur nourriture.

Ensuite leurs occupations quotidiennes sont d'entretenir le temple et de méditer. Je ne peux penser que tu veuille "matter" les moines en train de méditer comme justement lorsqu'on va au zoo voir les zanimos. J'ai lu à droite à gauche que les temples ( certains temples ? ) acceptaient que les farangss y " fassent retraite " et y passent un certains temps en vivant comme les moines. Si je voulais vraiment voir les moines " dans leurs activités quotidiennes " sans être un voyeur je pense que c'est ce que je ferais

Une nouvelle expérience et de plus amples connaissances sur le peuple thai

Ca oui, ca le fait, car toucher un tigre adulte et en pleine possession de ses moyens est une expérience unique mais ça le fera uniquement si tu veux bien prendre du temps pour apprécier le moment et justement pas JUSTE pour la photo !
Patrick.
GI Gismo31 ·
Alors le temples aux tigres.......Nous on a ete vachement decu.......Tu paie, tu rentre, tu fais la file, on tire 3x3 photos avec ton apareil et on te jette dehors....Les moines, y avais deux qui supervisais 17 personnes et jeans basket(donc pas des moines) et voila......Les 7 Tigres endormis, certainement gaver le matin....Perso, je nái rien trouver de spirituelle la bas..... Peut etre certains sont mieu tomber et on eu une meilleure experience, mais jý ai ete deux fois et ca a ete pareil.....Enfin jái des photos avec des tigres...... Et ce temples se trouve dans la province de Kanchanaburi.....2h00 de bus de Bangkok, mais cette province est tellement belle quíl faut y aller et puisque on y est, autant avoir les photos avec des tigres😉

merci de confirmer mes propos tenus dans un autre posr ! je m'étais fait lyncher quand j'ai eu le malheur de dire que c'était très loin d'être sympa comme visite ! ce que tu dis est exactement ce que j'en pense. il vaut mieux passer plus de temps aux falaises erawan/
TR Trotteuse Veteran ·
Ok merci c'est vrai qu'a la télé ca paraissait désertique, de toute facon la Thailande est bourré de touristes, tant mieux pour les Thais, tant pis pour nous (lol)

bon ba qui voulaient un endroit spirituel !! c loupé, je voulais enfin trouver un endroit ou les humains cohabitent avc toutes sortes d'animaux bref j'essaierai le stage de 4jrs dans u temple en Corée, trés reposant et trés bouddhiste

thank guys
La vie à la même valeur peut importe la taille de l'être qui la porte !
NO Notingtong Veteran ·
On croit rever !!!!😕
GE Geob Veteran ·
Ce n'est pas en cherchant un decor qu'on progresse dans le spirituel... au fait, dans quel sens il faut l'entendre ?😇
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
DO Dorval Regular ·
Bonjour Patrick, comme tu le sais j'ai lu avec plaisir ton récit de voyage! Tu as de êtres belles photos du Tiger Temple mais je me demandais pourquoi ils ne t'ont pas laisse prendre toi même les photos? C'est interdit de prendre soit meme les photos? Tu as paye pour les photos? merci!🙂
Votre fortune cookie aujourd'hui: Don’t worry about the world coming to at end. It is already tomorrow in Australia
Salut Dorval. Une bonne partie des photos sont de moi, sauf celle ou je suis dessus !!

Au début j'ai essayé, je mettais le retardateur, je lancais l'appareil en l'air et je courrais pour être devant l'objectif ... mais faut être super rapide pour ensuite rattrapper l'appareil sinon il s'écrase au sol et au troisème appareil cassé j'ai décidé de trouver une autre facon de faire 😎😎 😎😎

Plus sérieusement, les jeunes te prennent en photo quand tu est avec le tigre, ce qui te permet d'être sur la photo. Et ca présente aussi l'avantage que personne ne se balade seul au milieu des tigres car se sont de VRAI tigres adultes et pas drogué du tout !

Nous avons ensuite LONGUEMENT admiré les tigres, assis à l'ombre sur les bancs prévus a cette effet et la j'ai shooté allègrement. Je n'ai payé que l'entrée du temple, pas pour les photos.

GISMO : tu n'as pas été "lynché" lorsque tu t'es exprimé tu as donné ton point de vue et d'autres ( dont moi ) n'étaient simplement pas du tout d'accord avec toi... Y'a nuance !
Patrick.
DO Dorval Regular ·
😎😎 OK, j’aime mieux ca... je compte bien y aller!
Votre fortune cookie aujourd'hui: Don’t worry about the world coming to at end. It is already tomorrow in Australia
DA Davdevil75 Veteran ·
Tu as pu prendre les photos toi meme de l'interieur ou derriere les barriere?Car moi pas question que je puisse rentrer en meme temps que Saskia pour la prendre en photos.....😕
TH Thailsacien Veteran ·
C'est un seul visiteur à la fois chez les tigres et ce sont les assistants (les men in blue 😎) qui prennent les photos parce que les bestiaux ont l'habitude de leur présence et qu'ils peuvent se déplacer au milieu d'eux avec discrétion (ce qui n'est pas toujours le cas des touristes) et sans les perturber.

Par contre, rien ne t'empêche de prendre des photos depuis derrière la barrière.

Ce sont des amis que j'y avait emmené et qui en sont revenus ravis. Le garçon a réalisé son rève : carresser un tigre.
Comme le Thailsacien. La limite était une corde. Coté banc je pouvais shooter tout ce que je voulais ( y compris femme et fifille de l'autre coté en train de caresser les tigres ) et une fois du coté des tigres le problème ne s'est pas posé puisque les MIBlue shootaient comme des fous ( et avec des résultats plutot bon ) l'idée de dire " Ohé je veux que ce soit MOI qui shoote ma femme et ma fille" ne m'est pas venu !

Mais comme je disais si Mr Pouvait shooter lui même Mme ça impliquerait que les photographes touristes se baladent "comme ça" au milieu des tigres et ça, ça serait vraiment dangereux.

Pour te dire que les MIB éaient cool, voyant 2 tigres en train de chahuter au fond du canyon, dans la marre, je les ai même désigné a un des MIB avec un sourire, en lui tendant l'appareil et en disant " Please ? " et il a été me faire une série impressionante des tgres jouant dans l'eau. Gratos of course ! 🙂
Patrick.
DA Davdevil75 Veteran ·
Ben vi c'est ca...... Ils te tiennemt par la main, premier tigre, te tire au deuscieme, puis ta droit a un troisieme, apres toujours en te tenant la main on t'accompagne a la sortie.....Et voila l'affaire est faite et tu repart avec tes photos a coter des tigres.....Aucune explication ou tentative de comunications avec les moines par exemple...... Donc voila, tu la vu d'un autre oeil, mais moi je n'ai vraiment rien de trouver de spirituelle la....L'ecole des singes n'etais pas mal non plus🙂..... Mais c'est vrai, qu'en etant a Kanchanaburi, ce serais con de ne pas y aller, mais allez la bas juste pour cela, perdre 3 jours sur tes 15 jours de vacances en esperant trouver quelque chose que je pense tu ne trouveras pas, c'est aussi con......Et question spiritualites, j'ai trouver plus au temples du boudha blanc a Prassat chez notre ami Alban que en allant aux temples aux tigres....
Tu sais il ya 200 millions de temples dans toute la Thailande et ca ne me viendrais pas à l'esprit d'aller justement dans celui la ( qui attire ouvertement les touristes ) pour parler spiritualité... Quelle idée bizarre d'ailleurs ... Personne n'as jamais dit que c'était une expérience spirituelle ... Les moines se sont retrouvés un beau jour avec des bébés tigres au monastère et au lieu de les reflier à un zoo ce qui signifiait cage 24/24 A VIE ou de tenter de les remettre dans la nature = mort assurée puisque pas de parents pour faire leur apprentissages ils ont géré l'affaire au mieux.

L'expérience c'est de toucher, caresser des tigres adulte et " en état " ( avec dents et griffes ) rien d'autres.

Et non justement faut pas faire "clic clac kodak et on se casse" même si c'est bien ce que font la plupart des touristes. De toutes façons ils n'en ont rien à taper du reste, ils veulent juste leur photo pour faire voir à leurs potes. De plus quand tu vois les tenues carrément indécentes de 75% des farangs qui croient aller à la plage alors qu'il sont dans un monastère ça ne donne pas envie de leur donner autre chose que " Fait tes 3 photos et pis casse toi "

Mais si tu reste plus longtemps tu peut voir les MIB jouer avec les tigres comme avec de gros chats, tu peux voir les tigres bouger en liberte ce qui peut éviter de dire des grosses conneries du genre " ils sont drogués" et il peut même se passer des trucs ... comme remonter de la carrière avec le tigre en laisse et le moine qui marche à coté de toi en te disant " Do like you do with a puppy " 🙂
Patrick.
EL Elody31 Regular ·
😉 ben moi je suis bien d'accord avec ce que dit daredevil: ça s'est exactement passé comme ça quand j'y suis allée l'an dernier et je n'étais pas mal habillée ou quoi que ce soit de ce genre là!!

payer l'entrée, payer la photo... si bien que j'ai meme pas été faire la photo car pour etre promener d'un tigre à l'autre et un petit clic et on repart pour moi j'y vois pas un grand interet. c'est clair qu'il ya d'autres choses à voir au kanchanaburi: erawan!!! par exemple
Pour mon info perso et sans agressivité aucune : expliquez moi ce que vous espériez trouver là - bas ( vous = ceux qui ont été déçu )

Coté fringues tu remarquera que j'ai dit 75% ça permet à chacun de se situer dans les 25 autres % .. D'ailleurs il est quasi evident que 100% des VFiens font partie de 25% qui savent " se tenir " !! 😎
Patrick.
EL Elody31 Regular ·
j'avais bien compris pour les vetements c'était pour le clin d'oeiul

je ne m'attendais pas à qq chose d'exceptionnel mais qq chose de plus authentique et quand je dis authentique je ne l'entends pas au sens fort spécialement.

simplement faire payer l'entrée et refaire payer la photo tout ça pour une photo franchement je trouve ca un peu too much d'autant plus que dans ce temple tiger il n'y a pas grand chose à voir.

et pour moi me voir en photo avec un tigre ou montrer la photo à qq d'autre ça m'est complètement égal .

Moi j'ai eu l'impression qu'il y avait rien à voir et juste nous faire payer une photo et hop voila
NO Notingtong Veteran ·
Le tigre est un grand fauve ...🤪...et puis tant qu, il y aura des tigres on ira les voir et faire un max de fotos ..et puis les fotos sont comme les arbres, , Y, en a pas une les memes ....😮

Et puis en thailande le milieu naturel du touriste n, est pas chez les tigres ...bien evidemment, , Alors la question est que recherche t-on chez le tigre ...et que peut-on faire avec ??? voila ..Chacun son milieu naturel ..d, ailleurs je me demande parfois quel est le milieu naturel de l, homme ... !(la femme on le sait )😏

Et puis faut avouer que cet animal est magnifique ...😉.
FO Fortini Globetrotter ·
et que fais tu des prédateurs nocturne !!!!!!!!!!! dis moi quelle heure est il ? pas encore au lit ??????? allez bonne nuit !!
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
Mais ...

Les moines sont de vrais moines. Le temple est un vrai temple " en activité " Les tigres sont aussi vrais

Tu savais bien que les tigres ne vivent " authentiquement" dans les monastères, donc que le fait de les toucher serait de toutes façons artificiel ...

J'essaye mais vraiment je n'arrive pas à comprendre ...

De notre point de vue la somme payé a de fortes chances d'être utilisé pour améliorer l'habitat des tigres, la somme payé est bien moins importante que ce qu'on demande en France pour entrer dans un zoo " à la con " et on a touché/caressé des tigres ce qui n'est pas le genre de truc fasiable à tous les coins de rues. Ce que probablement nous ne referont jamais. Alors les photos sont un plus plus mais ce qu'on sait c'est qu'on l'a fait et pas dans le sens "YEEeeeeeesss we did it " mais dans le sens " on l'a vécu et c'était fort " ...

PS : Tu ne peux pas comparer des cascades et le fait de caresser des tigres ! Et je le sais je suis monté à la 7ème d'Erawan !
Patrick.
NO Notingtong Veteran ·
Le hamac tu veux dire ...!?
Et puis faut avouer que cet animal est magnifique ...😉.

C'est évident : Le tigre est beau !!! 😎😎😎😎
Patrick.
NO Notingtong Veteran ·
Certes, ... l, animal est beau !!!!😏😏😏😏😏 😏 etc.....
FO Fortini Globetrotter ·
tu es beau renato !!!!!!!

la dessus je vais coucher,

amitié a tous
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
NO Notingtong Veteran ·
Toi aussi t, as un hamac???🙂
TC Tchaona Veteran ·
Le Tigre explique très bien la démarche des moines;

Une fois de plus le mot "authentique" (du grec "authentikos", qui agit de sa propre autorité) n'est pas adapté à la situation! Car tout est authentique dans ce temple; les murs sont bien en parpaing, le parking est bien en gravillons et terre ; la route d'accès est authentiquement caillouteuse.

Les tigres? N'en parlons même pas! Ils sont authentiquement vrais, pas des peluches......... Les poules, sangliers, vaches, cochons sont eux aussi authentiques; les paons, superbes; les "MIB" aussi, de vrais véritables thai; même les moines, c'est dire!

Je ne vous comprends pas... Vous faites 50 bornes en direction de Thong Pha Phum, c'est quand même pas la banlieue proche de Kan'buri! Si, je vois, 300 baht d'entrée c'est ça qui vous chagrine... Ben oui, mais c'est bien sûr! Tous les Wat sont gratos en Thailande, pourquoi celui-ci ne le serait pas? Les tigres, c'est connu se nourrissent de l'"air du temps"....

ça commence à me courrir sur le citron ce galvaudage (action de galvauder) du mot "authentique" et toc.

* galvauder: (ancien français : galer, s'amuser; et ravauder ), Compromettre par un mauvais usage en prodigant mal à propos.
Le sage supporte aequo animo les coups de l'adversite
EL Elody31 Regular ·
😉 oui c'est sur ce que tu dis le tigre

enfin bref j'ai pas été emballée apres quand je dis "authentique" c'est comme jai dit pas au sens fort je n mattendait pas à etre à cote d'un tigre en pleine nature!!!!! mais bon jai trouve ca expeditif et sans plus

voila apres chacun son truc!!!! il y a tellement de choses en thailande qui valent davantage le détour!!!😉 voila c'est tout

Similar discussions

You might also like