Bangkok s'enfonce
by Sawasdee
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
VIDÉO Bangkok est en train de couler
Le centre national thailandais d'alerte aux catastrophes prédit que la ville de Bangkok se retrouvera à un mètre au dessous du niveau de la mer d'ici 2020 si les autorités échouaient, dans les prochaines années, dans leur combat contre le réchauffement climatique et l'affaissement du sol. Durée: 2mn31(AFP)
vendredi 08 juin 2007
Pas grave, on ira vivre a Pattaya 😛 ( enfin, si le tsunami l'aura pas emporter d'ici la )
ce n'est pas seulement bangkok
il faut etre realiste
dans le film egalement d'al gore, qui n'est en fait des documents scientifiques disponibles et consultables par tous et que tout le monde a ignore pendant des decennies, gouvernements et industriels en premier
on peut s'apercevoir que la france sera morcelee, qu'une partie de la cote atlantique sera composee d'ile, la bretagne et la normandie seraient engloutis
ailleurs sur terre, des pays et certaines iles seraient succeptibles de disparaitre, submerges par l'eau...
il faut etre realiste
dans le film egalement d'al gore, qui n'est en fait des documents scientifiques disponibles et consultables par tous et que tout le monde a ignore pendant des decennies, gouvernements et industriels en premier
on peut s'apercevoir que la france sera morcelee, qu'une partie de la cote atlantique sera composee d'ile, la bretagne et la normandie seraient engloutis
ailleurs sur terre, des pays et certaines iles seraient succeptibles de disparaitre, submerges par l'eau...
Malheureusement, on est très mal partis...alors plusieurs options s'offrent à nous citoyens, consommateurs (consomacteurs?):
on va se prendre le mur...bon alors profitons-en un maximum, et après moi le déluge (les cyniques) on va se prendre le mur....ahhh...je préfère rien voir, et continuer de faire comme si de rien n'était (les cyniques larvés) on se prend en main et on sait que notre mode de vie doit changer, déjà par nous (les rêveurs)
bon je sais, je sais, c'est pas le lieu de parler de tout ça, mais c'est aussi de nos beaux voyages qu'il s'agit. pardon pour le coup de gueule.
Z - une rêveuse
bon je sais, je sais, c'est pas le lieu de parler de tout ça, mais c'est aussi de nos beaux voyages qu'il s'agit. pardon pour le coup de gueule.
Z - une rêveuse
"sentiment without action is the ruin of the soul"
je confirme, et la nouvelle n'est pa récente 😕 et cela concerne de nombreux littoraux dans le monde dont l'Europe de l'Ouest pour faire court 😐
je confirme, et la nouvelle n'est pa récente 😕 et cela concerne de nombreux littoraux dans le monde dont l'Europe de l'Ouest pour faire court 😐
Toutes les plaines du menam et du mekong (fonte des glaciers hymalaiens)...😠
Roger
Intéressant, mais si tu pouvais donner le lien ou une adresse plus précise, ça m'arrangerait bien 😉😉😉
Pour le reste, que faire ??? Si les grandes puissances continuent à polluer à l'aise sous prétexte "qu'elles paient", comment nous, petits humains sans pouvoir, allons-nous changer les choses... ? 😕
Pour le reste, que faire ??? Si les grandes puissances continuent à polluer à l'aise sous prétexte "qu'elles paient", comment nous, petits humains sans pouvoir, allons-nous changer les choses... ? 😕
nous avons un pouvoir insoupçonné Pat, un pouvoir de consommation, un pouvoir d'influence...et surtout, à mon sens, un pouvoir de résistance. Ne serait-ce que pour faire dévier la trajectoir, et pour porter le flambeau.
C'est une goutte d'eau je suis d'accord..mais je crois que c'est soeur Teresa qui avait dit "que cette goutte manquerait à l'océan"
C'est une goutte d'eau je suis d'accord..mais je crois que c'est soeur Teresa qui avait dit "que cette goutte manquerait à l'océan"
Il me semble qu'on parle là de deux choses différentes:
L'affaissement des sols dont il est question ici à Bangkok, mais que connaissent d'autres villes (Venise et Shanghai par exemple), et qui n'a rien à voir avec la montée globale du niveau des océans, qui affectera effectivement toutes les régions côtières de la planète.
L'affaissement des sols dont il est question ici à Bangkok, mais que connaissent d'autres villes (Venise et Shanghai par exemple), et qui n'a rien à voir avec la montée globale du niveau des océans, qui affectera effectivement toutes les régions côtières de la planète.
De toutes façon comme tout le monde sait, depuis la nuit des temps les continents ont toujours dérivés par le passé les pôles on fondu et ce sont reformés, il y a toujours eu des ères glaciales, de chaud, de sécheresse, d'interminables pluies et j'en passe, bien sur les pollutions d'aujourd'hui n'arrange pas les choses et surtout pas oublier que jusque les années 1950 sur la planète nous étions en moyenne deux milliards et demi d'êtres humains aujourd'hui nous sommes plus de six milliards et bientôt dix dans les 20 ou 25 ans à venir et c'est là que la donne va changer .
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Toutes les plaines du menam et du mekong (fonte des glaciers hymalaiens)...
Sawatdee kha. Oui, Roger l'effet pollution est encore plus dévastateur, par le fait des déforestations et déboisement en asie. Un grand arbre permet d'absorber plus de 100 litres d'eau par jour !😉
Par exemple un reportage sur la chine aussi, montrait que pour nourrir sa population énorme, la chine déboisait partout, et les terres finissaient par s'assécher !🙁 Il fallait chaque année augmenter les engrais et pesticides, par la suite il faudra s'attendre à des innondations avec un sol sec et à des sécheresses plus fréquentes. Et les nourritures et récoltes de ces pays avec la pollution et les pesticides (de plus en plus utilisés intensivement), devenaient impropres aussi, trop dosés en mercure, plomb, pesticides. 🙁 Qui dit pollution dit manque d'eau potable aussi, pour irriguer leurs cultures, les agriculeteurs asiatiques, utilisent de plus en plus de l'eau rejetée par les usines, déjà très polluées, par manque d'eau potable !🙁
Erika.

Sawatdee kha. Oui, Roger l'effet pollution est encore plus dévastateur, par le fait des déforestations et déboisement en asie. Un grand arbre permet d'absorber plus de 100 litres d'eau par jour !😉
Par exemple un reportage sur la chine aussi, montrait que pour nourrir sa population énorme, la chine déboisait partout, et les terres finissaient par s'assécher !🙁 Il fallait chaque année augmenter les engrais et pesticides, par la suite il faudra s'attendre à des innondations avec un sol sec et à des sécheresses plus fréquentes. Et les nourritures et récoltes de ces pays avec la pollution et les pesticides (de plus en plus utilisés intensivement), devenaient impropres aussi, trop dosés en mercure, plomb, pesticides. 🙁 Qui dit pollution dit manque d'eau potable aussi, pour irriguer leurs cultures, les agriculeteurs asiatiques, utilisent de plus en plus de l'eau rejetée par les usines, déjà très polluées, par manque d'eau potable !🙁
Erika.
Le sage se conforme aux principes éternels :
de la modération, de la droiture, de l'humanité
et de la justice. (Philosophie chinoise).
http://www.letemps.ch/.../etape6/jour121.html
autres articles sur le sujet sans suites http://www.batiactu.com/data/19062002/19062002-142355.html
autres articles sur le sujet sans suites http://www.batiactu.com/data/19062002/19062002-142355.html
Merci, j'ai lu attentivement. Il apparait donc que c'est plus un problème localisé et consécutif à la construction que la suite du réchauffement climatique. Evidemment, si on cumule les deux, ça risque de faire très mal.
Je suis d'accord, mais cela semble tellement ardu, d'autant qu'il faut lutter pied à pied contre "les autres", ceux qui s'en fichent éperdûment et qui ne se tracassent même pas de l'avenir de leur propre descendance. Mais bon, ce n'est pas une raison pour baisser les bras... cela me fait toujours penser à un superbe film dont j'ai oublié le titre et qui "faisait passer le relais", c'est à dire, UNE personne fait le bien à TROIS personnes de son entourage qui elles-mêmes font le bien à TROIS autres personnes et ainsi de suite... si tout le monde pouvait penser et faire comme ça 🙂
Je suis d'accord, mais cela semble tellement ardu, d'autant qu'il faut lutter pied à pied contre "les autres", ceux qui s'en fichent éperdûment et qui ne se tracassent même pas de l'avenir de leur propre descendance. Mais bon, ce n'est pas une raison pour baisser les bras... cela me fait toujours penser à un superbe film dont j'ai oublié le titre et qui "faisait passer le relais", c'est à dire, UNE personne fait le bien à TROIS personnes de son entourage qui elles-mêmes font le bien à TROIS autres personnes et ainsi de suite... si tout le monde pouvait penser et faire comme ça 🙂
actuellement chaque seconde il y a 5 naissances pour 2 décès ! au Musée de l'Homme à Paris, avant sa rénovation (depuis je n'y suis pas retournée) il y avait une horloge qui indiquait le nombre d'humains supplémentaires, elle tournait sans discontinuer avec rapidité
pendant plusieurs années j'ai emmené mes lycéens constater ce qu'ils apprenaient dans leurs livres et en cours dans ce Musée que j'aime particulièrement et que je hante depuis mes dix-sept ans !!
j' amusais à leur faire le calcul suivant (je pense en avoir parlé lorsque j'étais sous ma première identité cad Ceylan 😉😉😉) calculer le nombre de personnes réelles par seconde, par minuite, par heure, par jour, pa semaine, par mois, par an !!
désormais ils ne font plus de calcul mental (oh ! non on ne va pas se prendre la tête 😕) et hop aux calculettes et malgré cet outil ils mettaient ma parole en doute ! vous inventez !!
toujours est-il que le chiffre est impressionnant.
autre souci de taille aussi celui là : c'est la desertification des campagne pour la ville 😕 l'urbanisation à outrance met elle aussi l'équilibre naturel en danger (ns le voyons dans notre petit quotidien avec les inondations de + en plus fréquentes et de + en + importantes
autre souci de taille aussi celui là : c'est la desertification des campagne pour la ville 😕 l'urbanisation à outrance met elle aussi l'équilibre naturel en danger (ns le voyons dans notre petit quotidien avec les inondations de + en plus fréquentes et de + en + importantes
Pas avant des milliers d'années !!!
Il faut arrêter de dramatiser. Et puis l'homme saura s'adapter quoi qu'il arrive.
Il faut arrêter de dramatiser. Et puis l'homme saura s'adapter quoi qu'il arrive.
le site suivant fait visualiser un planisphère avec en temps réel, les naissances, décès, les activités humaines avec ce qu'elles génèrent de CO2, pays par pays:
http://zeblog2latribu.com/index.php?2007/06/04/393-10-minutes-pour-relativiser#co
sinon un petit extrait du documentaire édifiant "Alerte à Babylone":
http://zeblog2latribu.com/index.php?2007/06/05/396-alerte-a-babylone#co
http://zeblog2latribu.com/index.php?2007/06/04/393-10-minutes-pour-relativiser#co
sinon un petit extrait du documentaire édifiant "Alerte à Babylone":
http://zeblog2latribu.com/index.php?2007/06/05/396-alerte-a-babylone#co
Oui, on parle meme de trois!😉 J'ai élargi... je parlais des fontes des glaciers, on parle généralement de la calotte polaire concernant les océans et je parlais des fleuves connectés aux glaciers ...On connait l'influence de l'urbanisation sur les crues et débordement du chao phraya, les études sur le s/s de BKK qui ont d'ailleurs justifié du métro aérien...Oui, une ville problématique...Comme beaucoup!...Et les amis coréens qui continuent d'exporter ce modele (voir cambocity)... l'important c'est que
l'arbre ne doit pas masquer la forêt...Et je vois que nous sommes nombreux à penser à la planète...
Roger
Pas avant des milliers d'années !!!
Tout à fait d'accord avec toi, jusqu'à ce jour l'homme c'est adapter aux changements sauf bien sur si un astéroïde énorme nous tombe dessus pas pareil là .
Tout à fait d'accord avec toi, jusqu'à ce jour l'homme c'est adapter aux changements sauf bien sur si un astéroïde énorme nous tombe dessus pas pareil là .
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
En réponse à Pas avant des milliers d'années !!!
Vision optimiste! AUJOURD'HUI dans un des pays les moins industriallisé du monde, on constate que de trés nombreuses nappes phreatiques sont contaminées à l'arsenic = forte mortalité !
Vision optimiste! AUJOURD'HUI dans un des pays les moins industriallisé du monde, on constate que de trés nombreuses nappes phreatiques sont contaminées à l'arsenic = forte mortalité !
Roger
au sujet de BKK une grande partie de la ville est semblable à une cité lacustre, sais-tu comment sont bâties les constructions nouvelles, celle à proximité du fleuve et des klongs ? sont-elles sur pilotis tout comme à Venise par exemple ; autrefois, était-ce un énorme espace méracageux ?
si au 18ès il était de bon ton de "cultiver son jardin" aujourd'hui notre jardin planétaire est en bien piteux état 😕
si au 18ès il était de bon ton de "cultiver son jardin" aujourd'hui notre jardin planétaire est en bien piteux état 😕
autrefois, était-ce un énorme espace méracageux ?
oui...
quelle bonne mémoire Roger !😉
oui...
quelle bonne mémoire Roger !😉
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis.
Il n'y a que le changement qui ne change pas.
C'est un peu comme en France. J'ai un ami expert en "eau", autrement son rôle est par exemple d'étudier les cours d'eau, et surtout la Loire. Il est en charge de donner l'alerte par exemple en cas de forte crue.
Tout le monde dit qu'en France par exemple on a assisté à des inondations extraordinaires ces 10 dernières années. Pourtant lui il est affirmatif, les crues ne sont pas plus fortes, mais c'est plutot les gens qui construisent de plus en plus près de l'eau, et surtout sur des zones classée inondables...
Autrement dit les inondations ne sont pas plus importantes, mais c'est plutot le nombre de gens inondés qui augmente, ce qui est très différent !!!
Tout le monde dit qu'en France par exemple on a assisté à des inondations extraordinaires ces 10 dernières années. Pourtant lui il est affirmatif, les crues ne sont pas plus fortes, mais c'est plutot les gens qui construisent de plus en plus près de l'eau, et surtout sur des zones classée inondables...
Autrement dit les inondations ne sont pas plus importantes, mais c'est plutot le nombre de gens inondés qui augmente, ce qui est très différent !!!
alors les experts ne sont pas d'accord: sur le post que j'ai fait un peu plus haut, un agronome explique comment les sécheresses ont augmenté en même temps que les inondations, ce du à notre système agricole. Et cet agronome n'est pas le seul à le dire...il y a quelque mois, un colloque organisé ici par l'Ademe et dont l'invité expert était l'éminant Jean Marc Jancovici soutenait les mêmes informations.
Pour info, sur le site de JM Jancovici, pas mal d'actions que nous pouvons mettre en place au niveau individuel..si ça t'intéresse Pat/Ottlnpac, par exemple: http://www.manicore.com/documentation/serre/lutte_individuelle.html
ou simplement aller sur le site de base et le parcourir: www.manicore.com
Pour info, sur le site de JM Jancovici, pas mal d'actions que nous pouvons mettre en place au niveau individuel..si ça t'intéresse Pat/Ottlnpac, par exemple: http://www.manicore.com/documentation/serre/lutte_individuelle.html
ou simplement aller sur le site de base et le parcourir: www.manicore.com
Je suis d'accord avec toi, et en effet mon ami soulignait aussi le fait que l'agriculture joue un role.
Un exemple tout bête : admettons qu'un agriculteur cultive un champ à flanc de colline. Si les sillons sont faits dans le sens transversal à la pente, alors l'eau ne coulera pas et sera bien absorbée. En revanche, si les sillons sont dans le sens de la colline, et donc de haut en bas, l'eau va couler dans les sillons et inonder la vallées.
Cet exemple parait idiot, mais rapporté à l'échelle de la France, ça en fait des écoulements d'eau. Et donc contribue aux inondations.
Mais une fois de plus, les inondations ne sont pas dues au climat qui dégénère, mais à la main de l'homme. Donc nous devrions faire attention en disant que le climat pète un plomb.
Un exemple tout bête : admettons qu'un agriculteur cultive un champ à flanc de colline. Si les sillons sont faits dans le sens transversal à la pente, alors l'eau ne coulera pas et sera bien absorbée. En revanche, si les sillons sont dans le sens de la colline, et donc de haut en bas, l'eau va couler dans les sillons et inonder la vallées.
Cet exemple parait idiot, mais rapporté à l'échelle de la France, ça en fait des écoulements d'eau. Et donc contribue aux inondations.
Mais une fois de plus, les inondations ne sont pas dues au climat qui dégénère, mais à la main de l'homme. Donc nous devrions faire attention en disant que le climat pète un plomb.
oui, tout à fait ! autre exemple il y a quelques années on a exigé des paysans, des agriculteurs, re retirer leurs haies et cela c'est fait aussi au même moment ou les grandes parcelles ont pris le dessus sur les petits propriétaires (remembrement du territoire rural)
aujourd'hui on demande remerttre en place les haies : elles évitent l'écoulement des eaux en grde quantité
je viens d'aller voir sur le site que tu indiques, je n'ai pas pris la peine de le lire car c'est un compte rendu de 2000 à sept 2003 ! j'ai lu certains graphiques ! rébarbatifs !
il ne peut-être intéressant que si nous comparons avec aujourd'hui.
ce document peut être un bon objet didactique 😉 mais l'échelle est bien courte.
ce document peut être un bon objet didactique 😉 mais l'échelle est bien courte.
C'est un peu comme en France. J'ai un ami expert en "eau", autrement son rôle est par exemple d'étudier les cours d'eau, et surtout la Loire. Il est en charge de donner l'alerte par exemple en cas de forte crue.
Oui ton raisonnement est juste, et il faut dire aussi qu'on goudronne partout et dans l'agriculture ils ne labourent plus maintenant mais désherbes avec des produits chimique ce qui rend la terre dure comme le goudron donc conclusion les eaux ne pénètrent plus dans la terre ou presque, tout ça réunie l'eau faut quelle passe coûte que coûte .
Oui ton raisonnement est juste, et il faut dire aussi qu'on goudronne partout et dans l'agriculture ils ne labourent plus maintenant mais désherbes avec des produits chimique ce qui rend la terre dure comme le goudron donc conclusion les eaux ne pénètrent plus dans la terre ou presque, tout ça réunie l'eau faut quelle passe coûte que coûte .
@+ , Marco .
Bon raisonnement aussi.
Un cours d'eau, s'il passe quelque part, c'est pour de bonnes raisons. Il suit la géologie du terrain depuis des milliers d'années. Donc si on modifie son cours, il reprendra ses droits.
Un exemple concret : près de Nantes, un cours d'eau avait été "dévié" pour permettre de construire des lotissements. Après quelques années, le cours d'eau a repris ses droits, et inondé les constructions. Les gens ont mis ça sur le dos des inondations, et donc du climat qui deviendrait fou.
A méditer...
Un cours d'eau, s'il passe quelque part, c'est pour de bonnes raisons. Il suit la géologie du terrain depuis des milliers d'années. Donc si on modifie son cours, il reprendra ses droits.
Un exemple concret : près de Nantes, un cours d'eau avait été "dévié" pour permettre de construire des lotissements. Après quelques années, le cours d'eau a repris ses droits, et inondé les constructions. Les gens ont mis ça sur le dos des inondations, et donc du climat qui deviendrait fou.
A méditer...
Hé oui je crois qu'il y a beaucoup de chose à revoir avant de mettre tout ça sur le compte du climat .😉
@+ , Marco .
Je viens de lire le lien "en diagonale" j'avoue.
C'est un peu dommage que ce soit ancien, mais il y a de bonnes idées (pas toutes à mon sens, il y a quelques points qui frisent la démagogie). Beaucoup d'entre nous ont déjà adopté certains comportements "écolo" et il reste du chemin à parcourir.
Je suis aussi d'accord avec le point de vue de Youpi et Barbot en ce qui concerne les inondations, l'homme dans sa volonté de produire un maximum est occupé à dénaturer totalement la terre et il est tout à fait vérifié que c'est d'abord le bétonnage à outrance qui provoque les catastrophes.
Ceci dit, si on ne se décide pas TOUS à faire attention à notre bonne vieille mère la Terre, nos enfants et petits enfants vont avoir de nombreux problèmes. A nous de montrer l'exemple et de les éduquer !!!
Petite parenthèse humoristique à la Belge : Si la mer monte, les Hollandais vont nous envahir... ce n'est peut être pas notre plus grand souhait... 😊😉🤪😉😉
Ok, je sors !!!!
C'est un peu dommage que ce soit ancien, mais il y a de bonnes idées (pas toutes à mon sens, il y a quelques points qui frisent la démagogie). Beaucoup d'entre nous ont déjà adopté certains comportements "écolo" et il reste du chemin à parcourir.
Je suis aussi d'accord avec le point de vue de Youpi et Barbot en ce qui concerne les inondations, l'homme dans sa volonté de produire un maximum est occupé à dénaturer totalement la terre et il est tout à fait vérifié que c'est d'abord le bétonnage à outrance qui provoque les catastrophes.
Ceci dit, si on ne se décide pas TOUS à faire attention à notre bonne vieille mère la Terre, nos enfants et petits enfants vont avoir de nombreux problèmes. A nous de montrer l'exemple et de les éduquer !!!
Petite parenthèse humoristique à la Belge : Si la mer monte, les Hollandais vont nous envahir... ce n'est peut être pas notre plus grand souhait... 😊😉🤪😉😉
Ok, je sors !!!!
+10 (pour la blague) 😎😎😎😎😎😎😎
Petite parenthèse humoristique à la Belge :
Si la mer monte, les Hollandais vont nous envahir... ce n'est peut être pas notre plus grand souhait...
😉🤪😉😉
Tu le dis en plaisantant, mais faut savoir que discrètement les hollandais depuis une dizaine d'années achètes pas mal de terrain dans les Ardennes ils sont prévoyant ? et là je le dis sérieusement .
😉🤪😉😉Tu le dis en plaisantant, mais faut savoir que discrètement les hollandais depuis une dizaine d'années achètes pas mal de terrain dans les Ardennes ils sont prévoyant ? et là je le dis sérieusement .
@+ , Marco .
et là je le dis sérieusement .
Oui, c'est tout à fait vrai, mais je ne voulais pas être trop dure dans mes propos... Dans certains villages, on parle déjà le néerlandais à 80% et le camping où j'ai passé mes plus belles années d'ado a été racheté et entièrement loué aux Hollandais. Ils sont tout à fait conscient du danger qui les guette 😕😕😕 (moi aussi d'ailleurs, mais ce n'est pas le même danger... 😇😊)
Bon, j'arrête, je vais encore me faire jeter, et puis il y a des Hollandais très sympas !
Oui, c'est tout à fait vrai, mais je ne voulais pas être trop dure dans mes propos... Dans certains villages, on parle déjà le néerlandais à 80% et le camping où j'ai passé mes plus belles années d'ado a été racheté et entièrement loué aux Hollandais. Ils sont tout à fait conscient du danger qui les guette 😕😕😕 (moi aussi d'ailleurs, mais ce n'est pas le même danger... 😇😊)
Bon, j'arrête, je vais encore me faire jeter, et puis il y a des Hollandais très sympas !
et puis il y a des Hollandais très sympas !
Bien sur, j'ai des amis hollandais super sympa c'est comme partout .
Bien sur, j'ai des amis hollandais super sympa c'est comme partout .
@+ , Marco .
MERCI...Dorenavent je pisserai dans le sens du sillon!...Et remercie ton ami pour moi, ca c'est de la SCience DUR comme FER!...Il est boucher ?...TON ami...😐
Roger
Hello!!
oui, c'est ce qu'explique aussi l'agronome dans l'extrait de "alerte à Babylone" que j'ai posté hier: c'est notre système agricole des 50 dernière années qui a produit ce paradoxe: innondations en périodes de sécheresse, dû au tassement des terres, sur lesquelles l'eau s'écoule au lieu d'être absorbée.
Il dit aussi qu'en Europe, les terres agricoles sont mortes à 90%, et que les scientifiques en la matière se demandent seulement à quel moment le système s'écroulera...à 92%? à 95%?
sympa ta blagounette! 🙂
oui, c'est ce qu'explique aussi l'agronome dans l'extrait de "alerte à Babylone" que j'ai posté hier: c'est notre système agricole des 50 dernière années qui a produit ce paradoxe: innondations en périodes de sécheresse, dû au tassement des terres, sur lesquelles l'eau s'écoule au lieu d'être absorbée.
Il dit aussi qu'en Europe, les terres agricoles sont mortes à 90%, et que les scientifiques en la matière se demandent seulement à quel moment le système s'écroulera...à 92%? à 95%?
sympa ta blagounette! 🙂
Hola amigo! 🙂
comme dans beaucoup de discussions on commence quelque part, et puis de fil en aiguille, on débouche sur autre chose. je trouve ça assez fascinant pour ma part 😛
Je ne m'appuie pas sur un "on dit", mais sur ce qu'expose l'expert agronome qui s'exprime sur le lien que je vous avais copié, that's all!! 🙂
Très bonne journée (ici il fait magnifique, enfin l'été! 🙂) Zineb
comme dans beaucoup de discussions on commence quelque part, et puis de fil en aiguille, on débouche sur autre chose. je trouve ça assez fascinant pour ma part 😛
Je ne m'appuie pas sur un "on dit", mais sur ce qu'expose l'expert agronome qui s'exprime sur le lien que je vous avais copié, that's all!! 🙂
Très bonne journée (ici il fait magnifique, enfin l'été! 🙂) Zineb
MERCI...Dorenavent je pisserai dans le sens du sillon!...Et remercie ton ami pour moi, ca c'est de la SCience DUR comme FER!...Il est boucher ?...TON ami...😐--
de quel cours d'eau s'agit-il ?
Heureusement que tu t'adressais à Youpi et non pas à Roger 😉
de quel cours d'eau s'agit-il ?
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis.
Ta phrase doit etre prise comment ?
Et sinon il est responsable du Service Bassin de la Loire Bretagne, donc bien loin d'etre boucher...🤪
Et sinon il est responsable du Service Bassin de la Loire Bretagne, donc bien loin d'etre boucher...🤪
j'etais dans la derision...Les pbs, c'est dés aujourd'hui, les reporter dans 1000 ans me semble de l'inconscience...Le mythe de la science né du 19eme et developpé au 20eme a vécu... Aujourd'hui la parole d'un scientifique est objet de doute.(parcellarisation des connaissances)..La science est par ailleurs monetarisée donc d'une neutralité douteuse...
Sinon pas d'agression de ma part, une certaine revolte, oui... MAIS heureusement que l'on ne pense pas tous les memes choses! PS j'apprecie mon boucher, il a sa vision du monde au travers de son boulot, et elle en vaut une autre.BY
Roger
Comprends pas ;je vais de ce pas mediter!😏
Roger
en fait c'est la chronologie des posts qui m'ont fait rire, tu parles de pisser dans le sillon, et juste le post suivant de Hysatis demande de quel cours d'eau il s'agit !
en fait c'est la chronologie des posts qui m'ont fait rire, tu parles de pisser dans le sillon, et juste le post suivant de Hysatis demande de quel cours d'eau il s'agit !
Log in first, then come back to this page.
You might also like
More discussions
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Hey everyone,
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip? I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Thanks! 🙂
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip? I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Thanks! 🙂
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Thanks, friends, if you’ve got any suggestions.
Thanks, friends, if you’ve got any suggestions.
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before: - Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Thanks, and long live the Nam! !
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before: - Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Thanks, and long live the Nam! !
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees. Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands. Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way). Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan. Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide). Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre. Day 9 – Selingan, turtle island. Day 10 – Head to Semporna. Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai. Day 15 – Bohey Dulang. Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous. I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing. I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture. But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary. If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
What do you all think? Thanks in advance!
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees. Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands. Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way). Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan. Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide). Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre. Day 9 – Selingan, turtle island. Day 10 – Head to Semporna. Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai. Day 15 – Bohey Dulang. Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous. I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing. I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture. But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary. If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
What do you all think? Thanks in advance!
Hi everyone,
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Thanks for your opinions/answers! Marc Lamarre
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Thanks for your opinions/answers! Marc Lamarre
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi. Is it possible to take the train from Malacca to Ipoh? Thanks for your feedback.
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
Hello,
We’re a couple looking for a driver for 10 days to explore Northern Vietnam in April.
Best regards,
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Thanks!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Thanks!
hi
I’ll be on a cruise on January 11, 2027. We’re stopping in Ho Chi Minh City (Phu My).
I’d love to see something other than the city—anyone have recommendations or a guide for 6-8 people with pickup at the port?
I’d really like to visit some rice paddies.
I’ll be on a cruise on January 11, 2027. We’re stopping in Ho Chi Minh City (Phu My).
I’d love to see something other than the city—anyone have recommendations or a guide for 6-8 people with pickup at the port?
I’d really like to visit some rice paddies.
Hi there,
I’m spending 4 days in Kuala Lumpur.
Could you let me know what’s absolutely worth visiting and what’s not really worth the effort?
Any suggested itinerary?
Apart from Batu Caves, I don’t have many ideas...
I’m traveling with my partner and our 16-year-old son.
Thanks in advance for your feedback.
I’m spending 4 days in Kuala Lumpur.
Could you let me know what’s absolutely worth visiting and what’s not really worth the effort?
Any suggested itinerary?
Apart from Batu Caves, I don’t have many ideas...
I’m traveling with my partner and our 16-year-old son.
Thanks in advance for your feedback.
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Hi there,
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai? Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai. My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Thanks for your tips! DrSnuggle
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai? Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai. My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Thanks for your tips! DrSnuggle
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
Hi there
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok: No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna: From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄). Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM. Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau: Found this via AI—is it legit? No online booking, as far as I can tell. Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly???? And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Thanks for any tips—I’m stuck!
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok: No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna: From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄). Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM. Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau: Found this via AI—is it legit? No online booking, as far as I can tell. Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly???? And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Thanks for any tips—I’m stuck!
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi everyone. As I’m planning my trip for next winter, I’m looking for hotel suggestions in Camotes, Bantayan, Malapascua, Bohol, and Siquijor. The ones I had in mind seem to be fully booked (unless it’s too early?). For those familiar with the area, is it easy to find accommodations on the spot in January/February? I’m specifically looking for hotels with a pool, beachfront, air conditioning, and easy scooter rental nearby. Thanks for your tips!
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning March 24: Phnom Penh March 25: Phnom Penh March 26: Depart for Kampot March 27: Kampot March 28: Depart for Battambang March 29: Battambang March 30: Tonlé SAP to Siem Reap March 31: Siem Reap April 1: Siem Reap April 2: Siem Reap April 3: Siem Reap April 4: Siem Reap April 5: Departure
Thanks for any suggestions or help!
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning March 24: Phnom Penh March 25: Phnom Penh March 26: Depart for Kampot March 27: Kampot March 28: Depart for Battambang March 29: Battambang March 30: Tonlé SAP to Siem Reap March 31: Siem Reap April 1: Siem Reap April 2: Siem Reap April 3: Siem Reap April 4: Siem Reap April 5: Departure
Thanks for any suggestions or help!
Hi there,
Yesterday in the Thailand section, 100% of the new threads were just about beach destinations 😕...
So here’s the counterattack in the form of this photo thread, dedicated solely to the countryside: the locals, their livestock, fields, farms, rice paddies, small rivers, and agricultural machinery. If you’ve got any pictures that fit these categories, feel free to add them!
Comments welcome.
For each photo, I’ll (or you can) indicate the area where it was taken.
Kanchanaburi:
Kanchanaburi:
Sri Chiangmai:
Soppong:
Tha Wang Pha:
Kanchanaburi:

Kanchanaburi:

Sri Chiangmai:

Soppong:

Tha Wang Pha:

🙂 Hi everyone!
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
Thanks everyone, take care and stay happy! ❤️
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
Thanks everyone, take care and stay happy! ❤️
Hi there,
My partner and I are planning a trip to Indonesia in September-October 2026. It’ll be our first time in Asia, and we’re thinking of hitting the classic spots in East Java and Bali, then wrapping up with a cruise around Komodo for some snorkeling/diving. Here’s a rough draft of our itinerary—I’m wondering if it’s doable.
20/09: Flight from Jakarta to Yogyakarta, arrive around noon, afternoon/evening and overnight in Yogyakarta. 21/09: Borobudur 22/09: Prambanan 23/09: Travel to Bromo (Cemoro Lawang) 24/09: Bromo 25/09: Kawa Ijen 26/09: Travel to Bali, overnight in Pemuteran 27/09: Excursion to Pulau Melujan, overnight in Pemuteran 28/09: Travel to Munduk, overnight in Munduk 29/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk 30/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk 01/10: Route to Ubud (via Pura Ulu Danau Bratan, Jatiluwih?), overnight in Ubud 02/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud 03/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud 04/10: Travel to Denpasar, flight to Labuan Bajo, overnight in Labuan Bajo 05/10: Komodo cruise 06/10: Komodo cruise 07/10: Komodo cruise, flight to Denpasar in the late afternoon/evening or overnight in Labuan Bajo. 08/10: Flight to Denpasar (if not taken the day before), afternoon in Jimbaran, overnight near Denpasar 09/10: 10:00 AM flight Denpasar - SIN, overnight in Singapore 10/10: Flight SIN-YQB
Thanks for your thoughts—and for your time!
My partner and I are planning a trip to Indonesia in September-October 2026. It’ll be our first time in Asia, and we’re thinking of hitting the classic spots in East Java and Bali, then wrapping up with a cruise around Komodo for some snorkeling/diving. Here’s a rough draft of our itinerary—I’m wondering if it’s doable.
20/09: Flight from Jakarta to Yogyakarta, arrive around noon, afternoon/evening and overnight in Yogyakarta. 21/09: Borobudur 22/09: Prambanan 23/09: Travel to Bromo (Cemoro Lawang) 24/09: Bromo 25/09: Kawa Ijen 26/09: Travel to Bali, overnight in Pemuteran 27/09: Excursion to Pulau Melujan, overnight in Pemuteran 28/09: Travel to Munduk, overnight in Munduk 29/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk 30/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk 01/10: Route to Ubud (via Pura Ulu Danau Bratan, Jatiluwih?), overnight in Ubud 02/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud 03/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud 04/10: Travel to Denpasar, flight to Labuan Bajo, overnight in Labuan Bajo 05/10: Komodo cruise 06/10: Komodo cruise 07/10: Komodo cruise, flight to Denpasar in the late afternoon/evening or overnight in Labuan Bajo. 08/10: Flight to Denpasar (if not taken the day before), afternoon in Jimbaran, overnight near Denpasar 09/10: 10:00 AM flight Denpasar - SIN, overnight in Singapore 10/10: Flight SIN-YQB
Thanks for your thoughts—and for your time!
Hi everyone,
My girlfriend and I booked our tickets with Saudia Airlines for a trip to Thailand this summer, from July 5th to August 3rd. Given the geopolitical situation in the Middle East, we’re keeping a close eye on the news.
I was wondering if anyone here is in the same situation as us?
• Have you heard anything about possible mass cancellations or if the airline is still maintaining its routes to Asia?
• Are there any travelers who’ve recently returned who could tell us if air corridors have been changed (longer flight times)?
The idea is to know what to expect so we can prepare as best as possible. Thanks for your replies! !
Hi everyone,
Thanks for all your contributions on the forum—they’ve really helped me plan my trip. There are four of us friends heading to Sulawesi for 20 days. Based on all your advice, I’ve put together the following itinerary:
July 30: Makassar – sightseeing July 31: Makassar – sightseeing + overnight bus to Rantepao August 1–7: Tana Toraja with a guide August 7: Tana Toraja to Tentena + visit Tentena August 8: Early departure with a private driver to Ampana, then ferry to the Togian Islands August 9–15: Togian Islands (2 different resorts) August 15: Depart Togian Islands for Luwuk August 16: Flight Luwuk to Makassar August 17: Rammang Rammang August 18: Stroll in Makassar, then return home
Overall, what do you think?
I also have a question about the connection between Tentena and the Togian Islands: Is it doable to leave early in the morning as planned and still be sure not to miss the ferry?
Thanks in advance for your feedback! :)
Thanks for all your contributions on the forum—they’ve really helped me plan my trip. There are four of us friends heading to Sulawesi for 20 days. Based on all your advice, I’ve put together the following itinerary:
July 30: Makassar – sightseeing July 31: Makassar – sightseeing + overnight bus to Rantepao August 1–7: Tana Toraja with a guide August 7: Tana Toraja to Tentena + visit Tentena August 8: Early departure with a private driver to Ampana, then ferry to the Togian Islands August 9–15: Togian Islands (2 different resorts) August 15: Depart Togian Islands for Luwuk August 16: Flight Luwuk to Makassar August 17: Rammang Rammang August 18: Stroll in Makassar, then return home
Overall, what do you think?
I also have a question about the connection between Tentena and the Togian Islands: Is it doable to leave early in the morning as planned and still be sure not to miss the ferry?
Thanks in advance for your feedback! :)
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!