Bangkok s'enfonce
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
VIDÉO Bangkok est en train de couler Le centre national thailandais d'alerte aux catastrophes prédit que la ville de Bangkok se retrouvera à un mètre au dessous du niveau de la mer d'ici 2020 si les autorités échouaient, dans les prochaines années, dans leur combat contre le réchauffement climatique et l'affaissement du sol. Durée: 2mn31(AFP) vendredi 08 juin 2007
JU Jupiter2005 Regular ·
Pas grave, on ira vivre a Pattaya 😛 ( enfin, si le tsunami l'aura pas emporter d'ici la )
EN Enzo0511 Globetrotter ·
ce n'est pas seulement bangkok

il faut etre realiste

dans le film egalement d'al gore, qui n'est en fait des documents scientifiques disponibles et consultables par tous et que tout le monde a ignore pendant des decennies, gouvernements et industriels en premier

on peut s'apercevoir que la france sera morcelee, qu'une partie de la cote atlantique sera composee d'ile, la bretagne et la normandie seraient engloutis

ailleurs sur terre, des pays et certaines iles seraient succeptibles de disparaitre, submerges par l'eau...
SO Sourireagir Regular ·
Malheureusement, on est très mal partis...alors plusieurs options s'offrent à nous citoyens, consommateurs (consomacteurs?): on va se prendre le mur...bon alors profitons-en un maximum, et après moi le déluge (les cyniques) on va se prendre le mur....ahhh...je préfère rien voir, et continuer de faire comme si de rien n'était (les cyniques larvés) on se prend en main et on sait que notre mode de vie doit changer, déjà par nous (les rêveurs)

bon je sais, je sais, c'est pas le lieu de parler de tout ça, mais c'est aussi de nos beaux voyages qu'il s'agit. pardon pour le coup de gueule.

Z - une rêveuse
"sentiment without action is the ruin of the soul"
HY Hysatis Veteran ·
on peut s'apercevoir que la france sera morcelee, qu'une partie de la cote atlantique sera composee d'ile, la bretagne et la normandie seraient engloutis

je confirme, et la nouvelle n'est pa récente 😕 et cela concerne de nombreux littoraux dans le monde dont l'Europe de l'Ouest pour faire court 😐
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Toutes les plaines du menam et du mekong (fonte des glaciers hymalaiens)...😠
Roger
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Intéressant, mais si tu pouvais donner le lien ou une adresse plus précise, ça m'arrangerait bien 😉😉😉

Pour le reste, que faire ??? Si les grandes puissances continuent à polluer à l'aise sous prétexte "qu'elles paient", comment nous, petits humains sans pouvoir, allons-nous changer les choses... ? 😕
SO Sourireagir Regular ·
nous avons un pouvoir insoupçonné Pat, un pouvoir de consommation, un pouvoir d'influence...et surtout, à mon sens, un pouvoir de résistance. Ne serait-ce que pour faire dévier la trajectoir, et pour porter le flambeau.

C'est une goutte d'eau je suis d'accord..mais je crois que c'est soeur Teresa qui avait dit "que cette goutte manquerait à l'océan"
YA Yangguizi Globetrotter ·
Il me semble qu'on parle là de deux choses différentes:

L'affaissement des sols dont il est question ici à Bangkok, mais que connaissent d'autres villes (Venise et Shanghai par exemple), et qui n'a rien à voir avec la montée globale du niveau des océans, qui affectera effectivement toutes les régions côtières de la planète.
BA Barbot Globetrotter ·
De toutes façon comme tout le monde sait, depuis la nuit des temps les continents ont toujours dérivés par le passé les pôles on fondu et ce sont reformés, il y a toujours eu des ères glaciales, de chaud, de sécheresse, d'interminables pluies et j'en passe, bien sur les pollutions d'aujourd'hui n'arrange pas les choses et surtout pas oublier que jusque les années 1950 sur la planète nous étions en moyenne deux milliards et demi d'êtres humains aujourd'hui nous sommes plus de six milliards et bientôt dix dans les 20 ou 25 ans à venir et c'est là que la donne va changer .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
ER Erikag Veteran ·
Toutes les plaines du menam et du mekong (fonte des glaciers hymalaiens)...

Sawatdee kha. Oui, Roger l'effet pollution est encore plus dévastateur, par le fait des déforestations et déboisement en asie. Un grand arbre permet d'absorber plus de 100 litres d'eau par jour !😉

Par exemple un reportage sur la chine aussi, montrait que pour nourrir sa population énorme, la chine déboisait partout, et les terres finissaient par s'assécher !🙁 Il fallait chaque année augmenter les engrais et pesticides, par la suite il faudra s'attendre à des innondations avec un sol sec et à des sécheresses plus fréquentes. Et les nourritures et récoltes de ces pays avec la pollution et les pesticides (de plus en plus utilisés intensivement), devenaient impropres aussi, trop dosés en mercure, plomb, pesticides. 🙁 Qui dit pollution dit manque d'eau potable aussi, pour irriguer leurs cultures, les agriculeteurs asiatiques, utilisent de plus en plus de l'eau rejetée par les usines, déjà très polluées, par manque d'eau potable !🙁

Erika.
Le sage se conforme aux principes éternels : de la modération, de la droiture, de l'humanité et de la justice. (Philosophie chinoise).
Merci, j'ai lu attentivement. Il apparait donc que c'est plus un problème localisé et consécutif à la construction que la suite du réchauffement climatique. Evidemment, si on cumule les deux, ça risque de faire très mal.
HY Hysatis Veteran ·
avec désertifications de ces régions = transformations radicales des modes de vie et de subsistance 😕
C'est une goutte d'eau je suis d'accord..mais je crois que c'est soeur Teresa qui avait dit "que cette goutte manquerait à l'océan"

Je suis d'accord, mais cela semble tellement ardu, d'autant qu'il faut lutter pied à pied contre "les autres", ceux qui s'en fichent éperdûment et qui ne se tracassent même pas de l'avenir de leur propre descendance. Mais bon, ce n'est pas une raison pour baisser les bras... cela me fait toujours penser à un superbe film dont j'ai oublié le titre et qui "faisait passer le relais", c'est à dire, UNE personne fait le bien à TROIS personnes de son entourage qui elles-mêmes font le bien à TROIS autres personnes et ainsi de suite... si tout le monde pouvait penser et faire comme ça 🙂
HY Hysatis Veteran ·
actuellement chaque seconde il y a 5 naissances pour 2 décès ! au Musée de l'Homme à Paris, avant sa rénovation (depuis je n'y suis pas retournée) il y avait une horloge qui indiquait le nombre d'humains supplémentaires, elle tournait sans discontinuer avec rapidité pendant plusieurs années j'ai emmené mes lycéens constater ce qu'ils apprenaient dans leurs livres et en cours dans ce Musée que j'aime particulièrement et que je hante depuis mes dix-sept ans !! j' amusais à leur faire le calcul suivant (je pense en avoir parlé lorsque j'étais sous ma première identité cad Ceylan 😉😉😉) calculer le nombre de personnes réelles par seconde, par minuite, par heure, par jour, pa semaine, par mois, par an !! désormais ils ne font plus de calcul mental (oh ! non on ne va pas se prendre la tête 😕) et hop aux calculettes et malgré cet outil ils mettaient ma parole en doute ! vous inventez !! toujours est-il que le chiffre est impressionnant.

autre souci de taille aussi celui là : c'est la desertification des campagne pour la ville 😕 l'urbanisation à outrance met elle aussi l'équilibre naturel en danger (ns le voyons dans notre petit quotidien avec les inondations de + en plus fréquentes et de + en + importantes
YO Youpi88 Globetrotter ·
Pas avant des milliers d'années !!!

Il faut arrêter de dramatiser. Et puis l'homme saura s'adapter quoi qu'il arrive.
SO Sourireagir Regular ·
le site suivant fait visualiser un planisphère avec en temps réel, les naissances, décès, les activités humaines avec ce qu'elles génèrent de CO2, pays par pays:

http://zeblog2latribu.com/index.php?2007/06/04/393-10-minutes-pour-relativiser#co

sinon un petit extrait du documentaire édifiant "Alerte à Babylone":

http://zeblog2latribu.com/index.php?2007/06/05/396-alerte-a-babylone#co
Oui, on parle meme de trois!😉 J'ai élargi... je parlais des fontes des glaciers, on parle généralement de la calotte polaire concernant les océans et je parlais des fleuves connectés aux glaciers ...On connait l'influence de l'urbanisation sur les crues et débordement du chao phraya, les études sur le s/s de BKK qui ont d'ailleurs justifié du métro aérien...Oui, une ville problématique...Comme beaucoup!...Et les amis coréens qui continuent d'exporter ce modele (voir cambocity)... l'important c'est que l'arbre ne doit pas masquer la forêt...Et je vois que nous sommes nombreux à penser à la planète...
Roger
BA Barbot Globetrotter ·
Pas avant des milliers d'années !!!

Il faut arrêter de dramatiser. Et puis l'homme saura s'adapter quoi qu'il arrive.

Tout à fait d'accord avec toi, jusqu'à ce jour l'homme c'est adapter aux changements sauf bien sur si un astéroïde énorme nous tombe dessus pas pareil là .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
HY Hysatis Veteran ·
merci pour le + 😉
En réponse à Pas avant des milliers d'années !!!

Vision optimiste! AUJOURD'HUI dans un des pays les moins industriallisé du monde, on constate que de trés nombreuses nappes phreatiques sont contaminées à l'arsenic = forte mortalité !
Roger
HY Hysatis Veteran ·
au sujet de BKK une grande partie de la ville est semblable à une cité lacustre, sais-tu comment sont bâties les constructions nouvelles, celle à proximité du fleuve et des klongs ? sont-elles sur pilotis tout comme à Venise par exemple ; autrefois, était-ce un énorme espace méracageux ?

si au 18ès il était de bon ton de "cultiver son jardin" aujourd'hui notre jardin planétaire est en bien piteux état 😕
autrefois, était-ce un énorme espace méracageux ?

oui...
Roger
SA Salsa3 Globetrotter ·
autrefois, était-ce un énorme espace méracageux ?

oui...

quelle bonne mémoire Roger !😉
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
Memoire karmique 😉...Et fruits de longues méditations 😏😏😏 !!!
Roger
C'est un peu comme en France. J'ai un ami expert en "eau", autrement son rôle est par exemple d'étudier les cours d'eau, et surtout la Loire. Il est en charge de donner l'alerte par exemple en cas de forte crue.

Tout le monde dit qu'en France par exemple on a assisté à des inondations extraordinaires ces 10 dernières années. Pourtant lui il est affirmatif, les crues ne sont pas plus fortes, mais c'est plutot les gens qui construisent de plus en plus près de l'eau, et surtout sur des zones classée inondables...

Autrement dit les inondations ne sont pas plus importantes, mais c'est plutot le nombre de gens inondés qui augmente, ce qui est très différent !!!
SO Sourireagir Regular ·
alors les experts ne sont pas d'accord: sur le post que j'ai fait un peu plus haut, un agronome explique comment les sécheresses ont augmenté en même temps que les inondations, ce du à notre système agricole. Et cet agronome n'est pas le seul à le dire...il y a quelque mois, un colloque organisé ici par l'Ademe et dont l'invité expert était l'éminant Jean Marc Jancovici soutenait les mêmes informations.

Pour info, sur le site de JM Jancovici, pas mal d'actions que nous pouvons mettre en place au niveau individuel..si ça t'intéresse Pat/Ottlnpac, par exemple: http://www.manicore.com/documentation/serre/lutte_individuelle.html

ou simplement aller sur le site de base et le parcourir: www.manicore.com
Je suis d'accord avec toi, et en effet mon ami soulignait aussi le fait que l'agriculture joue un role.

Un exemple tout bête : admettons qu'un agriculteur cultive un champ à flanc de colline. Si les sillons sont faits dans le sens transversal à la pente, alors l'eau ne coulera pas et sera bien absorbée. En revanche, si les sillons sont dans le sens de la colline, et donc de haut en bas, l'eau va couler dans les sillons et inonder la vallées.

Cet exemple parait idiot, mais rapporté à l'échelle de la France, ça en fait des écoulements d'eau. Et donc contribue aux inondations.

Mais une fois de plus, les inondations ne sont pas dues au climat qui dégénère, mais à la main de l'homme. Donc nous devrions faire attention en disant que le climat pète un plomb.
HY Hysatis Veteran ·
oui, tout à fait ! autre exemple il y a quelques années on a exigé des paysans, des agriculteurs, re retirer leurs haies et cela c'est fait aussi au même moment ou les grandes parcelles ont pris le dessus sur les petits propriétaires (remembrement du territoire rural) aujourd'hui on demande remerttre en place les haies : elles évitent l'écoulement des eaux en grde quantité
HY Hysatis Veteran ·
je viens d'aller voir sur le site que tu indiques, je n'ai pas pris la peine de le lire car c'est un compte rendu de 2000 à sept 2003 ! j'ai lu certains graphiques ! rébarbatifs ! il ne peut-être intéressant que si nous comparons avec aujourd'hui.

ce document peut être un bon objet didactique 😉 mais l'échelle est bien courte.
BA Barbot Globetrotter ·
C'est un peu comme en France. J'ai un ami expert en "eau", autrement son rôle est par exemple d'étudier les cours d'eau, et surtout la Loire. Il est en charge de donner l'alerte par exemple en cas de forte crue. Tout le monde dit qu'en France par exemple on a assisté à des inondations extraordinaires ces 10 dernières années. Pourtant lui il est affirmatif, les crues ne sont pas plus fortes, mais c'est plutot les gens qui construisent de plus en plus près de l'eau, et surtout sur des zones classée inondables... Autrement dit les inondations ne sont pas plus importantes, mais c'est plutot le nombre de gens inondés qui augmente, ce qui est très différent !!!

Oui ton raisonnement est juste, et il faut dire aussi qu'on goudronne partout et dans l'agriculture ils ne labourent plus maintenant mais désherbes avec des produits chimique ce qui rend la terre dure comme le goudron donc conclusion les eaux ne pénètrent plus dans la terre ou presque, tout ça réunie l'eau faut quelle passe coûte que coûte .
Bon raisonnement aussi.

Un cours d'eau, s'il passe quelque part, c'est pour de bonnes raisons. Il suit la géologie du terrain depuis des milliers d'années. Donc si on modifie son cours, il reprendra ses droits.

Un exemple concret : près de Nantes, un cours d'eau avait été "dévié" pour permettre de construire des lotissements. Après quelques années, le cours d'eau a repris ses droits, et inondé les constructions. Les gens ont mis ça sur le dos des inondations, et donc du climat qui deviendrait fou.

A méditer...
BA Barbot Globetrotter ·
Hé oui je crois qu'il y a beaucoup de chose à revoir avant de mettre tout ça sur le compte du climat .😉
Je viens de lire le lien "en diagonale" j'avoue.

C'est un peu dommage que ce soit ancien, mais il y a de bonnes idées (pas toutes à mon sens, il y a quelques points qui frisent la démagogie). Beaucoup d'entre nous ont déjà adopté certains comportements "écolo" et il reste du chemin à parcourir.

Je suis aussi d'accord avec le point de vue de Youpi et Barbot en ce qui concerne les inondations, l'homme dans sa volonté de produire un maximum est occupé à dénaturer totalement la terre et il est tout à fait vérifié que c'est d'abord le bétonnage à outrance qui provoque les catastrophes.

Ceci dit, si on ne se décide pas TOUS à faire attention à notre bonne vieille mère la Terre, nos enfants et petits enfants vont avoir de nombreux problèmes. A nous de montrer l'exemple et de les éduquer !!!

Petite parenthèse humoristique à la Belge : Si la mer monte, les Hollandais vont nous envahir... ce n'est peut être pas notre plus grand souhait... 😊😉🤪😉😉

Ok, je sors !!!!
+10 (pour la blague) 😎😎😎😎😎😎😎
BA Barbot Globetrotter ·
Petite parenthèse humoristique à la Belge : Si la mer monte, les Hollandais vont nous envahir... ce n'est peut être pas notre plus grand souhait... 😉🤪😉😉

Tu le dis en plaisantant, mais faut savoir que discrètement les hollandais depuis une dizaine d'années achètes pas mal de terrain dans les Ardennes ils sont prévoyant ? et là je le dis sérieusement .
et là je le dis sérieusement .

Oui, c'est tout à fait vrai, mais je ne voulais pas être trop dure dans mes propos... Dans certains villages, on parle déjà le néerlandais à 80% et le camping où j'ai passé mes plus belles années d'ado a été racheté et entièrement loué aux Hollandais. Ils sont tout à fait conscient du danger qui les guette 😕😕😕 (moi aussi d'ailleurs, mais ce n'est pas le même danger... 😇😊)

Bon, j'arrête, je vais encore me faire jeter, et puis il y a des Hollandais très sympas !
BA Barbot Globetrotter ·
et puis il y a des Hollandais très sympas !

Bien sur, j'ai des amis hollandais super sympa c'est comme partout .
MERCI...Dorenavent je pisserai dans le sens du sillon!...Et remercie ton ami pour moi, ca c'est de la SCience DUR comme FER!...Il est boucher ?...TON ami...😐
Roger
HY Hysatis Veteran ·
de quel cours d'eau s'agit-il ?
SO Sourireagir Regular ·
Hello!!

oui, c'est ce qu'explique aussi l'agronome dans l'extrait de "alerte à Babylone" que j'ai posté hier: c'est notre système agricole des 50 dernière années qui a produit ce paradoxe: innondations en périodes de sécheresse, dû au tassement des terres, sur lesquelles l'eau s'écoule au lieu d'être absorbée.

Il dit aussi qu'en Europe, les terres agricoles sont mortes à 90%, et que les scientifiques en la matière se demandent seulement à quel moment le système s'écroulera...à 92%? à 95%?

sympa ta blagounette! 🙂
HY Hysatis Veteran ·
"il dit que ..." on ne s'appuie pas sur des "on dit que" cette discussion portait sur Bangkok 😉 cela devient de la surenchère ! à quand un savoir interdisciplinaire ? 😕
SO Sourireagir Regular ·
Hola amigo! 🙂

comme dans beaucoup de discussions on commence quelque part, et puis de fil en aiguille, on débouche sur autre chose. je trouve ça assez fascinant pour ma part 😛

Je ne m'appuie pas sur un "on dit", mais sur ce qu'expose l'expert agronome qui s'exprime sur le lien que je vous avais copié, that's all!! 🙂

Très bonne journée (ici il fait magnifique, enfin l'été! 🙂) Zineb
SA Salsa3 Globetrotter ·
MERCI...Dorenavent je pisserai dans le sens du sillon!...Et remercie ton ami pour moi, ca c'est de la SCience DUR comme FER!...Il est boucher ?...TON ami...😐--

de quel cours d'eau s'agit-il ?

Heureusement que tu t'adressais à Youpi et non pas à Roger 😉
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
Ta phrase doit etre prise comment ?

Et sinon il est responsable du Service Bassin de la Loire Bretagne, donc bien loin d'etre boucher...🤪
j'etais dans la derision...Les pbs, c'est dés aujourd'hui, les reporter dans 1000 ans me semble de l'inconscience...Le mythe de la science né du 19eme et developpé au 20eme a vécu... Aujourd'hui la parole d'un scientifique est objet de doute.(parcellarisation des connaissances)..La science est par ailleurs monetarisée donc d'une neutralité douteuse... Sinon pas d'agression de ma part, une certaine revolte, oui... MAIS heureusement que l'on ne pense pas tous les memes choses! PS j'apprecie mon boucher, il a sa vision du monde au travers de son boulot, et elle en vaut une autre.BY
Roger

Comprends pas ;je vais de ce pas mediter!😏
Roger
HY Hysatis Veteran ·
bonjour Roger ! si Bankok s'enfonce, la discussion s'enlise 😉 restons zen
SA Salsa3 Globetrotter ·

Comprends pas ;je vais de ce pas mediter!😏

en fait c'est la chronologie des posts qui m'ont fait rire, tu parles de pisser dans le sillon, et juste le post suivant de Hysatis demande de quel cours d'eau il s'agit !

Similar discussions

You might also like