Thaïlande: "bonjour, tu as mangé?"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Je termine la lecture de "La Thaïlande des Thaïlandais" (http://www.amazon.fr/Tha%C3%AFlande-Tha%C3%AFlandais-Massimo-Morello/dp/2867464404) et j'y lis que la nourriture a une place tellement importante dans le pays que l'on est accueilli par "tu as mangé ?" au lieu de "comment ça va ?" (apparemment c'est valable aussi pour la Chine, d'après un reportage vu a la télé il y a peu). Peut-on faire confiance a l'auteur ? Dans quel(s) cas employer cette expression ? Et surtout, comment le dire en thaï ?
KH KhiNorn Regular ·
exact,

cela se dit: " Kin Kao lu ang kra(p) ? "

@ +
DE Denis72 Regular ·
Merci ! Ca s'emploie si souvent que ça ? Je peux le dire à n'importe qui ?
KH KhiNorn Regular ·
on peut demander cela à tout le monde, cela revient aussi souvent que : ca va bien ? - sabaidee maï kra(p) ? ou étais tu ? - paï naïe ma kra(p) ?

Mais il faut dire que leur cuisine est super 😎 et qu'il n'y a pas vraiment d'heure pour manger.

@ +
RR RRR Globetrotter ·
😉Salut Khi Norn,

peut tu me dire a quoi correspond

lu ang (je suppose déja) et naie ma (etre tu)

merci d'avance

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
GA Garigreo Veteran ·
Mais il faut dire que leur cuisine est super 😎 et qu'il n'y a pas vraiment d'heure pour manger.

et a voir les thai des fois en plus de ne pas avoir d'heure il n'y a pas forcément besoin d'avoir faim pour manger 😏😏😏
vive la douceure thai et leurs piments hai hai hai
EN Enzo0511 Globetrotter ·
y a qu'a voir l'obesite des gosses thai et les jeunes qui passent leur temps a bouffer des trucs ultra chimiques....
GA Garigreo Veteran ·
l'obesite des gosses thai

????😮

non mais de simple fruits ou un plat simpa en venant tchatché avec des collegues
KH KhiNorn Regular ·
Salut Scoubidou 😉,

Lu ang = tu l'a deviné, c bien "déjà" pai (aller) naie (ou) ? = ou vas tu ? si tu rajoute le "ma" = pai naie ma =littéralement "tu reviens d'ou ? " en gros "ou etais tu ? "

en toute modestie car je n'ai que des notions rudimentaires et je suis vite obligé de faire appel à ma femme pendant les conversations 😊

@ +
KH KhiNorn Regular ·
et oui la thailande est parmis les pays les plus touché en Asie par les problemes de poids, + de 15% de la population, et ce n'est qu'un debut.

les + touchés ? les militaires ! avec 25 % etonnant non ?

apres on ne pourra pas dire les militaires thai ne s'engraissent pas 😏.

@ +
GA Garigreo Veteran ·
je suis assez étonné par tout ça j'en reviens tout juste et sa ne m'a du tout marqué mais vu effectivement leur façon de manger si leur nourriture est de la merde le dérapage peu être violent et il est vrais que les 7 eleven sont bien remplit de toutes ces merdes
YA Yama Veteran ·
Salut Scoubidou 😉,

Lu ang = tu l'a deviné, c bien "déjà" pai (aller) naie (ou) ? = ou vas tu ? si tu rajoute le "ma" = pai naie ma =littéralement "tu reviens d'ou ? " en gros "ou etais tu ? "

en toute modestie car je n'ai que des notions rudimentaires et je suis vite obligé de faire appel à ma femme pendant les conversations

@ +

sauf erreur(que je serais ravi de voir rectifiée, si c'est le cas) : "kin khao ru yang ?">>>"manger(riz) ou pas encore ?" donc, "yang">>"pas encore".Réponse : "yang"(pas encore) ou"kin léo"(manger, déjà) "pai nai ma?">>>"aller où+ mot indiquant le passé;soit"tu étais allé où ?"
yama

L'homme a trois coeurs. Le premier tout le monde le connait. Le second, seuls ses amis le connaissent. Le troisième ? c'est le vrai, le sien. (Proverbe Japonais)
RR RRR Globetrotter ·
kop khoun mak krap khun Khi Norn😉,

je savais pour pai d'ou la question etre tu...

mais en fait naie signifie aussi quoi non??? donc ça dépend du verbe en fait???

donc merci (encore😛)

le pb du thai c'est les accent, comme la par ex, le ma, maa.... plus ou moins long et l'accent, ça en fait des mots différents, entre, chien, cheval tu...🤪 MDR

pour votre histoire d'obésité, c'est vrai que ça commence fort, mais je crois que ça vient plus des merdes qu'on leurs a ammené, entre les pizzas, mc do, soda, patisserie....(avec une bonne dose de TV) par ce qu'a la base, les pattes et le riz, les fruits et légumes, poulet, les piments c'est pas ce qui fait le plus grossir!!! le plus gras traditionnellement la bas c'est quoi, le lait de coco???? et ce qui doit contenir le plus de protéines les insectes??? non??? je sais on va me dire les truks chimiques, mais je suis pas sur que ça soit made in Thailande!!?????

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
KH KhiNorn Regular ·
Salut Yama,

tu as (aussi) raison, c une autre maniere de le traduire.

j'ai apris sur le terrain alors les explications ne sont pas forcement academiques, ni 100 % juste, c du a peu prisme 🤪

pour ta reponse: "yang"(pas encore) ou"kin léo"(manger, déjà) 100 % exact,

Je me demande comment cela est-il expliqué par un vrai prof, et je ne dit pas que tu es un charlatant, hein ? 😉

merci de tes precisions.

@ +
KH KhiNorn Regular ·
mais en fait naie signifie aussi quoi non??? donc ça dépend du verbe en fait???

A ma connaissance cela ne signifie que "où", et pas "quoi" (araï). Peut-etre que tu as un exemple de phrase ?

Yama ou d'autres peuvent etre nous aider sur ce coup là ?
RR RRR Globetrotter ·
😉non non DSL j'ai pas d'exemple la!!!

mais comment tu dis :

qu'est ce que tu dis??? (pas : j'ai pas compris)

si tu peux m'éclairer!!!

A+
EN Enzo0511 Globetrotter ·
si si

du genre de la glace pilee avec 50 sirops dessus

ou encore leur pseudo crepes avec une sorte de creme dessus

ou encore les desserts thai avec du sucre liquide

leur sirop est fait a base de 5000% de sucre

faut pas croire que c'est le macdo qui fait ca mais bien leur alimentation en cochonneries tres grasses ou ultra sucrees

je ne m'etonne meme plus qu'ils cedent leur place aux enfants dans le BTS

ces cochons sont presque incapables de tenir debout
YO Youpi88 Globetrotter ·
C'est tout à fait vrai, et ca marche n'importe où.

Par exemple dans mon entreprise à Bangkok il y avait tout le temps qq'un qui mangeait, et il te propose TOUJOURS de gouter, et si tu aimes, tu partageras le plat entier. Il est très impoli de refuser de gouter, c'est comme si tu refusais de dire bonjour à qq'un.

La nourriture fait partie de tous les instants, et par exemple, un jour j'allais voir un client avec des collègues, on était deja bien en retard, mais les collègues (Thai) avaient faim, alors ni une ni deux, on s'arrete au bord de la route pour manger. Resultat, 1H de plus de retard.

A l'université où j'avais cours, on pouvait manger pendant les cours, les profs ne disent rien, tout le monde le fait. A chaque pause en cours (soit 2 à 4 fois par cours....si si) on mange des nouilles ou des beignets avec Fanta ou Coca. Il y a meme des stands de nourriture dans les "cours de récré".

Enfin, avec ma copine Thai, il fallait s'habituer àce que la bouffe soit une priorité, quelque soit ce que tu as prévu, il faudra etre sur de pouvoir manger n'importe où, n'importe quand.

Pour conclure, si un Thai a faim, mieux vaut s'arreter manger, sinon l'ambiance va etre tendu....😉

PS : je dirais qu'un Thai mange en moyenne 5 fois par jour, sans compter tous les grignotages entre les repas. Tout ca arrosé de Sodas, bien entendu.
IR Iradium Veteran ·
🙂

si si

du genre de la glace pilee avec 50 sirops dessus

ou encore leur pseudo crepes avec une sorte de creme dessus

ou encore les desserts thai avec du sucre liquide

leur sirop est fait a base de 5000% de sucre

faut pas croire que c'est le macdo qui fait ca mais bien leur alimentation en cochonneries tres grasses ou ultra sucrees

je ne m'etonne meme plus qu'ils cedent leur place aux enfants dans le BTS

ces cochons sont presque incapables de tenir debout

Bien vu Enzo, mon fils a grossi de 5kg en 17 jours de vacances en thaïlande, les sodas sont à 500% plus sucrés que les nôtres, infect: voilà une photo:

]
RR RRR Globetrotter ·
autant pour moi Enzo,

pour moi le seul dessert thai, c'est le riz gluant avec de la mangue et du lait de coco😛

le reste pour moi c'est pas vraiment thai, la crepe, la glace...🤪

mais bon tu y est tu le vois mieux que moi!!!

A+
KH KhiNorn Regular ·
heu ... peut-etre que c moi qui ai mal compris alors 😊 je suis parti de ta phrase : " mais en fait naie signifie aussi quoi non??? "

et j'ai donc repondu que non, pas à ce que je sache, le mot "naie" ne signifie pas "quoi" mais uniquement "où". Bon aprés ça si on ne se comprend toujours pas tu appelles samy ok ? 😏
DE Denis72 Regular ·
Hé ben, ça promet. Moi qui aime bien manger...😉 Je viens justement de perdre 15 kilos en deux mois, je sens que je vais les reprendre sur les 15 jours que je passerai là-bas 😕

Bon, pour résumer : "tu as mangé ?" se dit "kin kao lu ang krap ?" et on répond "oui (déjà)/non (pas encore)" en disant "kin léo/yang" il ne faut pas ajouter "krap" après "kin léo/yang" ?

Ah oui, tant que j'y suis, encore une question ou 2 relative aux restos (je ne crois pas avoir déjà lu un post là-dessus) : Je voyage seul mais il paraît que ça ne se fait pas de manger tout seul et qu'on partage les plats. Je veux bien, mais on ne s'installe quand même pas comme ça à la table de quelqu'un ? Que dit-on pour demander si on peut s'asseoir ? Comment demande-t-on l'addition ? Il paraît qu'il faut éviter les gestes en Asie... (lever le bras et imiter une signature par exemple)

Encore 5 semaines à attendre...5 semaines à (me/vous) poser des questions...5 semaines à travailler en pensant à la Thaïlande...🤪
RR RRR Globetrotter ·
😉mei pen ray!!!!

je te demandais juste comment on disait :

qu'est ce que tu dis??

c'est une autre question qui n'a plus rien a voir avec naie!!! MDR

A+
Ne t'inquiète pas, tu peux manger tout seul, ca ne pose aucun problème (heureusement d'ailleurs).

Sinon à table c'est vrai qu'avec des Thai en général le chef de table commande plein de plats différents et chacun pique dans les plats. Au début ça déroute un peu, mais au final ca permet de gouter à tout, et c'est plus convivial.

Tu n'as pas à demander si tu peux t'assoir, un serveur te conduira.

Enfin, pour demander l'addition, juste un petit regard au serveur, qui viendra vers toi, et tu demandes l'addition. Le geste de la main se fait sans problème.

Enfin, soit tu demandes l'addition en anglais : "The bill please".

Ou en Thai (désolé pour l'écriture) : "Kep Tang doué Krap".
ZA Zatetlou444 Veteran ·
Ou encore leur nourriture en tout genre frit frit frit et re-frit ;) les soup soup avec 2 litres d'huile. Beaucoup de raisons, mais ce qui impressionne c'est sans doute la différence qu'il peut y avoir, autant une fille peut être maigre a faire peur en mangeant ca, autant on peut foire des filles obèses a faire peur.
KH KhiNorn Regular ·
Je voyage seul mais il paraît que ça ne se fait pas de manger tout seul : c pas mal vu, et qu'on partage les plats: oui, il y a souvent plusieurs plats et chacun se sert, Comment demande-t-on l'addition ? Kep tang kra(p).

Il paraît qu'il faut éviter les gestes en Asie... (lever le bras et imiter une signature par exemple) la formule classique: tu appelles le serveur : "Pii kra(p)", puis tu lui demande l'addition : kep tang kra(p) PS: Scoubidou est un sacré filou, 😉
DE Denis72 Regular ·
Et pour les restos de rue sans serveur ?
La bouffe est certe peu équilibrée, mais on ne peut quand même pas dire que les Thai soient obèses, certe il y a un problème de l'obésite, mais dans l'ensemble les Thais sont minces, on s'en rend simplement compte en voyant toutes les étudiantes en mini-jupe, lemoins qu'on puisse dire c'est que la taille moyenne va du 36 au 38, pas de quoi s'alarmer !!

Je pense plutot que le probleme vient du mode de vie qu'impose Bangkok : il fait chaud, donc le moindre effort est évité (on ne marche jamais : taxi, bus, bts, tapis roulant), il n'y a pas d'espaces verts (pas de jeux, pas de footing), on reste sous la clim tout le temps, et vu que les trajets sont longs le matin et le soir et bien dans la journée on essaie de faire le moindre effort.

Enfin les Thais craignant le soleil (à Bangkok), et bien on ne sort pas, et donc on fait pas d'effort.
ZA Zatetlou444 Veteran ·
Les gargottes? :d Tu t'approches du cuisto avec un petit billet dans la main il va vite comprendre.
Tu prends ton assiette à la petite échoppe et tu vas t'assoir sur le tabouret en plastique, tout simplement.
ZA Zatetlou444 Veteran ·
Ah nonon je ne voulais pas dire que les thai étaient obèses, loin de la! la plupart sont maigrichon/maigrichones. En fait je pense que les obèses sont moins "mal vus" que chez nous, mieux accéptés.
Désolé !! 😉

Je ne sais pas s'ils sont mieux tolérés, car l'esthétisme est primordial en Thailande.

Par exemple à l'université une amie était un peu ronde, et toutes les étudiantes Thai n'arretaient pas de lui dire de faire attention, ce qui peut etre très désagréable à la longue...

Ma copine Thai par exemple est très mince, et bien à son travail (démonstratrice de marque d'alcools en aéroport), et bien le patron fait des remarques aux employées dès qu'elles prennent un peu de poids, ou si elles ne se font pas assez jolies. Le poids est aussi un critère d'embauche capital, donc la tolérance.....faut voir.
ZA Zatetlou444 Veteran ·
La taille aussi est fatale a l'embauche. Bizzare moi aussi une copine a l'université était plutot obèse, mais tout le monde n'arrétait pas de l'appeler pour finir leur plats dès qu'ils mangeaint :s ca me choquait limite toute cette incitation !

Les obèses seraint ils moins bien intégrés que les "tout" :d
Et bien j confirme ce que tu dis, un ami Thai était très costaud, facile plus de 110 kilos, et tout le monde en riait, meme en sa présence. Faut dire que les filles qui font du 34 en minijupe ca contraste sacrément.

Et bien il en riait, mais juste histoire de ne pas perdre la face.....donc je crois que la tolérance c'est vraiment raté....

Ce qui m'a toujours fait rire c'est que dit de la France qu'elle est la capitale du luxe et de la mode, pourtant les francaises sont bien moins coquettes que les jeunes Thaies, qui passent leur temps à se pomponner, faire du shopping, elle se remaquille toutes les heures, achetent des tas de bijoux, etc...pas question d'aller à la fac sans se faire une beauté !!
ZA Zatetlou444 Veteran ·
Ah mais si tu me parles des thais je vais être obligé de parler des japonsaises alors 😄 Le nec plus ultra en matière de pomponage, de maquillage etc
Ca ne m'étonne pas, mais hélas je n'ai pas eu la chance d'aller au Japon...snif snif....un rêve...

Bon je crois qu'on a pas mal dévier le sujet....😉
ZA Zatetlou444 Veteran ·
Moi non plus je n'y suis jamais allé; J'ai seulement basé mes conclusions sur les japonsaises que j'ai croisé en asie, et d'un ami qui est allé la bas. (de toute facon vu le cout de la vie la bas, je suis pas prêt d'y aller a mon avis!!).
RR RRR Globetrotter ·
PS: Scoubidou est un sacré filou, 😉

ma sanuk!!!

mais tu m'a pas répondu!!!!

A+
héhé....en effet vu le cout de la vie je ne vais pas y aller avant ....longtemps !!

Bon si jamais tu fais fortune d'un jour à l'autre tiens moi au courant, tu m'inviteras au Japon. Je ferais pareil si je gagne l'Euro Million !!! 😎😎

Je me console qd meme en mangeant des sushis....juste pour me préparer....😛
NO Noe Veteran ·
Excellent :

Kin Kao Yang : tu as deja mange : la nourriture est super importante. Si un thai a faim il laissera tout de cote pour manger. C'est la premiere priorite. La deuxieme est de faire la sieste quand on le peut...😉 J'adhere a 100% 😉😉😉😉

Les Thai mangent normalement a 6h - 11h - vers 17h30/18h - et il grignottent entre les repas des brochettes ou des sucreries....

Pai nai ma : ou tu as ete (litterallement "aller ou venir") ? les Thai "pai thio mak" vont se ballader enormement (perso je traduirais plutot "nai" par "endroit" = aller endroit venir = tu viens de quel endroit ?) "tii nai" = quel endroit : ou
mai pen rai krap j'ecrit sur clavier américain désolé pour les accents...
ZA Zatetlou444 Veteran ·
Ca marche je prends note!

Si ca peut t'enlever un soucis (et pas sushis hein), si tu gagnes et que tu ne veux pas t'embéter avec les formalités pr me faire venir, acheter un billet, trouver une chambre etc etc, aller, 50 millions et on en parle plus!
OT Ottlnpac Globetrotter ·
pour votre histoire d'obésité, c'est vrai que ça commence fort, mais je crois que ça vient plus des merdes qu'on leurs a ammené, entre les pizzas, mc do, soda, patisserie....(avec une bonne dose de TV)

Et en plus, c'est franchement dégueu... si tu as l'occasion de retourner à Nana, va tester (juste avec les yeux, je ne te veux pas de mal 😉) la nourriture au sous-sol du complexe commercial au coin de soi 2 (j'ai oublié le nom), il y a un MacDo au rez et ce fameux "fast food" au sous-sol, on se demanderait bien s'ils font un concours à celui qui proposera la pire bouffe; j'ai fait l'expérience, mamma mia 🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🤪🤪🤪😕😕😕😠😠😠 ça ne m'étonne pas que l'obésité gagne, je n'ai jamais mangé quelque chose d'aussi mauvais, même aux States🙁

Bonne nuit, "fils", Mum
ZA Zatetlou444 Veteran ·
Il nous avait prévenu Jaco! Mangez des pommes qu'il disait...

En fait je crois que c'était un éternel incompris!!

Oups, je n'ai pas saisi... Jaco ? Vandormael ? Dans quoi ? Ma culture est en déclin 😊
IR Iradium Veteran ·

Il mangera des pommes en prison😄
ZA Zatetlou444 Veteran ·
Vandormael? -> a tes souhaits.

Jaco Chirac of couse 😄

Il mangera des pommes en prison😄

Explique-moi que je n'aille pas dormir idiote 😊
Jaco Chirac of couse 😄

Je l'avais oublié, celui-là 😇
ZA Zatetlou444 Veteran ·
Jacques Chirac!! son slogan pour les élections présidentielles de 95!! mangez des pommes.... Soit disant la fameuse pomme allait sauver l'économie francaise.... Tout ce qu'elle a fait ca aurait été de nous mettre un *** au pouvoir 😛, triste destin pour cette pomme.
Tout ce qu'elle a fait ca aurait été de nous mettre un *** au pouvoir 😛, triste destin pour cette pomme.

Eh oui, le ver est dans le fruit 😕😕😕

Similar discussions

You might also like