Thaïlande: c'est touchant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Je suis a Bangkok, et la grosse majorite des thais porte des polos ou tee shirts jaunes en hommage au roi, je ne sais pas encore si c est son anniversaire ou celui de son couronnement, mais cette marque de respect et d amour me touche beaucoup, voila c est assez rare pour etre souligne, non un peuple reconnaissant, respect!
SO
NA Najoh Regular ·
C'est tout le temps pareil 😉
TI Tintina Veteran ·
Le dimanche c'est la couleur rouge et le lundi c'est la couleur du roi JAUNE j'ai oublie les autres jours. Personnellement je suis un peu inquiete car ce roi est vieux et que vat il se passer APRES, les thais n'aiment pas le fils, par contre la fille ainee ils l'adorent mais c'est une fille elle ne peut pas devenir ROI dans l'etat actuel des regles. bonne route
que la puissance de la jungle soit avec toi Mon site http://tintina.com
RR RRR Globetrotter ·
et pourquoi pas?😉 une impératrice en Thailande ça changerai un peu!!!!😛 A+ tintina
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
TI Tintina Veteran ·
HO MAIS MOI J'AIMERAI, en tant que revolutionnaire feministe, comme j'aimerai Segolene en france Hilary en aux Us, etc....... Mais la religion bouddhiste enfin la philosophie bouddhiste que j'essaye de comprendre car malgre tout je pense que c'est eux qui sont le plus pres de la verite, ne donne pas bcp d'importance au sexe feminin. bonne route
que la puissance de la jungle soit avec toi Mon site http://tintina.com
VI Vic09 Veteran ·
Début janvier il s'en vendait partout. Tous les thais en portait. C'était à l'occasion du 60ème anniversaire du couronnement du roi
Victoria
AS AsianPat Veteran ·
je ne sais pas encore si c est son anniversaire ou celui de son couronnement, __

Un peu les deux. En 2006, c'etait le 60e anniversaire du couronnement. Cette annee, en decembre prochain, le Roi aura 80 ans, si je ne m'abuse. Tu as raison. C'est touchant. C'est aussi pour ca qu'on les aime, les Thais...

Bon voyage...
Pat.
IO IooI Regular ·
"revolutionnaire feministe" et "Segolene" dans une même phrase... hé hé, je ris.
J'aime mon p'tit bout de tissu à fleurs.
SI Similan Globetrotter ·
Si Sa Majesté la Princesse Somdetphrathepratraatchasudaa ChaofaMahaChakriSirindhorn Rathasimakunakornpiyachat Siambaromraatchakumaaree, troisième enfant du roi, ne peut accéder au trône, cela n'a rien à voir avec le bouddhisme mais avec la constitution thaïlandaise. En fait, suite à la modification de la constitution en 1974, la Princesse peut accéder au trône mais seulement si son frère et le jeune fils de ce dernier venaient à décéder ou seraient exclus, pour une raison ou une autre, de la succession comme l'a été la fille aînée du roi en épousant un étranger.

Si, pour la Thaïlande, l'immense majorité des thais souhaiteraient qu'elle succède à son père et à juste titre, en France seule une minorité souhaite voir Mme Royale présidente. Heureusement pour la France...! Je suis un fervent défenseur de l'égalité des sexes et je serai ravi de voir plus de femmes au pouvoir, à condition bien sur, comme pour les hommes, qu'elles soient compétentes. Ce qui n'est malheureusement pas le cas de toutes les candidates à l'élection présidentielle...
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
OB Observateur Veteran ·
la couleur du roi JAUNE

Et le polo bleu ciel pour honorer la reine... 🙂 A chacun sa facon de voir les choses en parlant de respect ou alors d'idolatrie ?
TH Thuan Globetrotter ·
les thais portent le jaune ( couleur du roi ) en respect, , mais c'est également le jaune la couleur du Sultan de Brunei, , mais la c'est different personne n'a le droit de le porter, , et gare a ceux qui ont l'intention d'acheter une auto jaune, , 🤪 ou un t shirt, ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
TI Tintina Veteran ·
je pensais que le bleu clair c'etait pour la princesse, j'ai peut-etre mal compris. pour l'idolatrie chacun ses idees Mais je te rejoints. Mon pote m'avait achete le bracelet jaune donc pour ne pas le vexer je l'ai mis tant que j'etais avec lui, mais des que j'ai mis le pied ds l'avion, ce bracelet a ete vite fait dans mon sac. lol bonne route
que la puissance de la jungle soit avec toi Mon site http://tintina.com
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
bien dit! 100% d' accord!
OB Observateur Veteran ·
je pensais que le bleu clair c'etait pour la princesse, j'ai peut-etre mal compris.

Au sujet des couleurs, il y a en effet de quoi se melanger les pinceaux ! 😉 Le roi -> fond jaune La reine -> fond bleu ciel Les enfants legitimes -> fond blanc La femme du prince heritier -> fond violet
FA Farfelue Regular ·
🙂Et les enfants"illégitimes" Observateur ?😛
OB Observateur Veteran ·
🙂Et les enfants"illégitimes" Observateur ?😛

Les "batards" comme dans toutes les monarchies heriditaires n'ont pas droit a la reconnaissance ! Et d'autant plus tabou dans un systeme incroyablement rigide... 😐
KO Kobuisson Regular ·
Je suis a Bangkok, et la grosse majorite des thais porte des polos ou tee shirts jaunes en hommage au roi, je ne sais pas encore si c est son anniversaire ou celui de son couronnement, mais cette marque de respect et d amour me touche beaucoup, voila c est assez rare pour etre souligne, non un peuple reconnaissant, respect!

oui, moi aussi j'ai les larmes aux yeux .
je n'ai point d'ennemis, mais si je dois en avoir un, fais que sa force soit égale à la mienne et que seule la vérité chante victoire.
HY Hyponeros Veteran ·
Si je puis me permettre une petite rectification concernant les couleurs (et que les anciens me reprennent si je me trompe), le jaune, n’est pas la couleur du roi, mais du lundi, tout comme le bleu n’est pas la couleur de la reine mais du vendredi. En fait à chaque jour sa couleur. Autre fois, quand l’armée partait affronter les ennemis, les soldats devaient porter la bonne couleur du jour afin de leur garantir la victoire. Le jaune est porté le lundi, non pas parce que c’est la couleur du roi, mais parce que le roi est né un lundi et pour lui rendre hommage les Thaï portent la couleur du jour de sa naissance. Pareil pour la reine.
"The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one persists in trying to adapt the world to himself. Therefore, all progress depends on the unreasonable man." - George Bernard Shaw

http://www.soidog.org/
DO DocTremblay Veteran ·
Moi je suis plus cynique que vous, j'y vois une traduction de la soumission totale des thailandais. On leur dirait de se balader avec une plume dans le cul le mercredi, ils obéiraient sans broncher. L'uniforme à l'armée ou dans certains secteurs d'activité je trouve ça normal, l'uniforme pour les citoyens je trouve ça dangereux car il est le prélude à une uniformisation de la pensée.
BO Bobcat Veteran ·
On peut voir les choses comme ça, mais, tous les Thaï ne portent pas du jaune le lundi et depuis le temps que cela dure, ....😎 C'est commesi tu disais que les Thaïs ont une soumission toale au bouddhisme, parce que 98 % de la population est bouddhiste..... Moi aussi, si je n'avais pas le respect des croyances des autres, je pourrais y voir "quelque chose de dangereux car il est le prélude à une uniformisation de la pensée". 😉
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
YA Yangguizi Globetrotter ·
Pourquoi trouve-t-on admirable que l'on entretienne ainsi le culte de la personnalité du souverain thailandais, et condamne-t-on les manifestations du culte d'autres grands leaders de par le monde?

A ce rythme-là, personne ne tiquera quand je dirai que je trouve admirable le fait que les nord-coréens portent en permanence un pin's avec la photo de leur Leader sur la poitrine, en guise de respect et d'affection.
HY Hyponeros Veteran ·
Peut être que la différence de réaction vient du fait que le roi de Thaïlande c’est investi pour son peuple et qu’il a essayé d’améliorer sa condition de vie, alors que le dictateur de Corée du nord à plus fait souffrir son peuple qu’il ne l’a aidé ????

Juste une supposition😇. On m’a souvent répété qu’on ne peut pas comparer des pommes et des bananes😛 !!!!!
"The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one persists in trying to adapt the world to himself. Therefore, all progress depends on the unreasonable man." - George Bernard Shaw

http://www.soidog.org/
YA Yangguizi Globetrotter ·
On pourrait en débattre longuement, mais du point de vue des populations, le leader est un demi-dieu, peu importe son bilan. C'est cette similitude qui m'intéresse.
SI Similan Globetrotter ·
Je me demande si ce que tu dis est vrai. Pour les thaïs sans doute, ils aiment réellement leur roi notament pour ce qu'il a fait pour son peuple. Et ils le considèrent peut-être comme un demi-dieu. En revanche ils n'apprécient pas vraiment le prince et ils le disent. Pas publiquement certes mais entre 4 yeux. S'ils n'aiment pas leur prince c'est entre autre pour son comportement de playboy qu'il a eu dans le passé. En Corée du nord ou même en Irak, sous Saddam, je doute que les gens du peuple pensent réellement que leurs leaders soient des demi-dieux. Je n'ai jamais eu l'occasion de discuter entre 4 yeux avec un nord coréen ou un irakien mais je doute qu'il me dise vénérer son leader! Le meilleur moyen de s'en rendre compte, me semble-t-il, est de regarder ce que disent les ressortissants de ces différents pays résidents à l'étranger. Tous les thaïs que j'ai rencontrés hors de Thaïlande m'ont dit admirer leur roi mais j'ai entendu plusieurs irakiens dire haïr Saddam.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
TI Tintina Veteran ·
C'est comme je le disais un peu plus haut Le dimanche c'est la couleur rouge et le lundi c'est la couleur JAUNE j'ai oublie les autres jours. pour le prince c'est aussi ses trois femmes. si j'ai bien compris Bon moi ce que je rapporte c'est ce que m'explique mon pote thai. Il m'a offert un bracelet jaune et un blouson jaune avec le sigle du roi, je les mets pour lui faire plaisir mais ce ne sont pas mes convictions, il n'aime pas le prince mais adore la princesse. Pour lui la couleur jaune c'est la couleur de son roi.
que la puissance de la jungle soit avec toi Mon site http://tintina.com
TI Tintina Veteran ·
bon maintenant je connais le dimanche rouge le lundi jaune le vendredi bleu Et les autres jours amicalement
que la puissance de la jungle soit avec toi Mon site http://tintina.com
HY Hyponeros Veteran ·
bon maintenant je connais le dimanche rouge le lundi jaune le vendredi bleu Et les autres jours amicalement

J’ai l’info chez moi, je te dirais demain!!!!
"The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one persists in trying to adapt the world to himself. Therefore, all progress depends on the unreasonable man." - George Bernard Shaw

http://www.soidog.org/
PE Pegpegsue Regular ·
Bonjour Cela veut il dire qu'il y a des couleurs à "éviter" certains jours ? ou des couleurs à éviter tout court ? je ne souhaiterais pas paraitre irrespectueuse en portant une couleur proscrite 😊😕
Peg

Rester, c'est exister : mais voyager, c'est vivre.
YA Yangguizi Globetrotter ·
Je n'ai jamais eu l'occasion de discuter entre 4 yeux avec un nord coréen ou un irakien mais je doute qu'il me dise vénérer son leader! Le meilleur moyen de s'en rendre compte, me semble-t-il, est de regarder ce que disent les ressortissants de ces différents pays résidents à l'étranger. Tous les thaïs que j'ai rencontrés hors de Thaïlande m'ont dit admirer leur roi mais j'ai entendu plusieurs irakiens dire haïr Saddam.

Tous les nord-coréens que j'ai rencontré, que ce soit en Corée du Nord ou à l'extérieur, me disaient vénérer leur leader. Et les manifestations de dévotion et de respect dépassaient le simple minimum pour préserver les apparences. J'ai eu droit à des scènes de vénération stupéfiantes.

La sincérité de ces manifestations de dévotion est un mystère que personne n'a réussi à percer à ce que je sache. Je rêve de le percer, ce mystère, notamment en me faisant passer auprès des nord-coréens pour un admirateur de leurs leaders, mais cela ne suffit pas à recueuillir des indices pour résoudre cette énigme.
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
La sincérité de ces manifestations de dévotion est un mystère que personne n'a réussi à percer à ce que je sache.-- intrigant, oui, et sans vouloir comparer pommes et bananes, je citerai egalement la veneration reelle qu' ont demontre beaucoup de nos voisins, il y a plus d' un demi siecle, pour un leader qui s' est avere etre un monstre hors normes, et pas si bienveillant que ca vis-avis de son propre peuple en fin de compte. c' est bien pour dire que veneration ne signifie pas automatiquement que la personne veneree est une bonne personne. mais on sort quelque peu du registre "Thailande".
DI Didbkk Regular ·
Bonjour, voici les couleurs pour chaque jour de la semaine :

Lundi - wan Jang : jaune (couleur du roi) Mardi - wan angkhan : rose Mercredi - wan phout : vert Jeudi - wan pharuhat : orange Vendredi - wan souk : bleu Samedi - wan sao : violet Dimanche : wan aathit : rouge

alors sawat dii (bon) wan phout à tous

Didbkk
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
eh bien ca fait longtemps qu' on leve le voile une fois pour toutes, merci! peux-tu confirmer que le noir n' est vraiment pas de mise, et quel usage y-a-t-il pour le blanc?
TI Tintina Veteran ·
merci bcp, dii dii bonne route
que la puissance de la jungle soit avec toi Mon site http://tintina.com
YA Yangguizi Globetrotter ·
c' est bien pour dire que veneration ne signifie pas automatiquement que la personne veneree est une bonne personne. mais on sort quelque peu du registre "Thailande".

J'aurais même tendance à dire qu'un excès de vénération est en général plutôt mauvais signe, et que la personne vénérée a obtenu ce résultat par des moyens peu recommandables.
DI Didbkk Regular ·
Je crois effectivement que le noir n'est pas vraiment de mise.

En ce qui concerne le blanc, je ne sais pas du tout. Peut être que d'autres VF-istes pouront nous renseigner.

Didbkk
HY Hyponeros Veteran ·
Le noir est effectivement à éviter. C’est également la couleur du samedi, mais comme il faut l’éviter on lui préfère le violet. En général on ne commence rien le samedi, car ce n’est jamais un jour propice. On n’ouvre pas de magasin, on ne commence pas la construction d’une maison, on n’emménage pas dans une maison, on ne se fait pas livrer sa télé… Pour le jeudi on peut aussi porter le marron.
"The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one persists in trying to adapt the world to himself. Therefore, all progress depends on the unreasonable man." - George Bernard Shaw

http://www.soidog.org/
HY Hysatis Veteran ·
il ya encore peu de temps, chez nous ! en France une femme médecin 😕 chirurgienne avocate🙁 (oui pour les histoires de famille ! mais surtout pas pour les affaires importantes) enseignante oui pour la maternelle l'école primaire bah ! encore pour le collège mais ensuite on était dubitatif et de plus si cette dame était prof de Math alors là 😕 maire oui ! mais d'une petite commune ... etc ... on porte des jugements de valeur alors que nous mêmes non seulement nous n'avons pas les compétences des personnes incriminées mais en plus nous sommes loin d'imaginer le contenu de ces compétences c'est attristant 😕 et signe d'incompétence.
HY Hysatis Veteran ·
le jaune à bannir au Bruneï : cette info ns permettra d'éviter des bevues 😊
KI Kineger61 Veteran ·
c'est pas faux!😉
- J'ai des envies de voyage."L'Océanie, Bora-Bora, les Vahinés, tu connais?" - "Pourquoi, tu veux m'emmener?" - "On n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort.." - t'aurais pu dire;"une rose quand on va sur la Loire, question de terme.."
SI Similan Globetrotter ·
A te lire j'ai l'impression que la France est un pays en voie de développement en matière d'égalité des sexes. Remarque il n'y a pas que dans ce domaine que la France a du retard... Encore une fois, il me semble normal qu'une femme ait accès aux mêmes fonctions qu'un homme et pour un salaire identique. Ce que je dis c'est que certaines personnes, hommes ou femmes, ne sont pas compétentes dans leurs fonctions. Et si nous n'avons peut-être pas leurs compétences, nous n'occupons certainement pas leurs positions non plus! Je suis fier de dire, sans prétention, que je suis extrêmement compétent dans mon domaine et que j'attend d'un politique qu'il le soit dans le sien. Il suffit de voir les bilans, résultats et impacts de certaines décisions politiques sur la bonne marche d'un pays pour se rendre compte que malheureusement une partie des politiques ne sont pas compétents. Ce qui me dérange c'est qu'une femme puisse être élue ou nommée à un poste parce qu'elle est une femme et non pas parce qu'elle est compétente pour ce poste. Qui plus est, j'imagine que pour elle cela ne doit pas être très valorisant non plus. J'ose espérer que cela n'arrive pas trop souvent car il y a certainement énormément de femmes particulièrement compétentes pour chaque position dans notre société.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
HY Hysatis Veteran ·
que je suis extrêmement compétent dans mon domaine et que j'attend d'un politique qu'il le soit dans le sien re-

Ce qui me dérange c'est qu'une femme puisse être élue ou nommée à un poste parce qu'elle est une femme et non pas parce qu'elle est compétente

1ère acception : tt à fait d'accord avec toi 2ème acception : cela est une généralité qui est en train de circuler😕 n'oublions qu'elle est la représentante d'un parti politique et je ne pense pas que son identité en tant que femme puisse la favoriser autant qu'on le dit, au contraire, cela la dessert déjà actuellement et ce, à cause de la résurgences d'archaïsmes 😐 voire d'atavisme. au jour d'aujourd'hui 50% d'indécis ! et il y a de quoi 🙁 (4 personnes en lice dont une femme)
SI Similan Globetrotter ·
Lorsque j'écris "une femme" il ne faut pas comprendre "Ségolène Royale". A ma connaissance il n'y a pas qu'elle qui se présente et je ne restreins pas mon commentaire au secteur politique uniquement. Ceci dit, n'étant pas français et ne vivant même pas en Europe cela m'est bien égal qui sera président(e) de la République! Je pense simplement que la France va mal, il suffit de regarder le montant de la dette publique, et que les socialistes français seront incapables d'améliorer la situation. Mais c'est vrai qu'ils ne sont pas les seuls et que le problème, en définitif, est peut-être que les français eux-même n'ont pas réalisés qu'ils devront faire des sacrifices. La France est un pays somme toute très social mais le social coûte cher. Et si l'Etat n'as pas d'argent... Trop de social tue le social!
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
les français eux-même n'ont pas réalisés qu'ils devront faire des sacrifices.

La CROIX ou HARA KIRI 😛!!!
Roger
HY Hysatis Veteran ·
Les élections françaises vue d'ailleurs

vous vous trompez de discussion 😉 vous faites fausse route 😐
HY Hysatis Veteran ·
pauvre(s) de nous 😉
SI Similan Globetrotter ·
Ca doit être ça...
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
😉La veneration n'est qu'une forme derivee de la recherche du Pere!😛 A demain!😏
Roger
HY Hysatis Veteran ·
😉 dès ce soir je change d'horizons ! je pars respirer un air plus pur ! Ceylana
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
La fuite, !!! 😏 Gaffe à ton pseudo !😎 c'est drole le virtuel...là j'en vois un (pseudo) qui etait "dormant" et qui revient ...celà me fait penser à .... mais bon...;la fonction premiere de vf ne serait elle pas autre chose que de "reunir" les gens qui voyagent...une sorte de psy collective + ou - sauvage! Je dois reconnaitre que je commence à m'amuser !Le voyage, l'autre, l'ailleurs comme instrument de recherche de soi meme...au travers d'un forum ! le voyage c'est peut etre d'etre là!Et de ne pas se barrer!!!😉
Roger
HY Hysatis Veteran ·


le voyage c'est peut etre d'etre là!

Et de ne pas se barrer!!!😉

réponse : moi ? 😇😇 qu'elle drôle idée te traverse l'esprit, j'en suis tte éblouie 😎

Similar discussions

You might also like