Thaïlande: chronique siamoise: je t’aime moi non plus
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
valable aussi pour les touristes et "résidents non résidents "

😉 DR

Xavier Galland http://www.gavroche-thailande.com/articles.php?sujet=125

Les Occidentaux qui décident de venir s'installer en Thaïlande, ou qui choisissent d'y demeurer après que le contrat de travail qui les y a envoyés a expiré, ont tous un point commun d'une évidence quasi-lapalissadesque: ils aiment ce pays.

Mais aimer un pays ne veut pas dire ne lui trouver que des charmes, ne lui voir que des qualités, ne lui reconnaître aucun point négatif. Si certaines attitudes des Thaïlandais, certains comportements, certaines façons de faire ou de voir ne nous plaisent pas forcément toujours, nous les acceptons en général de bonne grâce, conscients que nous sommes que leur nombre est bien inférieur à celui des attitudes, comportements et façons de faire ou voir qui nous charment au plus haut point. Il n'en reste pas moins vrai que ces côtés négatifs de la Thaïlande existent bel et bien, qu'ils nous énervent parfois et qu'il serait ridicule de prétendre en faire abstraction. Et même si un farang vivant en Thaïlande est beaucoup plus souvent du «bon côté du manche» que du mauvais, il paraît sain qu'il puisse extérioriser ses frustrations afin qu'elles ne s'accumulent pas outre mesure au point de supplanter son plaisir et lui donner envie de partir. Après tout, ce n'est pas parce que des gens moins chanceux que moi ont des inondations chez eux que je n'ai pas le droit de déplorer le fait que mon robinet fuit. Ils sont à plaindre et je ne le suis pas, certes, mais j'en conserve tout de même le droit de regretter mes petits désagréments quotidiens. C'est pourtant une opinion que nos amis thaïlandais ne semblent pas partager. A leurs yeux, un étranger est forcément mieux loti qu'eux et qu'il ait l'outrecuidance de dire quoi que ce soit qui puisse, de près ou de loin, passer pour une plainte leur est insupportable et est immédiatement imputé au fait que: «Tu ne comprends pas la culture thaïe.» La règle d'or est donc de ne jamais, JAMAIS, JAMAIS, proférer la moindre critique, fût-elle infime, à l'encontre de la Thaïlande même, et surtout, si l'on vous le demande expressément. Quelqu'un qui tient absolument à savoir ce que vous pensez de son pays au point de vous dire «Réponds-moi franchement, hein! Dis-moi vraiment ce que tu penses» est manifestement quelqu'un pour qui l'image du pays est importante. Dans ce cas, seules des louanges sont attendues... et acceptées. Car la moindre nuance négative est immédiatement accueillie par un « Ah, non. C'est pas ça. En fait... », suivi d'une explication, parfois claire et justifiée, parfois alambiquée et ridicule, tendant à vous démontrer que si vous pensez cela c'est que vous ne comprenez pas la culture thaïe. Or force est de constater que c'est parfois le contraire, que la vision que les Thaïlandais ont de leur propre culture est par moment toute fantaisiste et qu'un étranger qui s'est penché sur la question en sait parfois plus qu'eux. (Ceci est bien évidemment valable pour tous les pays, y compris la France. Nombre d'étrangers vivant dans l'Hexagone en remontreraient à beaucoup d'entre nous sur cette culture dont nous sommes si béatement fiers.) De plus, comprendre ne signifie pas adopter. On peut très bien comprendre le comportement ou la pensée de quelqu'un sans pour autant s'y rallier. C'est malheureusement quelque chose que le nationalisme primaire ne semble pas saisir. Sans oublier que cette culture thaïe est bien souvent mise à toutes les sauces pour n'expliquer que des idiosyncrasies. «Nous, les Thaïlandais, pensons / disons / faisons / aimons...» signifie souvent «Moi, Somsak, je pense / dis / fais / aime... et me réfugie derrière la culture thaïe pour ne pas avoir à m'interroger sur mes motivations réelles.» Sachons donc faire attention à ce que nous disons car les Thaïlandais sont à peu près aussi chauvins que les Français- qui critiquent la France quand ils y sont mais n'ont de cesse de l'encenser dès qu'ils mettent un pied à l'étranger. Xavier Galland
BO Bobcat Veteran ·
C'est étrange.....après quelques mois en Thaïlande, je ne ressens pas ( pas encore peut-être....) le chauvinisme Thaï. A moins que mon niveau de communication ne me permette pas de comprendre et donc de répondre aux questions nationalistes....😠 Mais j'ai surtout l'impression ( du haut de ma toute petite expérience c'est vrai...😇) qu'il existe "vraiment" deux Thaïlandes, celle des villes et celle des champs....Et pour l'instant, pour ce que j'en vois, dans celle des champs, on s'occupe plus du tracteur à réparer et du cochon à tuer que de questions politiques ou nationalistes. Suis je le seul à avoir constaté celà ? Ou bien est ce que j'habite dans un village d'irréductibles "souriants" qui n'ont rien à cirer de nos différences ??? Par contre, comme DR2 nous a fait partager la prose d'un Journaliste de Gavroche, je vous propose la mienne....😉

"Ceci se veut un simple recueil d’impressions, de vécu, de réflexions entendues ou lues ça et là et surtout un clin d’œil sympathique sur la vie en Thaïlande. Aucune idée de critique ou malsaine, simplement un peu d’humour....

Oui, Je sais, j’ai quelquefois un humour particulier qui ne fait pas rire tout le monde. Mais comme l’as dit quelqu’un avant moi « rions de tout de peur d’avoir à en pleurer »…..Merci de votre compréhension.

Des questions sur la Thaïlande ?

A partir de quand on peut conduire un scooter sur la route en Thaïlande ? Dès qu’on t’enlèves les petites roues du vélo et que tu as les jambes assez longues pour passer les vitesses.….

C’est difficile de passer le permis de conduire en Thaïlande ? Le permis de quoi ? ? ?

Je vois beaucoup de Thaï rouler dans de gros 4x4, pourquoi ? Quand tu es sur la route Udon Thani / Sakhon Nakhon et que tu te retrouves à 3 de front sur une route à deux voies avec en face un bus.............. et bien pour les voitures, c’est un peu comme au vestiaires des hommes : Celui qui à la plus petite ne fait pas le fier…..

Comment sait-on qu’un Thaï va tourner à droite ou à gauche ? On ne sait pas, mais quand il freine, on peut penser que c’est pour tourner…

On dit que les Thaïs mangent tout le temps, c’est vrai ? C’est complètement faux, ils mangent seulement toutes les deux heures !

Et les Thaïlandaises, on dit aussi qu’elles mangent beaucoup ? Là encore, c’est faux ! Elles mangent tout ce qu’il y a sur la table et c’est tout….

Il paraît que les Thaïlandais mangent de tout ? C’est surtout qu’ils mangent tout de tout…Des cornes aux sabots….Dans le Porc-épic, il n’y a que les « épic » qui ne sont pas mangées…

Il paraît que les Thaïlandaises ont une grâce naturelle incomparable quand elles mangent, c’est vrai ? Absolument, il faut les voir quand elles découpent adroitement une crevette avec une fourchette et une cuillère, qu’elles portent le morceau doucement à la bouche et ensuite comme elles mastiquent à petites bouchées avec grâce et élégance : elles ont l’air de Princesses de la Table…C’est un vrai plaisir que de les voir manger si délicatement et même l’usage discret du cure-dent caché derrière une serviette en papier dénote des bonnes manières ! A la fin du repas, au moment de se lever, le rot sonore qu’elles émettent la bouche grande ouverte vient vraiment du fond du cœur et c’est une dernière preuve de politesse et comme un genre de remerciement pour le repas…..

C’est épicé la nourriture Thaï ? Pour tout te dire, même les mouches ne viennent pas se poser sur la bouffe !

Vraiment épicé ? Quand tu as la chance de tomber sur une gousse d’ail entière crue dans ton plat, en comparaison du reste, tu as l’impression de croquer un bonbon à la menthe….

Les petits pois bien gros et bien verts ? …Ce ne sont pas des petits pois, mais du poivre vert….Donc on ne fait pas une seule bouchée de tous les petits pois de l’assiette…..

Pareil pour les sympathiques tranches de pousses de bambou dont tu penses qu’elles vont te rafraîchir….C’est du Gingembre….

La salade de papaye verte, c’est bon ? Très bon, mais ne croit surtout pas un seul instant que comme son nom pourrait le faire croire, c’est rafraîchissant……

Et le Durian, c’est bon ? Comme l’as dit un célèbre auteur en parlant du Haggish : Au début j ‘ai cru que c’était de la merde, après avoir goûté, j’ai regretté que cela n’en fut pas…. Le Durian, c’est pareil ! ! ! Pour les connaisseurs, le Durian, c’est comme le « fafaru » Polynésien….Mais des goûts et des odeurs, on ne discute pas

Au fait, le sel et le poivre : et bien c’est le contraire d’ailleurs dans le monde ! ! ! La salière à les petits trous et le poivrier les gros……De toutes les façons, pour rajouter du poivre dans la nourriture Thaï, il faut être un sacré pervers !

On dit que les Thaïs mangent des insectes, c’est vrai ? Vrai ! J’ai amené ma femme visiter le Zoo de Singapour. Quand nous sommes rentrés dans la galerie « Kingdom of Insect », elle m’a dit « Oh, c’est comme au marché chez nous ! Mais pourquoi ils ont tout mis dans des boites en verre ???

On m’a dit que comme nous (les Français..) les Thaïs mangeaient des cuisses de Grenouilles ? Oui, c’est vrai, mais pas que les cuisses, toute la grenouille….

L’avantage des Européens face à la cuisine Thaï ? Et bien, c’est que pour le même prix ils apprécient deux fois la nourriture épicée Thaï quand ils la sentent passer : la première fois en l’avalant et le lendemain en allant aux toilettes….

NB : Au sujet des toilettes, Il n’y a pas de papier dans les toilettes publiques …..Il faut le prendre à l’entrée et ne pas se tromper dans le nombre de feuilles : si on est court, on est court…..Trop n’as jamais manqué… NB 1 : Par contre, on trouve du papier toilettes sur toutes les bonnes tables, vu que c’est ce qui sert de serviettes….de table. NB 2 : en cas d’oubli du papier, la petite douchette sur le coté des toilettes est bien utile…. NB 3 : Qui peut me dire comment on s’essuie les fesses mouillées par la douchette ? NB 4 : Si les toilettes sont plus basses que d’habitude et sans couvercle, attention, ce sont des toilettes « à la turque » et on ne s’assoie pas dessus, on s’accroupit ! NB5 : La poubelle à coté des toilettes sert à mettre le papier toilettes «usagé »….

C’est dangereux pour un piéton de traverser la rue à Bangkok ? C’est en tous cas le moyen le plus rapide et le moins cher de se suicider.

Par contre, à la campagne, ( c’est à dire à la sortie de Bangkok) que tu sois à pieds, en vélo, en scooter ou en voiture : tu laisses traverser les buffalos et autres vaches…. De toutes les façons, si tu ne t’arrêtes pas, elles traverseront quand même…..N’oublies pas que ce sont elles les suicidaires…..

C’est vrai que les Thaïs sont plutôt petits ? Pas plus qu’ailleurs, mais dans un taxi, monte toujours derrière le chauffeur, c’est là où tu auras le plus de place pour tes jambes…Pareil au marché, penses à baisser la tête pour passer sous les parasols….

A combien on peut monter dans un pick up en Thaïlande ? Et bien dedans, en principe c’est à 5. Et dans la benne ? C’est tant qu’il y a de la place.

C’est vrai qu’il y a des embouteillages à BKK ? Faux ! Il y a un seul embouteillage à Bangkok, mais il prend toute la ville

Comment appelles t’on un barrage de Police sur la route en Thaïlande ? Un péage….

Comment appelles t’on un Européen en I ssan ? Hello Handsome man

Et le même à Pattaya ? Hello Sexy man !

Et comment appelles t’on dans toute la Thaïlande le même Européen qui a perdu sa Carte Bleue ? Un célibataire………

On dit que les Thaïlandaises adorent l’argent ? C’est faux, elles aiment l’argent …..C’est l’or qu’elles adorent !

Comment sait –on qu’une femme Thaïlandaise à fini de se maquiller ? Quand elle commence à se coiffer ! OK, mais alors quand sait-on qu’une Thaïlandaise a fini de se coiffer ?? Quand elle commence à se maquiller ! Bon, sans déconner, comment sait-on qu’elle a finie de se coiffer et de se maquiller ? Quand elle recommence à se servir de son téléphone portable !

A combien peut-on monter sur un scooter en Thaïlande ? En principe 4, mais les bébés ne comptent pas.

C’est comment les infos en Thaï à la télé ? C’est comme de lire du braille avec des moufles….Même si on s’intéresse, On ne comprend pas tout

C’est délirant ça, d’organiser des courses de Taxis en pleine rue à Bangkok ! Ce ne sont pas de courses de Taxis, mais des Taxis en course !

La prostitution est interdite en Thaïlande ? Oui, c’est vrai. Mais le sponsoring est autorisé……

C’est quoi la différence entre la boxe et la boxe Thaï ? C’est comme la différence entre le foot et le rugby : Tu te sers des mains et des pieds…

Comment se répartissent les taches au sein des couples ? C’est simple, Elle ouvre mes bières et Je regarde la télé…

Et pour la voiture ? Pareil, je bois, elle conduit….

Et point de vue sexe ? L’avantage des européens en Thaïlande c’est qu’en proportion, ils ont l’impression d’être monté comme Rocco Siffredi…. L’inconvénient, c’est qu’ils découvrent aussi les problèmes de mecs montés comme Rocco Siffredi….Pour résumer et imager : Ce que tu mets d’habitude dans une cruche, ne rentres pas toujours dans une tasse à thé….. NB : Attention à l’ovaire load : Avant de pratiquer la grimpette en levrette, s’assurer d’abord de l’ouverture du col de l’utérus…..

Et les « Ladyboys » ? Il faut faire attention, parfois, tu montes te coucher avec une beauté et tu te réveilles avec un beau Thaï.. Et là, bonjour le grand moment de solitude……….

Mais comment reconnaît-on les Ladyboys dans la rue ? C’est simple, ils/elles ont de la poitrine…… Personnellement, je préfère les appeler « Sirènes » que « Ladyboys ». D’abord, c’est moins péjoratif et puis elles sont comme les Sirènes, en haut ça commence par un corps de femme et en bas, ça se termine par une queue…..

Quelle est la hauteur maxi des chargements autorisés pour les pick-up en Thaïlande ? Tant que ça passe sous les ponts c’est bon……Et il n'y a pas de ponts…… NB : A partir de 5 m de haut, on met des perches en bambou inclinées d ‘avant en arrière pour que les fils électriques qui traversent la route ne touchent pas la charge….

Quel est le sport féminin le plus pratiqué en Thaïlande ? La chasse au falang…option mariage

Et le sport masculin ou les Thaïlandais sont Champion du Monde ? Pareil : les boules…

C’est comment l’administration Thaï en général par rapport à l’administration Française ? Pareil ! Il te manque toujours un papier et si par hasard tu as le bon le papier : C’est l’original et il faut deux copies Et, si par encore plus grand hasard, tu as les deux copies, on te demandera l’original. Mais tout cela avec le sourire….. NB : Si tu as les originaux et les copies, tu n’es pas au bon bureau…..

Et la poste ? Alors là, c’est comme en France, d’ailleurs, ils doivent avoir le même logiciel de travail et faire les mêmes stages de formations car ils sont aussi efficaces que les guichetiers Français …... Et dans tous les cas, comme en France, tu fais la queue……

Et comment sont les écoles en Thaïlande, ? Peintes en blanc ….

OK, Et les Universités ? Pareil, mais avec des étages…
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
DR Dragonrouge2 Veteran ·
Dominique je te jure : tu m’a fait pleurer, je ne réponds pas de suite trop dense, trop intense Chapeau l’ami ! Tu vas générer 3253 réponses (compris les miennes)
NB 3 : Qui peut me dire comment on s’essuie les fesses mouillées par la douchette ?

Celle là je me grouille avant qu’on me la pique

Tu marches 2 ou 3 mètres en restant assis part terre Bon è>>>>😊
MA Maruette Veteran ·
bonjour et merci, ça fait beaucoup de bien de commencer la journée par un éclat de rire !!😏😏😏😏
YA Yama Veteran ·
EXCELLENT !!😎😎😎😎😎😎😎😎 Allez, une petite pour ta collection : Quelle est l'UNIQUE signification du mot : "rétrograder"pour un taxi Thai ? : devenir chauffeur de tuk-tuk .😎
yama

L'homme a trois coeurs. Le premier tout le monde le connait. Le second, seuls ses amis le connaissent. Le troisième ? c'est le vrai, le sien. (Proverbe Japonais)
AM Ampan Regular ·
Ahahahaha, j'ai vu tout ça de mes propres yeux, magnifique. merci.
BO Boumbastic Globetrotter ·
Merci Bobcat, mdrrr et tellement vrai, ca sent le vécu 😉 ....mais c'est marrant je suis en train de les traduire a une copine thai, ca la fait pas rire??? 😉😄😏🤪
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Merci, merci... Si tu en as d'autres, c'est quand tu veux !!! 😏😏😏😏
EL ElPedro Veteran ·
EXCELLENT!!!!
Comment appelles t’on un barrage de Police sur la route en Thaïlande ? Un péage….

Et 6 barrages ? = l’autoroute du soleil

Et les « Ladyboys » ? Il faut faire attention, parfois, tu montes te coucher avec une beauté et tu te réveilles avec un beau Thaï.. Et là, bonjour le grand moment de solitude……….

Pas d’accord 😄😄😄

La prostitution est interdite en Thaïlande ? Oui, c’est vrai. Mais le sponsoring est autorisé……

De 120 €/ mois a: la raz du compte du monsieur 😇

Pas d’accord 😄😄😄

Non, c'est vrai, il y en a qui remettent le couvert 😏😏😏
PO Poupounette Regular ·
t'adore ça te faire chambrer!!! t'en redemande calimero? t'est trop cool!!!!!!!!!......... poupounette
je sais ce qu'à mon coeur coûtera votre vue mais qui cherche à mourir doit chercher ce qui tue ...et...ce qui nous tue pas nous rend plus fort !!!
LO Lolomiss31 Regular ·
Merci pour cet instant de rire, excéllent!!!

Pas d’accord 😄😄😄

Non, c'est vrai, il y en a qui remettent le couvert 😏😏😏

Apres l'excellent post de bobcat, c'est ce qui me fais le plus rire 😉 😄😏😏
Khun maa jak nai krap?

RE Rely23 Globetrotter ·
Un bon moment à lire ton message ! Merci pour ce moment de détente ! Quand à l'article de dragonrouge je l'avait déjà lu mais merci de passer l'info
"

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Paix et tranquillité, voilà le bonheur.
KI Kineger61 Veteran ·
tu risques de te faire de nouveaux amis😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉
- J'ai des envies de voyage."L'Océanie, Bora-Bora, les Vahinés, tu connais?" - "Pourquoi, tu veux m'emmener?" - "On n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort.." - t'aurais pu dire;"une rose quand on va sur la Loire, question de terme.."
Merci, je n'en demandais pas tant... tu sais bien, chez moi, ça sort tout seul 😉😉😉 Bonne soirée, je vais zapper-tv !
SA Salsa3 Globetrotter ·
tu risques de te faire de nouveaux amis😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉

j'ai pas saisi, à quoi tu penses ?
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
KI Kineger61 Veteran ·
tssttssttsst!!!!! ne fais pas l'âne pour avoir du son! tes piles te lachent petit Lapin?😎
- J'ai des envies de voyage."L'Océanie, Bora-Bora, les Vahinés, tu connais?" - "Pourquoi, tu veux m'emmener?" - "On n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort.." - t'aurais pu dire;"une rose quand on va sur la Loire, question de terme.."
KA Karolus Veteran ·
Biennnnnnnnnnnnn !!!

Y a t'il de la corruption en Thailande ?

Non, des relations d'amitiés...

Karolus
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
SA Salsa3 Globetrotter ·
tssttssttsst!!!!! ne fais pas l'âne pour avoir du son! tes piles te lachent petit Lapin?😎

peut être, j'ai toujours pas saisi ton précédent message, c'est si grave que ça de divulguer ta pensée ?
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
TH Thv2001be Globetrotter ·
Assurément le meilleur post de l'année sur ce forum !!!! Ecrit avec beaucoup d'humour, il reflète pourtant bien la réalité. J'en ris encore 😏😎.
@+ Thibaut
BO Bobcat Veteran ·
Comme le chien de ton avatar dans Satanas et Diabolo : Je peux avoir une médaille ? En tous les cas, merci pour le compliment !

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
KI Kineger61 Veteran ·

peut être, j'ai toujours pas saisi ton précédent message, c'est si grave que ça de divulguer ta pensée ?

Ce n'est même pas une pensée, simplement l'observation d'un mode de fonctionnement; quand le sujet peut devenir trop "sensible", il a tendance à se dissoudre! Mais tu connais cela parfaitement😏

sinon le post est excellent, je le place au même rang que "Tintin en Thaïlande"
SA Salsa3 Globetrotter ·

Ce n'est même pas une pensée, simplement l'observation d'un mode de fonctionnement; quand le sujet peut devenir trop "sensible", il a tendance à se dissoudre! Mais tu connais cela parfaitement😏

sinon le post est excellent, je le place au même rang que "Tintin en Thaïlande"

oui le post est excellent, je l'ai lu hier et je le plébiscite d'ailleurs, je ne le trouve pas "sensible" mais très humouristique. Sensible pour certains susceptibles peut être, jusqu'à présent aucun dénigrement n'est encore intervenu, c'est tout le contraire, peut être ceux dont tu fais allusion sans les réveler ne se sont pas encore connectés. Merci de nous avoir averti. A plus.
Savez vous pourquoi dans les nouvelles techniques de greffes du cerveau, le plus cher et le plus demandé sur le marché est le cerveau Thaï ?

n’a jamais servit

oui, bon ! 🤪
LA Lau188 Regular ·
C'est pour faire remonter.... trop drôle 😏
Lau
PO Poupounette Regular ·
je connais mais avec les blondes.... poupounette
je sais ce qu'à mon coeur coûtera votre vue mais qui cherche à mourir doit chercher ce qui tue ...et...ce qui nous tue pas nous rend plus fort !!!
NO Noe Veteran ·
Excellent message... 😉😉😉😉

Et tellement dans la situation du reel.

Il y a du vecu, , , 😉😉😉😉😉

Excellent tres fort... 😉😉😉😉
mai pen rai krap j'ecrit sur clavier américain désolé pour les accents...
FL Flipflop Globetrotter ·
Que du bonheur à lire

C'est étrange.....après quelques mois en Thaïlande, je ne ressens pas ( pas encore peut-être....) le chauvinisme Thaï. A moins que mon niveau de communication ne me permette pas de comprendre et donc de répondre aux questions nationalistes....😠 Mais j'ai surtout l'impression ( du haut de ma toute petite expérience c'est vrai...😇) qu'il existe "vraiment" deux Thaïlandes, celle des villes et celle des champs....Et pour l'instant, pour ce que j'en vois, dans celle des champs, on s'occupe plus du tracteur à réparer et du cochon à tuer que de questions politiques ou nationalistes. Suis je le seul à avoir constaté celà ? Ou bien est ce que j'habite dans un village d'irréductibles "souriants" qui n'ont rien à cirer de nos différences ??? Par contre, comme DR2 nous a fait partager la prose d'un Journaliste de Gavroche, je vous propose la mienne....😉

"Ceci se veut un simple recueil d’impressions, de vécu, de réflexions entendues ou lues ça et là et surtout un clin d’œil sympathique sur la vie en Thaïlande. Aucune idée de critique ou malsaine, simplement un peu d’humour....

Oui, Je sais, j’ai quelquefois un humour particulier qui ne fait pas rire tout le monde. Mais comme l’as dit quelqu’un avant moi « rions de tout de peur d’avoir à en pleurer »…..Merci de votre compréhension.

Des questions sur la Thaïlande ?

A partir de quand on peut conduire un scooter sur la route en Thaïlande ? Dès qu’on t’enlèves les petites roues du vélo et que tu as les jambes assez longues pour passer les vitesses.….

C’est difficile de passer le permis de conduire en Thaïlande ? Le permis de quoi ? ? ?

Je vois beaucoup de Thaï rouler dans de gros 4x4, pourquoi ? Quand tu es sur la route Udon Thani / Sakhon Nakhon et que tu te retrouves à 3 de front sur une route à deux voies avec en face un bus.............. et bien pour les voitures, c’est un peu comme au vestiaires des hommes : Celui qui à la plus petite ne fait pas le fier…..

Comment sait-on qu’un Thaï va tourner à droite ou à gauche ? On ne sait pas, mais quand il freine, on peut penser que c’est pour tourner…

On dit que les Thaïs mangent tout le temps, c’est vrai ? C’est complètement faux, ils mangent seulement toutes les deux heures !

Et les Thaïlandaises, on dit aussi qu’elles mangent beaucoup ? Là encore, c’est faux ! Elles mangent tout ce qu’il y a sur la table et c’est tout….

Il paraît que les Thaïlandais mangent de tout ? C’est surtout qu’ils mangent tout de tout…Des cornes aux sabots….Dans le Porc-épic, il n’y a que les « épic » qui ne sont pas mangées…

Il paraît que les Thaïlandaises ont une grâce naturelle incomparable quand elles mangent, c’est vrai ? Absolument, il faut les voir quand elles découpent adroitement une crevette avec une fourchette et une cuillère, qu’elles portent le morceau doucement à la bouche et ensuite comme elles mastiquent à petites bouchées avec grâce et élégance : elles ont l’air de Princesses de la Table…C’est un vrai plaisir que de les voir manger si délicatement et même l’usage discret du cure-dent caché derrière une serviette en papier dénote des bonnes manières ! A la fin du repas, au moment de se lever, le rot sonore qu’elles émettent la bouche grande ouverte vient vraiment du fond du cœur et c’est une dernière preuve de politesse et comme un genre de remerciement pour le repas…..

C’est épicé la nourriture Thaï ? Pour tout te dire, même les mouches ne viennent pas se poser sur la bouffe !

Vraiment épicé ? Quand tu as la chance de tomber sur une gousse d’ail entière crue dans ton plat, en comparaison du reste, tu as l’impression de croquer un bonbon à la menthe….

Les petits pois bien gros et bien verts ? …Ce ne sont pas des petits pois, mais du poivre vert….Donc on ne fait pas une seule bouchée de tous les petits pois de l’assiette…..

Pareil pour les sympathiques tranches de pousses de bambou dont tu penses qu’elles vont te rafraîchir….C’est du Gingembre….

La salade de papaye verte, c’est bon ? Très bon, mais ne croit surtout pas un seul instant que comme son nom pourrait le faire croire, c’est rafraîchissant……

Et le Durian, c’est bon ? Comme l’as dit un célèbre auteur en parlant du Haggish : Au début j ‘ai cru que c’était de la merde, après avoir goûté, j’ai regretté que cela n’en fut pas…. Le Durian, c’est pareil ! ! ! Pour les connaisseurs, le Durian, c’est comme le « fafaru » Polynésien….Mais des goûts et des odeurs, on ne discute pas

Au fait, le sel et le poivre : et bien c’est le contraire d’ailleurs dans le monde ! ! ! La salière à les petits trous et le poivrier les gros……De toutes les façons, pour rajouter du poivre dans la nourriture Thaï, il faut être un sacré pervers !

On dit que les Thaïs mangent des insectes, c’est vrai ? Vrai ! J’ai amené ma femme visiter le Zoo de Singapour. Quand nous sommes rentrés dans la galerie « Kingdom of Insect », elle m’a dit « Oh, c’est comme au marché chez nous ! Mais pourquoi ils ont tout mis dans des boites en verre ???

On m’a dit que comme nous (les Français..) les Thaïs mangeaient des cuisses de Grenouilles ? Oui, c’est vrai, mais pas que les cuisses, toute la grenouille….

L’avantage des Européens face à la cuisine Thaï ? Et bien, c’est que pour le même prix ils apprécient deux fois la nourriture épicée Thaï quand ils la sentent passer : la première fois en l’avalant et le lendemain en allant aux toilettes….

NB : Au sujet des toilettes, Il n’y a pas de papier dans les toilettes publiques …..Il faut le prendre à l’entrée et ne pas se tromper dans le nombre de feuilles : si on est court, on est court…..Trop n’as jamais manqué… NB 1 : Par contre, on trouve du papier toilettes sur toutes les bonnes tables, vu que c’est ce qui sert de serviettes….de table. NB 2 : en cas d’oubli du papier, la petite douchette sur le coté des toilettes est bien utile…. NB 3 : Qui peut me dire comment on s’essuie les fesses mouillées par la douchette ? NB 4 : Si les toilettes sont plus basses que d’habitude et sans couvercle, attention, ce sont des toilettes « à la turque » et on ne s’assoie pas dessus, on s’accroupit ! NB5 : La poubelle à coté des toilettes sert à mettre le papier toilettes «usagé »….

C’est dangereux pour un piéton de traverser la rue à Bangkok ? C’est en tous cas le moyen le plus rapide et le moins cher de se suicider.

Par contre, à la campagne, ( c’est à dire à la sortie de Bangkok) que tu sois à pieds, en vélo, en scooter ou en voiture : tu laisses traverser les buffalos et autres vaches…. De toutes les façons, si tu ne t’arrêtes pas, elles traverseront quand même…..N’oublies pas que ce sont elles les suicidaires…..

C’est vrai que les Thaïs sont plutôt petits ? Pas plus qu’ailleurs, mais dans un taxi, monte toujours derrière le chauffeur, c’est là où tu auras le plus de place pour tes jambes…Pareil au marché, penses à baisser la tête pour passer sous les parasols….

A combien on peut monter dans un pick up en Thaïlande ? Et bien dedans, en principe c’est à 5. Et dans la benne ? C’est tant qu’il y a de la place.

C’est vrai qu’il y a des embouteillages à BKK ? Faux ! Il y a un seul embouteillage à Bangkok, mais il prend toute la ville

Comment appelles t’on un Européen en I ssan ? Hello Handsome man

Et le même à Pattaya ? Hello Sexy man !

Et comment appelles t’on dans toute la Thaïlande le même Européen qui a perdu sa Carte Bleue ? Un célibataire………

On dit que les Thaïlandaises adorent l’argent ? C’est faux, elles aiment l’argent …..C’est l’or qu’elles adorent !

Comment sait –on qu’une femme Thaïlandaise à fini de se maquiller ? Quand elle commence à se coiffer ! OK, mais alors quand sait-on qu’une Thaïlandaise a fini de se coiffer ?? Quand elle commence à se maquiller ! Bon, sans déconner, comment sait-on qu’elle a finie de se coiffer et de se maquiller ? Quand elle recommence à se servir de son téléphone portable !

A combien peut-on monter sur un scooter en Thaïlande ? En principe 4, mais les bébés ne comptent pas.

C’est comment les infos en Thaï à la télé ? C’est comme de lire du braille avec des moufles….Même si on s’intéresse, On ne comprend pas tout

C’est délirant ça, d’organiser des courses de Taxis en pleine rue à Bangkok ! Ce ne sont pas de courses de Taxis, mais des Taxis en course !

C’est quoi la différence entre la boxe et la boxe Thaï ? C’est comme la différence entre le foot et le rugby : Tu te sers des mains et des pieds…

Comment se répartissent les taches au sein des couples ? C’est simple, Elle ouvre mes bières et Je regarde la télé…

Et pour la voiture ? Pareil, je bois, elle conduit….

Et point de vue sexe ? L’avantage des européens en Thaïlande c’est qu’en proportion, ils ont l’impression d’être monté comme Rocco Siffredi…. L’inconvénient, c’est qu’ils découvrent aussi les problèmes de mecs montés comme Rocco Siffredi….Pour résumer et imager : Ce que tu mets d’habitude dans une cruche, ne rentres pas toujours dans une tasse à thé….. NB : Attention à l’ovaire load : Avant de pratiquer la grimpette en levrette, s’assurer d’abord de l’ouverture du col de l’utérus…..

Mais comment reconnaît-on les Ladyboys dans la rue ? C’est simple, ils/elles ont de la poitrine…… Personnellement, je préfère les appeler « Sirènes » que « Ladyboys ». D’abord, c’est moins péjoratif et puis elles sont comme les Sirènes, en haut ça commence par un corps de femme et en bas, ça se termine par une queue…..

Quelle est la hauteur maxi des chargements autorisés pour les pick-up en Thaïlande ? Tant que ça passe sous les ponts c’est bon……Et il n'y a pas de ponts…… NB : A partir de 5 m de haut, on met des perches en bambou inclinées d ‘avant en arrière pour que les fils électriques qui traversent la route ne touchent pas la charge….

Quel est le sport féminin le plus pratiqué en Thaïlande ? La chasse au falang…option mariage

Et le sport masculin ou les Thaïlandais sont Champion du Monde ? Pareil : les boules…

C’est comment l’administration Thaï en général par rapport à l’administration Française ? Pareil ! Il te manque toujours un papier et si par hasard tu as le bon le papier : C’est l’original et il faut deux copies Et, si par encore plus grand hasard, tu as les deux copies, on te demandera l’original. Mais tout cela avec le sourire….. NB : Si tu as les originaux et les copies, tu n’es pas au bon bureau…..

Et la poste ? Alors là, c’est comme en France, d’ailleurs, ils doivent avoir le même logiciel de travail et faire les mêmes stages de formations car ils sont aussi efficaces que les guichetiers Français …... Et dans tous les cas, comme en France, tu fais la queue……

Et comment sont les écoles en Thaïlande, ? Peintes en blanc ….

OK, Et les Universités ? Pareil, mais avec des étages…

😉😉
MI Misscoconut Veteran ·
Hello Bobcat, Chapeau 😏😏😏 Bravo 😏😏😏 pour cet excellent post. Un vrai moment de détente, de rigolade, MDR 😛😛😛 Quel humour !!!😉😉😉😉 Je commence bien la journée avec cette lecture 😎😎😎😎 En 2007, je débarquais sur VF, pas vu ton post.😉😉😉 Merci à FLIPFLOP de l' avoir fait remonter, belle idée.
""Le voyage pour moi, ce n' est pas arriver, c' est partir. C' est l' imprévu de la prochaine escale, c' est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c' est demain, éternellement demain"" Roland Dorgelès.

A+++ Lisa
ME MengWan Globetrotter ·
Bof, c'est pas çà qui va m'aider pour mes mots fléchés ...

Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Oui c'est cela 😛 merci flipflop 😉😇
Khun maa jak nai krap?

BO Bobcat Veteran ·
Merci vous d'avoir fait remonter le sujet et pour vos félicitations........😉 Perso, plus le temps passe içi et plus je me rends compte que ce que j'ai écrit il y a un an est vrai........(enfin, vu de mon coté😉)

LE Lestef35 Regular ·
Merci pour ce post que je n'avais pas encore lu.

555-555-555

😉😄😄
Homme libre, toujours tu chérira la mer.
BA Barbot Globetrotter ·

Et c'est bon en plus, tiens la preuve même les crapauds en vente sur les marchés . 😉
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
SA Salsa3 Globetrotter ·
ça y est, tu m'a mis l'eau à la bouche 🙂
BA Barbot Globetrotter ·
ça y est, tu m'a mis l'eau à la bouche 🙂

Oui mais ne les mangent pas cru quand même, prends le temps de la cuisson . 😏
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
TH Thv2001be Globetrotter ·
Tiens, c'est marrant: ma copine fait justement l'élevage de grenouilles.🙂 Elle m'a apporté quelques photos de ses installations récemment construites. Il faudra que j'essaye de trouver un scanner pour vous montrer tout ça.....

L'année dernière, on lui a préparé des cuisses. A son grand étonnement: "On mange ça ici..... ? Pourquoi seulement les cuisses ?" En tout cas, je préfère 100x les cuisses de grenouilles chez nous. C'est la préparation qui fait tout le goût! J'aime bien aller chez elle. On mange des trucs bizarre parfois. La dernière fois, j'ai eu le droit à du rat..... C'est le chat qui les chasse et c'est eux qui les mangent. LOL 😄

Et c'est bon en plus, tiens la preuve même les crapauds en vente sur les marchés . 😉
@+ Thibaut
VO Voyageurasi Veteran ·
le lezard en BBQ c'est pas mal aussi:

http://voyageurasie.canalblog.com/archives/2007/03/18/index.html
BA Barbot Globetrotter ·
L'année dernière, on lui a préparé des cuisses. A son grand étonnement: "On mange ça ici..... ? Pourquoi seulement les cuisses ?" En tout cas, je préfère 100x les cuisses de grenouilles chez nous. C'est la préparation qui fait tout le goût!

Oui c'est vrai, pourquoi seulement les cuisses ? une tradition de chez nous, c'est comme les abats de viandes nous on les mangent pas eux oui . 😛
Tiens, c'est marrant: ma copine fait justement l'élevage de grenouilles.🙂 Elle m'a apporté quelques photos de ses installations récemment construites. Il faudra que j'essaye de trouver un scanner pour vous montrer tout ça.....

L'année dernière, on lui a préparé des cuisses. A son grand étonnement: "On mange ça ici..... ? Pourquoi seulement les cuisses ?" En tout cas, je préfère 100x les cuisses de grenouilles chez nous. C'est la préparation qui fait tout le goût! J'aime bien aller chez elle. On mange des trucs bizarre parfois. La dernière fois, j'ai eu le droit à du rat..... C'est le chat qui les chasse et c'est eux qui les mangent. LOL 😄 Hé hé c'est marrant que tu dises ca Thibaut, moi c'est ma belle-mère qui en fait l'élevage....elle les avait gardé juste pour moi. On me les a préparé a mon dernier voyage comme pour les gambas grillées (garlic-pepper). C'était pas trop mal mais un peu trop cuit, dommage. Par contre pour la taille c'était bien plus gros que nos ptites grenouilles de chez nous 😉 Ils ont eu la délicatesse de ne préparer que les cuisses et de jeter le reste 🤪
Khun maa jak nai krap?

BA Barbot Globetrotter ·
Bon, sans déconner, comment sait-on qu’elle a finie de se coiffer et de se maquiller ?

Quand elle devient Miss Phuket . 😏😏😏
TH Thuan Globetrotter ·
de très délicieux rats, , sur la route bkk supan, 150 bt le kilo bon appétit,

« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
BA Barbot Globetrotter ·

Oui je le voit bien avec une bonne sauce à la moutarde là comme le lapin à la moutarde un vrai délice, tu mets l'eau à la bouche là . 😉
SA Salsa3 Globetrotter ·

Oui je le voit bien avec une bonne sauce à la moutarde là comme le lapin à la moutarde un vrai délice, tu mets l'eau à la bouche là . 😉

ben voilà une chose que les thaïs ne mangeraient jamais, le lapin....
BA Barbot Globetrotter ·
C'est vrai, les thais ne comprennent pas comment on peut manger du lapin, comme quoi . 😉
TH Thuan Globetrotter ·
ben voilà une chose que les thaïs ne mangeraient jamais, le lapin....

animal narak mak, , , , , , , , , , , , 😉
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
VE Vel74 Veteran ·
C'est marrant j'en ai fait à ma femme (thai) la semaine dernière (lapin à la moutarde et au vin blanc)! Elle ne veut plus en entendre parler et rien que l'évoquer lui fait mal au ventre! Et pourtant je suis sûr que c'est un aprioris qui la dégoute!🤪 J'ai l'impression que les thais, en général, aiment très peu gouter quelque chose qu'ils ne connaissent pas! Peut être les thais plus aisés osent plus....

A++ Morgan
stages cycliste en Thailande

Similar discussions

You might also like