La culture thaï dans les entreprises
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour à toutes et à tous !! 😉

Certains me connaissent déjà un peu sur le forum, je suis stagiaire dans une entreprise francaise à Bangkok, dans l'import/export, et j'ai passé également 6 mois l'an dernier dans une université toujours à Bangkok.

Je vous sollicite car depuis le temps que je suis sur le forum votre aide m'a été très utile à mieux comprendre ce pays et surtout sa culture. Je dois dans le cadre de mes études faire un mémoire, et j'ai choisi le sujet suivant :

"L'envoi d'un manager occidental à l'étranger garantie-t-il à lui seul le développement de l'entreprise basée à l'étranger ? Le cas de la Thailande."

Le but de ce sujet est d'étudier les différences de comportement entre les employés Thai et les employés occidentaux dans l'entreprise. Certains d'entre vous ayant travaillé en Thailande, vos expériences me seraient d'une grande aide et me permettraient d'apporter une touche plus vivante à mon rapport. Toutes vos anecdotes, même si elles vous paraissent insignifiantes, peuvent m'aider. Sans parler de vos avis qui bien évidemment seront les bienvenus.

Si jamais vous souhaitez m'aider, voici quelques thèmes pour vous aider à mieux cerner mon sujet et donc vous permettre de cibler vos commentaires : la distance employé - manager un esprit individuel ou plutot d'équipe vie perso et pro séparées ou mélangées un travail en autonomie ou plutot besoin de directives précises une gestion du temps efficace ou plutot abstraite pourquoi choisir un manager occidental plutot que Thai

Merci d'avance pour vos remarques, j'ai vraiment besoin de votre aide, car la culture est un vaste sujet et les expériences concrètes en sont les meilleurs témoignages. 🙂

J'espère également que les modérateurs ne vont pas considérer mon message comme hors sujet car le fond est bien de débattre sur le management Thai et le caractère Thai dans l'entreprise.
DO DocTremblay Veteran ·
Un livre (en anglais) a été écrit sur ce sujet, tu pourrais trouver ça dans une librairie de Bangkok.
TH Thuan Globetrotter ·
Je vous sollicite car depuis le temps que je suis sur le forum votre aide m'a été très utile à mieux comprendre ce pays et surtout sa culture.

Avec tout mes respect youpy mais ce n'est pas sur VF que on peut apprendre la culture thai, , ici tout est déformée et la grande majorité ne pense qu'a leur guest et leur coin de plage ( sans la pluie tropicale bien sur ), , mais je comprend que ces infos ne sont pas facile a pécher sur place, , le meilleur endroit c'est a Chula, bonne chance
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
YO Youpi88 Globetrotter ·
Tu as des indices à me donner pour que je trouve ce bouquin ? Genre le titre ou l'auteur ?

Ca me serait d'une très grande aide !!!
Thuan, je suis bien conscient que VF est un forum de voyage et donc la culture est celle vue par les voyageurs. Mais il y a des membres, et tu en fais partie, qui connaissancent bien la Thailande et ont des expériences intéressantes à raconter, autres que "Ko Samui c'est beau" ou encore "bon plan maillot de bain à Hua Hin" 😎

Je pensais donc pouvoir lancer un petit débat sur travailler dans une entreprise Thai ou du moins essayer de cerner comment les Thai travaillent.

Apparemment mon sujet ne fonctionnera pas donc je vais essayer de me débrouiller autrement.

Tu parles de Chula ? Pourquoi me conseilles-tu Chula ?
EL ElPedro Veteran ·
je pense avoir vu ce bouquin anglais a asia books.genre"working with thais" ou qqchose comme ca.
Merci je vais voir si je peux trouver ça !!! 🙂
LE Lexa Veteran ·
http://www.lentreprise.com/actu/19.13547.html

regarde là-dessus Youpi, moi à ta place je prendrai contact avec cet entrepreneur.Je suis sur qu'il pourra te donner de bonnes infos!😉 Je te le souhaite!

A plus! Lexa 😎
TH Thuan Globetrotter ·
je comprend bien que c'est un sujet TRÈS INTERESSANT, mais hélas on est tous des éléphants ignorant, de cette culture, extrêmement complexe a la grande différence de la notre, , ( judeo chretiens ) on est basse sur nos 10 pèche capitaux, , mais pas le sud est asiatique, , dont c'est un mélange d'animisme et de bouddhisme, , donc en totale mouvement, , pas évident d'être clair, , a Chula il y a les meilleurs analyste du comportement en entreprise de toute la thailande c'est a eux qu'il faut s'adresser, , un de ses experts, , est un transsexuelle, , et oui cela prouve la largeur d'esprit de ce peuple quant verra ton un transsexuelle dans une université en Europe enseigner ?? a méditer, , , , , , , , , , , , , ,

autres que "Ko Samui c'est beau" ou encore "bon plan maillot de bain à Hua Hin" Cool (( BON POINT ))
OP Opl Regular ·
Oui, j'ai vu un livre sur le sujet à la libriairie Kinokuniya de Siam Paragon. Je crois qu'il est du même auteur que "Culture choc". Essaye aussi le forum des expats anglophones www.thaivisa.com, le sujet revient souvent sur le tapis.
Je vais à Paragon dès ce soir pour trouver ce fameux bouquin. 😉
Merci pour tes remarques.

J'ai bien conscience de la complexité du sujet, mais après tout, tous les sujets sont compliqués quand on essaye d'approfondir un peu. Mon but n'est évidemment pas de dresser tous les points majeurs de la culture Thai, mais au moins d'essayer d'en tirer les grandes lignes de la manière la plus objective possible (pas simple ça).

Je vais voir si je peux contacter Chula, mais le temps de fait court. Cela dit j'ai des mais qui étudient à Chula donc je vais creuser par-là.

Pour le professeur transsexuel c'est sur qu'on est pas pret de voir ca par chez nous !!! 😛

Merci encore.
KH Khrapka Veteran ·
Salut,

En vrac, quelques remarques: les thais sont obeissants: tu demandes un boulot, il est toujours fait, comme tu l'as demande. Par contre, les thais manquent d'esprit d'initiative: si le boulot que tu demandes n'atteindra pas le but recherche et que les thais le savent, ils feront quand meme le boulot demande... Aucun attachement a l'entreprise: un thai qui bosse pendant 15 ans dans la meme boite peut partir du jour au lendemain. tres (trop?) grand respect de la hierarchie et de l'anciennete. Un jeune dans une entreprise ne contredira jamais le chef ou le plus ancien. tres grande difficulte de travailler seul. Par ex. pour pousser un chariot, les thais sont souvent 2... un thai doit toujours avoir un "phuan" 😉 Au niveau manager, le "copinage" est souvent de rigueur. Le manager d'un service achat arrive souvent avec "ses" fournisseurs...

A la question: pourquoi un manager expat plutot que local? Deja, les seuls cas de direction expat que je connais sont pour des entreprises etrangeres implantees en Thailande. Je ne connais pas d'entreprise thaie qui ait un manager expatrie. 1ere raison: la direction europeenne connait le manager expat et ne connait pas le manager local. Question de confiance. 2eme raison: Pour les entreprises non anglophone, le probleme de communication apparait tres vite aussi. Le manager expat parle toujours la meme langue que la direction. C'est surtout vrai pour les entreprises japonaises et coreennes. 3eme raison: technique. Un manager expat a souvent occupe le meme poste dans le pays d'origine et connait tous les trucs du metier. Un manager thai devra se former pendant longtemps.

Dans beaucoup d'entreprises, au bout d'une dizaine d'annees d'implantation en Thailande, les managers expat ont tendance a etre remplaces par des managers thais qui bossent dans l'entreprise depuis quelques annees.

voili voila. Ce ne sont que des remarques tirees de mon experience (j'ai bosse 3 1/2 ans a Bangkok) et en aucun cas des verites absolues...
TH Thuan Globetrotter ·
très juste, bonne analyse
Je tenais à vous remercier pour vos remarques et notamment pour le bouquin que j'ai acheté à AsiaBooks à Paragon hier soir.

Pour ceux que ca intéresserait voila les 2 bouquins achetés :

Titre :"Working with the Thais, a guide to managing in Thailand" Auteur : Henry Holmes and Suchada Tangtongtavy Editeur : White Lotus Prix : 495 Bahts

Titre : "Thais mean business, the expat's guide to doing business in Thailand" Auteur: "Robert Cooper Editeur : Times Editions Prix : 395 Bahts

Merci encore à vous tous !!! 🙂
VE Venissian Globetrotter ·
tes livres sont biens youpi88 mais j'ai horreur de l'anglais, je suis francais et je reste francais bonne chance a toi
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
On a horreur de l'anglais que quand on ne le parle pas !!! 😛
VE Venissian Globetrotter ·
youpi88 je parle couramment l'anglais mais c'est une dictature de l'anglais partout en asie moi je suis prof de francais à Saigon et je refuse de pratiquer l'anglais bonne chance à toi venissian
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
MA Mauddescamps ·
salut Je suis arrivee ce matin a Bangkok et je recherche activement un logement. Je suis la pour un stage de 6 mois minimum, et l ideal serait pour moi de trouver une colocation. du coup en tombant sur ton annonce ben jai pas trop hesite a tecrire pour en savoir un peu plus sur ce que je pourrais eventuellement trouver. Tu sais comment il faut que je m y prenne sachant que je suis pas a la fac dc c plus dur de trouver des etudiants ac qui vivre. merci davance, maud

Similar discussions

You might also like