Debrief de notre voyage de prospection à Phuket!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous,

Comme promis, je donne mon avis et des infos au retour de notre séjour de prospection en vue d'une future expatriation à Phuket. Je dois préciser tout de suite, je ne suis pas tombée amoureuse de Phuket, je pense que j'ai tellement lu de témoignages sur le net que j'ai un peu idéaliser !!! Je trouve que la vie est cher à Phuket, vaut mieux y venir avec au minimum 3500 euros par mois pour deux adultes et deux enfants, en faisant un mix coté nourriture Thai/farang. A mon avis ne comptez pas moins parce que sinon la vie sera vite invivable. Les budgets les plus importants sont la location et surtout les écoles, si on souhaite scolariser ses enfants dans les écoles internationales. Contactez moi si vous souhaitez avoir les prix. Nous avons visité la BIS, Headstart, QSI, la PIA et la section CNED à Patong. Perso et ca n'engage que moi, j'ai préféré la QSI et la PIA. Au niveau alimentation, on peut tout trouver à Phuket, mais attention au prix, je pense notamment par exemple au vin, fromage et foi gras, viennoiseries, baguettes. Quoi que la vache qui rit et le fromage pour hamburger est bon marché. On y trouve beaucoup de marque que nous connaissons, surtout pour les produits de beauté, shampoing, maquillage etc...(l'oreal, elseve, head & shoulder, gemey, garnier, neutrogena ) Attention je n'ai pas vu de tampons hygiéniques!!!! Sinon dans l'ensemble j'ai trouvé que les produits que nous consommons souvent comme les fruits, les pâtes, poisson(attention ca dépend lesquels), l'eau en bouteille, les sodas, le lait, la viande (le poulet) sont moins chers que chez moi (je précise que je vis dans le sud de la France ou la vie est bien plus cher que certains endroits en France) Donc je pense qu'en faisant ses courses mais sans non plus chercher a avoir tout ce que nous avons en France, le budget sera inférieur à Phuket. Le super sans plomb est à un peu près 0.65 ct d'euros, la aussi grosse économie.... Mais attention l'ile est petite mais beaucoup de trafic, donc beaucoup de temps pour faire de court trajet, et encore nous étions en basse saison!!! Budget location voiture 800 baht/jour. Comptez 250 euros par mois pour une petite voiture de type Honda jazz ou toyota Yaris. Et justement une des choses qui nous a déplu, c'est la conduite, difficile de ne pas avoir un accident, dur dur....Enormément de scooter qui vous double a droite, à gauche qui vous vienne aussi à contre sens alors que vous êtes sur la voie rapide (la bypass) Les restaurants ne sont pas chers à condition bien sur de manger des plats Thai, d'ailleurs un des gros points positifs, nous avons beaucoup aimé leur cuisine, et avons mangé des plats thai pour 90 baht (env 2euros) Nous avons même mangé à Patong une fondue bourguignone (viande très fraiche pour env 10 euros à volonté, ca c'est sur qu'on a jamais vu ca en France!!!! Nous avons ouverts deux comptes a la SIam, aucun problème... Voila un premier jet d'infos, si vous avez des questions précises n'hésitez pas.....
le temps passe si vite !! profitons de chaque minute!!!!
IZ Izithai Regular ·
merci pour ces infos, qu'envisagé vous en terme d'emplois ou business sur l'ile ? le plus difficile...
jeremy
NA Nathy1977 Regular ·
merci pour ces infos, qu'envisagé vous en terme d'emplois ou business sur l'ile ? le plus difficile...

Vivre de mes rentes, ca nous ira très bien, ce que nous ne pouvons plus faire en France vu les augmentations...et ce n'est que le début!!!!
RI Ricou83 Regular ·
Vous avez tres bien resumé l'ensemble. Avec des enfants et un cadre d'éducation et aussi un "mix" parce qu'on le veuille ou non sur la durée on a aussi besoin de toucher sa culture . Le budget s'affole vite. Et puis entre passer et vivre sur place , il y a un monde, et phuket tout comme d'autres lieux en thailande fait que nous sommes a mille lieux d'un urbanisme controlé et structuré. Je n'ai jamais pu me faire à ces centres ville sans coeur, ni âme. Bref bonne chance à vous dans vos démarches. Salutations Eric
JE Jeraud ·
tout comme toi nathy1977 , je suis alléa phuket cet été en vue d'une approche pour y vivre, eh bien je n'ai pas été emballé par cette ile.Pour ce qui est de l'ecole , je n'y suis pas allé (pourtant concerné car un petit bout), mais je pense que j'irais voir là ou il y a une ecole francaise.Tout comme toi, on aimerait vivre de nos rentes, mais qu'en est il niveau visa, ce n'est pas évident.. voir meme impossible.enfin, nous sommes dans le meme cas. voila, je vais suivre tes discussions avec plaisir
BO Boumbastic Globetrotter ·
Attention je n'ai pas vu de tampons hygiéniques!!!!

A mon avis vous avez mal vu, a ce niveau on trouve les mêmes produits qu'en Europe (dixit ma femme) 😛
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
BA Balzoc Regular ·
Je dirais qu'on trouve même plus de choses que vers chez nous.🙂
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Nous avons visité la BIS, QSI, PIA Et avec décodeur çà donne quoi en clair ? 😏
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
RI Ricou83 Regular ·
mort de rire...... , oui effetivment ca de dire quoi
DI Didierswiss Veteran ·
Si ça vous intéresse vraiment tant que ça vous tapez ces acronymes sur Google avec la mention Phuket à côté et vous aurez toutes les réponses à vos questions...
ME MengWan Globetrotter ·
Le super sans plomb est à un peu près 0.65 ct d'euros, la aussi grosse économie....

L'euro étant à peu près à 42 bahts, çà fait un peu plus de 26 bahts pour le sans-plomb !!!!

Vous avez dû avoir de l'essence de contrebande, il serait donc intéressant que vous indiquiez la filière ...

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
NA Nathy1977 Regular ·
Le super sans plomb est à un peu près 0.65 ct d'euros, la aussi grosse économie....

L'euro étant à peu près à 42 bahts, çà fait un peu plus de 26 bahts pour le sans-plomb !!!!

Vous avez dû avoir de l'essence de contrebande, il serait donc intéressant que vous indiquiez la filière ...

🙂

Oups!!!! oui effectivement toutes mes excuses je me suis enmelée les pinceaux entre le baht et l'euro.... Euh du coup je ne me souviens plus combien on a payé, mais c'est moins cher qu'en France non? Je vois que tu vis a Kho Samui, peux tu me dire si la vie y est moins chère qu'a Phuket? Dans quel domaine? Et les différences entre Kho Samui et Phuket? @+ Nathalie
Re,

Je ne connais plus les prix de l'essence en France depuis longtemps (10 ans) !

Samui est bien plus "petit" que Phuket, c'est une vraie île, l'immobilier y est peut-être un peu moins chère mais pour le reste ...

Ici les routes sont pourries mais c'est plus "cozy", par contre lorsqu'on a une tempête, on est isolé du continent (plus d'essence après 2 jours, marchés plus approvisionnés après 3/4 jours).

L'électricité arrive par un câble sous-marin, parfois on est des jours sans courant !

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
NA Nathy1977 Regular ·

A mon avis vous avez mal vu, a ce niveau on trouve les mêmes produits qu'en Europe (dixit ma femme) 😛

Bonjour Boumbastic,

Peux tu m'indiquer dans quel magasin ta femme les trouve? On a regardé au tesco et Big C on a rien vu..... Merci pour ta réponse.
NA Nathy1977 Regular ·
Nous avons visité la BIS, QSI, PIA Et avec décodeur çà donne quoi en clair ? 😏

Bonjour Tokara,

Que veux tu savoir concernant la BIs, la QSI et la PIA ? Qu'est ce que tu n'as pas compris?
BA Barbot Globetrotter ·

Peux tu m'indiquer dans quel magasin ta femme les trouve? On a regardé au tesco et Big C on a rien vu.....

Bonjour Nathy ,

Tu rigoles , il y en a même dans les 7/ELEVEN .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
HE Henridusud Globetrotter ·

🙂

Oups!!!! oui effectivement toutes mes excuses je me suis enmelée les pinceaux entre le baht et l'euro.... Euh du coup je ne me souviens plus combien on a payé, mais c'est moins cher qu'en France non? Je vois que tu vis a Kho Samui, peux tu me dire si la vie y est moins chère qu'a Phuket? Dans quel domaine? Et les différences entre Kho Samui et Phuket? @+ Nathalie

Le sans plomb oscille entre 33 et 36 bahts, soit 80 centimes d'euros à près, grâce à des subventions massives qui ne dureront peut être pas. C'est effectivement quasiment deux fois moins cher qu'en France, mais pour un salarié local, c'est en terme de pouvoir d'achat, beaucoup plus cher...

Avec un salaire quotidien de 250 bahts, on peut donc acheter 7 litres de carburant, comme si en france, un salaire quotidien était de 11 euros...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
NA Nathy1977 Regular ·
Re,

Je ne connais plus les prix de l'essence en France depuis longtemps (10 ans) !

Samui est bien plus "petit" que Phuket, c'est une vraie île, l'immobilier y est peut-être un peu moins chère mais pour le reste ...

Ici les routes sont pourries mais c'est plus "cozy", par contre lorsqu'on a une tempête, on est isolé du continent (plus d'essence après 2 jours, marchés plus approvisionnés après 3/4 jours).

L'électricité arrive par un câble sous-marin, parfois on est des jours sans courant !

🙂

Merci pour ta réponse, je me dit qu'on est peut être passé à coté de quelque chose en ne venant pas à Koh Samui, Y a t'il autant de trafics qu'a Phuket? les paysages sont ils les mêmes ? la conduite dangereuse ? la beauté des plages? Y a t'il autant d'activités à faire? Est ce majoritairement fréquenté par des retraités? ou pas mal de familles y sont installés à ta connaissance ..Et enfin peux tu me renseigner sur l'école, il me semble qu'il y en a qu'une ? En te remerciant pour tes réponses qui vont me permettre d'y voir plus clair... Peux tu m'orienter sur certains sites concernant l'immobilier ou me donner des exemples concret de locations, pour se rendre compte du budget approximatif. Par exmple à Phuket on nous a dit et au vu de ce que nous avons visité, c'est minimum 25 000 baht pour 3 chambres, sans piscine, pas de terrain et dans un lotissement veillissant..... En te remerciant pour tes réponses qui vont me permettre d'y voir plus clair...
BO Boumbastic Globetrotter ·

Bonjour Boumbastic,

Peux tu m'indiquer dans quel magasin ta femme les trouve? On a regardé au tesco et Big C on a rien vu..... Merci pour ta réponse.

Voila j'ai posé la question a ma femme qui m'a dit qu'effectivement on ne trouve que des serviettes dans les magasins comme les Minimart, 7/11, Lotus, Big C, etc...il faut aller dans une pharmacie pour trouver des tampons. Je ne sais pas comment l'orthographier correctement mais un "tampon" se dit Paa anamai sod en thai si ca peut t'aider 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Bonjour, En école francophone tu as la JSLPEFABDM

😏

Des amis y on leur progéniture, avec globalement de bons résultats

Et dans ce même lien une foule d'info sur l' île

🙂
Je ne sais pas comment l'orthographier correctement mais un "tampon" se dit Paa anamai sod en thai si ca peut t'aider 😉

Il y à aussi la solution d'en prendre un en photo avec son phone portable, Cà vaut tous les discours 🙂
NA Nathy1977 Regular ·
Merci à tous pour vos réponses...... A bientôt Nathalie
HM Hmh Globetrotter ·
Voila j'ai posé la question a ma femme qui m'a dit qu'effectivement on ne trouve que des serviettes dans les magasins comme les Minimart, 7/11, Lotus, Big C, etc...il faut aller dans une pharmacie pour trouver des tampons. Je ne sais pas comment l'orthographier correctement mais un "tampon" se dit Paa anamai sod en thai si ca peut t'aider 😉

Bonsoir, Dans les centres commerciaux Big-C, Lotus, au même rayon que les serviettes on trouve des tampons, et il y a le choix dans les tailles. (vu à Samui , Phuket) Ce procédé n'est pas dans la culture des thaïlandaises, raison pour laquelle il n'en est pas fait l'étalage
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
AN Annachris Veteran ·
Réponse hors sujet mais bon tant pis, c'est plus fort que moi, ce post me laisse songeuse : où irais-je donc vivre si j'étais rentière ? 😎
KI Kinoukinette Regular ·
En réponse à ta question, pour moi aucun doute !!! à PHUKET !!!... 🙂
Bizzzzzzzzzzz des Kinou's
NA Nathy1977 Regular ·
Réponse hors sujet mais bon tant pis, c'est plus fort que moi, ce post me laisse songeuse : où irais-je donc vivre si j'étais rentière ? 😎

Je suis bien curieuse de connaitre ta réponse!!!!!
AN Annachris Veteran ·
Je crois que je serais assez tentée par la Nouvelle-Calédonie 😎

En tout cas, bonne installation en Thailande (voyage pour ma part prévu l'été prochain !).
RE Reddao ·
où irais-je donc vivre si j'étais rentière ?

Franchement ça ne serai pas Phuket. Trop surfait, trop touristique avec un tourisme des plus affreux, commence déjà à être surpeuplé. Y a mieux je trouve pour élever ses enfants et vivre de ses rentes.
LD Ldrapeau1976 Regular ·
Salut Mengwan,

Ca arrive souvent ces coupures d'electricité longues ???

J'en ai eu une de 2 heures cet été mais pas dramatique,

Je vais m'installer à Samui dans un an avec un bizness avec la France mais j'ai besoin d'être connecté sur Internet en Permanence

Sais tu me dire si les moyens de communications (Internet Haut débit, Portable) sont toujours fonctionnels ??

Merci à toi

Laurent
Chat-lut,

Souvent, qu'est-ce que çà veut dire ?

Cà tombe toujours au mauvais moment (loi "de Murphy"/"de la tartine de confitures") ...

Dès qu'il y a du vent, si un arbre tombe sur un fil -> coupure (1H/2H à chaque fois) ...

Puis il y a le fait que toute la puissance arrive par câble sous-marin !

En Mars -normalement mois fantastique côté météo- on a eu une tempête -> 2.5 jours de coupure (merci le congélo) et une semaine d'inondations (1 jour avec toutes les routes coupées autour de chez moi !).

A cause du congélo, je me suis acheté un petit groupe (qu'il faut remplir d'essence et c'est là où on est rejoint par les emm...)

Internet est comme le reste, rien à voir avec la fiabilité "européenne", que ce soit sur le plan débit ou disponibilité ! (j'ai un IP "dynamique" -moins cher- et cet IP "saute" et se remet en place au moins 10 fois par jour)

Les stations GSM étant alimentées par le secteur, si la coupure dure plus de 3/4H la couverture n'est plus assurée (en Mars, ma femme qui était à HatYai ne pouvait plus me joindre et était un peu paniquée).

Bref, Samui c'est les tropiques et pas Monte Carlo ...

🙂
FR Fraleks ·
Bonjour à tous,

Comme promis, je donne mon avis et des infos au retour de notre séjour de prospection en vue d'une future expatriation à Phuket. Je dois préciser tout de suite, je ne suis pas tombée amoureuse de Phuket, je pense que j'ai tellement lu de témoignages sur le net que j'ai un peu idéaliser !!! Je trouve que la vie est cher à Phuket, vaut mieux y venir avec au minimum 3500 euros par mois pour deux adultes et deux enfants, en faisant un mix coté nourriture Thai/farang. A mon avis ne comptez pas moins parce que sinon la vie sera vite invivable. Les budgets les plus importants sont la location et surtout les écoles, si on souhaite scolariser ses enfants dans les écoles internationales. Contactez moi si vous souhaitez avoir les prix. Nous avons visité la BIS, Headstart, QSI, la PIA et la section CNED à Patong. Perso et ca n'engage que moi, j'ai préféré la QSI et la PIA. Au niveau alimentation, on peut tout trouver à Phuket, mais attention au prix, je pense notamment par exemple au vin, fromage et foi gras, viennoiseries, baguettes. Quoi que la vache qui rit et le fromage pour hamburger est bon marché. On y trouve beaucoup de marque que nous connaissons, surtout pour les produits de beauté, shampoing, maquillage etc...(l'oreal, elseve, head & shoulder, gemey, garnier, neutrogena ) Attention je n'ai pas vu de tampons hygiéniques!!!! Sinon dans l'ensemble j'ai trouvé que les produits que nous consommons souvent comme les fruits, les pâtes, poisson(attention ca dépend lesquels), l'eau en bouteille, les sodas, le lait, la viande (le poulet) sont moins chers que chez moi (je précise que je vis dans le sud de la France ou la vie est bien plus cher que certains endroits en France) Donc je pense qu'en faisant ses courses mais sans non plus chercher a avoir tout ce que nous avons en France, le budget sera inférieur à Phuket. Le super sans plomb est à un peu près 0.65 ct d'euros, la aussi grosse économie.... Mais attention l'ile est petite mais beaucoup de trafic, donc beaucoup de temps pour faire de court trajet, et encore nous étions en basse saison!!! Budget location voiture 800 baht/jour. Comptez 250 euros par mois pour une petite voiture de type Honda jazz ou toyota Yaris. Et justement une des choses qui nous a déplu, c'est la conduite, difficile de ne pas avoir un accident, dur dur....Enormément de scooter qui vous double a droite, à gauche qui vous vienne aussi à contre sens alors que vous êtes sur la voie rapide (la bypass) Les restaurants ne sont pas chers à condition bien sur de manger des plats Thai, d'ailleurs un des gros points positifs, nous avons beaucoup aimé leur cuisine, et avons mangé des plats thai pour 90 baht (env 2euros) Nous avons même mangé à Patong une fondue bourguignone (viande très fraiche pour env 10 euros à volonté, ca c'est sur qu'on a jamais vu ca en France!!!! Nous avons ouverts deux comptes a la SIam, aucun problème... Voila un premier jet d'infos, si vous avez des questions précises n'hésitez pas.....

le debrief vous regardez le foot sur canalplus aussi ininteressant
HM Hmh Globetrotter ·
Bonjour,

Au cours des deux derniers mois, il ya eu une vague de décès non résolus defarangs à Phuket.

🤪 Lire la suite: http://www.bangkokpost.com/forum/viewtopic.php?f=21&t=1844
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
BA Balzoc Regular ·
Bonjour,

Au cours des deux derniers mois, il ya eu une vague de décès non résolus defarangs à Phuket.

🤪 Lire la suite: http://www.bangkokpost.com/....php?f=21&t=1844

C'est triste de voir ce genre de chose arriver en Thaïlande.... D'un côté c'était à prévoir vu leur qualité de vie vraiment basse. Quand ils voient des touristes avec des l'argent, ils en profitent mais aujourd'hui, ils le font de la pire des manières. Bientôt les gens auront peur d'aller dans ce pays un peu comme en Amérique du sud...triste vie..
HE Henridusud Globetrotter ·
la discussion date de 2009 sur les multiples décès, aux causes multiples..; Les Farangs ne sont pas spécialement visés. Les meurtes entre thailandais sont beaucoup plus fréquents, et ne se limitent pas à la région de Phuket....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
NA Namur1 Regular ·
la discussion date de 2009 sur les multiples décès, aux causes multiples..; Les Farangs ne sont pas spécialement visés. Les meurtes entre thailandais sont beaucoup plus fréquents, et ne se limitent pas à la région de Phuket....

+1
Les voyages ouvrent l'esprit
DA Daisyone Globetrotter ·
Je crois que je serais assez tentée par la Nouvelle-Calédonie 😎

.

Est-ce que tu y as déjà été ? parce que là, ce n'est pas du tout, mais pas du tout le même budget !!!!! dés que tu veux quitter l'île, il n'y a qu'une seule compagnie, ça te coûte un bras. Niveau animation, en dehors de Nouméa, c'est un désert. C'est une super destination pour des vacances, c'est paradisiaque, mais après y avoir été en vue d'une future installation, j'ai vite déchanté. Mais c'est un autre débat.

Moi je trouve que Phuket possède beaucoup d'avantages pour une installation. Mais rien n'est parfait.

Si vous connaissez un endroit PARFAIT pour s'installer rentier, faites nous signe 😉😉😉
daisy
NA Nathy1977 Regular ·
Si vous connaissez un endroit PARFAIT pour s'installer rentier, faites nous signe 😉😉😉

Tout à fait d'accord.........

Similar discussions

You might also like