« le concept de sanook ou amusement, en esprit et dans la vie quotidienne, en le considérant comme un composant clef de la culture thaïe, quelque chose qui n’appartient qu’aux traditions thaïes. » Apichatpong Weerasethakul ( Metteur en scene cinéma )
Thaïlande: définition de "Sanook"
by Thuan
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
on parle de sanook tout le temps .. mais quesque être sanook . ??
« le concept de sanook ou amusement, en esprit et dans la vie quotidienne, en le considérant comme un composant clef de la culture thaïe, quelque chose qui n’appartient qu’aux traditions thaïes. » Apichatpong Weerasethakul ( Metteur en scene cinéma )
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
Je pourrais te répondre par défaut, je connais quelques membres de VF qui ne sont pas sanouk du tout 😉
Je pourrais te répondre par défaut, je connais quelques membres de VF qui ne sont pas sanouk du tout 😉
C'est bien vrai, dommage pour eux . 🤪
C'est bien vrai, dommage pour eux . 🤪
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
moi aussi, je t'envoie des bisous
merci de me viser ....... 😉
a la lectures de touts ses post .. je veut . comment faire . es que je peut . . ma réflexion est .. es que ils savent commet est le pays, autrement que pas de belles photos cartes postales ..............
puis j'avoue que je connais pas encore la définition de sanook ..🤪.
comme les thaïes me disent sanook c'est sanook . j'avance pas mon smilblick .. 🤪
alors es que ce post va rester sanook .. ? ou il va virer dans la poubelle de saint François ?
a la lectures de touts ses post .. je veut . comment faire . es que je peut . . ma réflexion est .. es que ils savent commet est le pays, autrement que pas de belles photos cartes postales ..............
comme les thaïes me disent sanook c'est sanook . j'avance pas mon smilblick .. 🤪
alors es que ce post va rester sanook .. ? ou il va virer dans la poubelle de saint François ?
Benjamin Disraeli
-
Exemple, regarde Lepiaf m'a envoyer des bisous, il est sanouk . 😉
Exemple, regarde Lepiaf m'a envoyer des bisous, il est sanouk . 😉
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Tu ne devrais pas te sentir visé.
Pour le reste, beaucoup de gens aimeraient tout savoir avant même de partir, cela doit les rassurer. Moi, je me demande ce qu'est pour eux le plaisir de la découverte.
Pour le reste, beaucoup de gens aimeraient tout savoir avant même de partir, cela doit les rassurer. Moi, je me demande ce qu'est pour eux le plaisir de la découverte.
Ca c'est bien vrai, perso je me casse pas la tête sur place je découvre et j'improvise, comme par exemple la dernière fois dans les environs de Nan proche de la frontière du Laos que du bonheur .
Ca c'est bien vrai, perso je me casse pas la tête sur place je découvre et j'improvise, comme par exemple la dernière fois dans les environs de Nan proche de la frontière du Laos que du bonheur .
@+ , Marco .
es que tu as trouver ce coin sanook a telle point que tu vas te marier avec nan?
Benjamin Disraeli
-
on parle de sanook tout le temps ..
salut Thuan et les autres. savez vous ce que signifie Sanuï?
J'ai souvent entendu que les thais étaient adeptes du sanui pour par exemple justifier un rdv manqué. EX: le taxi que vous avez réservé pour une heure précise n'est pas venu au rdv parce que le chauffeur a trouvé un truc plus sanui.
salut Thuan et les autres. savez vous ce que signifie Sanuï?
J'ai souvent entendu que les thais étaient adeptes du sanui pour par exemple justifier un rdv manqué. EX: le taxi que vous avez réservé pour une heure précise n'est pas venu au rdv parce que le chauffeur a trouvé un truc plus sanui.
Ou hom
osexuel humour mai sanook ..... un peut lourd non?
enfin le sanook rame ( pour la compréhension ) je le vois très bien en image mais pas en sentiment ........ 🤪
Désolé si tu l'as pris au premier degré. Je ne voulais ofusquer personne. ce n'étais qu'une boutade un peu lourde je te l'accorde mais en aucun cas méchante. je suis un gentil moi.
4Go de rame
osexuel humour mai sanook ..... un peut lourd non?enfin le sanook rame ( pour la compréhension ) je le vois très bien en image mais pas en sentiment ........ 🤪
Désolé si tu l'as pris au premier degré. Je ne voulais ofusquer personne. ce n'étais qu'une boutade un peu lourde je te l'accorde mais en aucun cas méchante. je suis un gentil moi.
4Go de rame
T'inquiète, je l'ai bien pris, et puis homosexuel n'est pas une insulte.
T'inquiète, je l'ai bien pris, et puis homosexuel n'est pas une insulte.
Non, surtout qu'ils sont pour la plupart très gay 😏
Non, surtout qu'ils sont pour la plupart très gay 😏
La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde
😎 J - 40 😏
😎 J - 40 😏
...et puis y a pire comme nom d'oiseau 😛.....ok, ok -->
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Ou hom
osexuel humour mai sanook ..... un peut lourd non?
enfin le sanook rame ( pour la compréhension ) je le vois très bien en image mais pas en sentiment ........ 🤪
4Go de rame
On l'a bien compris, mais par exemple toi tu es un sanouk déplacé donc un faux sanouk . 😏😏😏
osexuel humour mai sanook ..... un peut lourd non?enfin le sanook rame ( pour la compréhension ) je le vois très bien en image mais pas en sentiment ........ 🤪
4Go de rame
On l'a bien compris, mais par exemple toi tu es un sanouk déplacé donc un faux sanouk . 😏😏😏
@+ , Marco .
Comme beaucoup de choses "culturelles", "sanook" n'a pas de définition précise ...
Regarder un combat de muay thaï bien sanglant (nez !), pour certains c'est "sanook" s'ils aiment çà (mon beau-frère) et "maï sanook" s'ils n'aiment pas (ma femme).
Romantiser çà c'est un peu ... faire un roman de quelque chose de simple 😉
Par contre, ce qui est commun à tous -et culturellement différent- c'est l'absence de masochisme judéo-chrétien (le célèbre : si çà fait du bien, c'est que c'est forcément "défendu" -un péché).
Regarder un combat de muay thaï bien sanglant (nez !), pour certains c'est "sanook" s'ils aiment çà (mon beau-frère) et "maï sanook" s'ils n'aiment pas (ma femme).
Romantiser çà c'est un peu ... faire un roman de quelque chose de simple 😉
Par contre, ce qui est commun à tous -et culturellement différent- c'est l'absence de masochisme judéo-chrétien (le célèbre : si çà fait du bien, c'est que c'est forcément "défendu" -un péché).
XenoPhil, le célèbre féministe ...
Bonjour 😏, tout a fait d'accord avec toi 😉, quelques post sont meme "mai sanook" du tout 🙁
A part ca, sanook est plutot considere comme un etat d'etre, de se trouver. Comme, par exemple "on s'eclate". Un concert de rock peut etre "sanook", une fete d'anniversaire peut etre "sanook", un voyage peut etre "sanook", mais le mot ne s'applique pas a une personne, il y a d'autres expressions pour ca. Quand il y a un probleme, les Thais disent souvent "mai sanook" (ce n'est pas marrant). Mais "sanook" ou "mai sanook" decrit toujours une situation. Comme actuellement, la crise en Thailande, le manque de gain pour beaucoup de personnes c'est "mai sanook". Je ne sais pas si je me suis bien explique. 😄
A Chiang Mai depuis 1996
En tout cas, je sais ce qui n'est pas sanook pour les thais : travailler. Et ce qui est sanook : faire la fête avec des copains, jouer aux cartes, aller au karaoke, etc etc....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".
JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
Si on peut discerner des tendances, on ne peut pas dire que tous les thaïlandais ont les mêmes goûts et s'amusent forcément des mêmes choses ...
Très peu de gens aiment un boulot c.n et répétitif et mal payé, pour les autres j'en connais qui préfèrent bosser plutôt que jouer aux cartes 😉
Très peu de gens aiment un boulot c.n et répétitif et mal payé, pour les autres j'en connais qui préfèrent bosser plutôt que jouer aux cartes 😉
bonjour Lepiaf,
le Sanouk ?
voir la definition par Franco Guido, en qq lignes il avait tout compris,
(la je suis en deplacement et pas en mesure de c/c l article)
quand au Sanouk sur VF ta reflexion est tres pertinente: tu connais mon attachement a ce pays et ma non langue de bois, je me fait le porte parole du sentiment d une majorite de la communaute du forum Thailande qui lit mais ne poste pas forcement soit par lassitude soit justement par manque de sanouk quand on poste des photos a la full metal jacket ou des infos errones ce n est pas sanouk pour les lecteurs/voyageurs ni pour les gens qui on vecu l epoque full metal jacket, effet collateral: reponses mai sanouk et on radit pour moins que cela des VFistes qui apportaient de forts interressantes reponses, aucun grief contre la moderation qui je pense n agit pas a la legere mais sur des #signaler ce message# alors pour rester Sanouk il faudrait que chacun prenne un tant soit peu de recul a commencer par moi, lloll
quand au Sanouk sur VF ta reflexion est tres pertinente: tu connais mon attachement a ce pays et ma non langue de bois, je me fait le porte parole du sentiment d une majorite de la communaute du forum Thailande qui lit mais ne poste pas forcement soit par lassitude soit justement par manque de sanouk quand on poste des photos a la full metal jacket ou des infos errones ce n est pas sanouk pour les lecteurs/voyageurs ni pour les gens qui on vecu l epoque full metal jacket, effet collateral: reponses mai sanouk et on radit pour moins que cela des VFistes qui apportaient de forts interressantes reponses, aucun grief contre la moderation qui je pense n agit pas a la legere mais sur des #signaler ce message# alors pour rester Sanouk il faudrait que chacun prenne un tant soit peu de recul a commencer par moi, lloll
Tout à fait d'accord avec ça, mai ce n'était pas une critique. je ne trouve pas forcément sanouk de bosser même si je suis farang...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".
Mais je n'ai pas critiqué non-plus ...
Simplement, j'ai l'impression que ce "sanook" (ou sanuk) est un phénomène très large, qui ne se limite pas à la Thaïlande.
Une chose frappante toutefois, globalement j'ai constaté que plus les pays sont "riches", plus les gens ont tendance à être malheureux (angoissés, stressés, bousculés, agressifs etc ...).
Idem en Thaïlande, les gens les plus "pauvres" sont souvent les plus amusants et les plus gentils.
Simplement, j'ai l'impression que ce "sanook" (ou sanuk) est un phénomène très large, qui ne se limite pas à la Thaïlande.
Une chose frappante toutefois, globalement j'ai constaté que plus les pays sont "riches", plus les gens ont tendance à être malheureux (angoissés, stressés, bousculés, agressifs etc ...).
Idem en Thaïlande, les gens les plus "pauvres" sont souvent les plus amusants et les plus gentils.
Cela dit, et je crois ne pas être le seul, je les trouve de plus en plus stressés, et dans les conversations j'entends presque toujours parler d'argent, chez les riches ou chez les pauvres. Seuls les montants différente entre pan, moun, sen, et lan🤪
Salut Henri,
Un truc pas sanuk c'est qu'après m'être tapé de la pluie début décembre à Koh Phi Phi, j'y suis retourné début avril avec l'espoir de revoir les mêmes choses (qui m'avaient paru splendides sous la pluie) sous le soleil (qui sombrait dans l'oubli tous les jours vers 12h-13h), et ben c'était raté, encore de la pluie...(notamment à chaque fois que je vais à ao maya) Pas sanuk🙁
Bref, je suis maudit pour koh phi phi😠😏 Pas sanuk pour moi mais peut être sanuk pour ceux qui lisent....😉
Un truc pas sanuk c'est qu'après m'être tapé de la pluie début décembre à Koh Phi Phi, j'y suis retourné début avril avec l'espoir de revoir les mêmes choses (qui m'avaient paru splendides sous la pluie) sous le soleil (qui sombrait dans l'oubli tous les jours vers 12h-13h), et ben c'était raté, encore de la pluie...(notamment à chaque fois que je vais à ao maya) Pas sanuk🙁
Bref, je suis maudit pour koh phi phi😠😏 Pas sanuk pour moi mais peut être sanuk pour ceux qui lisent....😉
profitons de cette vie si courte!!! Ao sanuk mak mak touk touk wan. (I wanna enjoy life everyday)
je suis maudit pour koh phi phi
fait pipi ailleurs ? c'est peut être plus sanook .??.... ( reprise du singe ..)
je sais les mai sanook vont de pointer et dire que je suis lourd ...... donc je prends les devants .. je suis mai sanook ....
je sais les mai sanook vont de pointer et dire que je suis lourd ...... donc je prends les devants .. je suis mai sanook ....
Benjamin Disraeli
-
Tu as raison Robert, on approche surtout de la définition du mai sanook a ce niveau 😕
Khun maa jak nai krap?
je suis maudit pour koh phi phi
faut pipi ailleurs ? c'est peut être plus sanook .??....
Oui peut être..... Mais je crois que je vais persister dans ma recherche du sanuk à Phi Phi😉 pour illustrer : J'ai quand même eu le temps de prendre une ou 2 photos avant que la pluie arrive....

Et vla la pluie :

Oui peut être..... Mais je crois que je vais persister dans ma recherche du sanuk à Phi Phi😉 pour illustrer : J'ai quand même eu le temps de prendre une ou 2 photos avant que la pluie arrive....

Et vla la pluie :

profitons de cette vie si courte!!! Ao sanuk mak mak touk touk wan. (I wanna enjoy life everyday)
Bonjour à tous,
Si vous permettez..je dirai "Sanook" c'est profiter du temps présent..jouir du temps présent..un peu (excusez moi de ramener ma fraise je ne suis pas intello.. ) comme à l'abbay de thelem (référence littérature ) Fay ce que voudra..(évidemment sans blesser les autres )
bien le bonjour à vous tous..
Tam
Bon revenons au sanuk et à sa relativité😉 par rapport au point de vue des différentes personnes concernées par un moment donné, par une histoire donnée....
ex "classique" sanuk je trouve :
Acte 1) : rigolo (début de situation sanuk)
Acte 2) que va t-il faire ?
Acte 3) Sanuk mak mak surtout si le croco ferme sa gueule !😮 😛
Acte 4) Le croco ferme sa gueule : "sanuk si dam" -->> sanuk "noir"😉😛
ps : Je n'ai pas mis la photo en ligne pour éviter de heurter la sensibilité des lecteurs....😉😛
ex "classique" sanuk je trouve :

Acte 2) que va t-il faire ?

Acte 3) Sanuk mak mak surtout si le croco ferme sa gueule !😮 😛

Acte 4) Le croco ferme sa gueule : "sanuk si dam" -->> sanuk "noir"😉😛
ps : Je n'ai pas mis la photo en ligne pour éviter de heurter la sensibilité des lecteurs....😉😛
des noms ! 😉
C'est vrai, ça serait sanouk de nous donner les noms de ceux qui le sont pas. 😉
😎 J - 40 😏
😎 J - 40 😏
c'est sur que c'est les mot que jai apris en premier, loi, pan moon, sen
et ca y a deja pas mal d annee
bon moi je suis pas tres sanook parce que " i think too much", mais j aime bien la thailande quand meme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bon moi je suis pas tres sanook parce que " i think too much", mais j aime bien la thailande quand meme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est marrant, c'est également ce qu'on me reproche souvent là-bas 😉
C'est marrant, c'est également ce qu'on me reproche souvent là-bas 😉
😎 J - 40 😏
😎 J - 40 😏
Ma femme me dit tout le temps que nous les farangs, on penses trop, donc on complique ce qui est simple. Alors faut croire qu'on est souvent Maï sanouk 😠
😎 J - 40 😏
😎 J - 40 😏
LE SANOUK
"Paï tiâo" veut dire sortir, aller se balader, s'amuser, Pendant que nous nous posons des questions sur les grands problèmes, payons nos impôts les Thaïs riches ou pauvres partent a la plage pour le festival de Songkran avec le tam tam et une réserve de gnôle, toute une journée a flotter dans l'eau avec des bouées, a manger a se cuiter et a ne rien faire, sabaï, sabaï ! La culture Thaï se trouve telle dans l'art de la vie ? Ne pas se soucier du lendemain, caisse retraite ? assurance sociale ? bof ! Avoir de l'argent ? oui pour acheter une Benz ou Rolex Le travail, l'école, les obligations ? pas Sanouk Penser? pas Sanouk, fatiguant et inutile, beaucoup penser équivaut a <> Programme ? Projet ? pas Sanouk E toute façon avec le système de comptage du temps 3 heures peut devenir 9 heures le soir, le matin ou le milieu de la nuit, bien fou celui qui veut saisir le temps, Il est sanouk d'aller se promener, boire du whisky, jouer aux cartes écouter des chansons, Dormir la nuit et une partie de la journée, éventuellement un peut de sexe pendant les courts moments de réveil, Il est sanouk de ne pas lutter pour avoir de bons diplômes, ne pas chercher a résoudre un problème compliqué, l'effort est suspect, Le plus important: Etre sabaï en toutes circonstances, avoir l'âme en paix et sans soucis, Pourquoi s'emporter ou s'énerver pour quelque chose qui s'écoule entre vos doigts ? * Extraits de l'article de Guido Franco dans "Les Larmes de Bouddha " Editions Autrement, série monde n° 43 février 1990
Et oui, j'ai encore du boulot pour m'adapter 😏
😎 J - 40 😏
😎 J - 40 😏
Same same....mais j'essaie alors d'être talok, être talok n'est ce pas être aussi un peu sanook? 😉😄😏😏😛
Khun maa jak nai krap?
le rigolo se nomme: Talok une personne ou situation est sanuk: interessante dans le sens qui retient l attention ainsi un film de pii qui fait peur est sanouk une histoire d amour triste est aussi sanouk car captivante
une situation ou une personne qui fait rire ou distrait est amusante; Talok la frontiere entre les deux est difficile a determinee comme ta scene de croco; sanuk ou talok suivant s il se fait croquer ou pas
le rigolo se nomme: Talok une personne ou situation est sanuk: interessante dans le sens qui retient l attention ainsi un film de pii qui fait peur est sanouk une histoire d amour triste est aussi sanouk car captivante
une situation ou une personne qui fait rire ou distrait est amusante; Talok la frontiere entre les deux est difficile a determinee comme ta scene de croco; sanuk ou talok suivant s il se fait croquer ou pas
Same same....mais j'essaie alors d'être talok, être talok n'est ce pas être aussi un peu sanook? 😉😄😏😏😛
ces jeunes, bouillants et impatiens ! laisse moi le temps d expliquer, lloll
ces jeunes, bouillants et impatiens ! laisse moi le temps d expliquer, lloll
Et oui, j'ai encore du boulot pour m'adapter 😏
et pense a celui qui a ecrit:
<< je pense donc je suis >>
en blacklist le WS, lloll
et pense a celui qui a ecrit:
<< je pense donc je suis >>
en blacklist le WS, lloll
😄lol😏, merci d'avoir anticiper ma question 😉
Khun maa jak nai krap?
Same same....mais j'essaie alors d'être talok, être talok n'est ce pas être aussi un peu sanook
possible mais je crois que sanook est plus un état d'âme comparaison a talok .. être talok . c'est être drôle comique .. sanook ce n'est pas forcement la même chose . c'est la raison de cette demande .....
possible mais je crois que sanook est plus un état d'âme comparaison a talok .. être talok . c'est être drôle comique .. sanook ce n'est pas forcement la même chose . c'est la raison de cette demande .....
Benjamin Disraeli
-
Log in first, then come back to this page.