VeteranShawinigan, Lausanne, Hua Hin · 1,578 posts
Bonjour juste pour info...
un ami a recu un coup de fil de son agence de voyage en suisse... qui lui dit que le gouvernement suisse ne viendra pas en aide (rapatriement ou autre) au gens qui dès aujourd'hui partent pour la thailande... et ce jusqu'à nouvel ordre... la raison est que désormais il n'y a pas qu'à Bangkok que les choses vont mal mais ca commence au nord et au sud...
Mon ami doit donc annuler son voyage...
Je ne sais pas si d'autres pays en on décidé autant... mais c'est bien malheureux tout ça...
Ton christ est juif, ta pizza est italienne, ton café est brésilien, ta voiture est japonaise, ton écriture est latine, tes vacances sont turques, tes chiffres sont arabes et... tu reproches à ton voisin d'être étranger !
ca veut simplement dire que le gouvernement suisse n'a pas conscience que la Thaïlande est le pays où tout le monde a le sourire, où tout se passe bien, où il n'y a aucun problème social comparable à ceux qu'ils connaissent en Europe...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".
ca veut simplement dire que le gouvernement suisse n'a pas conscience que la Thaïlande est le pays où tout le monde a le sourire, où tout se passe bien, où il n'y a aucun problème social comparable à ceux qu'ils connaissent en Europe...
J'aime bien ta façon de voir les choses...😏
Ceux qui connaissent bien la Thaïlande ne devraient pas trop se soucier des recommandations du gvn Suisse, pour les autres...
et pour le reste le gvn Suisse à déjà bcp de mal à supporter ces propres concitoyens dans leur propre pays alors tu peux imaginer à l'étranger. Par contre pour faire la collecte d'impôts là ca marche fort...🤪 Bon OK hors sujet...je sors...😕
Cette pauvre "petite Suisse" qui regarde tjrs que son propre nombril...
Don't be famous....be useful...
Being happy doesn't mean everything is perfect.
It means you've decided to see beyond the imperfections."
Par contre pour faire la collecte d'impôts là ca marche fort...🤪
D'après ce que j'ai pu comprendre, nombre de mes compatriotes français sont en Suisse justement parce que la collecte d'impôts ne marche pas très fort... si on n'est pas suisse😄 Mais je me trompe peut être....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".
😉 Ah oui mais là tu parles que d'une certaine élite pas du petit peuple...😎 Seul ceux là sont "Tax Welcome in Switzerland!"
ou tu veux peut être parlé du "secret bancaire" je te rassure ces jours sont aussi comptés, c'est un vieux Monsieur à l'agonie. 🏴☠️
Milles excuses pour le hors sujet mais c'est + fort que moi...🤪 et comme on à presque tout dit sur le sujet de base....😏
Allez trêve de plaisanteries c'est l'heure du Pat Ka Pao pet pet! 😛
juste pour info..l j'habite en Suisse mais ne suis pas suisse.... je suis canadienne.. pour ce qui est des impots qu'un autre vfistes à dit... va au Québec... et la France alors... mais bon hors sujet...
tout cela ne règle pas le problème de mon ami.. moi perso j'irais... mais quand il arrive une cata on est les premiers à dire ils n'avaient qu'à rester chez eux.. alors comment prendre LA bonne décision???
Ton christ est juif, ta pizza est italienne, ton café est brésilien, ta voiture est japonaise, ton écriture est latine, tes vacances sont turques, tes chiffres sont arabes et... tu reproches à ton voisin d'être étranger !
Les gouvernements sont souvent alarmistes pour se degager de toute responsabilites, mais dans le cas de la Thailande, au pire ca ferait comme en 92, si en tant que touriste vous evitez juste les coins a risque il n'y a aucune raison de necessiter un rapatriement ou quoi que ce soit... (a moins qu'un tsunami ou un autre volcan viennent foutre sa m...)
"
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Voici exactement le texte du DFAE. Pas tout à fait la même chose que ton ami prétend, seul Bangkok est déconseillé (le texte date du 24 avril.....):
Les conseils aux voyageurs pour: Thaïlande
Dernière actualisation: 23.04.2010
Reste valable: 24.04.2010
Ces conseils aux voyageurs correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et mis à jourDerniers développements
Situation générale
Risques régionaux spécifiques
Criminalité
Transports et infrastructures
Dispositions légales particulières
Particularités culturelles
Risques naturels
Santé
Remarques particulières
Adresses utiles
Derniers développementsLes voyages en Thaïlande présentent certains risques.
Depuis le 11 mars 2010, l’opposition organise chaque jour de grandes manifestations à Bangkok. Les manifestations, qui ont toujours lieu dans des quartiers différents de la ville, bloquent de manière momentanée d’importantes routes. Le 7 avril 2010, le gouvernement a décrété l’état d’urgence dans et autour de Bangkok. Le 10 avril 2010, des affrontements opposant les manifestants aux forces de l’ordre ont fait plusieurs morts et de nombreux blessés. Le 22 avril 2010, des attaques à la grenade ont fait plusieurs blessés. Les tensions politiques s’accentuent et les risques d’escalade à Bangkok sont élevés.
Il est déconseillé de se rendre à Bangkok pour des voyages touristiques ou autres qui ne présentent pas un caractère d'urgence (les vols de transit sont encore possibles).
Des perturbations du trafic, des manifestations, des violences et actes de sabotage peuvent avoir lieu dans la capitale et également dans d’autres régions du pays (notamment au nord).
Effectivement les gouvernements veulent se dégager de toutes responsabilités.
L'an passé à pareille date, le gouvernement canadien disait la même chose car il y avait des manifestations aussi en avril 2009 qui ont duré peut-être un peu moins longtemps que celles-ci.
Mais bon, j'y suis allée quand même début mai. Je n'ai absolument rien vu, aucune violence. En plus il y avait la fête du roi, le 5 mai (si je ne me trompe pas) et ça s'est fait sans violence...belle fête dans les rues!
Merci pour l'info ,
Je me demande pour ceux qui y sont déjà !!!Ils me font rire..mon gouvernement fédéral..je suis suisse et je pense que je peux dire quelques choses !! de toute façon je dois revenir à Bangkok pour reprendre mon avion pour rentrer (actuellement au Vietnam ) cependant j'ai fait un voeux ou des voeux pour la Thailande ou j'ai pas mal d'amis..que tous ces conflits vont se régler dans la discussion et la paix..ce n'est pas bon pour la Thailande d'avoir la renommée..déjà j'étais aussi bloquer au Vietnam lors des manifestations de la prise de l'aéroport par les jaunes..je crois que les thailandais ont bien compris..(les rouges)..j'ai quitté la Thailande avant hier..et tout était calme à aéroport..pour l'information ..voilà bonne soirée à tout le monde..
Il faut reconnaitre que le gouvernement Français bizarrement pour
une fois n'est pas trop alarmant au sujet de la Thailande, on l'a vu bien
plus fébrile à propos d'autres endroits de la terre pas plus menaçant.
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » (Marcel Proust)
e le gouvernement suisse ne viendra pas en aide (rapatriement ou autre) au gens qui dès aujourd'hui partent pour la thailande...
Ceci dit, le gouvernement suisse ne vient jamais en aide à ses ressortissants qui ont des problèmes, rééels ou supposés, à l'étranger. Le suisse il se débrouille très bien tout seul avec ses assurances très performantes... et c'est très bien comme ça...
Eh oui, ce n'est pas comme la France qui nomme un préfet et envoie le Clémenceau* dès que 3 touristes bleu-blanc-rouge se cassent simultanément un ongle en loupant une marche lors de la visite d'un temple...
* Je sais que le Clémenceau est désarmé... et remplacé par le Charles de Gaulle... mais ça sonnait plus joli dans la phrase...
Ceci dit, le gouvernement suisse ne vient jamais en aide à ses ressortissants qui ont des problèmes, rééels ou supposés, à l'étranger.
Bonsoir compatriote,
Pour pouvoir venir en aide, il faudrait que l'armée dispose d'avions de transport, ce qui n'est pas le cas de la Suisse, contrairement à la France et à l'Allemagne, par exemple.
Dans la plupart des cas, les Suisses sont rapatriés par les avions des pays voisins, et il arrive que la Suisse affrète des avions, ce qui a été le cas lors du tsunami. Et nos compatriotes en difficulté lors de l'attentat de Louxor ont aussi été rapatriés.
Donc, ne soyez pas si affirmatif !
Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Merci à tous, chers experts de la fiscalité en Suisse, pour vos commentaires éclairés, surtout venant de personnes qui n'ont pas l'air de trop vivre en Suisse... Mais ceci N'EST PAS l'objet de ce message.
Le DFAE (Département Fédéral des Affaires Etrangères, pour la culture de nos amis experts) recommande jusqu'à nouvel ordre d'éviter de rester à Bangkok. Point barre.
Merci encore de réfléchir deux secondes avant d'envoyer.
🤪
Pour votre information : Les ambassades de la Confédération Helvétique n'aident JAMAIS les voyageurs, quelque que soient les motifs de demande.
J'en ai fait l'expérience.
Ne rêvez pas.
Assurez vos arrières, avant le départ.
🤪
Pour votre information : Les ambassades de la Confédération Helvétique n'aident JAMAIS les voyageurs, quelque que soient les motifs de demande.
J'en ai fait l'expérience.
Ne rêvez pas.
ben c ce que j'ai dit à mon ami.. mais si on a une assurance et qu'on est parti meme si les recommandations du gouv est de ne pas se rendre... est-ce que l'assurance en question ne va pas réagir en disant... vous n'aviez qu'à suivre les recommandations ??
Je me pose la question du coup
Sans rire, si c'est la merde dans n'importe quel endroit du monde, si ton gouvernement déconseille d'aller ou de rester, ça les lave de toute responsabilité pour te sortir du merdier en question.
Maintenant, on peut se dire que, à priori, tu vas pas forcément en Thaïlande seulement pour Bangkok.
Je vous laisse prendre connaissance d'un extrait des conditions générales de couverture du livret ETI Monde :
Votre Livret ETI en bref
Quelles sont les principales exclusions?
Aucune prestation n’est accordée pour les événements suivants (art. 1.6):
• les événements non prévus par les présentes Conditions générales;
• les événements qui, au moment de l’acquisition ou du renouvellement du Livret ETI Europe ou de l’Extension
Monde, de la réservation, du départ en voyage ou du commencement des vacances, étaient déjà survenus ou
auraient dû être reconnus par le bénéficiaire;
• les événements en relation avec des entreprises à risques dans le cadre desquelles le bénéficiaire s’expose
sciemment à un danger.
en cas de participation à des entreprises téméraires,
des compétitions, des épreuves d’endurance ou
d’autres activités à risques;
en cas de faits de guerre, révolution, rébellion, troubles
intérieurs (actes de violence contre des personnes
ou des choses commis lors d’attroupements,
d’émeutes ou de troubles).
Cependant, si un bénéficiaire est surpris par ces
faits alors qu’il se trouve en voyage, la couverture
du Livret ETI reste valable durant les 14 jours qui
suivent le début de la manifestation de ceux-ci;
les voyages réservés à destination de pays ou de
zones déjà déconseillés par les services officiels
suisses (Département fédéral des affaires étrangères/
DFAE ou Office fédérale de la santé publique/
OFSP) et/ou Organisation Mondiale de la santé
(OMS) et/ou TCS au moment de la réservation;
les voyages en vue d’un traitement médical ou de
chirurgie esthétique;
en cas de conduite d’un véhicule par une personne
qui n’est pas en possession d’un permis de
conduire valable;
en cas d’événement imputable à un défaut d’entretien
ou à un entretien insuffisant (selon les normes
du constructeur) du véhicule;
en cas d’événement résultant de catastrophes
nucléaires ou d’affections médicales consécutives
à des catastrophes nucléaires;
lorsque l’événement dommageable a été causé
intentionnellement par l’un des bénéficiaires;
la propriété à temps partiel de biens immobiliers
(«time-sharing»), ainsi que les locations d’une
durée supérieure à 3 mois.
D’autres exclusions sont indiquées dans les dispositions
spécifiques.
Les ambassades de la Confédération Helvétique n'aident JAMAIS les voyageurs, quelque que soient les motifs de demande.
Mais non.
Les ambassades, qu'elles soient suisses ou autres, ont le devoir d'aider les membres de leur communauté en cas de danger et de les évacuer, ils vont voir les Suisses emprisonnés à l'étranger, les aident à trouver un avocat, c'est leur boulot.
Par contre, les ambassades ne sont ni une agence de voyages, ni une banque, ni une oeuvre de bienfaisance et ça vous n'arrivez tout simplement à le comprendre, c'est tout.
Le site du DFAE vous aurait expliqué les services que peut rendre une ambassade si vous l'aviez consulté avant de vous lancer des affirmations aussi péremptoires que fantaisistes.
Ça veut dire quoi ?
Ne partez pas sans suffisamment d'argent ? Prenez une assurance rapatriement, genre livret ETI ? Vérifiez que votre passeport soit valide ? Ayez un billet de retour ?
Le DFAE (Département Fédéral des Affaires Etrangères, pour la culture de nos amis experts) recommande jusqu'à nouvel ordre d'éviter de rester à Bangkok. Point barre.
Voici le paragraphe en question:
"Il est déconseillé de se rendre à Bangkok pour des voyages touristiques ou autres qui ne présentent pas un caractère d'urgence (les vols de transit sont encore possibles).
Des perturbations du trafic, des manifestations, des violences et actes de sabotage peuvent avoir lieu dans la capitale et également dans d’autres régions du pays (notamment au nord)."
Bonjour Kuoni a supprimé pour l'instant tous ses voyages en Thaïlande!
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson
« Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »
(Alain Leblay)
Des perturbations du trafic, des manifestations, des violences et actes de sabotage peuvent avoir lieu dans la capitale et également dans d’autres régions du pays (notamment au nord)."
Faut signaler çà à "DocTremblé", pour qu'il envoie aussitôt des insultes au Ministre 😉
(pour avoir osé écrire la même chose, les miennes, je les déjà reçues, merci)
🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Le Premier ministre thaïlandais s'adresse au peuple .
Le Premier ministre thaïlandais Abhisit Vejjajiva s'est adressé dimanche au peuple pour expliquer son refus de céder aux manifestants qui réclament de nouvelles élections, mais sans proposer d'idées nouvelles pour sortir de la crise .
Il a répondu à un entretien à la télévision thaïlandaise pour prendre acte de la rupture des négociations avec les "Chemises rouges" qui jugent son gouvernement illégitime. Tout espoir d'un règlement pacifique parait exclu.
"Nous allons vers une solution, mais cela ne plaira pas à tout le monde, a prévenu Abhisit Vejjajiva. Le gouvernement, et pas seulement l'armée, se prépare à passer à l'étape supérieure". Le chef du gouvernement n'a pas précisé ses intentions.
De violents affrontements dans la capitale ont fait au moins 26 morts et près de 1.000 blessés depuis que les opposants ont décidé d'occuper le centre commercial de Bangkok, les principaux points touristiques et les grands magasins. Le premier ministre a indiqué que les tirs de grenades qui ont fait un mort jeudi venaient du camp de ses opposants.
La lutte a une dimension sociale, opposant les pauvres ruraux aux élites urbaines depuis longtemps au pouvoir. Les partisans de l'ancien premier ministre Thaksin Shinawatra et les adversaires des militaires qui l'ont renversé ne reconnaissent pas le gouvernement actuel, amené par un vote du parlement sous pression de l'armée. AP
Source :ICI .
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Faut signaler çà à "DocTremblé", pour qu'il envoie aussitôt des insultes au Ministre 😉
(les miennes, je les déjà reçues, merci)
« Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »
(Alain Leblay)
Bonjour Barbot,
merci pour ton info!
C'est lassant cette rengaine des journalistes occidentaux qui assimilent Thaksin Shinawatra à "un pauvre rural qui s'oppose aux élites urbaines" 😉
(Alain Leblay)
Bonjour Barbot,
merci pour ton info!
C'est lassant cette rengaine des journalistes occidentaux qui assimilent Thaksin Shinawatra à
"un pauvre rural qui s'oppose aux élites urbaines" 😉
LOL
Marx était européen (Karl, pas Groucho), et -malheureusement pour tous- il a réussi à "infecter"
la pensée de nombre d'européens ... (et autres)
🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Cette pauvre "petite Suisse" qui regarde tjrs que son propre nombril...
tu dois faire partie de ces petits français aigris et jaloux de la prospérité suisse, mais bon, j'suis hors sujet là, hop je retourne à mon tom yamm pla.
tu dois faire partie de ces petits français aigris et jaloux de la prospérité suisse, mais bon, j'suis hors sujet là, hop je retourne à mon tom yamm pla.
Même hors sujet je me permets de vous répondre.
C'est marrant comme les gens se permettent de juger sans savoir ou connaître...😕
Pour votre gouverne cher penbopen, je suis un petit suisse et fier de l'être, j'aime bcp mon pays, ce qui me m'empêche en aucun cas d'être critique, c'est ça la vrai démocratie et elle marche très bien en Suisse contrairement à ton pays d'accueil.(Malheureusement 🏴☠️)
Ne dit on pas qui aime bien châtie bien ?😉
La prochaine fois avant de poser votre jugement, posez-vous certaines questions, c'est utile.
Sur ce je vous souhaite un bon dimanche au pays du sourire, et surtout n'oubliez pas de le garder et vous laisse à votre tom yamm, bon appétit.
Bonjour,
Personnellement je ne suis pas inquiet..mais je pense demain lundi ..j'airai au consulat suisse à Saigon pour plus de précision..car je devrais reprendre le vol depuis >Bkk pour rentrer.
Dommage que le post soit dévié vers la politique thailandaise.
SI VOUS N'ALLEZ PAS FAIRE LE KEKE dans les manifestations ou vous prendre pour un reporter a proximite IL N'Y A RIEN A CRAINDRE EN THAILANDE.
ICI C'EST PAS L'AFRIQUE et nul ne dira que tout ca c'est la faute des blancs ni ne vous prendra a partie.
THAILANDE= SECURITE.
Bonjour,
Personnellement je ne suis pas inquiet..mais je pense demain lundi ..j'airai au consulat suisse à Saigon pour plus de précision..car je devrais reprendre le vol depuis >Bkk pour rentrer.
Dommage que le post soit dévié vers la politique thailandaise.
Bonjour,
Pour les vols de transit, aucun problème!
(Alain Leblay)
Vends ton appartement à Hua Hin et reste en Suisse . 😏😏😏
ben j'espère pas en arriver là... d'après mes amis qui s'y trouve en ce moment, c'est tranquille... et comme le roi est mon voisin... j'ose espérer que ca me protège un peu😕
Les ambassades, qu'elles soient suisses ou autres, ont le devoir d'aider les membres de leur communauté en cas de danger et de les évacuer, ils vont voir les Suisses emprisonnés à l'étranger, les aident à trouver un avocat, c'est leur boulot.
Par contre, les ambassades ne sont ni une agence de voyages, ni une banque, ni une oeuvre de bienfaisance et ça vous n'arrivez tout simplement à le comprendre, c'est tout.
Le site du DFAE vous aurait expliqué les services que peut rendre une ambassade si vous l'aviez consulté avant de vous lancer des affirmations aussi péremptoires que fantaisistes.
relisez les recommandation du site du DFAE et vous aller voir qu'il n'aide pas et c'est écrit noir sur blanc
Ne partez pas sans suffisamment d'argent ? Prenez une assurance rapatriement, genre livret ETI ? Vérifiez que votre passeport soit valide ? Ayez un billet de retour ?
oui livret ETI mais si on regarde dans les conditions.. ils ne vous aideront pas non plus si l'événement était prévisible...
allez dire ca à ceux qui étaient dans le métro il y a qq jours 🤪
et ils ne pouvaient pas prévoir... ils ont pas été mettre leur Kéké comme vous dites où il ne fallait ps... ils se trouvaient ou passaient là par hasard...
Quand ca manifeste l'intelligence est de rester chez soi, je parle des farangs.
D'ailleurs des kekes farangs on en a vu sur les diverses videos et photos ILS N'ONT RIEN A FOUTRE LA.
Les journalistes c'est leur job et il y a des risques c'est connu, ils gardent le job ou font autre chose c'est leur responsabilite.
D'ailleurs des kekes farangs on en a vu sur les diverses videos et photos ILS N'ONT RIEN A FOUTRE LA.
Les journalistes c'est leur job et il y a des risques c'est connu, ils gardent le job ou font autre chose c'est leur responsabilite.
d'accord avec toi... mais je te parle pas de ceux ... mais de ceux qui sont tranquille et tout d'un coup une grenade explose là où il se baladait...
d'accord avec toi... mais je te parle pas de ceux ... mais de ceux qui sont tranquille et tout d'un coup une grenade explose là où il se baladait...
- Effectivement dans ce ca c'est la faute a pas de chance.
et bien moi aussi je suis suisse et ça ne me viendrait jamais à l'esprit de critiquer de cette manière mon pays en public avec des étrangers, mais cela n'est bien sûr inscrit dans aucune constitution, aucune loi, c'est juste un état d'esprit qu'on a ou on a pas.
c'est ça la vrai démocratie et elle marche très bien en Suisse contrairement à ton pays d'accueil.
Non, ça c'est la liberté d'expression. Mais je suppose que tu voudrais encore nous faire la leçon depuis ton pays hôte qui comme chacun le sait est un champion dans ce domaine n'est ce pas ?
- Effectivement dans ce ca c'est la faute a pas de chance.
NON, "c'est la faute" aux terroristes, la "chance" n'a rien à voir là-dedans !
🙂
Je ne critique pas mon pays..car je suis Suisse jaune de peau..c'est le pays qui m'a adopté et donne ma nationalité..sauf quand il y a des choses flagrantes qui me touchent profondément tel que le racisme etc etc..car effectivement J'aime mon pays d'accueuil, d'adoption et pour rien au monde..j'irai vivre ailleurs..voilà et personnellement je ne me mêle pas des affaires intérieures de la Thailande que j'aime profondément et ou j'ai des amis..et je ne vais pas me mêler là Ou il y a des manifs..au cas ou on ne sait pas que je suis étranger (FARANG) ..Voilà en espérant que les parties s'entendent pour que la Thailande continue d'avoir une vie heureuse..meilleures salutations à tous..
site du DFAE et vous aller voir qu'il n'aide pas et c'est écrit noir sur blanc
Extraits des conseils généraux aux voyageurs :
Seuls les lieux ou les régions présentant des risques particuliers sont mentionnés explicitement. Les voyages y sont déconseillés si la situation y est jugée particulièrement dangereuse. En revanche, un pays tout entier ne sera déconseillé comme destination de voyage que siles structures de l’Etat ne fonctionnent pratiquement plus oules voyageurs courent de graves dangers du fait de la conjonction de plusieurs risques oucertains événements aux conséquences exceptionnelles font qu’un voyage ne semble pas indiqué....
Les ambassades et consulats suisses à l’étranger peuvent prêter assistance aux citoyens suisses en difficulté. En règle générale, les prestations d’assistance sont payantes. Si vous vous trouvez dans une situation d’urgence faute d’avoir observé les Conseils aux voyageurs du DFAE, il est possible que certains coûts engendrés ne soient pas pris en charge par l’assurance voyage.
...
Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs et décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.
Il est incorrect d'affirmer que le DFAE, au travers de ses représentations à l'étranger, n'aide pas les concitoyens. Par contre, ce n'est pas son travail que d'aider ses citoyens c..s😉, même si en définitive, la situation sera examinée...
site du DFAE et vous aller voir qu'il n'aide pas et c'est écrit noir sur blanc
Extraits des conseils généraux aux voyageurs :
Seuls les lieux ou les régions présentant des risques particuliers sont mentionnés explicitement. Les voyages y sont déconseillés si la situation y est jugée particulièrement dangereuse. En revanche, un pays tout entier ne sera déconseillé comme destination de voyage que siles structures de l’Etat ne fonctionnent pratiquement plus oules voyageurs courent de graves dangers du fait de la conjonction de plusieurs risques oucertains événements aux conséquences exceptionnelles font qu’un voyage ne semble pas indiqué....
Les ambassades et consulats suisses à l’étranger peuvent prêter assistance aux citoyens suisses en difficulté. En règle générale, les prestations d’assistance sont payantes. Si vous vous trouvez dans une situation d’urgence faute d’avoir observé les Conseils aux voyageurs du DFAE, il est possible que certains coûts engendrés ne soient pas pris en charge par l’assurance voyage.
...
Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs et décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.
Il est incorrect d'affirmer que le DFAE, au travers de ses représentations à l'étranger, n'aide pas les concitoyens. Par contre, ce n'est pas son travail que d'aider ses citoyens c..s😉, même si en définitive, la situation sera examinée...
Les recommandations (avec les réserves d'usage et l'exclusion de responsabilité) sont lisibles en suivant le lien suivant. Elles sont régulièrement mises à jour :
http://www.eda.admin.ch/...n/hidde2/thaila.html
Cordialement,
Ugolin70
et en voici un autre
Le DFAE ne peut pas : Délivrer à l’étranger un passeport à l’aéroport ou demander un visa d’entrée ou de sortie Vous aider à poursuivre et organiser votre voyage dans l’éventualité où des voies de communication seraient bloquées par des grèves, des manifestations, des glissements de terrain, des inondations, etc. Dans de tels cas, les voyageurs n’ont d’autre solution que de se renseigner sur place ou auprès de leur tour-opérateur sur les autres possibilités de déplacement ou d’attendre, le cas échéant, que les autorités locales ouvrent de nouveau les voies de communication à la circulation Délivrer des duplicata de permis de conduire ou de permis de circulation Intervenir en tant que filiale d’agences de voyages, de caisses-maladie ou de banques Procéder à des recherches et des enquêtes policières Assurer des traitements ou des suivis médicaux, donner des conseils médicaux Prendre en charge les coûts occasionnés par des sauvetages, des rapatriements, des transports de malades ou de dépouilles mortelles Avancer des fonds pour le paiement de dettes ou d’amendes Faire sortir de prison des concitoyens détenus Influer sur le cours de la justice à l’étranger Prendre des mesures contraires aux normes juridiques en vigueur dans le pays de séjour donc ce que je voulais dire c que peut etre vont ils faire en sorte qu'on rentre mais pour les couts... c pour notre pomme... l'organisation et les couts sont 2 choses... peut etre me suis je mal exprimer.
Ouf ! Il était temps que vous alliez lire l'information du DFAE. Quant à moi, merci mais ça fait des lustres que j'ai intégré la manière dont fonctionnent les ambassades et les consulats de Suisse ou de France.
Apparemment vous n'avez encore rien compris, vous en êtes encore à prendre l'ambassade pour une agence de voyages ou une banque.
Quand on ne sait pas se débrouiller tout seul, même en cas de grosse galère, on reste chez soi devant sa télé.
Personnellement j'ai toujours dit que les depenses de personnel occasionnees par les services du ministre francais des affaires etrangeres sont disproportionnees par rapport aux services rendus aux citoyens.
Ces gens ne servent qu'a delivrer des passeports un seul employe suffirait ils n'instruisent meme plus les dossiers visas et le feu vert vient de France, ils ont quelques mariages annuels qui pourraient se faire regulariser de France !
En cas de pepins ils ne servent pas plus.
NOS AMBASSADES ET CONSULATS ON PEUT AISEMENT S'EN PASSER ILS NE ME SERVENT A RIEN.
Ouf ! Il était temps que vous alliez lire l'information du DFAE. Quant à moi, merci mais ça fait des lustres que j'ai intégré la manière dont fonctionnent les ambassades et les consulats de Suisse ou de France.
Apparemment vous n'avez encore rien compris, vous en êtes encore à prendre l'ambassade pour une agence de voyages ou une banque.
Quand on ne sait pas se débrouiller tout seul, même en cas de grosse galère, on reste chez soi devant sa télé.
excusez moi de ne pas vous permettre... il y a 13 ans que j'ai compris tout cela quand mon mari est tombé malade à l'étranger et que l'ambassade n'a rien fait ... et comme les billets d'avion avait été prise par une tierce personne et que celle ci n'avait pas cliqué sur la case assurance... on s'est retrouvé à devoir le rapatrier par nos propres moyens pour qu'il vienne mourir en Suisse...
Ma seule préoccupation était donc de savoir si une assurance voyage prendrait en compte si une personne se rend dans un pays contre les recommandations de la DFAE... voilà
excusez moi de ne pas vous permettre... il y a 13 ans que j'ai compris tout cela quand mon mari est tombé malade à l'étranger et que l'ambassade n'a rien fait ... et comme les billets d'avion avait été prise par une tierce personne et que celle ci n'avait pas cliqué sur la case assurance... on s'est retrouvé à devoir le rapatrier par nos propres moyens pour qu'il vienne mourir en Suisse...
C''est bien ce que je disais: vous prenez les ambassades pour une agence de voyages destinée aux écervelés qui voyagent sans assurance, en se disant que s'il leur arrive un pépin, ce seront les contribuables suisses qui les dépanneront !
Les Suisses qui vont faire du tourisme à Bangkok actuellement connaissent la situation et partent en connaissance de cause. S'ils vont pleurnicher dans une semaine à l'ambassade de Suisse à Bangkok, vous aimeriez qu'ils soient accueillis avec des fleurs et qu'on leur envoie l'avion du Conseil fédéral pour les rapatrier ?
C''est bien ce que je disais: vous prenez les ambassades pour une agence de voyages destinée aux écervelés qui voyagent sans assurance, en se disant que s'il leur arrive un pépin, ce seront les contribuables suisses qui les dépanneront !
Les Suisses qui vont faire du tourisme à Bangkok actuellement connaissent la situation et partent en connaissance de cause. S'ils vont pleurnicher dans une semaine à l'ambassade de Suisse à Bangkok, vous aimeriez qu'ils soient accueillis avec des fleurs et qu'on leur envoie l'avion du Conseil fédéral pour les rapatrier ?
je ne vous permet pas encore une fois... je n'ai jamais demandé d'argent.. et quand je parle de moyens je parle d'organisations mais en aucun cas d'argent... et dans une telle situation, c'aurait été bienvenu qu'il m'aide à organiser le ratriement ...
Pour ce qui est de payer, c'était bien sûr à nous de le faire et non pas aux contribuables suisses comme vous le dites... quoique nous ayons aussi toujours payer nos impots... mais ca c une autre question.
De quoi ? De vous répondre ? Zut, moi qui tenais tant à discuter avec vous.
c'est pas qu'on me réponde qui me gêne, c'est juste la manière... 😉😕
Au delà des "manifestations dans le monde musulman" comme le dit le Ministère, des recommandations sur l'Ouganda (fin de l'alerte au virus Ebola), la Bolivie…
Le Ministère des Affaires Étrangères proposerait la création d'un "Visa Multiple" de 1 an. Le Gouvernement examinerait actuellement une proposition du…
Première chose, qu'est-ce qu'une "Thaïerie"? C'est une spécificité Thaïe qui nous surprend, nous énerve, nous fait parfois péter les plombs. En France il y a…
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!
hi everyone,
I want to travel in the north for 3 weeks in September-October 2026 to meet ethnic minorities, photograph mountain rice terraces and their harvest, and revisit Halong Bay—but maybe Lan Ha Bay instead. Can you recommend one or more local agencies?
Thanks, and happy holidays!
Bonjour ,
nombreux conseils et avis trouvés sur le forum , c'est donc à mon tour de contribuer modestement .
Nous avons passé en famille un peu plus de 2 semaines avec comme programme Hanoi 5 jours
Baie d'Halong 3 jours et 2 nuits
Tam coc 3 jours
Mai Chau 2 jours
Sapa 3 jours
Vélos , scooters, grab et bus pour les déplacements.
Hébergements principaux en homestay et hôtels sur Hanoi.
Nombreux musées , temples et quartiers sur Hanoi visités
Trek de 2 jours et 1 nuit sur Sapa avec May de la minorité Hmong en direct et sans agence .
Plusieurs petits regrets , temps couvert et pas de possibilité d'aller au Fansipan mais rien de grave 😉, pas pu trouver de transport pour rejoindre Mu Cang Chai de Sapa .
À part cela , ce voyage restera gravé dans nos mémoires pour la gentillesse des vietnamiens , les rencontres faites , la nourriture ( rue , homestays...) , les cafés 😋, les paysages , la facilité pour se déplacer ....
Notre volonté était de prendre notre temps et de nous consacrer uniquement à une petite partie du Nord Vietnam.
Si vous avez besoins de conseils ou d'adresse n'hésitez pas.
Au plaisir .
Cédric .
Hi there, we’re landing at Hanoi Airport and would like to head straight to Cao Bang without going into Hanoi. Does anyone know if there are buses that go directly from the airport to Cao Bang (especially in the early afternoon)? Thanks in advance!
I need some expert advice on these two destinations for a 15-day trip. We land in KL and plan to stay for 2 days before heading to Borneo and finishing with an island for snorkeling.
For those who’ve been, what are your must-sees?
We were thinking of spending the last 3 days on the Perhentian Islands, unless you’ve got another island to recommend near Borneo.
Thanks for your tips and help!
Hi everyone,
Could you share your thoughts on my 3-week itinerary?
We’re a small group (family + friends) of 12 people, planning to leave around January 21, 2027.
Here’s my itinerary:
3 nights in Bangkok
4 nights in Chiang Mai
3 nights on Koh Samui
3 nights on Koh Phangan
4 nights in Krabi
4 nights in Phuket
I’m also open to any great tips you might have...
Thanks, everyone! Alain.
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi! I’m planning a 15-day trip to Malaysia. The idea is to visit KL for 2 or 3 days, then Borneo, and I’m wondering what to do with the rest of the time. I’d like to finish with the Perhentian Islands... What do you think? Any tips or advice would be great—I’d really appreciate it!
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning
March 24: Phnom Penh
March 25: Phnom Penh
March 26: Depart for Kampot
March 27: Kampot
March 28: Depart for Battambang
March 29: Battambang
March 30: Tonlé SAP to Siem Reap
March 31: Siem Reap
April 1: Siem Reap
April 2: Siem Reap
April 3: Siem Reap