La Thaïlande en sac à dos pour des novices: itinéraire, transports...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour,

J'envisage avec mon ami de partir en sac à dos, une vingtaine de jours en Thaïlande au mois de septembre. Autant dire que c'est le première fois que nous partons dans ce pays et en sac à dos, nous souhaitons donc être le plus organisé possible. Notre budget serait de 2500 euros maximum pour nous deux.

Nous avons plus ou moins élaboré un itinéraire qui serait le suivant :

- Bangkok - Ayutthaya - Lopburi - Sukhothai - Chiang mai - Triangle d’or - Ko lanta ou/et Ko Phi Phi Pensez-vous que cet itinéraire est "viable" et combien de jours rester dans chaque ville ?

Autres questions : Vaudrait-il mieux pour nous déplacer, le bus ou le train ? Existe-t-il des sites internet permettant d'obtenir plus d'informations quant aux transports voire de réserver à l'avance ?

Merci de votre aide.
GE Genevois Veteran ·
Allez sur la rubrique bien trop méconnue "Carnets de voyage" en cliquant sur Thaïlande (descendez dans les thèmes, c'est assez dans le bas de la page). Vous y trouverez de nombreux comptes-rendu comportant non seulement des histoires vécues, des infos vérifiées et expérimentées, une ambiance, etc...

Bonne lecture.

laurent
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
EN Envallis Globetrotter ·
salut,

j'ai traversé également la thailande en novembre dernier en sac à dos, c'étit mon premier voyage de la sorte, et j'ai trouvé ca génial. Vous pouvez aller sur mon blog http://www.mikasandra08.blogspot.com pour vous faire une impression 😉

concernant votre itinéraire, je conseille de commencer directement par Chiang Mai, puis redescendre tranquillement vers Bangkok ; Bangkok est fascinante mais agressive et éprouvante et mieux vaut une ville à taille humaine et "douillette" comme Chiang Mai pour récupérer du voyage et entrer doucement dans la vie thailandaise.

concernant le budget, est-ce avec ou sans billets d'avion ?

pour les déplacements, le train est TB (aussi confort qu'un corail fran��ais, climatisé (parfois trop) et en plus on te sert à manger !!). Mais vous serez obligés de rpendre l'avion pour aller dans la région de Krabi (mais c'est pas cher si on s''y prend à l'avance)

concernant le trajet, tout dépend de vos envies et de vos préférences... j'ai tendance a dire que faire suykhotai+Lopburi+Ayuthaya, y'en a au moins 1 de trop Par rapport à ce que je connais 3 jours mini à Chiang Mai 2 ou 3 jours à BKK Sukgotai : 1 jour Dire "le triangle d'or" c'est très vague... après, tout dépend de combien de temps vous voulez rester au bord de la mer

N'oubliez pas les temps de trajets pour préparer votre voyage... (7h pour faire 400 km en train...)
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
SE Serenidad ·
Alors merci pour vos réponses !

Le budget de 2500 euros comprendrait les billets d'avion aller-retour Paris-Bangkok. Nous en avons trouvé pour environ 800 euros pour nous deux.

Bangkok est à combien de km de Chiang Mai ?

Connais-tu des sites pour réserver des billets d'avion pour la région de Krabi ?

Pour ce que je nommais triangle d'or, il s'agirait de Chiang Sean, Mae Salong et Mae Sai.

Avez-vous des adresses d'hébergement à nous communiquer pour les villes de notre séjour ?
Alors merci pour vos réponses !

Le budget de 2500 euros comprendrait les billets d'avion aller-retour Paris-Bangkok. Nous en avons trouvé pour environ 800 euros pour nous deux.

Bangkok est à combien de km de Chiang Mai ?

Connais-tu des sites pour réserver des billets d'avion pour la région de Krabi ?

Pour ce que je nommais triangle d'or, il s'agirait de Chiang Sean, Mae Salong et Mae Sai.

Avez-vous des adresses d'hébergement à nous communiquer pour les villes de notre séjour ?

Chiang Mai est à 800 km de BKK (environ). En fait l'idée c'est, vu que vous êtes à l'aéroprot, d'enchainer avec un vol pour CM, pour 2000 à 3000 baths pour les billets d'avion, il y a 2 compagnies surtout : air asia et thai airways. La première est une low-cost mais se Tb réputation (mais attention aux retards éventuels et aux limitations de poids de bagages) et la seconde est la compagnie nationale, nickel rien à dire mais plus chère.

concernant les hébergements, dans votre budget je peux vous proposer la J&J Guesthouse à Sukhotai. Sinon, on s'était fait pas mal plaisir côté hotel et j'ai peur que ca crève votre budget...
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
SE Serenidad ·
Pour ce qui est de l'hébergement, nous recherchons évidemment quelque chose de propre, mais nous ne recherchons pas non plus quelque chose de spécialement exceptionnel puisque nous n'y passerons que la nuit.
SA Sawadie Veteran ·
Bonjour, 2 liens pour tes déplacements - celui de la SRT avec résa possible de la France - celui d'un "fana" de transport Désole de te faire passer par mon site mais j'ai un acces à la toile restreint du bureau Bon voyage 😉
Le " cri tiqueur " est le rêveur qui ne s'assume pas ! Special dedication ;)

www2.sawadie.fr
SE Serenidad ·
Merci Sawadie pour les liens !

Sinon Envallis, j'ai regardé ton site et j'avoue que je suis assez séduite par l'itinéraire que vous avez emprunté 🙂 Quel était votre budget ?
Merci Sawadie pour les liens !

Sinon Envallis, j'ai regardé ton site et j'avoue que je suis assez séduite par l'itinéraire que vous avez emprunté 🙂 Quel était votre budget ?

Merci 😉 mais vous avez 5 jours de plus donc je pense que vous pouvez pousser plus au Nord (c'est ce qui nous a manqué : on considère que nosu ne sommes pas resté assez du côté de Chiang Mai)

Cocnernant le budget, tout tout tout compris (y compris le café au starbucks de l'aéroport), on a dépensé 3600 euros pour le voyage mais en payant 1500 euros de billets d'avion (à l'époque c'était bien plus cher 🤪) et en se faisant plaisir du côté des hotels, surtout à Railay (5000 baths la nuit je crois)
FR Fred34000 Veteran ·
Bonjour

Autant dire que c'est le première fois que nous partons dans ce pays et en sac à dos, nous souhaitons donc être le plus organisé possible.

Cela vous permettra aussi d'avoir l'esprit libre une fois sur place ... même si organiser tout sur place est facile ...

Notre budget serait de 2500 euros maximum pour nous deux.

Avec ou sans les billets d'avion au départ de la France ? Sinon cela fait pour 20 jours une moyenne de 125eur ... largement suffisant si vous voyagé "normalement"

- Bangkok - Ayutthaya - Lopburi - Sukhothai - Chiang mai - Triangle d’or - Ko lanta ou/et Ko Phi Phi Pensez-vous que cet itinéraire est "viable" et combien de jours rester dans chaque ville ?

Pour un premier voyage c'est bien et puis c'est un itinéraire "classique" ...

Je vous conseillerai : Jour 1 et 2 : Bangkok : arrivé, mis en condition , acclimatation ... visite du vieux bangkok : chinatown et les temples (wat phra keo, wat arun , wat pho juste en face ...) boutique : MBK et autres malls ... le soir un verre au sirroco ou vertigo (avec une vue panoramique sur tout Bangkok !) Jour 3 et 4 Ayutthaya / lopburi (en train) Jour 4 et 5 Phisanuloke et Sukkothai (en train + bus) jour 6 et 7 Chiang Mai (en train) Jour 8, 9 et 10 Chiang Rai et le triangle d'or (en bus de chiang Mai et retour a bangkok en avion voir www.airasia.com ou nokair) Le soir du 10 spectacle à Bkk Le 11 Environ de Bangkok Nakkhon Pathon le plus haut chedi du monde (en train aller retour / 1h30 par trajet) Le 12 grand départ vers les iles : Phuket (en avion ) Le 13 repos plage Le 14 Ko phi ... Apres a toi de voir pour faire ko lanta ou pas ... retour à Bkk le jour 18 pour dernier achat ...

Vaudrait-il mieux pour nous déplacer, le bus ou le train ?

le mieux est de panacher tes déplacements : trains bus avions taxi ...

Existe-t-il des sites internet permettant d'obtenir plus d'informations quant aux transports voire de réserver à l'avance ?

Pour le train tu peux le faire à ton arrivée le jour 1 ca te demandera 1h et puis tu visitera la gare par la même occasion ! pense a faire chinatown pas tres loin comme cela tu fais une pierre deux coups ... le bus idem sur place aucun problème ... l'avion reservertion via les sites : nokair ou airasia ...

Les photos pour accompagner cela : http://0633748229.free.fr
Mon site de photos : http://voyage-photo.tk/
GE Genevois Veteran ·
Serenidad,

Désolé de ne vous avoir proposé que d'aller voir les carnets de route, mais en juillet dernier nous avions fait à peu près le même parcours (la région de Mae Hong Son au lieu du triangle d'or, Koh Tao au lieu de Koh phi phi, pas de Lopburi), en sac à dos et avec 3 ados. J'ai rédigé un carnet de route que vous trouverez dans la rubrique concernée. Il y a les lieux d'hébergement, les prix, les moyens de transport, etc... Raison pour laquelle je vous proposais d'aller voir cette rubrique.

Au cas où... laurent

SE Serenidad ·
Genevois, nous avons été lire votre carnet de route qui est d'ailleurs aussi très enrichissant !

Nous nous sommes quasiment mis définitivement d'accord sur notre itinéraire qui serait : - Bangkok : une nuit - Chiang Mai : 3 jours - Chiang Sean : 1 journée - Mae Salong : 1 journée - Mae Sai : 1 journée - Sukkhothai : 2 jours - Lopburi : 2 jours - Ayutthaya : 1 journée - Retour à Bangkok pour prendre l'avion - Région de Krabi (railay, ko pipi, voire ko lanta) : 4-5 jours - Retour à Bangkok : 2 jours

Seulement nous n'avons aucune idée quant à savoir si on ne passe pas trop de temps dans une ville ou au contraire pas assez, vous en pensez quoi ?
GE Genevois Veteran ·
Voilà, je vous donne MON avis (et cela n'engage que moi) en vrac :

Bonne idée de ne pas s'arrêter à Bangkok à l'aller, sinon vous allez remplir vos sacs avec les achats et vous devrez porter tout au long du voyage.

Pour Lopburi, 2 jours ma paraît vraiment trop. A part les singes, il n'y a pas vraiment grand chose à voir. Perso, je sauterai cette étape pour gagner du temps, soit dans le Nord, soit à Bkk.

Pour Sukhothai, l'idéal est d'arriver en milieu d'après-midi, d'y passer la nuit, de visiter old Sukhothai le lendemain (à vélo, du pur bonheur), d'y repasser la nuit et de quitter le surlendemain matin, soit 2 nuits. Les temples sont magnifiques, dans la nature. Ayutthaya est très bien aussi, mais bien sûr il faut que vous aimiez les temples. Si ce n'est pas trop le cas, vous pouvez vous contenter d'une des deux villes. Perso, petit coup de coeur pour Sukhothai, surtout pour la balade en vélo dans les campagnes et sur le site même.

Pour Krabi, renseignez-vous sur la mousson, pour le choix côte ouest ou côte est. Les distances sont courtes entre les deux, mais cela peut faire une sacré différence.

2 jours à Bangkok, c'est vraiment le minimum. Il y a tout de même pas mal de choses à voir et à faire, sans compter remplir les sacs ...

Je ne me prononcerai pas sur le Nord, vu que nous n'avons pas été dans la même région.

Pour les transports, utilisez le bus pour CM à Sukhothai, puis le train pour Ayutthaya. Mais n'oubliez pas l'avion, avec AirAsia p.ex., pour monter sur CM (1h10 de vol à très bon coût, à réserver sur leur site internet, www.airasia.com). Pour le bus, il y a des guichets pour payer votre billet, ou vous pouvez parfois le prendre à l'intérieur du bus. Pour le train, vous pouvez réserver votre siège sur certaines lignes, surtout entre Phitsalunok et Ayutthaya (pour nous, le train était plein, car à peine 3 wagons...). Mais ne vous inquiétez pas, tout est facile.

A votre dispo pour d'autres détails.

IN Indo363 Regular ·
salut moi aussi je compte partir en sac a dos en thailande mais en fevrier 2010 pr 15 jours et j ai a peu pres choisi le meme itineraire que toi peux tu me dire sur quelle compagnie tu as trouvé tes billets car c est pas cheret depuis ou tu pars?MERCI😉
SE Serenidad ·
Nous sommes parisiens donc nous partons de Paris. Et la compagnie est Etihad !
IN Indo363 Regular ·
ok merci

Similar discussions

You might also like