Explication sur la culture thaïlandaise: se faire appeler "papa"?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, J'accueil en ce moment chez moi en France, deux jeunes Thailandaises venues pour étudier le Français. J'essaye d’être aux petits soins pour que leur séjour ici soit le plus agréable possible et depuis quelques jour, elles m'appel Papa! Quelqu'un peut il me dire pourquoi? Tout en sachant quelle connaissent parfaitement mon prénom! Merci pour vos réponses
Pour que chaque jour compte
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour ,

Pour la simple raison c'est que tu es considéré et étant donner de ton âge .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
LA Lamamywatta Regular ·
Merci pour cette réponse et voici une autre question. Dois-je laisser faire ou bien redresser le tir! Tout ça dans un but de compréhension culturel mutuel? Merci
BA Barbot Globetrotter ·
Merci pour cette réponse et voici une autre question. Dois-je laisser faire ou bien redresser le tir! Tout ça dans un but de compréhension culturel mutuel?

Laisser faire , ceci veut dire que tu es respecter et apprécié tout simplement c'est dans leur culture .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
LA Lamamywatta Regular ·
OK! Merci beaucoup pour cet éclaircissement et d'avoir répondu à ma question.
GO Goleador Veteran ·
Précisons que les Thais utilisent peu le prénom de l'état-civil , celui qui figure sur les papiers d'identité , mais plutôt des surnoms. "Papa" est donc devenu un peu le vôtre ,
"le précipice ne se franchit pas en deux bonds"
FA Fanch6969 ·
des surnoms. "Papa" est donc devenu un peu le vôtre ,

non, "papa" ou "père" (paw), n'a rien à voir avec un surnom. c'est simplement une marque de respect envers un ainé.
GO Goleador Veteran ·
Oui, c'est vrai

Merci pour cette précision/correction
YO Youpi88 Globetrotter ·
Je viens de demander à ma copine Thaie, elle trouve ça étrange, mais en réfléchissant un peu, elle me dit que si les personnes sont très proches de la personne, alors elles pourraient utiliser "Papa".

Donc oui elle me dit que c'est possible, mais peu commun. Elle ne le ferait absolument pas par exemple dans ta situation.

Sinon, elles t'apprécient beaucoup, et t'ont en effet donné ce surnom comme marque d'affection, et pour rire un peu.
TR Trutre52 ·
c'est possible, mais peu commun.

c'est assez incroyable que qqun qui vit en thailande n'a jamais remarqué qu'il est courant, même presque incontournable, qu'une jeune personne utilise "père" ou "mère" (paw ou mae) pour s'adresser à un ainé adulte, simplement par marque de respect (et l'affection n'a pas grands chose à voir là-dedans).
BA Barbot Globetrotter ·
c'est possible, mais peu commun.

c'est assez incroyable que qqun qui vit en thailande n'a jamais remarqué qu'il est courant, même presque incontournable, qu'une jeune personne utilise "père" ou "mère" (paw ou mae) pour s'adresser à un ainé adulte, simplement par marque de respect (et l'affection n'a pas grands chose à voir là-dedans).

Tu as raison .
Ma copine est Thaie, elle doit savoir de quoi elle parle je pense...

Toujours d'après elle, c'est possible, mais ça reste pour des gens très très proches. Elle juge étrange que 2 thailandaise appellent "Papa" un farang.

Et elle confirme qu'elle n'utilisera jamais papa ou maman pour un adulte, sauf ci cet adulte est très proche.

Je vais lui redemander alors...bizarre tout ça.
PA Parallele33 Globetrotter ·
il est courant, même presque incontournable, qu'une jeune personne utilise "père" ou "mère" (paw ou mae) pour s'adresser à un ainé adulte, simplement par marque de respect (et l'affection n'a pas grands chose à voir là-dedans).

Nous on a la soixantaine tous les 2, et on a remarqué, en Thaïlande et aussi au Cambodge, que les "jeunes" (pas tellement les adultes) avaient tendance spontanément à nous appeler respectivement "madame" (et non "maman") et "papa".
TR Trutre52 ·
Elle juge étrange que 2 thailandaise appellent "Papa" un farang.

Et elle confirme qu'elle n'utilisera jamais papa ou maman pour un adulte, sauf ci cet adulte est très proche.

ne lui demande pas si elle les appellerait "papa" et "maman", mais "père" et "mère" (paw /maë)

les 2 jeunes thailandaises dont il est question ici ont certainement voulu utiliser en français l'équivalent du mot "paw" (père). elles veulent certainement dire "père" (à considérer dans le sens thaï : ainé que je respecte) et non pas "papa".
TR Trutre52 ·
normal, tu es falang, c'est différent.
BA Barbot Globetrotter ·
il est courant, même presque incontournable, qu'une jeune personne utilise "père" ou "mère" (paw ou mae) pour s'adresser à un ainé adulte, simplement par marque de respect (et l'affection n'a pas grands chose à voir là-dedans).

Nous on a la soixantaine tous les 2, et on a remarqué, en Thaïlande et aussi au Cambodge, que les "jeunes" (pas tellement les adultes) avaient tendance spontanément à nous appeler respectivement "madame" (et non "maman") et "papa".

Oui mais lire ceci """""J'accueil en ce moment chez moi en France, deux jeunes Thailandaises venues pour étudier le Français. J'essaye d’être aux petits soins pour que leur séjour ici soit le plus agréable possible et depuis quelques jour, elles m'appel Papa"""""

ce qui explique cela . Toi tu n'es que de passage pas pareil .
TR Trutre52 ·
Toi tu n'es que de passage pas pareil .

exact, pas pareil.
BA Barbot Globetrotter ·
Explique bien à ta copine ceci .

J'accueil en ce moment chez moi en France, deux jeunes Thailandaises venues pour étudier le Français. J'essaye d’être aux petits soins pour que leur séjour ici soit le plus agréable possible et depuis quelques jour, elles m'appel Papa

Pas pareil et rien à voir comme dit lamamywatta il est aux petits soins de ces deux jeunes étudiantes dont je pense qu'il en a la responsabilité vu qu'il les hébergent .
C'est peut-être pas pareil, mais c'est quand même du "papa" dans les 2 cas. Mais c'est pas pareil. Ok, c'est pas pareil. C'est clair.😎🤪
Ma copine vient de s'endormir...va falloir attendre un peu pour la réponse...je la réveille ou pas ? 😉
BA Barbot Globetrotter ·
Ma copine vient de s'endormir...va falloir attendre un peu pour la réponse...je la réveille ou pas ? 😉

Non surtout pas , ne la réveille pas . 😏
Non, papa, ne la réveille pas 😉
TH Thaiboss Veteran ·
non, "papa" ou "père" (paw), n'a rien à voir avec un surnom. c'est simplement une marque de respect envers un ainé.

😏 c est pas ça non plus....... il y a 17 ans ma fille ( thai) m appelait papa mais en thai pere = PO.... un jour quand elle avait 4 ans je lui demande , PO ti nai? ( ton pere est ou ) elle repond je n ais pas de pere...😏 je lui dit.. alors moi papa c est quoi? elle.. PAPA....Pourquoi tu m appelle papa et pas PO.... elle... je ne sais pas maman ma dit PAPA.. 🤪donc PAPA c est quelqu un qui s occupe de quelqu un et qui est aimé......

😏 je dois avoué qu aujourdhui ma fille m appelle toujours papa.. et a ses copines elle dit que son PO est farang...

je n ai jamais demandé a des lumières thais pourquoi les thais appel un pere PO et desfois PAPA.....

Il y a aussi des femmes thais qui appelent leurs maris ou copain farang PAPA

😏 et dans la rue les farangs " disont ceux de plus de 55 ans ce font appeler par les thais ( les taxi tuk tuk ou autres ) PAPA tu veux aller ou.. PAPA ou va tu ??? PAPA veut boum boum .. ?

😏 donc PAPA a une signification multiple adapté a chaque situation du farang .....
Belle réponse...j'ai toujours pas compris, et pourtant ta réponse me suffit largement !

Autrement dit, mieux vaut ne pas chercher à comprendre... ça me va !🙂
HE Henridusud Globetrotter ·
Cela dépend vraiment de la différence d'age... Normalement, elles pourraient appeler celui qui les reçoit Pi Pascal, puisque c'est son prénom, ou Na Pascal si la différence d'âge est plus prononcée... Papa ou Lung sont pour des gens qui pourraient être le grand père de ceux qui emploient la formule.....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
LA Lamamywatta Regular ·
Je pense que l'on avance un peu ........ Voici quelques éléments nouveaux qui alimenteront le débat et me feront peut-être comprendre le pourquoi du comment. Sur leur dernier texto , on est passé à : " Mon papaaaaa" Elles ont respectivement 30 ans et moi j'en ai 54! Sur les deux, une a un petit copain et l'autre à priori n'a pas de petit ami depuis tres longtemps, si j'ai bien tout compris!!!! Ces éléments peuvent- ils vous aider? J'attend vos idées et commentaires
HE Henridusud Globetrotter ·
Je pense qu'elles veulent vous faire plaisir en employant un mot qui a aussi une signification affectueuse en français...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
BA Barbot Globetrotter ·
Comme je disais plus haut la différence d'âge joue beaucoup , et de plus tu les hébergent tu fais tout pour qu'elles soit bien et le respect s'installe et de ce fait elles t'appellent papa , donc tu es respecter .
BA Barbot Globetrotter ·
on est passé à : " Mon papaaaaa"

Le A est très souvent appuyer en longueur dans leur langue ceci explique cela .
Vu que ma copine dort toujours (faudrait peut-être que je commence à m'inquiéter d'ailleurs...), après avoir lu tous les commentaires, je pense simplement que c'est un signe d'affection, étant donné que tu es bien plus âgé (le prends pas mal 😛), que tu t'occupes d'elles, du coup elles t'aiment bien, et t'appellent peut-être Papa car tu es tellement au petit soin que c'est un peu comme si nous on appelait une femme plus agée qui nous bichonne "maman poule" de manière sympathique et un peu railleuse.

Ca mélangé avec le fait que les Thais utilisent presque toujours des surnoms, et en plus ont des mots spécifiques lorsqu'ils s'adressent à des ainés, et en ajoutant le fait qu'elles ont peut-être beaucoup d'humour et on obtient...

"Papa"

CQFD....ouf ! 🤪
AS Asiawis Globetrotter ·
les chinois appellent aussi leur pere "paapaa", en thai ca n'existe pas, mais vu le nombre de sino-thai.

je connais 2 amis qui tiennent des restaurant leur staff les appellent aussi papa, aussi la 50aine passer. ils sont assez protecteurs ..

enfin c'est sur que c'est respecteux de toute facon
BA Barbot Globetrotter ·
les chinois appellent aussi leur pere "paapaa", en thai ca n'existe pas, mais vu le nombre de sino-thai.

Bien sur , mais elles le disent en français puisque elles apprennent le français justement .
GO Goleador Veteran ·
Vu que ma copine dort toujours (faudrait peut-être que je commence à m'inquiéter d'ailleurs...),

Non non, t'inquiètes pas. 😉

Les Thaies dorment pas mal . Quand elle se lèvera elle voudra manger, c'est normal.

Puis après elle voudra peut être se reposer . Normal aussi.

😉😉
Ca fait 5 ans que je suis avec elle donc je connais le rythme ! 🙂

On a bien mangé au Daidomon, donc là elle est en mode dodo, dodo, dodo.... j'espère que demain ce sera pas manger, manger manger.... 😎
ME MengWan Globetrotter ·
Chat-lut,

C'est en effet uniquement le respect, ici (Samui) on m'appelle "papa" et ma femme "mê" (maman) ...

Même des gens que je connais à peine !

A HatYai, ma femme c'était "Yaï" (grand-mère) et moi "Taa" (grand-père), donc ici on rajeunit !

🙂

PS: Pascal, prononcé "à la thaï", j'ai du mal à imaginer LOL (je me souviens de Guillaume -à Paris- qui donnait quelque chose comme Hi-Yon)
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Hihi, je m'appelle Guillaume, et les Thais ont décidé que ca se peononcerait William !

Les 3/4 de mes amis ici ne savent même pas que je m'appelle Guillaume, ils croient que je m'appelle vraiment William. Crela dit j'adore, parfait pour être incognito...
Ca c'est tout à fait normal parce que Guillaume en français c'est William en anglais ! Fallait juste le savoir. Et les Thaïs le savent, visiblement ! 😎
MA Maddy01 Veteran ·
Au Cambodge, lorsque les gens commencent à te connaitre, ça devient vite maman. C'est mon cas, et à 57 ans, ça m'a fait tout drole les premières fois, meme si je savais que c'est une marque d'affection et de respect.
Très cordialement

Maddy
Non non ils ne le savent pas, en fait c'est la directrice mon université le tout premier jour de mon arrivée à Bangkok qui entendant mon prénom m'a dis: bon, désormais ce sera William, Guillaume est juste imprononcable pour les thais".

Et c'est resté.🙂
BA Barbot Globetrotter ·
entendant mon prénom m'a dis: bon, désormais ce sera William, Guillaume est juste imprononcable pour les thais".

Salut Youpi , 😉

Il est sur que Guillaume pas évident pour un thaï de le prononcer , donc pour simplifier le tout ils t'ont donner un autre prénom qui leur arrange . Amazing Thaïlande . 😏
BO Bobcat Veteran ·
Dans mon village d'Issan, Tous les enfants en bas age de la famille m'appellent Papa Dom, les autres "Oh farang"....les plus âgés ( ados compris..) "Khun DOM" et les "mamans" M'appellent "PAPA".😉 de la même manière que j'appelle mae ou gai, les femmes de la famille plus âgées que moi 😉
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
Guillaume pas évident pour un thaï de le prononcer , donc pour simplifier le tout ils t'ont donner un autre prénom qui leur arrange

C'est un "autre prénom" au niveau prononciation, mais c'est bien le même. Comme Robert en français, c'est Bob en anglais. Guillaume en français = William en anglais. L'Universitaire le savait, elle... 😉
Je le savais aussi, mais j'ai toujours trouvé ces espèces de traductions de prénoms un peu capilotractées.

Par exemple, j'avais des collègues qui n'aimaient pas du tout qu'on chanfe leur prénom ou qu'on le prononce a langlaise, ils trouvaient ca très impoli et irrespectueux.

Moi perso je m'en fous, mais apparemment ca en dérange certains. C'est vrai qu'en France je me vois pas dire a quelqu'un que son prénom me plait pas et donc le changer sous prétexte que c'est un peu compliqué a prononcer. C'est aussi a moi de faire l'effort d'apprendre a prononcer le prénom de quelqu'un.
ME MengWan Globetrotter ·
Je pense que l'on avance un peu ........ Voici quelques éléments nouveaux qui alimenteront le débat et me feront peut-être comprendre le pourquoi du comment. Sur leur dernier texto , on est passé à : " Mon papaaaaa" Elles ont respectivement 30 ans et moi j'en ai 54! Sur les deux, une a un petit copain et l'autre à priori n'a pas de petit ami depuis tres longtemps, si j'ai bien tout compris!!!! Ces éléments peuvent- ils vous aider? J'attend vos idées et commentaires

Bon, tant qu'elles ne vous trouvent pas sexy, c'est maï pen raï ...

😎
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
EL Eliade Globetrotter ·
"Elles ont respectivement 30 ans et moi j'en ai 54!" Bonjour ! du "papa", puis ensuite du "papaaaa" ! attention, prépare-toi à avoir du papounet !!! 😉😉

ps. cette réponse se veut amicale😇
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
EL Eliade Globetrotter ·
Par courtoisie, peux-tu me dire ce que signifie ce barbarisme linguistique 😉 prénoms un peu capilotractées. et qu'est-ce que cela donne-til quand c'est pas un peu mais normal ou beaucoup !!! Cette formule est à s'en arracher les cheveux ! 😊
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
RA Ragamuffin Globetrotter ·
les 2 jeunes thailandaises dont il est question ici ont certainement voulu utiliser en français l'équivalent du mot "paw" (père). elles veulent certainement dire "père" (à considérer dans le sens thaï : ainé que je respecte) et non pas "papa".

tu t'en rends compte ou pas, que tu écris des trucs qui ne veulent strictement rien dire ? 🤪🏴‍☠️🤪🏴‍☠️🤪
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
GO Goleador Veteran ·
Par courtoisie, peux-tu me dire ce que signifie ce barbarisme linguistique 😉 prénoms un peu capilotractées

ça signifie "tiré par les cheveux"
LA Lamamywatta Regular ·
salut a tous Lorsque j'ai envoyer ce post, je ne pensais pas qu'il suciterait autant d'engouement! Et j'en suis ravis! Cela dit et apres avoir lus toutes vos réponses, il est clair pour moi maintenant que la réponse est effectivement celle ci. "Ainé respecté" et rien avoir avec le papa que nous employons chez nous! merci a tous
EL Eliade Globetrotter ·
Bonjour ! Je me suis amusée à titiller l'auteur de cette expression qui porte à rire ! et ce dans une discussion dont le sujet lui aussi fait penser à un vaudeville ! Merci pour ta réponse.

Similar discussions

You might also like