Thaïlande: le gouvernement lance un guide de bonnes manières pour les touristes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Société : Le gouvernement lance un guide de bonnes manières pour les touristes.-

Le ministère de la Culture devrait prochainement distribuer aux touristes étrangers un manuel de poche sur les 10 choses à faire et à ne pas faire en Thaïlande. Les autorités espèrent ainsi sensibiliser les visiteurs du royaume sur les tabous siamois afin d’éviter certaines situations inappropriées voire choquantes pour les Thaïs provoquées par des vacanciers peu avertis. Parmi les nombreuses plaintes déposées beaucoup concerneraient l’utilisation des représentations du Bouddha ou encore la tenue vestimentaire et le comportement dans les temples. Le manuel devrait être distribué dans les ambassades, les hôtels, l’aéroport de Suvarnabhumi et à bord des vols internationaux de la Thai Airways. Le petit journal de Bangkok . mercredi 6 décembre 2006
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
PH Phénixthai Veteran ·
Ce genre de petits guide, il me semble en avoir déjà vu un, mais une chose et certaine, ça ne changera rien. 😕

Le touriste animal prétentieux n'a que faire des conseils qui lui sont donné, il connaît tous, se moque de la culture de son hote (et la censure l'aide sur ce forum) et ne prendra pas le temps de lire ce guide, sans doute un petit malin qui a trouvé une marche juteuse pour éditer des guides d'éducations aux frais des... Thais. 😉
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
AL Alainbo Veteran ·
sans doute un petit malin qui a trouvé une marche juteuse pour éditer des guides d'éducations aux frais des... Thais.

Bien vu. Il faudrait peut être aussi éditer un guide pour les thaïs aussi vis-à-vis des étrangers.😉 (Je pense aux multiples tarifs)😠😠

Le touriste animal prétentieux n'a que faire des conseils qui lui sont donné, il connaît tous, se moque de la culture de son hote

Il y a quelques beaux "cas" sur le Forum !
PH Phénixthai Veteran ·
très bon marche, tu finances j'edites. 😉 En thais sans soucie !

Quand parles-tu de multitarifs, tu comptes expliquer aux Thais comment "Charger le Farang" ? 🙂

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
AL Alainbo Veteran ·
uand parles-tu de multitarifs, tu comptes expliquer aux Thais comment "Charger le Farang" ?

Mais non, d'ailleurs tu sembles aimer cela (à la lecture d'un autre post)

😉😉😉😉😉
SI Sissi06 Regular ·
Quand je me rend à l'étranger, la première chose que je fais, c'est de me renseigner sur les us et coutumes. C'est un minimum, pour respecter et surtout ne pas choquer les autotochnes. Maintenant, qu'il y est une brochure explicative, pourquoi pas ? Si c'est distribué dans l'avion, je pense que les touristes prendront le temps de la lire (ça leur fera passer le temps et ils en retiendront l'essentiel).
Il ne fait aucun doute qu'il existe un monde invisible. Cependant, il est permis de se demander à quelle distance il se trouve du centre-ville et jusqu'à quelle heure il est ouvert (W. Allen)
HI Hialle Veteran ·
Le touriste animal prétentieux n'a que faire des conseils qui lui sont donné, il connaît tous, se moque de la culture de son hote

Je suis vraiment d'accord avec toi. Beaucoup vont en voyage comme à la chasse. Pour ramener ........ pas pour donner ..........Mais ce n'est pas "être ou ne pas être touriste". C'est juste une question d'individu. Jusqu'à quel âge la politesse et le respect s'apprennent ????

très bon marche, tu finances j'edites. 😉 En thais sans soucie !

Là, je veux bien prendre des parts .......😏
Pascale.
BA Barbot Globetrotter ·
Quand je me rend à l'étranger, la première chose que je fais, c'est de me renseigner sur les us et coutumes. C'est un minimum, pour respecter et surtout ne pas choquer les autotochnes. Maintenant, qu'il y est une brochure explicative, pourquoi pas ? Si c'est distribué dans l'avion, je pense que les touristes prendront le temps de la lire (ça leur fera passer le temps et ils en retiendront l'essentiel).

A mon avis c'est dans la nature propre de l'individu, il y en a où qu'ils aillent vont tout faire pour se faire discret et respecter les coutumes du pays tandis que d'autres arrive en pays conquis sans gêne .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
MI Migrador Veteran ·
Que l'on respecte le pays hôte me semble le minimum. Que l'on respecte le touriste, le voyageur ou quelque soit le qualificatif que vous vous donniez aussi. Que l'on se respecte mutuellement SURTOUT est le principal.

Faudrait aussi qu'ils arrêtent de nous traiter de farang (pour la Thaïlande) de laowai (pour la chine) et de tant d'autres noms d'oiseaux qui qualifient l'étranger et stigmatisent les différences voire même dans beaucoup de cas sont des termes TRES méprisants ou insultants envers l'étranger. Ceci est valable aussi pour la France et l'europe. L'Asie n'a malheureusement pas le monopole de la xénophobie. Mais en Asie franchement, parfois il vaut mieux ne pas entendre et comprendre ce que l'on dit de vous... car oui, les thaïs ne sont pas de doux angelots bouddhistes qui soignent leur karma... car comme partout dans le monde il y a des cons, des imbéciles, des racistes, des respectueux, des enfoirés, des humanistes, des ... tout ce que vous voulez dans les mêmes proportions qu'ici, mais le mépris du touriste (voyageur, ...) est un sport très pratiqué partout.

Qu'un guide existe, comme 100, pourquoi pas. Si ça peut aider certains... parce qu'au plus vous serez respectueux, au moins on vous prendra pour des gros beaufs.
MA Maruette Veteran ·
A mon avis c'est dans la nature propre de l'individu

Tout à fait d'accord ! 😉 il n'y a pas de métamorphose aprés l'achat d'un billet d'avion !!!🙁 ils vont être sur place comme ils sont dans la vie courante !
PH Phénixthai Veteran ·
Tout à fait d'accord ! 😉 il n'y a pas de métamorphose aprés l'achat d'un billet d'avion !!!🙁 ils vont être sur place comme ils sont dans la vie courante !

à c'est faux, il n'y a pas de métamorphose après l'achat de billet d'avion (quoi que) mais disons qu'ils se "lâchent" pour certains et ne sont pas comme dans la vie courante. 😕

BA Barbot Globetrotter ·

à c'est faux, il n'y a pas de métamorphose après l'achat de billet d'avion (quoi que) mais disons qu'ils se "lâchent" pour certains et ne sont pas comme dans la vie courante. 😕

Oui comme tu dis certains font ailleurs ce qu'ils peuvent pas faire chez eux, là aussi c'est dans la nature propre de certains individus, alors que d'autres voient les choses autrement en se disant on est pas chez nous respectons leurs coutumes et façon de vivre .
AL Alainbo Veteran ·
Clair - net - précis !
MA Maruette Veteran ·
oui peut être 😄!! le voyage, l'inconnu, exacerbe leur mauvaise éducation 😠 a ceux malheureusement je ne pense pas qu'une brochure "de savoir vivre" sera utile !!!on peut espérer !😄😉
PH Phénixthai Veteran ·
"oui peut être 😄!! le voyage, l'inconnu, exacerbe leur mauvaise éducation a ceux malheureusement je ne pense pas qu'une brochure "de savoir vivre" sera utile !!!on peut espérer !😄😉 "

la boucle est bouclée et c'est que je disais plus haut "mais une chose et certaine, ça ne changera rien."

les autres n'ont pas besoin de brochure de "bonne education"

FO Fortini Globetrotter ·
il me semble que le premier guide du voyage est : ZADIG de voltaire NON? peut être, que je me trompe ?

tout est dit sur l"éducation du voyageur !!!

il ne faut pas confondre éducation, avec savoir vivre, car on peut savoir vivre avec les autres en apprenant sans avoir reçu une éducation, si on aime les autres ! celle qui compte c'est celle du coeur ! maintenant si on n' aime pas, alors, c'est une autre discussion!
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
PO Pomponnete ·
🙂😎sawasdee de thailande

les thailandais sont trops gater des touristes avec notre gentillesse politesse.et beaucoupsles touristes sac a dos que j'ais rencontrer soit facons de s'habiller, dans tout les guides sont note, soit notre coutume mais il y a beaucoups qui souiller notre pays, se moquer de notre croyance, et profiter de notre gentillesse mais les thais sont toujour dire merci avous tous qui aime mon pays et respecter pomponnete
NO Notingtong Veteran ·
. Bien vu. Il faudrait peut être aussi éditer un guide pour les thaïs aussi vis-à-vis des étrangers.😉 (Je pense aux multiples tarifs)

+10 ......OULA dans ce cas c, est pas un guide qu, il faudrait ....... 😏.. Quand a la tenue vestimentaire des farangs ...La, il y aurait beaucoup de chose a dire specialement pour ces dames europeennes ( ne generalisons pas bien sur ) .. Pour illustrer un peu ..A Koh Samui dernierement, (eh oui je me deplace tres souvent 😏), en milieu d, apres midi et en plein centre ville de Chaweng une europeenne de style nordique se ballader dans les boutiques devinez comment ???? eh oui avec juste une ficelle dans le cul et un tout petit triangle devant ..c, est tout ..😛 et le mec qui etait avec, PAREIL .!!!! et les 2 comperes decontractes et tranquilles comme a la maison ...Ce qui s, est passe apres je ne le dit pas 😐.. Exemple un peu extreme mais courant pres des plages .. Sinon POUR LES THAIS les tenues vestimentaires des europeennes sont tres indescentes et pas adaptees du tout aux coutumes et aux mentalites du pays, .ca c, est pas moi qui le dit !!!!!!, c, est une remarque que j, entend tres tres souvent de la part des Thais en general ... et d, autres a voix basses qui sont plus percutantes 😮de la part des jeunes hommes Thais ... devinez les propos .???????????😏 A+😉
sur l, arbre qui donne des pommes il n, y a pas de citrons
il n'y pas de quoi nous remercier, d'aimer ton pays, c'est naturel ! c'est nous qui devriont te remercier de tout ce que vous nous donnez! amitiés
TH Thuan Globetrotter ·
. Mais en Asie franchement, parfois il vaut mieux ne pas entendre et comprendre ce que l'on dit de vous... car oui, les thaïs ne sont pas de doux angelots bouddhistes qui soignent leur karma

hehehe en voila un qui sait voir de l'autre cotée de du miroir, , comme mes oreilles comprenant le français ( dyslexique ) et le thai ( petit nègre ) je peut certifier que les oreilles sont plus meurtris en thailande que en France, , cela a une raison, , il faut voir le nombre de personnes qui débarquent pour des raisons dirions nous d'obsessions, , chose que les asiatiques ne viennent pas chercher en occident, , mais bon . si on montre vite, qui on est en général ça va, , ou sa casse, ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
MA Malo Veteran ·
Pomponnete, des mon retour a la maison je lance une petition pour que tu sois nommee directrice generale de la TAT!
Rien!
ER Erikag Veteran ·
Sawatdee de Paris.

Merci Pomponette, et bravo tu parles très bien le français !🙂 nai huaa jai khaawng chan mee phiiang Thailand !😉

Erika.

🙂😎sawasdee de thailande

les thailandais sont trops gater des touristes avec notre gentillesse politesse.et beaucoupsles touristes sac a dos que j'ais rencontrer soit facons de s'habiller, dans tout les guides sont note, soit notre coutume mais il y a beaucoups qui souiller notre pays, se moquer de notre croyance, et profiter de notre gentillesse mais les thais sont toujour dire merci avous tous qui aime mon pays et respecter pomponnete
Le sage se conforme aux principes éternels : de la modération, de la droiture, de l'humanité et de la justice. (Philosophie chinoise).
C'est quoi TAT? moi je vote pour !

thuan, comme d'habitude, je pense comme toi, et c'est agaçant, on ne peut pas se disputer !!!!!

Migrador, comment vas tu, tu es toujours faché contre moi ?
MA Malo Veteran ·
TAT: Tourism Autority of Thailand
Rien!
AL Alainbo Veteran ·
Oui tu as raison mais j'ajouterais aussi que les thaïs parfois sont ... spéciaux aussi. Qu'est-ce qui est le plus provoquant, un maillot de bain à l'européenne ou se baigner tout habillé à la thaï et la sortie de l'eau de la jeune thaï avec sont T-shirt mouillé ?

Mais c'est vrai qu'il y a de quoi bondir par moment face au manque de tenue ELEMENTAIRE des occidentaux. Après on s'étonne d'être classés FFFFFFFFFFFFFFFFarang's
merci ! alors je confirme le vote!!!!
TH Thuan Globetrotter ·
C'est quoi TAT? Tourisme Autority of Thailand, , en 2 mots, , une belle arnaque, , ( officielle ) faire très attention a ce signe, , il y a de faux TAT, , et le plus etonnant, c'est que les vraies les laissent faire, , , ,
il ne faut pas croire qu'il y a quand thailande ou les touristes ne savent pas s'habiller, en été a bastia, il n'est pas rare en pleine ville, de croiser garçons torse nu, et fille en maillot ( le haut )! bon, moi cela ne me gène pas trop, car je suis un peu trop tolérant, mais quand il leur manque le sourire, alors là je suis vraiment géné!! que voulez vous, c'est la vie ! et pour ceux qui me trouveraient trop tolérant, la seule chose qui me gène vraiment dans la vie, c'est la misère humaine !!!!!!
TH Thuan Globetrotter ·
la seule chose qui me gène vraiment dans la vie, c'est la <<>>>>

je suppose que l'éditeur thai en accord avec le TAT veut profiter de ce filon, ,

conversation entre 2 thaïlandaises en bord de mer kho chang ( véridique ), , a la vue de une femme les nichettes a l'air, , je suis sur que c'est une prostituee, , ha bon? répond l'autre, , oui pour faire cela on ne peut être que une prostitue, ,
NO Notingtong Veteran ·
la seule chose qui me gène vraiment dans la vie, c'est la <<>>>>

je suppose que l'éditeur thai en accord avec le TAT veut profiter de ce filon, ,

conversation entre 2 thaïlandaises en bord de mer kho chang ( véridique ), , a la vue de une femme les nichettes a l'air, , je suis sur que c'est une prostituee, , ha bon? répond l'autre, , oui pour faire cela on ne peut être que une prostitue, ,

Conversation entre 2 mamies Thailandaises qui coupent le riz ..( veridique 100%) c, est de ce matin tout frais .... _ Toi tu as de la chance, ta petite fille elle est belle... _ Oui, et elle travaille a Phuket .. _ Elle doit gagner beaucoup d, argent !? _ Oui elle envoie toutes les semaines 20 000 Baths a sa mere _ Ca fait longtemps que je ne l, ai pas vue _ effectivement ..Quelle chance que vous avez ! _ Moi mes petites filles elles sont laides .On a pas de chance ...pour trouver un Farang c, est pas possible . _ Mais tu sais peut etre avec les japonais c, est possible .. _ Non, son mari ne voudra jamais avec les japonais ca fait mal, c, est sa cousine de BKK le dit, elle a l, habitude, mais en effet ca rapporte plus..Peut etre que son mari voudra alors ...je lui en parlerais ce soir ..Quelle chance que tu as !!!!!!

Marrant non ????? et tout ca des propos avec le sourire et delicatesse ..Parfois je je pince, je crois rever ou avoir mal compris ..J, en parle a ma femme dessuite apres qui me repond, , , << Ici, si un farang ne sais pas fermer les yeux et les oreilles il ne peux pas vivre en Thailande, tu ne pourras pas changer les mentalites c, est comme ca, c, est tout >>..Tu as encore beaucoup de chose a apprendre !!!!! >> Comme si j, arrivais hier 🤪 !

Pourtant ca fait longtemps, mais celle la je ne la connaissais pas 😕..Eh oui on en apprend tout les jours .

Apres suis alle boire une Singh bien fraiche en pensant a rien ...😉
je comprends tout a fait ton propos ! il est juste et donne bien la dimension humaine des differences de races !! belle leçon a tirer de te spropos ! amitiés
LU Lucas90fr Regular ·
et une thai avec les nichettes a l'air tu en pense quoi ?

J'en ai vu une a koh phi phi, avec un vieux farang bien sur, farang kay.
"Je vais lui faire une offre qu'il ne refusera pas"
LU Lucas90fr Regular ·
Oui elle envoie toutes les semaines 20 000 Baths a sa mere

et apres sur un autre forum on dit qu'elle font ca car elles sont dans le soucis, ont des enfants, ne le font pas pas bon coeur.

Et la mere ne se pose pas de question, que ca fille soit une vraie put. 20.000 baths ca fait beaucoup, sur le mois autant qu'un salaire en france ...
TH Thuan Globetrotter ·
et une thai avec les nichettes a l'air tu en pense quoi ?

J'en ai vu une a koh phi phi, avec un vieux farang bien sur, farang kay.je

ne vais pas t'apprendre le metier de la thai a nichette a l'air, , mais la bonne parisienne qui débarque de son bureau ne mérite pas cette appellation, , tout cela pour dire, , respecter les coutumes des pays, et vous ne sers pas traiter de P .....
NO Notingtong Veteran ·
Les Thais ont un rapport avec l, argent que nous ne pouvons pas comprendre, ..L, argent fait partie integrante de leur vie et determine un statut social dont ils ont besoin pour se situer et exister les uns envers les autres .....

Pour une famille, la fille qui envoie semaine de l, argent est une bonne fille quelque soit son travail ..Il ne faut pas juger c, est leur culture, on n, y changera rien ..Faire une chose immorale pour une cause morale est tres bien vu et bien considere ...

Je comprends que les farangs ne voyent pas les choses comme ca ...Moi le premier, mais je suis confronte comme beaucoup d, expat ( par choix ) quotidienement a cette difference culturelle et de mentalite qui me perturbe souvent je l, avoue ..Mais que puis- je dire et faire sinon accepter ????, , Quand je donne mon avis, les Thais me prenne pour un ALIEN et se fiche de ma gueule comme si j, etais un debile ...L, argent gere la vie et le destin des thais ..c.est tout ! et c, est pas un farang qui va leur dire le contraire et leur faire une lecon de morale !!

Ici on est aime pour son argent, il ne faut pas en avoir honte, c, est comme ca ., Les sentiments sans l, argent n, ont pas une vraie place dans la societe et la cellule familiale ..Le farang est aime parce qu, il est riche, ils le croyent fortement pour tous .Sans argent il est moins que rien et ne peut rien esperer a terme . Pas d, argent pas de femme donc pas de famille, ca c, est une evidence en Thailande !!!! Si la fille resiste avec vous, ses copines, sa famille et la pression qui est exercee sur sa famille aura raison de vous rapidemment croyez moi !! ....on vous vire comme un chien .Si vous avez toujours, on vous aime toujours et vous etre venere respecte et ecoute, , MAIS l, argent faut le montrer, sinon, , Quel est l, interet dans avoir ..Voiture, maison, or, etc... faut montrer pour satisfaire et justifier la position sociale de votre epouse pour quelle soit respectee au sein de sa famille et de ses amis et relations ..Et que sa famille soit respectee par les autres ..La cellule sociale fonctionne verticalement en Asie et non Horizontalement ..il n, y a pas d, egalite ce n, est pas concevable ....Ni meme en amitie, pour nous tout semble fausse aussi ..c, est le meme principe, tous les rapports humains sont hierarchises..TOUS .De meme a l, ecole etc.....

Pour exemple un jeune homme thai est parfois desespere car la jeune fille qu, il "aime" est parti avec un autre pour l, argent ..Elle le lui a dit directement et clairement, et lui a compris, meme s, il est reste tres malheureux, mais il se dit qu.il la retouvera un jour quand il sera riche ..C, est comme ca ..C, est culturel, dans l, education qu, ils recoivent depuis des generations ....

Une bonne fille c, est celle qui entretient sa famille quels qu, en soient les moyens ..il n, y a que ca qui compte ..Il n, y a rien d, autre a dire ..voila des faits que bien d, expats confirmerons ...Mais pas tous...... et pour causes !!!!

Quand aux apparences et tout le cinema des mensonges ca fait parti de leur quotidien et de leur survie, >>Ce sont des expertes en la matiere ...du grand art .

A+😉
LU Lucas90fr Regular ·
Merci de ta réponse, C'est plus clair pour moi maintenant, car il y avait certaine chose que je n'arrivais pas a comprendre. C'est une question de culture et traditions, c'est pour ca que je n'arrive pas a comprendre certaine fois.

C'est tellement vrai, toujours ce rapport a l'argent, chaque jour passé a bangkok je suis obligé de sortir le portefeuille, en France je le sort peu. La ca fait 6 mois que je suis ici, et je vais te dire j'ai trop envie de rentrer, ca commence a me tapper sur le systeme, je viens me reposer en France et je repart pour Bangkok.

Aussi quand je dis a ma futur femme, que ce n'est pas a moi de faire l'avenir de leur parent, ou alors qu'a 19 ans se n'est pas a moi d'assumer ses parents. ca la gene, mais ce n'est pas pour ca que je vais mettre la main au portefeuille, sauf si quelque fois je leur fais quelque petit cadeau. Mais je lui ai déjà posé la question, tes parents ne sont ils pas honteux de vouloir de l'argent de toi, parrallement de moi... tu n'a que 25 ans... en France je lui dis, ce n'est pas pareil, c'est presque toujours les parents qui aident les enfants.

Rapport a l'argent, avec des personnes qui ont des grosses voiture de marque allemande, et quand tu les vois rentré chez eux, c'est une cage pour chien... Tout est sur le crédit ici. Vouloir toujours montrer ca m'agasse.
merci pour ces précisions, mais je suis encore étonné que les voyageurs n'aient pas compris cela depuis longtemps, et que tu doives encore l'expliquer cela prouve bien qu'ils voyagent, mais ne se cultive pas du pays et des gens qu'ils rencontrent, ou ont l'esprit encore fermé a toutes notions de la vie autre que la leur !!! on appelait cela à l'époque: "le colonialisme", car c'était la pensée unique du blanc !!! ah nos ancêtres les "gaulois" !!!!!!! décliné sous toutes les latitudes
NO Notingtong Veteran ·
Je comprends que ca t, agace et te tappe sur le systeme, J, ai connu ca aussi il y a quelques annees deja ..Tu ressens ce qu, un touriste ne peut pas comprendre ..jai connu des farangs qui sont devenus paranos et ont du quitte la Thailande a cause leur desillusion et apres la depression ...

Si tu ne peux pas supporter ca eh bien, ne reste pas ici pour etre malheureux ..Si tu t, y habitues et bien ca ira ....tant que tu auras de l, argent bien sur 😏.!!!!

Mais bon c, est quand meme le paradis des touristes et des inconditionnels ..une sorte de selection natuelle se fait pour exister et vivre ici 😛..Si ta pas la passion tu tient pas ..

D, ou la meilleure position de ceux qui viennent souvent comme chaque annee ou meme plusieurs fois par an et qui gagnent leur pognon en france pour se payer du bon temps et prendre que le bon ..Voila la meilleure solution ..Les avantages sans les inconvenients ..Sauf s, ils tombent amoureux 😛😉
LU Lucas90fr Regular ·
tu vois je ne suis pas un voyageur en Thailande, mais pourtant j'ai du mal a accepté ce comportement des thais. J'aime beaucoup ce pays comme tu le sait, mais c'est dur pour moi d'accepter cette mentalité, meme au bout d'un an, je l'ai compris c'est sur mais j'ai du mal a l'accepter, surement du a mon éducation, ma culture...

c'est comme un thai qui a du mal de comprendre pourquoi le farang met de l'argent de coté, ou pense au futur
JF Jfbmons Veteran ·
🙂Halte à la désinformation, le colonialisme n'est pas une invention de l'homme blanc tout comme le racisme et encore moins la pensée unique du blanc.Ce serait utile de relire l'histoire sur internet ou autres avant de propager des contre vérités😉
JF Jfbmons Veteran ·
🙂Bravo Notingtong, tu es un visionnaire réalite de la Thaïlande😉
halte là !!!!!! je n'ai pas dit que le colonialisme était l'invention du blanc, j'ai parlé du colonialisme que je connais, donc le mien pour avoir vécu a madagascar, dans un premier temps ( année 50 et oui je ne suis plus tout jeune comme barbot qui a 29 ans ...) et ensuite pour avoir trainer mes guêtres un peu partout ! je sais bien que nous n'avons rien inventé, mais je ne peux juger ( et encore peut on juger) que de ce que je connais !!

pour avoir aussi vécu au moyen orient, là ausi les moeurs sont différentes des notres et pas souvent acceptables! exemple simple : je soignai a beyrouth ( banlieu sud pour ceux qui connaissent ) dans les quartiers chiites, des enfants, les adolescentes venaient toutes habillés de la tête aux pieds, et il fallait que je réeduque et masse, parfois, a travers la robe ; ma réaction au début fut de la surprise et même grande, mais je m'y suis habitué, car c'était cela ou rien !!! je parle d'enfants atteints le plus souvent de polios!!!!

je ne veux pas refaire l'histoire surtout pas !!!!
TC Tchaona Veteran ·
Les thai aussi mettent de l'argent de cote... Parfois meme a la banque, comme les farang.

En general, c'est sous forme de collier, de bracelet en or;de bagues; c'est tres souvent aussi sous forme animale: nombre et qualite des vaches ou des bufles; certaines vaches valent plusieurs centaines de milliers de baht;

Et puis il ne faut pas oublier un point essentiel, les thai n'ont pas fait leur "revolution"; ils ne connaissent pas nos acquis, gagnes toujours de haute lutte par les travailleurs; ils ont la CMU depuis M Taksin; pas mal de jours feries; les fonctionnaires ont une retraite, et chose etonnante, les enfants sont tres rarement eleves par leurs parents mais par leurs grand parents; les meres partent "a la ville" seules, libres et trouvent un travail, quel qu'il soit, elles vivent la plupart du temps en communaute: plusieurs dans une maison a la thai, aussi le loyer de chacune est ridiculement faible; on envoie presque tout l'argent aux grands parents qui elevent les enfants. Des matelas jetes sur le sol, deux trois bambous servent de penderie entre deux murs; une natte qu'on pose par terre pour faire la sieste... Une TV, un ampli pour l'indispensable karaoke et deux grosses enceintes! Parfois un frigo. C'est tout, la maison est meublee. Pas de cuisine, on mange dans la rue a 10 ou 15 baht le pad thai accompagne d'eau fraiche En France, les frais fixes sont souvent eleves, en Thailande, ils sont tres faibles, meme a Bangkok; je ne parle pas des riches qui vivent "a l'occidentale" et qui ont tres souvent un train de vie epoustouflant.
Le sage supporte aequo animo les coups de l'adversite
NO Notingtong Veteran ·
Bon resume !!🙂
TH Thuan Globetrotter ·
certaines vaches valent plusieurs centaines de milliers de baht; la vache c'est vrai, ,
NO Notingtong Veteran ·
certaines vaches valent plusieurs centaines de milliers de baht; la vache c'est vrai, ,

A Ubon Ratchatani la championne de Thailande qui peut se visiter gratuitement pese 50 Millions de baths ....Sont heureux proprietaire est un homme politique tres influantdans la region et au gouvernement 😎
SU Sunpax Veteran ·
C'est quoi comme race ? zébu ? reproductrice ou bien combattante ? merci 😉
Dans le respect nait la liberté...
NO Notingtong Veteran ·
Zebu je crois mais si tu veux je te donnes tous les details precis de tout des demain ..j, ai meme des fotos que j, ai fait moi meme mais demain j, aurai plus le temps pour te chercher ca, ,
SU Sunpax Veteran ·
Ok merci...je suis fan 🙂 ....j'en profite pour te souhaiter une bonne St. Nicolas ! @+
Dans le respect nait la liberté...
BA Barbot Globetrotter ·
D'ailleurs en Suisse il y a de belles vaches aussi ils font même de la pub pour le chocolat . Non c'est vrai je parle sérieusement .

Similar discussions

You might also like