Thaïlande: les groupes pharmaceutiques souffrent
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
quelques fois le manque de « démocratie » a du bon : 😐

c/c ( extraits ) : 1. le gouvernement d'origine militaire de Thaïlande vient de frapper de nouveau les investisseurs internationaux en menaçant de déchirer les brevets sur les médicaments descompagnies pharmaceutiques 2. La décision thaïlandaise a été saluée par les militants de la santé publique, et, comme on pouvait s’y attendre, sévèrement critiquée par les lobbies pharmaceutiques et les think tanks conservateurs, qui y voient la preuve que « les nouveaux dirigeants militaires ne comprennent vraiment pas la démocratie ». Plus surprenant, Mme Margaret Chan, la nouvelle directrice de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a pris la défense de « Big Pharma » en soulignant que « l’industrie pharmaceutique fait partie de la solution à la question d’un meilleur accès aux médicaments » et demandé que le gouvernement engage des « négociations ».

Lire l’article complet :

http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2007-02-03-La-Thailande-ose-les-generiques
ER Erikag Veteran ·
Sawatdee kha.

Bien avant les groupes pharmaceutiques, ceux qui souffrent vraiment ce sont les centaines de millions de malades ! Ceux et celles atteints de maladies lourdes et chroniques : cancers ; diabète avancé ; malformations ; maladies infectieuses (palu, sida, etc.), résidents dans les continents les plus pauvres (Afrique ; Asie ; Amériques...) et qui s'ils n'ont pas les traitements médicaux adaptés, la plupart du temps très chers et inabordables pour eux (jusqu'à plusieurs milliers d'euros mensuellement), meurent !

Alors Oui, les labo doivent permettent aux populations les plus pauvres de se soigner où qu'ils soient, en faisant drastiquement baisser le prix de leur médicament pour les plus pauvres, ou en acceptant les copies génériques fidèles à l'original par les gouvernements !😉

Merci aux gouvernements Brésiliens, ... et j'espère Thailandais aussi, pour la volonté de copier les médicaments les plus couteux et inaccessibles à leur peuple ! On va encore me traiter d'utopiste... mais j'assume ! Erika.
Le sage se conforme aux principes éternels : de la modération, de la droiture, de l'humanité et de la justice. (Philosophie chinoise).
VO Voyageurasie Veteran ·
j'ai pas mis d'ironie dans le titre pour passer le cap de la moderation..... pas d'utopie, du coeur seulement, rien a rajouter tu a tout dis

Sawatdee kha.

Bien avant les groupes pharmaceutiques, ceux qui souffrent vraiment ce sont les centaines de millions de malades ! Merci aux gouvernements Brésiliens, ... et j'espère Thailandais aussi, pour la volonté de copier les médicaments les plus couteux et inaccessibles à leur peuple ! On va encore me traiter d'utopiste... mais j'assume ! Erika.
SE Seb91260 Veteran ·
Une Biologiste Thai a créé une trithérapie générique en un seul traitement pour les malades du Sida, le coût revient à env 30eur/mois par malade, elle compte l'exporter en Afrique.
ER Erikag Veteran ·
Sawatdee kha.

Merci pour l'info, à 1500 bath/ mois ce traitement contre le Sida, devient abordable pour beaucoup de thai, c'est un bon début (même si pour les plus pauvres qui gagnent moins de 3000 baths par mois, cela est quand même encore bien trop !) !😉 Mais malheureusement en Thailande, il y a aussi beaucoup d'autres maladies chroniques lourdes qui demandent des traitements les plus récents et les plus chers (je connais une jeune fille thaie, diabétique et en Insuffisance Reinale Chronique (irc consécutive au diabète mal contrôlé), qui doit prendre un traitement à plus de 10000 baths par mois, pourtant vital pour elle !) !🙁 C'est un bon début pour le Sida, mais il faudrait faire pareil pour les autres maladies graves (cancer, irc, diabète etc.)

Merci pour cette information.🙂 Erika.

Une Biologiste Thai a créé une trithérapie générique en un seul traitement pour les malades du Sida, le coût revient à env 30eur/mois par malade, elle compte l'exporter en Afrique.
Le sage se conforme aux principes éternels : de la modération, de la droiture, de l'humanité et de la justice. (Philosophie chinoise).
SE Seb91260 Veteran ·
C'est clair, vous ajoutez les IST MST Hépatites...🤪 Ca fait bcp de boulot là-bas...
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour à tous,

Question : Ne pensez vous pas que l'OMS joue une sorte de Monopole sur la disrtibution /reconnaissance des medicaments? ...Et squeeze ainsi les generiques !

Sur les tritherapies, je ne connaissais pas cette avancee en Thailande, pourrais tu me donner tes sources ou du moins les "molecules actives" ?

Peut etre à ta liste faudrait il rajouter l'Inde !

Bravo pour ce post plein d'humanite!...
Roger
SE Seb91260 Veteran ·
Ba c'est simple, une bio Thai a copié les traitements, les a mis en 1 cachet pour simplifier et voilà. J'avais vu ça sur Arte en Reportage.

Similar discussions

You might also like