J’ai découvert cette ile en 2004 et j’y ai passe de très belles journées. J’aimais bien sa configuration. Le coté port, ces restaurants, ces bars en petit nombre dont il était facile de s’échapper, la traversée rapide par un chemin sablonneux zigzaguant au milieu des arbres m’emmenant rapidement de l’autre cote de l’ile.
Le jardin d’une famille thaïlandaise accueillait quelques bungalows dont le prix n’entamait pas mon budget, surfant toujours sur la vague de mon portemonnaie troué. La plage à l’opposé de l’ile hébergeait quelques restaurants locaux ou il faisait bon respirer l’odeur du poisson grillé, mêlé à la douceur du parfum de l’eau de mer apporté par la brise du soir murmurant le chant des vagues.
Calme et douceur de vivre, ce qui a du être depuis des siècles la devise des habitants de cette ile qui s’éveille au tourisme, mais qui n’en a pas encore complètement subit les affres.
Certes les poissons ont commencés à déserter les lieux, remplacés par les long tail boat si chers a nous touristes, nous faisant découvrir ce milieu marins si riches, mais qui était déjà mis a mal à cette époque la..
De retour en France après un long voyage, je suis devant ma télé le 26 décembre 2004 et les premières images que j’y vois son celles de Koh Phi Phi anéantie par cette vague monstrueuse. Ma pensée vol vers cette ile à la recherche des visages souriant et heureux de ces thaïlandais si généreux quand il s’agit de nous offrir un sourire. Combiens ont perdu la vie devant la nature déchainée ?
Cette question me hantera longtemps.
De passage dans la région, je décide de retourner à Koh Phi Phi pour voir comment l’ile a été reconstruite.
Arrivé au port. Je suis le flot de touriste qui me parait relativement nombreux pour cette période de l’année (fin octobre2010).Je voulais retrouver l’endroit ou j’étais resté en espérant revoir des visages connus. Je me pers rapidement dans les rues surchargées de boutiques.
Je ne reconnais absolument rien !
Ou es passé mon chemin sablonneux m’emmenant de l’autre cote de l’ile ? Je ne vois que des routes pavées encombrées de toute sortes de boutiques hideuses, salons de massages, bar et autre restaurants proposant de la cuisine locale : pizza , tapas , hamburgers et autres spécialités thaïlandaise.
Après m’être perdu dans ce dédale de rue, me repérant grâce cette belle montagne se perdant dans la mer, je retrouve enfin ”quelque chose” qui pourrai ressembler à l’ endroit ou j’étais.
C’est bien ca, mais c’est devenu un ressort tout clinquant avec piscine et peut être une salle de gym et des chambres avec des prix à 4 chiffres. Je continue mon chemin dans l’espoir s’amenuisant, de trouver un petit bungalow en bambou ou le calme et la sérénité se marieront avec cette construction faite de manière naturel. Je déchante vite et ne trouve que de vulgaire guest house , certes neuves pour certaines mais hideuse a mon gout , leurs laideur n’aillant d’ égale que les box que l’on construit en face pour y installer de nouvelles boutiques et le bruit incessant des scies circulaires ou autre engins du diable n’invite pas à s’installer par ici.
Le challenge, je m’en rendrais vite compte, est de trouver un endroit calme et pas cher.
Mes investigations ne m’ont pas mené à la rencontre de ce qui aurait pu adoucir un peu le spectacle qui s’étale sous mes yeux. Cette ile si belle est devenue une vaste poubelle ou les sacs plastiques sont à la fête. Une station d’épuration biologique répand son odeur fétide, tentant de nettoyer les cadeaux laissés par nous autre touristes. Garçons et fille envahissent les rues, distribuant des prospectus invitant à participer à la « fête » qui aura lieu dans tel ou tel bar.
Il semble que certains soient sur l’ile depuis longtemps, un an par exemple pour cette jeune fille qui, en contrepartie de cette pollution visuelle et de celle dénaturant l’environnement, est logée et nourrie. Triste perspective de vie de n’avoir que cela comme objectif. Le spectacle est parfois amusant pour moi de voir ces garçons, adeptes du culturisme déambuler torse nu ou en marcel. Impossible lorsque nous étions ados de porter un marcel. Il était la représentation de travailleurs manuels et était loin de peupler nos rêves d’adolescents. Il est devenu l’outil principal de ce culte du corps cher à bon nombre de ces garçons déambulant dans les rues une bière à la main ou un « bucket » rempli de whiskies et de coca.
J’aime à me moquer de leurs mollets de coqs pas tellement en rapport avec cette partie de leur corps au dessus de la taille parfaitement sculpté par des heures en tête à tête avec leurs instruments de torture. Peut être suis-je simplement jaloux, mon corps ayant été sculpté par un long voyage et une nourriture pas toujours abondante la ou ces musclore ingurgitent de la viande deux fois par jours et peut être des compléments alimentaire pour gagner les centimètres que j’ai gracieusement perdu.
Certaines filles ne sont pas en reste mais elles n’ont pas du fréquenter les mêmes salles de gym ou alors on été bien moins assidues de sorte que leur corps est sculpté a l’inverse : très « musclées » en dessous de la taille .Par contre pour ce qui de la bière et des « buckets » elles sont largement à la hauteur.
Pour ressembler un peu plus aux garçons, elles souscrivent elles aussi à la mode des tatous et couvrent parfois leurs corps entiers de motifs en tous genres.
Le spectacle de ce Disney-land ayant gangréné cette ile magnifique et pollué ces habitants me hante la journée entière.
Je n’ai qu’une idée : partir.
Le soir je vais sur cette plage qui était si belle dans mes souvenirs à la recherche des odeurs de poissons grillés. Je ne trouve que l’odeur des lampes a pétroles invitant ce brave monde a s’assoir déguster une de leur boisson favorite et écouter une musique si forte qu’il me faut parfois me boucher les oreilles en passant devant les hauts parleurs crachant une « musique « rythme par de régulier « boum boum boum »
Misère.
Je vais un peu plus loin, et le poisson griller se transformera en filet vite décongelé.
Les « boum boum boum » noirciront mes rêves d’une ile qui fut, avant notre venue, paradisiaque.
Départ le lendemain matin ou je n’assisterai pas a l’affligeant spectacle des ces touristes, les cheveux encore collés par le gel, les traits encore marqués par l’alcool, déambulant dans les rues a la recherche d’un café salvateur. Direction Koh Lanta ou j’y trouve un peu de calme, seule la nuit dernière étant été polluée a une heure et trois heure du matin par les éclats de voix de buveurs de bière respectueux du sommeil du juste.
Je discute avec un Thaïlandais ayant vécu a Koh Phi Phi et étant venu depuis quelques années ici pour échapper a cette chiant lie. Il me parle avec de la tristesse dans les yeux de cette période ou, tous les jours, il allait se baigner au milieu de très nombreux poissons juste au bord de la plage, avant que le tourisme de masse ne les invitent a découvrir des lieux plus sereins ou les fasse simplement disparaitre
Je ne peux que souscrire à a son propos lorsqu’il me dit que sa chère ile a de nouveaux vécu un tsunami, tout aussi pernicieux celui la et il faudra bien plus longtemps pour s’en remettre même si je sais bien que cet endroit, comme d’autre, ne s’en remettra jamais.
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
C'est mal parti pour Ko Lipe aussi, j'y allais tous les ans il y a une dizaine d'années, mais je n'y ai même plus remis les pieds depuis 5 ans. C'est pas encore la Costa Brava mais presque hélas....
Je ne veux pas passer pour un vieux couillon, mais franchement c'est encore un endroit à mettre sur la liste des ''c'était mieux avant''😏🏴☠️😏🏴☠️
Ton temoignage est malheureusement tellement realiste...😕
J'ai eu la chance de decouvrir cette ile en 1989...4 heures de traversée sur un vieux rafiot de pêche etait alors necessaire
pour decouvrir ce bijou..Putain que c'etait beau mais ca a vite changé.
ma derniere visite à Koh Phi Phi remonte à 2001..Je me suis juré de ne pas y retouner et ton temoignage ne me donne vraiment pas envie der changer d'avis.
Eh oui, malheureusement ton récit est d'une triste justesse. Moi, aussi j'ai visité Phi Phi au temps des pionniers et j'avais hâte d'y retourner dans ce paradis sur terre et mer.
Disons que cauchemar, c'est peut être un peu fort car en regardant la mer et vers le large nous pouvons encore rêver! La couleur de l'eau, les paysages à couper le souffle, le sable fin et d'une blancheur éclatant.
C'est non seulement la reconstruction de l'ile, le monde de fêtards, et le tourisme de masse qui ont pourrit Phi Phi mais le flot de cruisers qui déversent par centaine à l'heure du déjeuner des gens qui viennent pour la journée, avec leur appareils photos, masques et tubas, leurs sacs et leur parler fort. Désolant! Entre 11h et 14h, la plage de Long Beach devient la grande ville à l'heure de pointe!
🤪 déjà des le années 90 c'était pas terrible, malheureusement ton témoignage on peut en faire un copié collé pour des milliers d'endroits en Asie et ailleurs..
Hello
j'ai decouvert cette ile en 1998 J'etais dan un grand bungalow Pee pee island j'ai fait une plongée de nuit dans la rade c'etait magique
j'y suis retourné en 2008 j'ai trouvé l' ile betonnee construction en dur a flanc de colline un desastre, un crime, fait dire que
c'est pareil en France en 10 ans Pays basque defiguré par la corruption, que dire de la corse, cote d"azur ectt heureusement quand meme que le consevatoir du littoral veille
Jacko
J'ai malheureusement "découvert" Phi Phi trop tard, en 2005 😕 malgré la tristesse engendrée par les traces du tsunami encore récentes, l'île affichait deja ce qui allait devenir son nouveau visage, que tu racontes si justement, c'était deja "foutu". Je me suis vite enfui, au bout de 3 jours, sur Lanta la voisine et la j'ai découvert mon petit paradis mais la aussi cela change a toute vitesse et on se demande deja ou aller après? 😐
Ce que je crois fermement c'est qu'ils auraient dû profiter de l'occasion du tsunami pour rendre à Ko Phi Phi la place qu'elle a toujours mérité en un faisant un parc national, au lieu de rhabiller la gamine pour la remettre sur le trottoir😇😇
Je suis déjà surpris que cette île t'ai plu en 2004. J'y uis allée en 1998, 1991, 1994 et pour finir en 1999. Puis je n'ai plus jamais eu envie d'y retourner😕
D'un autre côté heureusement qu'il existe des îles comme Koh Phiphi, Koh Samui, ça permets de contenir le tourisme balnéairofétard dans quelques endroits et de faire de la place ailleurs pour les voyageurs indépendant😏
Combien ont perdu la vie devant la nature déchainée ?
Cette question me hantera longtemps. Pour répondre à cette seule question 1300 personnes en tout, dont à peu près 700 iliens. Pour le reste, en 2004, Phi Phi avait plus de constructions que maintenant, les hôtels avec piscine genre Cabana ou Phi Phi Hotel existaient depuis longtemps. C'est d'ailleurs leur structure en béton qui a permis à beaucoup de survivre...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".
de la place ailleurs pour les voyageurs indépendant😏
Oui, tout à fait d'accord!!
Pour tout dire, je suis allé environ 15 hivers en passant par la Thailande depuis les années 80 et je n'ai jamais mis les pieds à Ko Phi Phi, c'était déjà foutu en 80!!!
euh pas tout à fait d'accord!!!je peux dire qu'en 80 ce n'était pas encore foutu . Tous les chemins étaient en terre et la traversée depuis le continent était épique...et Ko phi phi était encore bien sauvage et délicieuses... Ko samui s'éveillait tout doucement avec ses groupes electrogènes et ses GH paillotes au milieu des palmiers où les cueilleurs de noix de coco venaient avec leur singe.Mais tout ça c'était avant la construction de la route du bord de mer et surtout avant la construction de l'aéroport...
Mais en fouillant bien, même aujourdhui, on arrive encore à trouver des coins sympas mais faut pas avoir besoin de wifi, d'ordi, de bar ou de resto à pizza au coin de la rue...
Dans les années 80, si je n'y ai pas mis les pieds c'est que déjà d'après certains échos à l'époque j'avais trouvé matière à me refroidir. A tort ou à raison, ça c'est une autre histoire...
Bien sûr, maintenant en 2010, on s'imagine que c'était encore le paradis dans les années 80...
Et bon, en faisant un peu de prospective, on peut se placer en l'an 2040, où la Chine sera la première puissance économique mondiale, et les 1 milliard 500 millions (au moins) de Chinois auront tous droit aux congés payés. Ce qui fait environ 500 millions de Chinois à partir en vacances chaque année, de préférence vers les endroits ''incontournables🏴☠️'' comme Ko Phi Phi (au hasard). Disons qu'environ 10 millions de Chinois visiteront Ko Phi Phi chaque année en 2040, et il faudra bien que la bonne Fifi leur ouvre à tous ses bras nus pour faire du yuan...
Et je ne parle pas des dizaines de millions de touristes indiens (Inde = superpuissance en 2040?) qui eux aussi voudront légitimement profiter de leurs congés payés dans des endroits .... incontournables🏴☠️🏴☠️
Alors, en 2040, on pourra dire: "Ah, en 2010, je me souviens, Ko Phi Phi, c'était le paradis, j'avais l'île presque pour moi tout seul....''
ok mais c'est ce que tu imagines en 2040...
mais la grande différence c'est quen 1980 c'est du vécu ...et c'était la réalité. alors que dans 30 ans qui pourra te croire quand tu dis "Ah, en 2010, je me souviens, Ko Phi Phi, c'était le paradis, j'avais l'île presque pour moi tout seul....'' car dans ta prospective on peut très bien dire aussi que cette année là, en 2040 un pont vient d'être inauguré entre Krabi et ko phi phi...pour faciliter la venue des touristes....
et oui le temps passe ...
Quand Tokyo était encore un village de pêcheurs, on peut dire que les gens avaient le coin ''presque pour eux tout seul'' (même s'ils étaient déjà un certain nombre) en comparaison des 10 millions d'habitants ou plus qui s'y entassent maintenant...
Inversement, si un homme des cavernes avait vu Ko Phi Phi en 1980, il aurait été terrifié par la foule et le développement!!!!!!!! Vrai ou faux?
disons que le ''presque pour moi tout seul'' est aussi une notion subjective relative voire élastique 😏😏😏
et est-ce qu'il n'y a pas un grand nombre de gens qui se sentent trop seuls si l'endroit où ils sont a moins de 30000 habitants au km carré? pas une critique (je suis pour la diversité des goûts), mais une simple constatation...😇
un très bon recit qui se lit bien et qui nous le fait vivre c ar pour ce qui est de moi je n'y est jamais mis les pied
j'avous avoir particulierement aimé la partie sur les bodibuldés déséquilibrés 😏😏
vive la douceure thai et leurs piments hai hai hai
Pas besoin d'attendre 2040 pour voir les touristes chinois débarquer en masse, le phénomène est déjà en route, à Bali par exemple....
On verra ces millions de chinois et d'indiens débarquer aussi en France, qui ne sera plus qu'un vaste musée, et on dira Ah Paris, qu'est-ce que c'était bien en 2010.....
Où se rendre pour trouver un lieu calme et authentique facilement joignable par les transports en commun? Merci
Eternelle question : qu'est ce qu'un lieu authentique ? Pour Koh Phi Phi, pas de transport en commun en tout cas... La marche à pied ou le bateau, voire le vélo pour les résidents....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".
Pas besoin d'attendre 2040 pour voir les touristes chinois débarquer en masse, le phénomène est déjà en route, à Bali par exemple....
On verra ces millions de chinois et d'indiens débarquer aussi en France, qui ne sera plus qu'un vaste musée, et on dira Ah Paris, qu'est-ce que c'était bien en 2010.....
60 à 70% des touristes étrangers en Thailande sont déjà des Asiatiques....
qu'est ce qu'un lieu authentique ? Pour Koh Phi Phi, pas de transport en commun en tout cas... La marche à pied ou le bateau, voire le vélo pour les résidents....
Ce que je ne comprends pas🙂
Pourquoi veut-on toujours avoir toute la plage pour soi, toute la rue pour soi, une ile déserte sans transport en commun, sans logement, sans confort.
J'adore Koh Phi Phi bien vivante, très animée, avec plein de touristes. Mais les défauts de Koh Phi Phi sont ailleurs:
- une mauvaise gestion des décharges: ça pue dans toute la ville
- un mauvais traitement des eaux usagées: tout un pan de plage avec un fond boueux, noirâtre
- l'absence de sourires des thais que l'on vante par ailleurs: ils sont durs en affaires, payez ou allez vous en ailleurs, tout est cher comme si les prix sont syndiqués
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
c'est une description de l'ile parfaite que j'ai ressenti lorsque j'y ai mis les pieds en 2007 tant de beauté ravagée par un nombre impressionnant de touristes dont je faisais partie. les thais devraient proteger ces mervilleux endroits en limitant les constructions et l'accès. je pars pour la thailande en fevrier car je suis devenu fan de ce pays mais cette fois ci avec mes deux enfants alor phi phi ou pas je verrais sur place car j'aimerai qu'ils voient ce site merveilleux.
si ça n'a pas changé, il me semble bien que "ceci explique peut etre cela" car je crois me rappeler que la majorité des thaïs de Ko Phi Phi ne sont pas boudhistes... ce qui explique peut être cet absence de sourire que l'on trouve dans le reste de la thailande et aussi le fait qu'ils sont durs en affaires....
Il est exact qu'une partie importante de la population de Koh Phi Phi est musulmane, comme à Koh lanta, Koh Yao, Koh Mouk, Koh Jum d'ailleurs. Ne jamais oublier non plus que l'événement de 2004 reste très présent dans les esprits des gens qui étaient présents ce jour là. Avec tous les problèmes psychologiques que cela entraine. Beaucoup (quasiment tous) ont perdu des membres de leur famille, la plupart ont tout perdu matériellement, ont été déplacés un an au moins et ont du tout rebâtir. Et emprunter pour cela...De plus, le foncier à Phi Phi est très cher, et pour vivre ou parfois survivre, il faut que les marges soient plus importantes que sur le continent...
Pas besoin de chercher des raisons religieuses ou autres raisons plus ou moins métaphysiques, tant qu'on ne veut pas se rendre à l'évidence que des endroits comme Phi Phi sont des machines à plumer le farang et rien d'autre, eh bien pourquoi pas continuer à se faire joyeusement plumer
Il y a ça bien sûr, mais plus généralement il y a surtout que tous ces endroits ont perdu leur âme depuis longtemps et que ce ne sont que des stations service du tourisme de masse... et les stations service ont pour fonction principale ... de POMPER
Désirant retourner en Thaïlande une fois encore j'aimerai connaitre vos avis sur koh phi phi car j'ai lu sur différents forums des avis très contradictoires et…
tout d'abord je me suis baladé sur beaucoup beaucoup de sujet qui m'ont apporté plein de réponse!! je vous félicite de votre participation active et riche!!…
Je pars actuellement du Nepal et me dirige pour la suite de mon voyage. J' ai deux choix qui se presentent a moi pour visiter le sud de la Thailande. Soit je…
Nous pensons faire un périple en Thailande en Août avec 1 couple d'amis et nos 4 enfants. Après la partie culturelle au Nord sur laquelle nous sommes en train…
Asie du Sud-Est › Thaïlande / Indonésie · 88 replies
Je cherche a partir dans un endroit paradisiaque (bora bora cest juste hors budget aie) j'hesite entre kho phi phi et bali, je sais je sais cest hyper…
J'ai besoin de conseils avisés sur ces 2 destinations, en 15 jours
Nous atterrissons à KL on pense y reste 2 jours puis partir sur Bornéo et terminer par une ile pour snorkeling.
Pour ceux qui ont déjà fait quels sont vos incontournables?
on se disait peut être de consacrer 3 jours les derniers aux iles Perenthian, a moins que vous ayez uen ile à me conseiller proche de Bornéo,
Merci pour vos conseils et votre aide
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Bonjour à tous,
pouvez vous me donner vos avis sur mon itinéraire de 3 semaines.
nous sommes un petit groupe (famille + amis) 12 personnes, nous envisageons de partir vers le 21 Janvier 2027.
voici mon itinéraire:
3 nuits Bangkok
4 nuits Chang Mai
3 nuits Koh Samui
3 nuits Koh Phangan
4 nuis Krabi
4 nuits Phuket
Si suis également preneur de tout vos bon plan....
Merci à tous, Alain.
Hi! I’m planning a 15-day trip to Malaysia. The idea is to visit KL for 2 or 3 days, then Borneo, and I’m wondering what to do with the rest of the time. I’d like to finish with the Perhentian Islands... What do you think? Any tips or advice would be great—I’d really appreciate it!
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning
March 24: Phnom Penh
March 25: Phnom Penh
March 26: Depart for Kampot
March 27: Kampot
March 28: Depart for Battambang
March 29: Battambang
March 30: Tonlé SAP to Siem Reap
March 31: Siem Reap
April 1: Siem Reap
April 2: Siem Reap
April 3: Siem Reap
April 4: Siem Reap
April 5: Departure
Hi there,
Yesterday in the Thailand section, 100% of the new threads were just about beach destinations 😕...
So here’s the counterattack in the form of this photo thread, dedicated solely to the countryside: the locals, their livestock, fields, farms, rice paddies, small rivers, and agricultural machinery. If you’ve got any pictures that fit these categories, feel free to add them!
Comments welcome.
For each photo, I’ll (or you can) indicate the area where it was taken.
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
My partner and I are planning a trip to Indonesia in September-October 2026. It’ll be our first time in Asia, and we’re thinking of hitting the classic spots in East Java and Bali, then wrapping up with a cruise around Komodo for some snorkeling/diving. Here’s a rough draft of our itinerary—I’m wondering if it’s doable.
20/09: Flight from Jakarta to Yogyakarta, arrive around noon, afternoon/evening and overnight in Yogyakarta.
21/09: Borobudur
22/09: Prambanan
23/09: Travel to Bromo (Cemoro Lawang)
24/09: Bromo
25/09: Kawa Ijen
26/09: Travel to Bali, overnight in Pemuteran
27/09: Excursion to Pulau Melujan, overnight in Pemuteran
28/09: Travel to Munduk, overnight in Munduk
29/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
30/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
01/10: Route to Ubud (via Pura Ulu Danau Bratan, Jatiluwih?), overnight in Ubud
02/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
03/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
04/10: Travel to Denpasar, flight to Labuan Bajo, overnight in Labuan Bajo
05/10: Komodo cruise
06/10: Komodo cruise
07/10: Komodo cruise, flight to Denpasar in the late afternoon/evening or overnight in Labuan Bajo.
08/10: Flight to Denpasar (if not taken the day before), afternoon in Jimbaran, overnight near Denpasar
09/10: 10:00 AM flight Denpasar - SIN, overnight in Singapore
10/10: Flight SIN-YQB
Hi everyone,
My girlfriend and I booked our tickets with Saudia Airlines for a trip to Thailand this summer, from July 5th to August 3rd. Given the geopolitical situation in the Middle East, we’re keeping a close eye on the news.
I was wondering if anyone here is in the same situation as us?
• Have you heard anything about possible mass cancellations or if the airline is still maintaining its routes to Asia?
• Are there any travelers who’ve recently returned who could tell us if air corridors have been changed (longer flight times)?
The idea is to know what to expect so we can prepare as best as possible. Thanks for your replies! !