Thaïlande - Laos: choix d'un sac version 2019
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Hello,

donc avec ma compagne on pars 5 semaines pour faire le Nord de la Thaïlande puis le Nord du Laos. Nous en sommes à l'étape de recherche de sac et voici nos critères: léger/fonctionnel/confortable... difficile à trouver le sac parfait :)

Comme on pars en Mars/Avril, il va faire chaud, très chaud et humide donc un sac avec une bonne ventilation sera indispensable. Niveau taille, comme ça sera des affaires d'été + 1 paires de chaussures basses de rando + 1 reflex et 1 objectifs, je pense qu'avec des sacs de 38litres il est possible de d'en sortir, en gardant un peu de place pour les souvenirs 😛

Pour l'instant 3 modèles retiennent mon attention, à savoir:

- Osprey Talon 44 - Osprey Exos 38 - Deuter Air Contact Lite

Que pensez vous des ces modèles? D'autres propositions?

merci 😇
BU Burnaby Regular ·
Bonjour Romuald,

Je trouve que pour que ces pays où il fait déjà chaud en mars/avril, un sac léger est effectivement idéal (il y a peu de choses à emporter, et on peut laver son linge souvent et le remettre vite sur soi, il sèche vite). 44 litres me semble trop important, sauf si tu as besoin de mettre une tente ou un petit duvet ou du matériel photo ou ce genre de choses encombrantes. Si ce dont tu as besoin est simplement de linge de rechange, trousse de toilettes, petite polaire, paire de tongs, une meilleure paire de chaussures... 30 litres suffisent amplement (mon expérience). Des 3 sacs que tu proposes je choisirais le 38 l, sans aucune hésitation (même avec l'appareil photo). En ce qui me concerne, pour ces régions et pour cette durée, je prends un sac léger, étanche (saison des pluies), sans armature (mais je range bien mes affaires pour l'équilibrer avec la polaire contre le dos pour me sentir bien); J'aime la marque Outdoor Research, et les modèles Dry Summit Pack HD (28l) et Dry Payload Pack (32l) me semblent parfaits. Ce sont des sacs de dernier jour d'ascension (quand tu laisses ton sac au camp de base avant d'attaquer le sommet et de revenir) mais je les trouve parfait pour des voyages courts en pays chauds (la ventilation dans le dos par contre est nulle).
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
BA Balro Regular ·
Merci pour ta réponse, en effet 44 litres va être trop pour juste emporter quelque tee-shirts et short 😎 faut que j'essaye au maximum d'éviter les habits et accessoires "au cas ou" et qui en général ne servent jamais et rajoute du poids inutile.

Concernant les Outdoors Research, malheureusement comme il n'y as pas de ventilation du dos je préfère pas, la dernière fois dans le sud de la Thaïlande j'avais vraiment détester cette sensation de sac qui fait du "frotte-frotte" en permanence contre mon dos.

La avec tee-shirt technique et sac ventilé ça devrait diminuer un peu le phénomène 😇

Donc du coup maintenant ca se joue entre 2 :

donc l'Osprey Exos 38 (1160grs) 97€ ou le Deuter Air Contact Lite 32 + 5 (1440grs) 106€

Sachant que j'aime bien qu'il y est des petits poches, que ce soit pour ranger de la monnaie, un truc a bouffer par exemple
BA Balro Regular ·
Je suis donc aller voir les sacs en boutique, et effectivement 38 ça sera beaucoup trop, je voyais ça plus petit 😉 Donc je vais partir sur un 30 litres avec obligatoirement un filet tendu et une poche ceinture
BU Burnaby Regular ·
L'Osprey me paraît bien : + léger + grand (mais pas trop encombrant) - cher !!!
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
BU Burnaby Regular ·
Je suis donc aller voir les sacs en boutique, et effectivement 38 ça sera beaucoup trop, je voyais ça plus petit 😉 Donc je vais partir sur un 30 litres avec obligatoirement un filet tendu et une poche ceinture

On s'est écrit en même temps... J'ai vu les sacs sur les sites, le Deuter est effectivement + petit, mais je trouve que l'armature est trop complexe et me semble moins bien pour l'aération. L'Osprey a une version femme, l'Eja et il semble que la partie du haut peut se retirer...
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
JO Jodelavega Veteran ·
Niveau taille, comme ça sera des affaires d'été + 1 paires de chaussures basses de rando + 1 reflex et 1 objectifs,

En retirant l'appareil photo et son objectif et en les mettant dans un sac dédié, ce que je fais toujours, ça donne de la place et ça allège le sac . 38 litres me parait un volume idoine; j'ai moi même un sac à dos de 40 litres et je ne le remplis jamais avec les quelques fringues que j'emporte lors de mes grandes balades à vélo ; je ne porte jamais le sac sur mes épaules, il est attaché avec 1 ou 2 sandows sur mon porte bagages arrière; je n'ai pas de sacoches. En Thaïlande, le pays où j'habite depuis presque 15 ans ; ici pas besoin de sac à viande, de réchaud , de tente ...on voyage très léger... et je sors l'appareil photo de son sac en trois secondes...
BA Balro Regular ·
Concernant l'appareil photo il ne sera pas dans le sac, hormis les moments ou je suis sur et certains de pas m'en servir. J'ai un "attache-bretelle" hyper pratique, ce système: https://www.peakdesign.com/products/capture

Je vais quand même prendre un sac de viande, au cas ou je dorme dans des endroits pas très clean, (ça m'aurait bien servi lors de mon dernier voyage.....en Angleterre) ça pèse rien, aussi bien je vais pas m'en servir mais c'est le seul truc que je vais prendre "au cas ou" 🙂

Niveau habit je pense prendre:

- 5 tee-shirts (pour la plupart technique, ça sèche plus vite, c'est plus Léger, meilleur évacuation de la transpi, je suis à l'aise dedans et j'ai déjà un stock avec le sport) - 5 short, avec des poches - 1 petite chemise manche courte (à définir) - 5 sous-vêtements (technique aussi si possible, pour les mêmes contraintes) - 1 ou 2 paires de mini chaussettes - Sandale Teva (je déteste mais apparemment tellement pratique, et j'ai chopé une paire à 40€) - 1 paire de chaussure rando basse, encore à définir - Serviette micro-fibre - 1 truc imperméable pour le descente du Mékong en bateau

Donc oui tout ça bien plié, voir même emballer soit dans des sacs de compression soit des dans box de ce style: https://www.amazon.fr/Gonex-Organisateur-V%C3%AAtement-Rangement-Alv%C3%A9oles/dp/B071XBVJDK/ref=pd_sbs_198_4/260-0673027-6157229?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B071XBVJDK&pd_rd_r=f648830f-1c41-11e9-a615-a37df77ba4ec&pd_rd_w=DYSiH&pd_rd_wg=Fj1JZ&pf_rd_p=5d361e0c-9e85-4b01-8261-3ff932bec9c8&pf_rd_r=A6GFZPXTXE6HAGPAW2EB&psc=1&ref y'as moyen que ça rentre large dans un 30 litres :)
JO Jodelavega Veteran ·
Bonjour Romuald,

je ne vois ni chemise à manche longue, bien pratique pour empêcher les moustiques de te piquer les poignets et aussi pour entrer dans les Wat ; ainsi que pantalon long , idem que la chemise à manches longues : moustiques et Wat ; entrer dans le bâtiment lui même en short et chemisette ça ne se fait pas. et mini chaussettes, why not mais une paire de socquettes normales serait mieux contre , toujours, ces satanés moustiques.😉

Le Laos est un pays communiste dans lequel il y a de magnifiques Wat avec très souvent de très belles peintures murales. l’entrée dans les Wat est payante, ce qui n'est pas le cas en Thaïlande sauf très rares exceptions.
BA Balro Regular ·
C'est vrai que j'ai oublié la pantalon, je prendrai donc un pantalon qui se transforme en short. Par contre les manches longues..... impossible, je supporte vraiment pas ça :/ mais j'avais lu que pour les Wat il fallait que ce soit les épaules qui soit couverte ?
JO Jodelavega Veteran ·
Théoriquement c'est cela mais certains temples n'acceptent pas les T-shirt ou les polos à manches courtes pour les femmes; c'est beaucoup plus tolérants pour les hommes 😠 Vous verrez par vous mêmes ; si vous devez vous couvrir un peu plus, deux solutions soit vous acceptez en mettant un trux long le temps de la visite soit vous refusez et n'entrez pas.

Pas de hauts transparents non plus ..toujours pour les femmes .. Qu'est qu'ils sont chiants avec les dames !

En fait aucune religion n'est tolérante 🤪
BA Balro Regular ·
Bien évidemment nous y allons en respectant au maximum les us et coutumes locales 🙂

On déteste l'image du "touriste" qui, comme il est à l'étranger et a payé ses vacances, se croit absolument tout permis... Ça m'avait particulièrement choqué lors de mon premier séjour en Thaïlande... et bizarrement... souvent des français... 🙁

Pour en revenir au sac, je viens de prendre le Osprey Talon 33, 830grs 😎 Mais c'est vrai que le Stratos 34 me fait bien envie avec son filet tendu pour moins transpirer du dos.. mais... 450grs en + et 45€ en +...

Similar discussions

You might also like