Remontée du Mékong: Luang Prabang-Pakbeng-frontière thailandaise Huay Xai/Chiang Khong
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Je viens d'expérimenter la remontée du Mékong de Luang-Prabang jusqu'à la frontière thaïlandaise Huay Xai/Chiang Khong fin février. Mon conseil: renseignez-vous et insistez pour avoir la durée REELLE du trajet et prévoyez large ! En attendant, quelques info: le débarquement est éprouvant: sans parler de l'arrivée dans l'eau, il n'y a pas de débarcadère en "dur": mieux vaut être peu chargé et bien chaussé! J'avais ajouté 1heure sur la durée officielle (et affichée partout) sur le trajet L.Prabang/Pakbeng et sur Pakbeng/Huay Xai, estimant que la remontée serait plus difficile que la descente du Mékong. C'était sans compter sur le départ tardif, l'état du bateau, la nonchalance du capitaine et le peu de puissance du moteur du bateau en partance ce jour-là, puissance impossible à estimer soi-même... Je n'avais pas le choix : de Luang Prabang à Pakbeng: 1 seul bateau annoncé au départ prévu pour 8h30 (pourquoi si tard ?). Le départ effectif a eu lieu à plus de 9heures et cette portion du trajet qui était la plus longue a duré 9heures 30. Pas dramatique mais gênant car s'il est prévu de coucher 1 nuit à Pakbeng, à 18H30 c'est presque la nuit, et il faut escalader la pente raide avec ses bagages pour arriver à l'entrée de la ville et qu'à part la rue principale, les routes/pistes perpendiculaires ne sont guère éclairées ce qui est peu pratique lorsqu'on est chargé! de Pakbeng à Huay Xai: toujous 1 seul bateau au départ prévu pour 8H30 qui est parti peu avant 9heures, mais 9+6heures annoncées+1 heure de mon estimation personnelle= 16heures...Le Hic, c'est que la remontée Pakbeng/Huay Xai a pris DIX heures! Au fur et à mesure du retard s'évanouissait la possibilité de prendre le dernier bus pour Chiang Rai, puis la nuit à Chiang Khong puis le passage de la frontière avec la Thaïlande. Cette protion du trajet m'a pris une journée entière et il m'a fallu chercher et payer une guesthouse à Huay Xai en perdant le bénéfice de la chambre d'hôtel déjà réservée et payée à Chiang Rai. A l'arrivée à Huay Xai, il a fallu débarquer (chargé) à cheval sur 2 bateaux et faire passer la valise par la fenêtre de la cabine de pilotage. Alors s'il y a une prochaine fois je prendrai une vedette rapide qui me permettra de passer la frontière et de prendre le bus pour la Thailande!

N.B.1: à Pakbeng, il faut payer (pour un trajet + court) 5000kips de plus (115000Kips) qu'au départ de L.Prabang (110 000Kips). N.B.2: Inutile de vous encombrer du coussin recommandé par les guides: les bancs des bateaux en sont équipés! Au moins on rit en voyant les touristes disciplinés chargés de leur coussin en plus des bagages....
RR RRR Globetrotter ·
N.B.1: à Pakbeng, il faut payer (pour un trajet + court) 5000kips de plus (115000Kips) qu'au départ de L.Prabang (110 000Kips).

Salut, t'a pas assez discuté et rigolé avec la fille qui vend les billets a Pakbeng😛😄😏!!!! en meme temps 5000kips c'est pas énorme!!! moi elle m'a bien prévenue qu'il y avait peu de change de passer la frontiere le soir meme car elle ferme a 18H, mais en fait si j'ai pu la passer juste juste!!!!!!

peu etre que ce capitaine était vraiment pas sympa!!!!

perso j'ai préféré remonter que dessandre, car il y a beaucoup plus de Laos(sienne)😇😛😄😏!!!!{soupir} ah fffff Léonne😇😄😏

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
LE Lefalang ·
Quand tu vas au Laos il faut aussi faire avec les coutumes locales. Les horaires de bus ou de bateaux ne sont que rarement respectés. A part les VIP pour touristes bien sur. Comme on dit la-bas. Bo pai gnang
PH Phil99 Regular ·
En général y'a des porteurs tous contents de se faire un peu de monnaie !

Pas là-bas ?
Philippe
NO Nostalgy Regular ·
Heureusement pour moi car sinon....!
NO Nostalgy Regular ·
Mais oui et je fais avec tout au long de mon parcours... L'ennui c'est quand il y a des contraintes administratives (frontière...) et que mes marges de manoeuvre, que je croyais suffisantes, sont LARGEMENT dépassées ! d'ailleurs une laotienne qui vendait des boissons sur le bateau m'avait indiqué une arrivée à 17h "habituellement" (au lieu de 15h) mais là, elle a aussi été étonnée par l'arrivée à 18H30!!! Ceci dit, cela a été le seul sérieux désagrément que j'ai rencontré. Heureusement il y avait le Mékong et ses paysages...
NO Nostalgy Regular ·
5000K C'est effectivement pas énorme mais j'étais un peu "juste en kips car non échangeables ailleurs. Je l'ai juste signalé pour info pour les autres VForumistes au cas où. Ceci dit, j'ai tout de même eu la légère impréssion que le voyageur était piégé car n'ayant pas le choix. Dommage.
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut Nostalgy

y a t-il toujours les speedboats ?

en 2003, j'avais pris un de ces bâteaux pour rejoindre le nord depuis Luang Prabang. ça nous avait pris 6 heures. sensations fortes garanties et mieux vaut être en bonne condition physique😉

Pas étonné par le genre de désagréments que tu expliques, le Laos c'est le pays de la nonchalance et j'espère qu'il ne changera pour rien au monde🙂

Eric
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
RR RRR Globetrotter ·
😉Salut,

l'année derniere en tout cas, il y avait encore des speed boats!!!

mais c'est un autre délire!!! et c'est pas le meme prix non plus surtout en basse saison😕😄😏😏!!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
RR RRR Globetrotter ·
😉Salut Nostalgy,

en fait il y a une petite précision a apporter,

les bateaux s'arrettent selon les passagers et ou ils veulent dessandre, donc en fait le nombre d'arrets peut jouer sur le temps du parcours et en plus selon le débit du Mékong!!! Donc on peut vite perdre 1H ou 2 sur le temps estimé au départ!!!!

voila

A+
MU Musard ·
j'envisage de remonter le mekong de luang pabrang, en passant une nuit à Pakbeng, pour ensuite remonter sur chigng kong et y passer aussi une nuit.. avant de partir sur Chiang Mai en thailande

je sais que ces deux jours peuvent etre épuisants, même si super sympa.. et j'ai aussi entendu parler d'un bateau VIp qui remonte aussi le mekong..

je serais curieux de trouver quelques infos sur ce mode de transport: les tarifs, et moyen de reserver, une comparaison entre le mode routard (petit bateau) et le mode VIP..

si quelqu'un peux m'en dire un peu plus ce serait cool.. j'hesite entre le mode confort et la root attitude..

ca me dérangerai pas de bouquiner pepere devant les paysages du mekong, plutot qu'engoncé avec mon sac sur une barque locale... quoi que...

someone have take the vip boat before?

Similar discussions

You might also like