Passer son permis de conduire thaïlandais à Chiang Mai: nouvelles heures?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Au bout de 5 ans je me décide enfin à aller passer le permis (juste le motorbike)...mais il semblerait que cela se passe sur 2 jours maintenant, je n'arrive pas à avoir les infos.

Quelqu'un y est allé depuis Aout (car ca a changé à cette date apparement) ???

Merci à vous.
.•¯(_.•¯(_.•¯(Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page )¯`•._)¯`•._)¯`•. Saint Augustin.
YO Youpi88 Globetrotter ·
Le plus simple je pense est encore de demander à l'auto-école non ? 🙂
TA Taty1978 Regular ·
l'auto école ???? Mouarf Mouarf Mouarf !!!

c'était juste pour pas me déplacer pour rien, j'habite pas la porte à coté... on verra jeudi..
.•¯(_.•¯(_.•¯(Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page )¯`•._)¯`•._)¯`•. Saint Augustin.
Bah je sais pas, ma copine a passé son permis il y a 2 semaines, et sur un simple coup de fil l'auto-école lui a tout expliqué en détail.

C'est si idiot que ça ce que je dis ? 🤪
BI Binboum Regular ·
Bonjour

On peut passer son permis de conduire moto à Chiang Mai sans être résident ? Je peux venir quelques jours pour le faire ?
LU Lukmee Globetrotter ·
non ( en théorie) il est demandé un certificat de résidence certifié par le bureau d'immigration le permis international et un certificat médical
PA Parallele33 Globetrotter ·
l'auto-école lui a tout expliqué en détail. C'est si idiot que ça ce que je dis ? 🤪

C'est l'"auto-école" qui a dû faire rire taty. Quand on sait comment se passe ce permis, effectivement le mot peut prêter à rire, d'autant plus que c'est au Bureau des Transports ("Transport Office") que ça se passe, que ça dure à tout casser 3/4 d'heure s'il n'y a pas trop de monde et qu'il n'est pas trop besoin d'avoir appris le code Rousseau par coeur ni même d'avoir beaucoup d'heures de vol. Quant au "certificat médical", là aussi, moi je dirais mouarf mouarf ! 😏😏 Sinon, taty, tu m'excuses mais je n'ai pas d'autres infos, n'ayant pas passé le permis à CM mais beaucoup plus au sud.
TA Taty1978 Regular ·
effectivement c'est "auto école" qui m'a fait rire.

enfin, apparmement ca dure plus de 3/4 d heures, sur la journée, entre les vidéos de prévention routière, les tests...je ferais un résumé jeudi ou vendredi, suivant si ça dure un ou deux jours.

pour le permis de conduire voiture, j'ai le permis international donc pas besoin de repasser ni le test , ni le code...

J'ai regardé un peu les questions : http://apps.dlt.go.th/driving_hp/ELearnning/E-Learning2.swf

avec les erreurs de traductions c'est assez drole...et celle ci m'a fait un peu rire aussi.. Si vous commencer à vous sentir fatigué quand vous conduisez, vous devez : A. Vous arreter et faire une sieste avant de reprendre la route B. Boire un Café C. Réduire votre vitesse D. Prendre des amphétamines
pour le permis de conduire voiture, j'ai le permis international donc pas besoin de repasser ni le test , ni le code...

Alors ça doit dépendre des bureaux, parce que j'ai dû quand même passer les petits "tests" de réflexes, champ de vision etc, malgré le permis international. Pour la moto je ne sais pas mais pour la voiture, c'était hyper rapide.
effectivement c'est "auto école" qui m'a fait rire.

Ah ba oui, mais comme tout en Thailande, entre le titre et la réalité, il y a toujours une différence.. 😛

Ma copine thaie a passé son permis voiture, et ça m'a.... terrifié !!! Anecdotes en vrac:

- Le code: il y a bien un livre du code, très proche du notre en fait. Mais l'examen... la directrice de l'auto-école lui a dit de lire vite fait le livre 30 minutes avant l'exam, et que c'était tellement facile qu'elle l'aurait sans problème. En effet. - Je lui demande si son "moniteur" lui a parlé des angles morts, elle me dit que non. Je lui dis alors de demander au gars juste par curiosité. Il n'avait en réalité aucune idée de ce que c'était. - Les "moniteurs" sont en fait des étudiants qui ont une voiture et qui veulent arrondir leurs fins de mois. Ils n'ont aucune formation et conduisent depuis peu. - Les "moniteurs" changent au jour le jour, c'est la lotterie, la voiture aussi. - On peut choisir à passer le permis sur une automatique ou une manuelle. Je dis à ma copine que manuelle c'est quand même bien mieux, car qui peut le plus, peut le moins. Elle appelle l'auto-école pour lui dire préférer manuelle, et la femme lui conseille plutôt automatique, car c'est plus simple et elle aura le permis plus facilement.... 🤪 - Ma copine a commencé sa première leçon un jeudi, elle a eu son permis le lundi (soit 4 leçons, elle n'avait jamais conduit avant). - L'examen final consistait à rouler 10 minutes entre des plots sur un parking, et le test ultime, redouter par tous, le cauchemar des apprentis, accrochez-vous bien.... roulement de tambour...: rouler à 30 km/h en ligne droite et réussir à s'arrêter au niveau d'une ligne de stop sans la dépasser. - Le jour du permis, ma copine s'est arrêtée 3 mètres avant la ligne (remarque vaut mieux ça), elle a calé 10 fois... et elle l'a quand même eu...

Résultat: ma copine a son permis, mais elle ne sait toujours pas conduire, elle cale tout le temps, n'a aucune idée de ce qu'est un angle mort, ne connait pas ou peu le code la route, et vu qu'elle habite à Bangkok sans voiture, il est fort probable qu'elle ne conduise pas avant des années, et donc oubliera le peu qu'elle a appris.

Le jour où elle conduira toute seule, je mettrais un message sur VF, pour vous prévenir de ne pas sortir ce jour-là.... Moi, pendant ce temps, je serais à Samitivej Hospital pour me préparer à accueillir les familles des victimes. 😎😎

PS: je ris jaune quand même... la prochaine fois que vous traversez la route, gardez bien en tête que la personne qui arrive à 100 km/h dans une grosse BMW vient tout juste d'apprendre la différence entre l'embrayage et l'accélérateur, mais à encore des doutes sur l'utilité du premier...
apprendre la différence entre l'embrayage et l'accélérateur, mais à encore des doutes sur l'utilité du premier...

Surtout si c'est une BM automatique 😏😏

Excellent récit, ça met de bonne humeur pour démarrer la journée 😉
TA Taty1978 Regular ·
bonjour,

voilà, je suis allée passer le permis ce matin...

pour ceux que ca intéresse, voilà comme cela se déroule, ici à Chiag Mai, au bureau des transports (sur la route de Hang Dong).arrivée un peu avant 10h, puis test des yeux...un monsieur montre 5 ou 6 ronds de couleur (rouge vert jaune), puis mini test de reflexe de 10 secondes...le pied sur une pédale ( comme un accélérateur), quand la lumière rouge s'allume, il faut freiner...vidéo de 1h, sur le code de la route.ensuite le gars m'a donné un formulaire a réviser, 7 pages...retour à 13h pour passer le test du code...30 questions, 23 points à obtenir...j'ai échoué et du coup j'ai pu le repasser directement après 30 minutes...j'ai réussitest de conduite...ne pas oublier de venir avec sa moto...200 metres, un stop, passer entre 4 plots puis rouler sur une ligne verte de 20 metres...personnes ne nous regardent car ils sont occupés avec les voitures...retour au bureau, paiement du permis ( 360 baths pour le permis moto et voiture -j'ai mon permis international, donc je n'ai pas repassé de test)photo et on repart avec le permis vers 14h30 - 15h.maintenant je comprends mieux pourquoi certains thais font n'importe quoi sur la route.

bonne journée à tous.
Merci pour ces détails !

personnes ne nous regardent car ils sont occupés avec les voitures...

Excellent, vraiment ! 😎
LU Lung Veteran ·
Avec le permis international auto/moto et le dossier complet avec certificat médical, on ne passe ni le code ni la conduite. Seulement le test des couleurs pour repérer les daltoniens(en Thai "bot si":aveugle des couleurs) et le frinage d'urgence. C'est tout.

Lung.
ZE Zebio Regular ·
mort de rire. Exactement le type d'anecdotes que j'avais en tête (oui-dires ici et là)...parfois au mot près.

Ce qui m’étonne, finalement, c'est que les thaïlandais sachent quand même à peu près conduire.

On voit un nombre incroyable de choses catastrophiques (dans les taxis, notamment)...mais la plupart des gens ont quand même les bases!
Avec le permis international auto/moto et le dossier complet avec certificat médical, on ne passe ni le code ni la conduite. Seulement le test des couleurs pour repérer les daltoniens(en Thai "bot si":aveugle des couleurs) et le frinage d'urgence. C'est tout.

Ca dépend aussi des Bureaux de Transport et peut-être des responsables des tests, et peut-être aussi de la tête du client... Pour ma part, avec tout en règle et bien préparé, pour le permis thaï auto, j'ai quand même dû passer quelques tests : - réflexe de freinage (une pédale sur un caisson de bois par terre relié par un fil à des lumières, une rouge une verte) - largeur de champ de vison (le menton posé comme chez l'ophtalmo, interdit de bouger les yeux, des points lumineux apparaissent à droite ou à gauche, il suffit de connaitre les mots "right" et "left") - profondeur de champ (2 petites baguettes verticales éloignées à amener parallèles l'une à l'autre grâce à un joystick) 😎
LU Lung Veteran ·
C'était comme ça à Chiang mai il y a 2ans , et j'avais même accroché mes thongs 2 fois dans la pédale lors du test freinage d'urgence. Le trac sans doute. Lol Lung.
Ce weekend, la mère de ma copine thai m'a dit qu'elle venait de passer son permis.

Comme elle a 55 ans, ça m'a surpris. En fait, elle conduit depuis 35 ans sans permis, mais elle s'est faite contrôler la semaine dernière, et a eu une amende.

Du coup, après 35 ans sans permis, elle vient finalement de le passer.

Lors de "l'examen du code", le directeur de l'auto-école se tenait derrière elle et lui donnait toutes les bonnes réponses, une à une, et s'assurait même qu'elle avait cliqué au bon endroit sur l'écran, vu qu'elle est pas très douée avec les ordinateurs. 😏

Similar discussions

You might also like