Thaïlande: Patara, Elephant Nature ou Ganesha?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonsoir,

Ce soir ma question portera sur les 3 principaux centres liés à l'Eléphant en thailande (entendre par là centres AIMANT et RESPECTANT l'animal AVANT tout).

- Le Patara elephant farm a une excellente réputation (noté n°1 des activités touristiques de chiang mai sur tripadvisor). Il se trouve dans le nord vers chiang mai mais à 5800 baths par personne la journée (avec ballade(s) à dos d'animal), personnel anglophone uniquement et QUE des animaux blessés et/ou sauvés et particulièrement heureux à en croire les nombreux témoignages. Pas de "cirque" mais une véritable journée AVEC l'animal (1 vous est dédié pour la journée complète et exclusivement "votre animal").

- Le Elephant nature Park, prés de chiang mai également, très populaire aussi mais où il semblerait qu'on ne puisse ""que"" regarder les animaux (pas de ballade avec eux). Quelqu'un confime ou infirme ? Et quid des tarifs et du personnel ?

- Enfin Ganesha Park, 270 kms ouest de bangkok, à kanchanaburi, une bien longue histoire d'un couple franco-thai (à ce que j'ai compris) et de ses 5 enfants, animés par une véritable passion de l'éléphant et qui ont mené un très long combat (env 7 ans) pour réussir à ouvrir leur camps en Thailande. Lequel est évidemment aujourd'hui plébiscité par tous les voyageurs qui y passent et qui vous propose également des "tours combinés" avec un certain David (également français), ami fidèle, qui dirige quant à lui l'enseigne SAFARINE (tours, treks, chauffeurs....). Seul "hic" et encore, il semblerait que tout soit possible avec François (le créateur de Ganesha), les séjours au parc par lui même sont prévus pour 2 nuits minimum. A vérifier, pour les gens qui sont trop justes en temps, si une seule nuit est faisable ou pas ? Tarifs TRES raisonnables si l'on considère que l'hébergement est inclus dans le prix : 2900 baths par personne (2 nuits).

Maintenant, mes questions sont pour ceux qui connaitraient les 3 parks :

1°) A chiang mai, vaut il mieux choisir patara ou elephant park ? (le prix à l'élephant park pourrait être une aide dans ce choix si vous le connaissez) ?

2°) Est-il "stupide" et/ou "inutile" d'envisager faire 1 park au nord + le park de Ganesha, sachant qu'au final, même si ça a l'air d'y ressembler, ce n'est pas la même chose qui est proposée ?

Vos avis m'interessent comme toujours et je vous en remercie. 😉

Amitiès,
PA Parallele33 Globetrotter ·
Maintenant, mes questions sont pour ceux qui connaitraient les 3 parks,

Désolée, Cacahuète, je ne connais pas les 3, mais seulement le Ganesha de François. FC propose 2 nuits car il est vraiment magique d'assister au coucher du soleil sur le lac au bord duquel il habite, dès le premier soir. Le lendemain est la journée 100% avec les éléphants. Et ça aussi c'est magique : aller les chercher en forêt, là où ils auront passé la nuit et ratiboisé tout ce qu'il y a à manger à portée, les monter à cru pour aller au lac, se baigner et jouer avec eux (la toilette du matin), ils adorent essayer de te désarçonner, un vrai rodéo, bien agencé par les mahouts, revenir "à la maison" et assister à leur repas. Sympathiser aussi, bien sûr avec les 2 mahouts (il n'y a pour l'instant que 2 éléphants, raison pour laquelle FC limite le nombre de personne par jour, nouvelle baignade l'après-midi, etc... Chez FC c'est du tout compris, sauf les boissons. Et je t'assure qu'on y mange bien !! Pour ce qui te concerne, et ta phobie des caf**ds, sache que malgré la rusticité des bungalows, nous n'avons rencontré aucune bestiole désagréable, juste des gekkos. Mais ça c'est partout, même dans les 3 étoiles. Nous avions fait la première journée avec Safarine (David). Ils nous ont pris à Kanchanaburi en minivan et on est allés visiter les chutes d'Erawan (une pure merveille), on s'est baignés dans les sources chaudes (3 températures différentes, au choix). Il n'y avait que des locaux et... nous, gênés de nous tremper en maillots alors qu'eux restent habillés... Un petit coup de bamboo-rafting pour papy-mamy, et hop, à 17h on était à Thong Pha Phoum, où vit FC et sa charmante petite famille. Je sais bien qu'il y a déjà assez de gens qui lui font de la pub ici et ailleurs, mais c'est justifié et j'avais envie de te paser les infos, même si ce message sera peut-être supprimé d'ici peu. Alors dépêche-toi de le lire ou contacte-moi en MP.
ST Stephian2001 ·
Bonjour, j'ai passé une journée à l'Elephant Nature park il y a 2 semaines. Je n'ai plus le prix exact en tête mais ça tournait aux alentours de 2500 bath par personne(transfert aller/retour de ton hotel inclus). Je te confirme que dans ce parc , on ne monte pas sur les éléphants , mais on les approche quand même, on les touche , les caresse, marche avec eux et surtout on participe au bain dans la rivière . Ce fut l'une des meilleures journées de mon voyage.
TA Taq Veteran ·
Comme Beautoucan, nous ne connaissons que le Ganesha park que nous conseillons très fortement: le cadre est merveilleux, la structure familiale avec le personnel karen et le contact avec les 2 éléphants extra. Des souvenirs inoubliables en perspective!
carnet ouest américain:http://voyageforum.com/forum/notre_voyage_dans_ouest_americain_en_famille_ete_2012_D5484490/
NO Notongting Veteran ·
Comme Beautoucan, nous ne connaissons que le Ganesha park que nous conseillons très fortement: le cadre est merveilleux, la structure familiale avec le personnel karen et le contact avec les 2 éléphants extra. Des souvenirs inoubliables en perspective!

je conseille aussi ganesha park qui pour moi se demarque de tout le reste; d'abord Francois est une personne exeptionnelle, il vous fera partager sa passion des elephants comme personne en Thailande, ce qu'aucun thai ne fera jamais, dans un cadre plus que naturel d'une tres belle region et non surfait et abime par le buziness industriel.Sa structure est simple sans artifices ni mises en scenes pour les touristes.De meme pour David Safarine qui pourra surement vous aider a optimiser et securiser votre sejour a Kanchanaburi que se soit en solo ou surtout en famille.Tout un cote aventure garanti.
Sur l'arbre qui donne des pommes il n'y a pas de citrons...
Je me permets ici de faire un peu le "porte-parole" de cacahuet95... 😉 Elle vous fait dire qu'elle aimerait vraiment pouvoir poster plus souvent sur VF, ne serait-ce que pour remercier les membres qui apportent des réponses à ses questions, mais étant nouvellement inscrite, il semble qu'elle soit limitée dans le nombre de messages qu'elle peut poster par jour.
CA Calou94 Regular ·
nous connaissons que elephant nature park il est vrai que nous sommes pas monté dessus mais vous etes avec votre elephant toute la journée et le nombre de touriste limité beaucoup de photos a coté d'eux mes enfants ont un souvenir inoubliable.
CA Cacahuet95 Regular ·
Bonjour les amis,

Puisqu'aujourd'hui je peux poster (cf. explic. debeautoucan, au passage merci😉) je "sacrifie" ce post (maxi 7 par jour 🙁) pour vous remercier chaleureusement de votre intérêt et votre sympathie à tous pour vos réponses depuis le début ;-)

Ensuite, et croyez bien que c'est avec tristesse (vu vos témoignages) mais il faut bien faire des choix, je ne pourrai pas aller au Ganesha park à cause mon timing: 2 jours c'est trop 🙁

Je n'irai pas non plus à l'Elephant nature car je ne peux imaginer une visite en thailande sans pouvoir faire au moins une petite ballade à dos d'éléphant.

Donc, ce sera soit patara, soit un autre tour en fonction de l'endroit où je serai et des possibilités sur place. Car même Patara, ça prend une journée complète et je ne suis pas encore sûre de pouvoir.

En effet, après près de 2 semaines de recherches en tout sens et de visites et lectures tant sur ce forum que sur de nombreux blogs et sites perso, carnets de voyages... J'ai enfin aujourd'hui un itinéraire qui se dessine.

Je vous le soumet sur un autre post en souhaitant bien évidemment que vous continuiez à me suivre ;-)

Amitiès à tous,
TA Taq Veteran ·
Réfléchissez bien car nous aussi avions hésité du fait que le Ganesha est loin. Et avant d'y aller nous avions fait un "trek" d'une journée à Chiang Mai plutôt décevant avec une ballade d'1h à dos d'éléphant. Aller au Ganesha park vous permettra de faire d'une pierre 3 coups : -voir des paysages magnifiques (ce sont les + beaux qu'on ait vus en 1 mois); passer 2 jours entourés de karen ( la cuisinière, son mari et leurs enfants;les mahouts très sympas et une halte dans un village);passer une journée complète avec les 2 éléphants, les 2 mahouts et François qui vous prodiguera ses conseils en français. Et le meilleur moment n'est pas la ballade à dos d'éléphant mais bel et bien la ou plutôt les baignades dans le lac.Le contact avec ces animaux est alors extraordinaire et source de grands moments d'émotion et de fous rires. C'est vrai qu'il faut 3 jours (transport aller;la journée sur place; transport retour) mais vous pouvez profiter de l'aller et retour pour visiter la région.Il y a beaucoup de choses à faire sur cette route (chutes, sources chaudes, ...).
carnet ouest américain:http://voyageforum.com/forum/notre_voyage_dans_ouest_americain_en_famille_ete_2012_D5484490/
DA Dancetaria ·
salut,

je croyais que François c'était fini, 🤪, beau souvenir du paysage mais surement pas de Mr François, qui nous a bien déçu mes amis et moi.

Nous avions réserver un éléphant pour chacun avec la ballade, au final il n'y avait que trois éléphants du coup deux de mes amis n'ont pu en profiter, pourtant ils avaient payé la prix et non remboursé par François.

On nous avait dit qu'il y aurait de l'eau chaude dans notre chambre, résultat on se lavait avec une eau à 10° et la matin n'en parlons pas, 🏴‍☠️ , le petit déjeuner étaient des petits biscuits secs genre nic-nac, car Frabçois nous disait qu'il n'avait pas le temps de faire des courses.

Nous avions assisté à une dispute entre lui et sa femme aussi qui après est repartie vers Kanchanaburi ville.

De plus à notre retour, sur les forums, nous avons appris que les "mahouts" étaient partis avec les éléphants mais François n'avait pas prévenu les clients, et là encore, déception d'arriver là sans avoir ce qu'on vient chercher et à nouveau, sans remboursements.

Bref le ganesha park est l'endroit où on a mis le prix fort en Thailande et qui finalement nous a le moins plus et c'est dommage car la beauté y est spectaculaire.
CR Craquine Globetrotter ·
pourrions nous savoir a quelle époque cela se passait votre déconvenue?
DA Dancetaria ·
pourrions nous savoir a quelle époque cela se passait votre déconvenue?

c'était en Juillet 2008 bientôt trois ans, mais peut être tout a bien changé depuis, et si c le cas, ça me fait plaisir de voir que pas mal de gens s'y sont plus.

Je pense nous y sommes allés au début de l'affaire du Ganesha Park, il est normal que tout ne soit pas parfait, d'ailleurs on ne recherche pas la perfection, mais quand même, quand on demande s'il y a de l'eau chaude et en fait non, c pas normal, mais surtout arrivé là, avoir la moitié des éléphants annoncés et finalement des gens qui ont payés pour, ne se font même pas rembourser la différence, là ça devient mal honnête et pas correcte.

En lisant et découvrant le site, je suis tombé sur un post de François qui dit avoir galérer, je comprends et possible nous sommes tomber à la mauvaise période de l'histoire du ganesha park.

ce qui fut dommage pour nous
CR Craquine Globetrotter ·
merci, et 1 petit bonjour du sud du sud de la france.
TA Taq Veteran ·
Effectivement, il y a eu quelques changements depuis. Après avoir traversé une période difficile, François s'est installé ailleurs, a 2 éléphants et il y a eu quelques changements dans sa vie privée mais cela ne nous regarde pas. L'important est qu'il soit reparti sur de bonnes bases pour accueillir ses clients. D'après les avis sur Tripadvisor, tous les clients qui y sont allés depuis l'ouverture de son nouveau Ganesha park sont plus que satisfaits. Nous y sommes allés en juillet 2010 et je crois qu'il était arrivé sur ce nouveau site splendide depuis janvier 2010 .
NO Notongting Veteran ·
En lisant et découvrant le site, je suis tombé sur un post de François qui dit avoir galérer, je comprends et possible nous sommes tomber à la mauvaise période de l'histoire du ganesha park.

"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute." Confucius

Bravo Francois!
Sur l'arbre qui donne des pommes il n'y a pas de citrons...
KA Kanchanaburi Veteran ·
Si vous êtes venus durant l'été 2008, ce fut fut la pire période de notre aventure éléphantesque ! Des problèmes avec les autorités, avec les thaïs et surtout avec les mahouts... Aujourd'hui encore, je paie petit à petit les dettes de cette triste histoire ! Et si vous vous sentez lésés, ce que je comprends volontiers, je vous invite volontiers à venir nous voir maintenant, gratuitement pour vous dédomager de ce que vous avez vécu. Et cette fois ci, il y a de l'eau chaude; Le paysage a changé, les problèmes personnels se règlent progressivement et j'espère que vous vous sentirez plus à l'aise ! Rappelez moi seulement les noms et dates de votre réservation qui vous a valu tant de déceptions !
Notre bonheur dépend de notre capacité à être satisfait. (Dalaï Lama) http://youtu.be/1dcQ1W3vQNo
François, bonsoir. T'es un gars bien.
RA Ramoula ·
François nous nous arrivons chez vous en juillet, je ne vous connais qu'a travers nos échanges de mail mais je SAIS que vous êtes un mec bien...ça se sent... Et nous avons vraiment hâte et d'etre en Thailande et d'etre chez vous !! Bon courage pour régler tout ce qui peut subsister de vos anciennes galères 😉
Il vaut mieux être en retard dans ce monde qu'en avance dans l'autre!!
IN Indiacetete ·
Bonjour, Pourriez- vous me faire part de votre experience au Patara Elephant Camp. Merci
PU Punhker ·
Bonjour,

Quelqu'un a t il donc fait le "Patara Elephant Farm" ? Si oui cela en vaut il vraiment le prix ? 5800 bath la journée...

Merci à tous et à bientôt
IN Indiacetete ·
Bonjour;

j'ai fait le choix de Patara Elephant Farm lors de mon séjour à Chiang Mai l'été dernier. Je vous l'accorde, cela reste cher mais très franchement, c'est une merveilleuse expérience dont vous vous souviendrez. Ils sont a l'écoute des animaux et je suis ravie que mon argent puisse servir a entretenir leur projet. Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
PU Punhker ·
Merci beaucoup pour votre retour. cela donne envie.

Comment se déroule la journée? nous sommes par groupe de combien de personnes ? Nous avons envoyé un email pour obtenir des informations mais n'avons pas encore reçu de retour. Comment avez vous procédé pour réserver?

cdt
LE Lefilsdu Regular ·
je ne peux que conseiller le ganesha park certe un peu loin mais ça vaut le détour J' y suis allé il y a deux ans. je fut ravi de mon séjour. et françois et intarrisable sur les éléphants. Quel joie de pouvoir se promener directement sur le dos puis la tête de l' éléphant. le moment du bain dans le lac est magique. Tout ceci en pleine nature au bord d' un lac avec un magnifique couché de soleil 😎 que demander de plus 😉 pour voir des photos suivre le lien en dessous vers ma page facebook
Thierry Ma page sur la Thaïlande (photos, vidéos, bon plans) https://www.facebook.com/pages/Tha%C3%AFlande-Thailand/361787927188085
IN Indiacetete ·
Bonjour, je suis surprise que vous n'ayez pas eu de réponse car ils sont en général très réactif.

Vous êtes un groupe de 10 personnes seulement. On vous explique le projet, le site, l'environnement, comment l'éléphant vit.. puis au travers des petits ateliers ludiques vous apprenez à découvrir l'animal. Il n'y a aucune violence faite aux éléphants. Arrive la balade de 1h30 dans la jungle (Chacun sur son éléphant) Pause déjeuner traditionnel au bord de la rivière. Puis bain/ nettoyage de l'animal.

A la fin de la journée, un CD de photos/vidéos vous est remis afin d'avoir en images les souvenirs de cette expérience unique.

Bon séjour !
PU Punhker ·
Merci :-)

je relance !
MA ManuDiMundo Regular ·
Je reviens d'Elephant Nature Park et j'ai trouvé la sortie très décevante. Beaucoup de monde, piège à touristes. Je ne comprends pas comment ils font pour avoir de telles évaluations sur tripadvisor.
FR Franskymanue ·
bonjour, je répond à un mesage qui date de trois ans mais peut être que vous consulté encore le forum. Est ce que vous exercez toujours. nous venons en thaialnde en fev mars 2015 avec nos deux enfants de 4 et 6 ans et mon frère, nous souhaitons faire une immertion avec les éléphant et de ce que j'ai lu dans les différente conversation vous êtes souvent cité en bien. Pouvez vous nous proposer quelques choses et à quel prix, merci beaucoup; emmanuelle et francois
dddd
RI Risb Regular ·
Bonjour,

je me permets de répondre car nous venons de réserver chez eux un séjour avec nos deux loustics .

je pense que le mieux est de passer par leur site. Perso nous avons eu les réponses très rapidement.

Concernant le prix, c'est sur que cela est cher par rapport au budget journalier que nous allons consacré à notre voyage, mais je pense sincèrement que cela est justifié (rapport au bienêtre des éléphants, au séjour, au retour des forumistes, .....etc).

En tout cas nous sommes ravis de faire découvrir les éléphants à nos enfants à Ganesha Park et pas dans un Barnum......

boris

http://www.ganeshapark.com/

http://leguideduplantardenasie.com
FR Franskymanue ·
bonjour,

merci de votre message je vais aller vois leur site comme nous partons qu'en février mars 2015 je ne vais pas réserver de suite mais je vais au moins prendre des infos, quand partez vous? POurrez vous me faire un petit retour de votre expérience, du parc. Combien de temps partez vous et quelles autres visite programmez vous?

merci cdlt
dddd
RI Risb Regular ·
bonjour,

nous partons en janvier 2015 pour un voyage de 7/8 mois en Asie.

A part le Ganesha park que je souhaite découvrir depuis plusieurs années et qui , vu le succès, est réservé longtemps a l'avance , je ne programme rien de spécifique pour l'instant.

Pour la Thaïlande, plutôt un fil rouge qui va nous conduire jusqu'au Nord......Pour le retour vous l'aurez donc surement sur le blog mais il sera du coup trop tard pour vous a ce moment là 😄 !!

a+

boris
http://leguideduplantardenasie.com
FR Franskymanue ·
bonsoir,

vous avez déjà réservé pour le ganeshapark pour janvier 2015?

merci cordialement emmanuelle
dddd

Similar discussions

You might also like