Thaïlande, un pays qui manque d'écologie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EY
Bonjour, je sais que je vais pas forcement me faire des amis en lançant ce sujet... C'est la 2ème fois que je reviens de Thaïlande, et à l'issu de ce second voyage, j'ai remarqué que ce pays n'est pas très écolo... Certes les villes sont propres balayées, mais pour m'être éloignée des sentiers touristiques, j'ai vu beaucoup d'amas de poubelles partout dans la nature, les détritus jetés à même la campagne...et cela gâche le paysage. C'est peut être le résultat de nos déchets de touristes qui veut ça, mais je pense que la Thaïlande comme tous ces pays émergents n'a pas su réfléchir à un développement écolo de leur pays...ils font les mêmes erreurs que nous. A nous touristes de refuser tout emballage supplémentaire, lorsque par exemple au seven eleven, le vendeur vous met dans un sac plastique l'unique article acheté. Pour eux c'est un réflexe, mais ayons celui de refuser ce sac plastique qui finira dans la nature. Préservons ce beau pays avant qu'il ne soit trop tard...
TH Thuan Globetrotter ·
bonjour la thailande n'est pas encore dans sa période ecolo ........ elle est comme fut la France dans les anees 80 90 ...... il faut lui donner du temps . cela ne veut pas dire que il faut rien faire ...... et ton petit geste seven est bien vu non seulement pour la planète mais pour le portefeuille du seven .......15;000 bt par mois 🤪😛
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
SO Sousrek ·
tu fais 10000 km en avion pour te rendre la-bas. et tu veux leur faire la leçon sur des questions d'écologie ?....🤪

cherchez l'erreur....🏴‍☠️
EY Eyestoeyes ·
En même temps y aller en bateau, c'est compliqué...j'y serais bien allée à dos d'âne mais le temps me manquait...de plus je ne pars pas chaque année...la dernière fois c'était il y a 6 ans. Aussi je ne prends pas souvent de vacances, étant intérimaire et le plus souvent je prends les transports en commun...je passe mon temps à travailler...est ce assez légitime pour toi, que cette constatation sur l'écologie....puis petit détail au quotidien je précise que je trie mes déchets, je composte, aucun aliment n'est jeté à la poubelle...et quand je vais chercher le pain à la boulangerie d'à coté, je prends mon vélo...
JA Jacausa Regular ·
Bonjour Celyn

Je rejoins Thuan, il faut donner le temps au temps, et continuer à agir, comme tu le fais judicieusement remarquer. Ce sera toujours plus utile que certains commentaires.
EY Eyestoeyes ·
Je parlais du seven eleven (qui n'est pas forcement un bon exemple, je conçois) comme j'aurais pu parler des marchands de rue...Les thais vous emballent tout article acheté, à nous de refuser le sac plastique...de leur soumettre l'idée de faire attention...mais bon j'espère qu'ils en viendront assez vite à cette idée...je dirais même que ça devient urgent!
AS Asiawis Globetrotter ·
pas le soucis majeur les quelques dechets qui trainent, c'est sourtout les rejets industrielle qui poluent le plus... la thailande est encore emergent, une grosse expension dans tout les secteurs l'infrastructure publique est a la traine.. mais ca commence a bouger gentiment les eccolo tha

c'est pas arriver en un jour en europe... et la majoriter des pays dit evoluer ont bien des efforts a faire pour etre propre....
JA Jacausa Regular ·
Je pige pas à qui tu réponds. Perso, le coup du sac au Seven est une bonne idée pour moi. Et il n'y pas de mauvaise idée pour faire avancer le schmilblick (à part le commentaire où tu t'es senti obligé de te justifier et qui a gaspillé de l'énergie pour rien).
ON Onirydine Regular ·
Bonjour, la Thaîlande est écologique comme tous les autres pays du monde : quand ça l'arrange.

Le plastique et la gestion des déchets sont catastrophiques en Thaïlande. Les piles sont jetées à même le sol et de nombreux enfants peuvent les récupérer et les mettre dans la bouche sans aucun problème. En campagne ils sont peu à se soucier à la dangerosité du plastique brulé. Les camions surchargés sont de gros pollueurs. Quant au riz il est devenu un grand enjeu et les producteurs privilégie un seul et unique riz pouvant être récolté deux fois dans l'année au détriment de la diversité des variétés.

En dehors de cela la Thaïlande possède de nombreux parcs nationaux où, même s'il y a de nombreux progrès à faire, la faune et la flore sont un peu préservé pour les touristes.

Quant à dire que c'est aux touristes de montrer l'exemple, il faudrait que leur pays soit exemplaire en la matière pour que les Thaïs y croient et ce n'est certainement pas le cas. La cause écologique n'est pas du ressort du touriste et ne se prêche pas au Seven eleven du coin, avec le farang marrant ou colérique du coin. Elle est autrement bien plus importante que cela et mériterait un vrai programme éducatif dans les écoles et dans les temples de Thaïlande.
JA Jacausa Regular ·
Excuses-moi Pierre, mais il ne faut pas déformer les choses. Je suis d'accord sur le fait que tout le monde il est pas beau et que c'est pas mieux qu'ailleurs, etc

Si c'est partout pareil, c'est donc la responsabilité de tout le monde. Et je considère qu'il faut montrer l'exemple ou faire ce que l'on peut.
EY Eyestoeyes ·
Excuses-moi Pierre, mais il ne faut pas déformer les choses. Je suis d'accord sur le fait que tout le monde il est pas beau et que c'est pas mieux qu'ailleurs, etc

Si c'est partout pareil, c'est donc la responsabilité de tout le monde. Et je considère qu'il faut montrer l'exemple ou faire ce que l'on peut.

C'est exactement ça!!🙂
EY Eyestoeyes ·
Je pige pas à qui tu réponds. Perso, le coup du sac au Seven est une bonne idée pour moi. Et il n'y pas de mauvaise idée pour faire avancer le schmilblick (à part le commentaire où tu t'es senti obligé de te justifier et qui a gaspillé de l'énergie pour rien).

Je devais justifier mon avis dans le sens où certains donnent des leçons de morale alors qu'eux même n'appliquent pas ces mêmes leçons. Je ne me serais pas permise de relever ce détail sur la Thailande si moi même je ne suis pas sensible au respect de la nature. Aussi, je répondais à la personne qui me disait que de prendre l'avion n'est pas plus écologique...et ce n'est pas faux....
TH Thuan Globetrotter ·
à nous de refuser le sac plastique...de leur soumettre l'idée de faire attention...mais bon j'espère qu'ils en viendront assez vite à cette idée..

certains client le font ..😉😉......... ne crois pas que l'écologie est une exclusivité farangs seulement il faut du temps ........... qui refusait dans les anees 80 u sac plastique dans un supermarché en France .
OB Obeoandpai Globetrotter ·
mériterait un vrai programme éducatif dans les écoles

Il est en place.

Dans les CC style Plaza tu a les poubelles sélectives avec icones explicatives Le plus dur c'est avec les adultes qui étaient habitués aux emballages bio dégradables: La feuille de bananier Dur de faire changer les habitudes

La cause écologique n'est pas du ressort du touriste

Et le boulet: La corruption: http://youtu.be/4gdE68D4VQs
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
mériterait un vrai programme éducatif dans les écoles

Il est en place.

Ils ont une journee croix rouge henry dunand, ou ils aident , font aussi des activiters d'interet public dont ramasser les sac plastic , emballage au abors de leurs village, en plus de la sensibilisation en cours
ON Onirydine Regular ·
Si tu dois montrer l'exemple, il faudrait peut-être le montrer d'abord chez soi avant de vouloir l'imposer chez les autres. C'était l'un des sens de ma réponse. Je me vois mal expliquer à un ami thaï que moi (qui utilise la clim de l'électricité, de l'essence, du papier aux toilettes) je suis plus soucieux que lui (qui part tous les matins chasser un serpent dans les rizières pour le manger à midi) de l'écologie parce que je ne prends pas un sac plastique au seven eleven du coin.

Je crois qu'en matière d'écologie, les Français n'ont en aucun cas le droit de donner des leçons (même si elles sont justifiées) ; qui plus est dans un pays qui n'est pas le leur. Pour montrer l'exemple je pense que la France l'a suffisament montrer ses 80 dernières années (essais nucléaires, Rainbow Warrior...), pour dire qu'il faut savoir fermer sa gueule.

Ceci dit je crois que les Thaïs ont raison de s'occuper de ce problème avec un programme éducatif, même si comme dans tous les pays, l'écologie s'arrêtera dès que le moindre profit sera en vue.
JA Jacausa Regular ·
Qui parle d'imposer quoique ce soit ? à qui que ce soit ? Apparemment, nous avons la même sensibilité d'après les exemples que tu évoques. Par contre, je ne partage pas le 'fermer sa gueule'.
HM Hmh Globetrotter ·
Bonsoir, Ce constat est valable pour tous les pays émergents. La présence de sacs plastiques ou autres emballage est une pollution visible qui dérange le paysage, mais plus grave est la pollution par les brûlis divers, épandages de chimies diverses et variées, absence de stations d'épuration etc. ... Le plastique et le carton ne sont qu'un détail insignifiant en terme de santé publique.
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
+1

Avec une pensée émue à Monsanto qui empoisonne le monde en douceur et, profondeur.
HM Hmh Globetrotter ·
Avec une pensée émue à Monsanto qui empoisonne le monde en douceur et, profondeur.

Sawadee, Le seul émoi que je ressent en pensant à Monsando, c'est la colère
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
WO Wolflarsen Veteran ·
Bonjour. J'étais en Thailande il y a quelques semaines et c'est incroyable les progres que les mentalités y ont fait, si l'on compare avec la Thailande d'il y a 10 ans les Thai ont vraiment appris à faire attention. A mon retour en Indonésie j'ai vu la différence. C'est un proces injuste que tu fait à ce pays qui est quand meme vraiment sur la bonne voie meme si les politiques publiques de gestion des déchets sont manifestement pas encore au top. Apres l'empoisonnement de la planète par l'industrie chimique c'est un vaste débat qui ne s'arrète pas aux frontières🏴‍☠️
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. Aristote (parait il)
TO Toast75 Veteran ·
Salut Celyn,

En lien une petite video récente qui rejoint le sujet abordé. C'est cadeau ! Si vous ne voulez pas de sacs plastiques dans les commerces, suivez les conseils de JC, fin connaisseur de la Thaïlande, dites-le en Thaï "Mai ao thung" et vous aurez surement droit à un sourire 😏.

http://www.youtube.com/watch?v=_rnWeejBhyM

En passant, je ne saurais trop vous conseiller de vous abonner comme moi aux videos de JC sur Youtube, c'est un must!
http://www.youtube.com/watch?v=DesDM7EBuws
La majoriter des grandes surfaces vendent des sacs tissu pour remplacer les plastic me semble 60 bahts piece a lotus

D'ailleurs j'en avais parler sur un autre post , les caissiere de lotus me doublaient les points , fin du moi quelques bons en plus ca rembourse les sacs hehe)

Seven plus dur rarement de sac sur moi ou ma moto ( sans coffre)
EY Eyestoeyes ·
C'est un proces injuste que tu fait à ce pays

Je ne fais de procès à personne, ni de leçon de morale...sur mon message d'origine je dis bien qu'ils font les mêmes erreurs que nous. Je reconnais aussi que nous n'avons pas été ni français ni autre, un exemple dans le passé et cette conscience de l'environnement n'est apparu que récemment. L'expérience ne fait pas de nous des êtres meilleurs mais ne pas la partager ...ce serait égoïste...
Si vous ne voulez pas de sacs plastiques dans les commerces, suivez les conseils de JC

Sawadee krap

C’est bien, mais les sacs plastiques sont l’arbre qui cache la forêt : Les emballages plastiques pour les boissons, glaces, ect. Là c’est les chaînes de distributions qu’i faut éduquer, dur les lobbys (*)

Par rapport au tire du fil : un pays qui manque d'écologie. Il y a en Thaïlande, d’autres prises de conscience tout aussi importantes :

Pour revenir sur notre+ grand pollueur mondial : 25 Mai : Thaïlande et monde : March Against Monsanto ( effrayant le reportage) http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/2013/05/25-mai-thailande-et-monde-march-against.html

La journée sans voiture » de Bangkok aura lieu ce 22 septembre http://pattayathailande.com/la-journee-sans-voiture-de-bangkok-aura-lieu-ce-22-septembre/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Pattayathailande+%28PattayaTha%C3%AFlande%29

(*) Lutte contre la corruption, c’était hier http://bangkok.coconuts.co/2013/09/06/photos-hundreds-demonstrate-against-graft-anti-corruption-day
activiters d'interet public dont ramasser les sac plastic , emballage au abors de leurs village, en plus de la sensibilisation en cours

Belle initiative

La Green Pattaya Community vous demande un coup de main samedi prochain (14 septembre 2013) pour nettoyer la plage. Afin d’éviter aux enfants et aux animaux de prendre des sacs en plastique ou des capsules en métal pour de la nourriture, vous êtes invité à passer l’après-midi à bronzer tout en vous rendant utile ! Les organisateurs ont prévu des rafraîchissements et des en-cas pour les volontaires. http://pattayathailande.com/nettoyage-de-plage-a-pattaya/
ON Onirydine Regular ·
Je reconnais aussi que nous n'avons pas été ni français ni autre, un exemple dans le passé

C'est là où je suis pas vraiment d'accord. La France au niveau Européen reste certainement le pire en matière d'écologie (et pas qu'au niveau du passé), et pourtant ses concitoyens sont parmis les premiers à donner des leçons.

et cette conscience de l'environnement n'est apparu que récemment.

En matière d'écologie, la France exporte le nucléaire un peu partout dans le monde et l'une des dernières grosses catastrophe écologique, qui continue d'ailleurs de polluer l'océan pacifique, est dû au nucléaire. De quelle conscience environnementale parlez-vous ? La France a pris un retard considérable en matière d'énergie renouvelable. Même la Chine, qui n'est pourtant pas à citer en exemple, entreprend beaucoup plus de choses au niveau écologique que la France et son lobby nucléaire.

L'expérience ne fait pas de nous des êtres meilleurs mais ne pas la partager ...ce serait égoïste...

Non les Français ne sont pas les meilleurs mais parmi les pires. Quant à partager notre nucléaire, malheureusement le jour où une fuite se produira nos voisins allemands qui eux peuvent nous donner des leçons en matière d'écologie, partageront nos méfaits. Les Français qui veulent réellement agir pour l'écologie ils n'ont qu'à agir avant tout dans leur propre pays et ne pas chercher une quelconque rédemption en ne prenant pas de sac plastique lors de leur vacance à l'autre bout du monde.
HI Hissého Regular ·
+1

Quand je suis né on était 3 milliards sur terre. Aujourd'hui 7 Milliards, dans 50 ans 15 milliards...

Mais c'est bien connu, l'industriel a la pointe de la technologie pour nourrir plus de monde a moindre prix est un empoisonneur. Le Tokara il va nous expliquer comment on fait avec toutes ces nouvelles bouches affamées qui n'acceptent pas l'excuse de mauvaise récolte.

Décidément ce forum Thaïlande devient aussi médiocre que la conversation du Balto. Tout cela a cause de quelques uns...
Il n'y a pas d'ennemi, seulement parfois de bonnes bouffées de haine... ( JR)

Sawadee, Le seul émoi que je ressent en pensant à Monsando, c'est la colère

Si tu te sens le courage (moi je renonce) Il faudrait que tu développes pour le monsieur ci-dessus, Car apparemment il fait une fixette sur Obeo 😏
je sais que je vais pas forcement me faire des amis en lançant ce sujet...

T’inquiète, on ne peut pas plaire à tout le monde 😏
HM Hmh Globetrotter ·
... comment on fait avec toutes ces nouvelles bouches affamées qui n'acceptent pas l'excuse de mauvaise récolte...

On leur vends les stocks de riz Thaïlandais 😇 OK -->
ON Onirydine Regular ·
l'industriel a la pointe de la technologie pour nourrir plus de monde a moindre prix est un empoisonneur.

Oui Monsanto est effectivement un empoisonneur. Non pas pour les démocraties occidentales mais en Corée du Sud ils viennent d'être condamnés pour l'utilisation de l'agent Orange au Vietnam. En clair la justice de ce pays déclare que Monsanto savait, à l'époque, que l'exposition à la dioxine de l'agent orange était fortement cancérogène. Alors s'il n'y a qu'eux pour sauver le monde, on est dans de beaux draps.
WO Wolflarsen Veteran ·
intéressant postulat que de dire que la motivation première de l'industriel est de"nourrir plus de monde a moindre prix". On est effectivement au niveau de la conversation du Balto, arguments à l'emporte pièce qu'on imagine définitifs avec attaques personelles contre ceux qui émettent un avis différent.
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. Aristote (parait il)
VI VincentHH Regular ·
Mdr l'occidental qui vend donner des leçons d'écologie. Comparez votre mode de vie à celle d'un Thai déja. Et celui qui vient se concentrer dans les zones touristiques en consommant 3X plus c'est qui? Et puis, confondre écologie et sac plastique jeté, bonjour les raccourcis.
JA Jack99 Veteran ·
Pour eux c'est un réflexe, mais ayons celui de refuser ce sac plastique qui finira dans la nature. Préservons ce beau pays avant qu'il ne soit trop tard...

Je déteste les écolos. Arrêtez de vouloir nous imposer votre façon de vivre. Vous n'êtes que des nuisibles.
TH Thuan Globetrotter ·
Mdr l'occidental qui vend donner des leçons d'écologie. Comparez votre mode de vie à celle d'un Thai déja. Et celui qui vient se concentrer dans les zones touristiques en consommant 3X plus c'est qui? Et puis, confondre écologie et sac plastique jeté, bonjour les raccourcis.

+1 bonne reflection d'autant plus que l’étranger est plus au courant .
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Les Français qui veulent réellement agir pour l'écologie ils n'ont qu'à agir avant tout dans leur propre pays et ne pas chercher une quelconque rédemption en ne prenant pas de sac plastique lors de leur vacance à l'autre bout du monde. --

Bien dit Pierre,

Je sais qu’on peut voir une valeur de symbole dans le refus des sacs en plastique, mais je me méfie des gens qui se réfugient moralement derrière ces petits gestes, croyant être « du bon côté », qui ignorent tout des pays qu’ils visitent, et qui de surcroît feraient bien de commencer par balayer devant leur propre ( !!! 😉) porte.

(Je suis conscient, disant cela, de poser les pieds au milieu d’un véritable champ de mines, cette discussion !) 😮

Pour en revenir à la Thaïlande, mon impression personnelle est que c’est un tissu de contradictions (mais quel pays ne l’est pas ?).

Entre autres, sur la propreté. Les gens sont d’une propreté corporelle irréprochable (et ne se privent pas de trouver beaucoup d’étrangers franchement cradingues, mal lavés et ne « humant » pas très frais ….. y compris certains qui viennent donner des leçons). Ils sont aussi capables de se donner à fond au nettoyage de ce qu’on leur donne à nettoyer. Par contre, il est vrai que l’environnement est loin d’être nickel. Je vois presque tous les jours les rats et les cafards courir sur les trottoirs. Je frémis à l’idée d’une pandémie latente, jusqu’ici on ne se plaint (pas seulement moi, les Thaïs aussi) que des petites chiasses qu’on peut attraper à manger dans la rue.

Le ramassage des ordures est un problème, il y a des efforts mais insuffisants. Manque d’équipement, manque d’infrastructure ? Bien sûr. Autres priorités ? Sans aucun doute. Mais il suffirait de si peu, de quelques mots venus des autorités ou des personnes respectées dans le pays, pour que tout le monde fasse quelques efforts supplémentaires. Car la discipline collective et le bon sens civique ne sont certainement pas des qualités manquantes chez les Thaïs. Et si quelqu’un pouvait y coller l’idée de « thamboun », je suis sûr qu’on verrait des miracles de nettoyage !
AD Adonya Globetrotter ·
C'est assez extraordinaire de venir donner des leçons d'écologie dans un pays où tu ne viens qu'en vacances. La priorité des pays émergents n'est pas l'environnement. C'est un luxe des pays riches.

Les priorités sont tout à fait différentes : l'éducation, un toit pour chacun, des soins médicaux adéquats et abordables, un travail décent, l'accès à l'eau potable, une nourriture de qualité pour tous, etc.

Et puis avant d'aller voir ailleurs ce qu'on ne fait même pas chez soi, cet article et émission de TV récents sur :

"Super trash" l'enfer d'une décharge à ciel ouvert en Côte d'Azur http://www.leprogres.fr/...n-pleine-cote-d-azur

est-ce écologique ???🙁
EY Eyestoeyes ·
Je vous laisse libre d'alimenter le débat, mais je ne le suivrais plus. Je remercie tous ceux qui ont contribué à m'apprendre des choses, et quant aux autres, mon témoignage ne part que d'un bon sentiment, et désolée que vous ne l'ayez pas compris comme ça. Vos arguments sont autant valables les uns que les autres et je ne les juge pas. Quant à donner de leçon, vous le faites si bien vous même et bien mieux que moi.

à bon entendeur!

" Juger autrui, c'est se juger" William Shakespeare
AD Adonya Globetrotter ·
Je vous laisse libre d'alimenter le débat,

encore heureux !
Je remercie tous ceux qui ont contribué à m'apprendre des choses

Un petit dernier pour la route

Thaïlande remporte 13 prix, Asean énergie 2013

🙂
AD Adonya Globetrotter ·
Merci de cet article très intéressant 😉
GO Gothere Regular ·
Merci de cet article très intéressant 😉

Des explications s'imposent
Chaque monde repose ainsi sur des centres de gravité dérisoires dont dépend secrètement tout son équilibre
AD Adonya Globetrotter ·
Heu ! Lis l'article, tu trouveras les explications qui s'imposent 😎
Heu ! Lis l'article, tu trouveras les explications qui s'imposent 😎

Pascal ne lit pas, pascal n'explique pas, pascal :juste la mouche du coche

😏
MA Markkos01 Regular ·
Salut,

J'aurais plutôt écrit ça à la fin de ton méssage:

Faut pas parler aux cons, ça les instruit
http://www.dailymotion.com/nangfong01 http://album-photo.geo.fr/ap/membre/2820/
VI VincentHH Regular ·
Eyestoeyes dit: "C'est la 2ème fois que je reviens de Thaïlande, et à l'issu de ce second voyage, j'ai remarqué que ce pays n'est pas très écolo..." Il n'y a pas peut être pas de parti écolo en Thailande, mais ca veut pas dire que les gens s'en préoccupent pas ou qu'il n'y a pas de progrès. Des exemples on peut en trouver a la pelle. Encore une fois l’écologie ne s’arrête pas aux détritus dans la rue. Et, à la base, la vie dans les campagnes Thaie est un mode de vie écolo. Mais on ne voit pas trop ça dans les zones touristiques.
BO Boumbastic Globetrotter ·
Et, à la base, la vie dans les campagnes Thaie est un mode de vie écolo. Mais on ne voit pas trop ça dans les zones touristiques.

Heu...j'ai quelques sérieux doutes a ce sujet. Tu devrais aller plus souvent a la campagne car c'est loin d'être le cas, même autour des maisons on voit des tas de détritus (sacs plastiques, bouteilles et autres emballages) et les poubelles ne sont ramassées dans les villages que suivant le bon vouloir des autorités ou l'état du matériel de ramassage (pas de ramassage pendant plus de 3 semaines dans mon village pour cause de panne du camion de ramassage 😛). Je ne parlerai même pas des décharges sauvages en bord de route qu'on voit fréquemment 🤪 Un bon exemple du niveau de la "conscience écologique" des thais c'est l'état des bords d'une rivière ou du bord de mer après un WE thai.

1er exemple: Cha Am au mois d'aout cette année 🏴‍☠️

2nd exemple: Nam Tok Tan Gnam Waterfall près de Udon Thani 🙁

Entre autres exemples 😐
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
EN Enrodage Regular ·
D'autres exemples côté mer, zone non touristique entre Chumphon et Ban Saphan
BO Boumbastic Globetrotter ·
A Cha Am, la photo a été prise un vendredi, donc juste avant le WE 😐 Les thais ont débarqués en bus le soir et le lendemain et je n'ai plus osé prendre de photos de plage (qui ressemblaient presqu'aux tiennes a part devant quelques gros resorts 🙁), le mercredi: interdiction de parasols et grosse séance de nettoyage....jusqu'au prochain WE 😕 Donc un semblant de conscience de nettoyer la plage un jour par semaine: écologie ou business? 😇
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)

Similar discussions

You might also like