Thaïlande, pays du sourire: vous êtes sûr?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DV
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Thailande et normalement pour 2 mois encore.

Juste une remarque, ont dit que la Thailande c'est le pays du sourire, pour l'instant la Polynésie les détrône largement. Sûrement que je suis dans les villes trop tourisitique, je n'ai fais que Bangkok, Ayutthaya et Chiang Mai... Bon je ne dis pas que c'est l'opposé comme il y a des sourires, mais je dis simplement qu'il y en a largement plus en Polynésie...Sur Bangkok j'en ai pas croisé souvent... Après sur Ayutthaya ok et Chiang mai également...

Si vous avez des questions j'essaierai de vous répondre sinon voici mon blog http://wendyetludo.over-blog.com/

Bisous à tous.
Carpe Diem !!!!
LE Lepiaf Globetrotter ·
Te rends-tu compte que tu compares un archipel de 280 000 habitants avec un pays de 60 millions d'habitants ? Et comme tu le remarques toi-même Bangkok et Chiang Maï ne sont pas forcément représentatives, Bangkok est une mégapole plus grande que Paris et Chiang Maï une des 5 plus grandes villes de Thaïlande.

Penses-tu que la population parisienne ou toulousaine soit représentative de l'ensemble de la population française ?

Par ailleurs, Ayutthaya est une ville très touristique. Si tu veux connaître un autre aspect de la Thaïlande, écarte-toi des autoroutes touristiques, je peux t'assurer que tu changeras d'avis.
SO Sozal Veteran ·
en out cas ils sourient plus qu'en france ...😕
DV Dvina Regular ·
MDR !!! c'est clair, en fait j'avais juste un cliché en tête...

A Tahiti quand on arrive on a vraiment le collier de fleurs au minimum et les danses...etc alors quand j'ai lu que la Thailande c'était le pays du sourire bêtement j'ai pensé que dès que j'arriverai à l'aéroport il y aurai des sourires et comme à mon habitude j'ai souri mais on me le rendait pas... ça m'a fait bizarre c'est tout, mais bien sur que j'irai sur les petites routes voir toutes ses belles dents😏😏😏
Carpe Diem !!!!
VO Voyageurasi Veteran ·
j'ai souri mais on me le rendait pas...

bonjour dvina, tu sais, les Thaïs sont timides, en + ayant parcouru rapidement ton blog (super !) suis tombé a l'insu de mon plein gré sur une de tes photos, j'avoue que si je te croisais j'aurais du mal a te sourire, devant une telle apparition, pas la capacité de faire 2 choses a la fois..... a la Thaï quoi ! bon je m'égare, tu vas voir tu vas en avoir plein, plein de sourires

bon séjour

cordialement

robert
DV Dvina Regular ·
Heuuuuu, je suis pas sûre, mais j'espère que c'est gentil ce que tu viens d'écrire??? 😊

Si c'est le cas merci... et sinon tant pis pour moi, mais je pensais pas avoir une tête qui fait peur, bon ça dépend des goûts et des couleurs 🙁

Il est vrai que les gens me fixent ici, je pense que c'est parce que je suis métisse et qu'on ne doit pas trop savoir d'où je viens...

Heureusement que les femmes me parlent et me demande d'où je viens et sont très gentilles avec moi en disant que j'ai de beau cheveux... etc... Mais les hommes (sûrement à cause de leur timidité com tu dis) eux me fixent... ça me fait limite peur.

Sinon tout vas bien, les gens sont très gentils.
Carpe Diem !!!!
VO Voyageurasi Veteran ·
je suis pas sûre, mais j'espère que c'est gentil ce que tu viens d'écrire???

gentil a 1000 % mais comme ludo doit écouter.....
CH Chriswilliam Veteran ·
1500 % d'accord avec voyageurasi .. en isaan (campagne ) t'as droit a toute sorte de sourrir 😏 ..

j'y serais bientot ... 😉
la vie c'est un voyage dési la terre nou lé ké passager ouh ouh créole en profite ton liberté
BO Bobcat Veteran ·
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Thailande et normalement pour 2 mois encore.

Juste une remarque, ont dit que la Thailande c'est le pays du sourire, pour l'instant la Polynésie les détrône largement. Sûrement que je suis dans les villes trop tourisitique, je n'ai fais que Bangkok, Ayutthaya et Chiang Mai... Bon je ne dis pas que c'est l'opposé comme il y a des sourires, mais je dis simplement qu'il y en a largement plus en Polynésie...Sur Bangkok j'en ai pas croisé souvent... Après sur Ayutthaya ok et Chiang mai également...

Si vous avez des questions j'essaierai de vous répondre sinon voici mon blog http://wendyetludo.over-blog.com/

Bisous à tous.

Divina.....le sourire que tu auas à Maupiti ou fakarava, n'est pas le même que celui de Papeete .........C'est pareil en Thailande.... Mais c'Est vrai que L'accueil de l'aéroport de Faaa est unique au monde et crois moi, j'ai voyagé 😉
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
DV Dvina Regular ·
Merci à tous, pour vos réponses.

En revanche, il y a eu des messages supprimés, je ne sais pas ce qu'il contenait mais bon, c'est de plus en plus dur de communiquer sur ce forum, sans ce faire incendier.

Je sais qu'en posant des questions on aura toutes sortes de réponses, mais je pensais qu'on avait plus de bon sens que ça...

Merci à tous.
Carpe Diem !!!!
CH Chriswilliam Veteran ·
Merci à tous, pour vos réponses.

En revanche, il y a eu des messages supprimés, je ne sais pas ce qu'il contenait mais bon, c'est de plus en plus dur de communiquer sur ce forum, sans ce faire incendier.

Je sais qu'en posant des questions on aura toutes sortes de réponses, mais je pensais qu'on avait plus de bon sens que ça...

Merci à tous.

te prend pas la tête et passe de bonne vacances avec ton copain ...

j'aime beacoup ton blog ..

je suis un créole de la reunion et ma femme est une thaie ..🙂

A +
la vie c'est un voyage dési la terre nou lé ké passager ouh ouh créole en profite ton liberté
LE Lexa Veteran ·
Salut🙂!

Ah!Bah!Ne va pas en Malaisie particulierement a Borneo!!! (j avais pris une sacre claque) La je suis aux Philippines (Mindanao)pareil tu la sents la difference!

Bon apres c est sur par rapport a la Polynesie si on t attends avec des fleurs.Comme on dit c est la premiere impression qui compte!

A plus!

Lexa😎
IR Iradium Veteran ·
TU HABITES EN THAILANDE DEPUIS 10 ANS....BIEN.MOI AUSSI DEPUIS UN PEU PLUS LOGTEMP.MAIS ON FAIT PAS UN CONCOUR....TA FEMME EST THAI .BIEN....MAIS SI TU N AIMES PAS LES THAIS..LA FRONTIERE EST OUVERTE TU PEUX SORTIR QUAND TU VEUX..SI TU AIMES TU RESTES TU AIMES PAS TU CHANGES..COMME MALHEUREUSEMENT TROP DEXPAT HEUREUSEMENT PAS LA MAJORITE.APRES UN LONG SEJOUR BEAUCOUP SONT ALCOLO OU RACISTE ENVERS LES THAIS..PARFOIS LES 2.. BONNE JOURNEE QUAND MEME

🙂Ils sont à l'image des thaïs!😉
PI Pimilan Veteran ·
Pour moi l'acceuil à Papette n'était pas terrible et pourtant c'était le début des années 80, acceuil avec des fleurs en plastiques et pourtant on était allé dans un des meilleurs hôtels, le park Royal Beachcomber, aujourd'hui Intercontinental, avec très jolie vue sur Moorea, mais plage artificiellement avec du sable blanc et un sol en plastique autour de la piscine au lieu de l'herbe...Les île fidji m'avait beaucoup plus charmé sur l'acceuil, des gens super décontractés et souriants. En Thailande cela peut-être irrégulier, mais globalement très agréable c'est pour cela que certains ont a de la peine à s'y retrouver, comme aux USA où l'on est reçu comme des princes dans les hôtels de luxe et très moyennement dans des hôtels plus simples.
Les grands voyageurs sont ceux qui se perdent
FO Fortini Globetrotter ·
dis donc beau belge, j'ai du sauté un épisode !!!!!!!!!!!

car j'ai l'impression qu'il y a eu du sport 😏
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
PA Payao Regular ·
Même si le pays reste attractif pour celles et ceux qui viennent d'horizons glacials...

Personne n'échappe à la règle et la Thaïlande aussi. Bon nombre d'endroits ne sourient plus spontanément depuis longtemps, sauf peut-être pour le commerce. 🙂
TH Thuan Globetrotter ·
il es sur que c'est un cliché, 😉 d'autant plus que les thais disent que il y en a 7 dont un qui ne veut rien dire ( genre de tic ) mais pour un occidental ce n'est pas facile de repérer celui qui est sincère, 🤪🤪 Puis les thais ne se force pas a faire le sourire aux touristes forcement, ( surtout quant ceux si ne le font jamais .....😛...)

le slogan<< the land of smille, >>> a été créer par une agence de communication suédoise commander pour le tourisme authority of thailand, qui a également pondu le slogan pour la thaïe, <<< smooth as silk,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
PA Payao Regular ·
le slogan<< the land of smille, >>> a été créer par une agence de communication suédoise commander pour le tourisme authority of thailand

Le slogan comme celui de "Amazing Thailand" a plus de 15 ans ! 😕 Comme quoi, l'imagination reste une pépinière au développement... 🙂
ME MengWan Globetrotter ·
Lorsque j'étais étudiant, j'ai failli me faire égorger lorsque j'ai souri à un client (bar) ...

En France, si on souris à n'importe qui, on risque de se faire prendre pour un fou (au mieux), ou agresser (au pire).

En Thaïlande, si vous souriez à un(e) inconnu(e), on vous répondra par un sourire !

Pour moi, c'est çà le "pays du sourire", et c'est très concret ...
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
TH Thv2001be Globetrotter ·
Je dois dire que j'ai été assez déçu également..... On donne à ce pays une réputation de "pays du sourire" qui est largement surfaite.... Et ça commence à l'aéroport, essayez de décrocher un sourire de l'officier de l'imigration.... A titre de comparaison, je n'ai passé que quelques heures à Kuala Lumpur mais l'accueil y était bien plus chaleureux et les sourires moins hypocrites/commerciaux.
@+ Thibaut
AB Abalone Globetrotter ·
Et ça commence à l'aéroport, essayez de décrocher un sourire de l'officier de l'imigration....

Surtout ne pas franchir d'un pas, la ligne blanche de la queue d'attente. Rappel à l'ordre presque militarisé🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
BO Boumbastic Globetrotter ·
Je dois dire que j'ai été assez déçu également..... On donne à ce pays une réputation de "pays du sourire" qui est largement surfaite.... Et ça commence à l'aéroport, essayez de décrocher un sourire de l'officier de l'imigration.... A titre de comparaison, je n'ai passé que quelques heures à Kuala Lumpur mais l'accueil y était bien plus chaleureux et les sourires moins hypocrites/commerciaux.

je crois pas que ce soit particulier a la Thailande, ou as tu deja vu un officier de l'immigration sourire? Quoique parfois un sawadee kap avec le sourire, ca marche 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
ou as tu deja vu un officier de l'immigration sourire?

Au VN, les mecs ne sourient pas, mais avec les demoiselles, je reste quelques minutes en plus, malgré la queue derrière, pour causer🙂

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
TH Thuan Globetrotter ·
Et ça commence à l'aéroport, essayez de décrocher un sourire de l'officier de l'immigration.... une raison a cela, , , pas de corruption pas de dents blanches, ne t'inquiète pas si il y avait 1 bt a récupérer l'officier te montreras son râtelier impeccable, bien oui tout les thais ne font pas le sourire, et tant mieux, sa aurait fait bien artificiel, une chose est certaine, c'est notre attitude qui fait déclencher les muscles fassiez de l'autre, c'est comme cela, Pour ma part, ( et cela ne ne dérange pas🙂 ) je déclenche le sourire systématiquement chez touts les kratois, , 😛😛😛
mais avec les demoiselles, je reste quelques minutes en plus, malgré la queue derrière, pour causer Ca m'étonne pas de toi, le mec pas ch...ant....et derrière 100 personnes dont 30 damoiselles avec une envie de pipi irrépressible 🙁😛😉😄😏😏😏😏
Khun maa jak nai krap?

MA Mahieustef Regular ·

Malaisie et Philippines. Et dans les aeroports de Mindanao, les types en treillis avec des fusils sont vachement sympas et te tapent la causette pendant qu'ils vident ton sac et te fouillent. Et le plus moche : Roissy, pas tant qu'ils tirent la gueule, plutot le fait qu'ils soient 2 pour traiter un 747... Le douanier, c'est quant meme la premiere impression d'un pays quant tu arrive.
Le pire que j'ai vu c'est a Fumicino en arrivant sur Rome, le douanier voulait emmerder ma femme (thaie) mais quand il a vu qu'elle était en règle et accompagné de son mari, il lui a presque balancé son passeport a la figure ...depuis elle veut plus remettre les pieds dans ce pays 😠
Khun maa jak nai krap?

TH Thuan Globetrotter ·
Le pire que j'ai vu c'est a Fumicino en arrivant sur Rome, le douanier voulait emmerder ma femme (thaie) mais quand il a vu qu'elle était en règle et accompagné de son mari, il lui a presque balancé son passeport a la figure ...depuis elle veut plus remettre les pieds dans ce pays

je le comprend 😉, il c'est fait avoir par une thaïe dans un bar, , lui. un home, macho, italien +dans l'administration, 😛 ou il rentre voir la mama, qui lui crie descend les poubelles, ou était tu ? et met tes pantoufles, et il te voie libre ............ soit indulgent,
Je crois surtout que c'est le même que ceux qu'on voit dans les stades pousser des cris de singe et voter Berlusconi ou la ligue du Nord 😠 (ce qui n'empêche pas ta description 😉)
Khun maa jak nai krap?

Ben justement, en Malaisie. La dame m'a rendu mon passeport avec un grand sourire.

@+ Thibaut
PA Payao Regular ·
Et ça commence à l'aéroport, essayez de décrocher un sourire de l'officier de l'imigration....

Surtout ne pas franchir d'un pas, la ligne blanche de la queue d'attente. Rappel à l'ordre presque militarisé🙂

Ceux-là sont triés sur le volet, ils doivent sûrement passer un test de sélection... 😮😎

MengWan: Lorsque j'étais étudiant, j'ai failli me faire égorger lorsque j'ai souri à un client (bar) ...

En France, si on souris à n'importe qui, on risque de se faire prendre pour un fou (au mieux), ou agresser (au pire).

Ce sont des champions pour vous coller le bourdon ! 😊😕
IR Iradium Veteran ·
🙂J'ai constaté:

Les français qui étaient hyper antipathiques et molasses en France sourient bêtement en Thaïlande!🤪
🙂J'ai constaté:

Les français qui étaient hyper antipathiques et molasses en France sourient bêtement en Thaïlande!🤪

Simple présomptions il me semble 😉 tu es parti en voyage avec ces francais que tu trouvais hyper antipathiques (pour le molasse, je vois pas le rapport avec le sourire) pour le savoir? 😛
Khun maa jak nai krap?

en voyage avec ces francais que tu trouvais hyper antipathiques

il y en a qui refuse de remonter le dossier de leur fauteil dans l'avion, pendant qu'on serve le repas. Il a fallu appeler le stewart pour leur faire comprendre qu'un peu de fairplay ça ne mange pas de pain🙂

W've got home;
Ben oui abalone, y a des cons partout en France, en Belgique, en Suisse... le manque d'éducation n'est pas une tare nationale, c'est malheureusement une tare mondiale 😕 Moi le pire que j'ai rencontré ce sont des chinois sur un vol Cathay Pacific, refusant de s'assoir quand il ya des trous d'air, se levant pour aller discuter avec d'autres pendant que les hôtesses faisaient le service, etc....insupportables pendant tout le vol, impossible de fermer l'oeil. Depuis je ne prend plus cette compagnie. 😠
Khun maa jak nai krap?

FI Filefish Veteran ·
Et bien, quand on vient de France.......... Et qui plus est du trou perdu où j'habite.........au milieu des vaches, des nez rouges de déprime............de nos campagnes du centre et j'en passe!.............. Quand j'arrive en Thailande, même à Bangkok, Ma toute première réaction est de ressentir la douceur de leurs sourirs, et d'être ravie de les retrouver! Tout dépend d'où l'on vient! Tout est tellement subjectif!
Moi le pire que j'ai rencontré ce sont des chinois

Avec les Chinois, on ne sait pas parler chinois.

Avec des français, on leur parle avec la langue de Molière, ils ne veulent pas comprendre. Les stewarts leur parlent en anglais, alors ils obtempèrent sur le champ🙂.

W've got home;
MI Misscoconut Veteran ·
"""En Thaïlande, si vous souriez à un(e) inconnu(e), on vous répondra par un sourire ! """ TOUJOURS

"""Pour moi, c'est çà le "pays du sourire", et c'est très concret ... """ EXACT

Depuis plusieurs années je me baigne avec une immense joie dans ce pays du sourire comme l' on dit. Quelle délectation ( je souris à autrui facilement mes disent mes proches), je ne change en rien mon comportement en Thailande ou Malaisie dernièrement, et je peux assurer que c' est un vrai plaisir d' avoir TOUJOURS un sourire en échange. Voila, juste un modeste avis sur ce post.
""Le voyage pour moi, ce n' est pas arriver, c' est partir. C' est l' imprévu de la prochaine escale, c' est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c' est demain, éternellement demain"" Roland Dorgelès.

A+++ Lisa
IR Iradium Veteran ·
"""En Thaïlande, si vous souriez à un(e) inconnu(e), on vous répondra par un sourire ! """ TOUJOURS

"""Pour moi, c'est çà le "pays du sourire", et c'est très concret ... """ EXACT

Depuis plusieurs années je me baigne avec une immense joie dans ce pays du sourire comme l' on dit. Quelle délectation ( je souris à autrui facilement mes disent mes proches), je ne change en rien mon comportement en Thailande ou Malaisie dernièrement, et je peux assurer que c' est un vrai plaisir d' avoir TOUJOURS un sourire en échange. Voila, juste un modeste avis sur ce post.

Souriez-vous à des touristes en Thaïlande?😉
GA Gaets Veteran ·
"particulierement a Borneo" Normal, y a tellement de chinois là-bas... Mais c'est vrai que Borneo m avait paru assez froid de manière generale...comparé au reste de la peninsule en tout cas.
VO Voyageurasi Veteran ·
la mienne non plus mais, pas pour les mêmes raisons: a Vintimiglia: 1/ elle a trés mal manger, chez elle c'est + que grave, 2/ voulant acheté une souvenir entre 12 et 14 heures: tous les magasins fermés

elle s'est a mon grand désespoir rattrapée a Monaco pour les 2 points

Le pire que j'ai vu c'est a Fumicino en arrivant sur Rome, le douanier voulait emmerder ma femme (thaie) mais quand il a vu qu'elle était en règle et accompagné de son mari, il lui a presque balancé son passeport a la figure ...depuis elle veut plus remettre les pieds dans ce pays

quand au sourire des douaniers chaque fois que je vais a Vientiane, au retour, je tombe toujours sur le même douanier Thaï et, c'est des discutions sur ma vie en Thaïlande a n'en + finir avec le sourire bien entendu, mais bon, c'est un hasard

Il me semble que le type qui voit les passagers d'un Jumbo s'aligner devant son guichet au petit matin (un souvenir, comme çà ...), il doit stresser un peu, vous ne croyez pas ?

Depuis un certain temps, je "débarquais" de tous mes vols internationaux à HatYai, petit aéroport (international, s'il vous plaît !), j'étais la plus part du temps seul (tous les autres passagers étant "domestic") ...

Et là, c'était le rêve à côté de la foule à Bangkok !

Sourires, quelques mots de thaï échangés (compliments de rigueur sur mon écorchement de cette langue ...), aucune queue, bien sûr.

Incomparable !
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
DA Davdevil75 Veteran ·

OUI!!!A Roissy......Quand ils touvent un polo contre fait......😉
La ou le vent nous emporteras

OUI!!!A Roissy......Quand ils touvent un polo contre fait......😉

Je crois que vous faites erreur, çà ce sont les douâniers ... Pourquoi tu tousses ?
AS AsiatDuCoin Regular ·
A titre de comparaison, je n'ai passé que quelques heures à Kuala Lumpur mais l'accueil y était bien plus chaleureux et les sourires moins hypocrites/commerciaux.

Je suis d'accord avec toi que la Malaysie est bcp plus chaleureuse. à KLCC, j'ai pu meme discuter avec un officier de l'immigration. Ils m'ont expliqué quel taxi prendre etc....
99 999999999 Regular ·
salut

je suis ici depuis 7 ans et + pas pognon pas sourire c est la regle d or en thai raciste ou pas je reside a samut shakon pas un sourire gratuit par jour si tu fais briller large yim autrement rien ....je ne suis pas alcoolo pas fumeur d herbes mais jaime surtout le beau temps .... a propos je dois aller a phichit ql temps.. pour les visas j aimerai etre tuyauaute, laos cambodge ou miamar merci pour les tuyaus le plus cmplet posssible j ai moi meme pas mal d experience dans d aute domaine🙁
gerard
Idem pour moi. A KLIA, j'avais une dizaine d'heures à tuer entre 2 vols et j'ai donc décider de faire un petit tour en ville. Et le contraste avec la Thaïlande était vraiment saisissant. J'étais un peu tard pour pouvoir visiter les tours Petronas donc sur place, il m'ont agréablement renseigné la KL tower comme alternative et m'ont indiqué comment m'y rendre. Avant ça, à l'aéroport, le distributeur de billets de train ne fonctionnait pas correctement. Des employés sont venus m'assister (sans plus de succès) et m'ont fait embarquer en me disant que je pourrais payer mon billet sans problèmes une fois arrivé à la gare centrale. Bref, je trouve également les malais plus chaleureux (leur maîtrise de l'anglais y est probablement pour quelque chose).

Je suis d'accord avec toi que la Malaysie est bcp plus chaleureuse. à KLCC, j'ai pu meme discuter avec un officier de l'immigration. Ils m'ont expliqué quel taxi prendre etc....
@+ Thibaut
RO Rondman Veteran ·
moi aussi j'ai cette même impression en arrivant😮 et je viens du centre de la france aussi c'a doit être régional, t'a oublié la neige et le froid😊 par contre en repartant j'en ai gros sur la patate et des fois je pleure a l'aéroport telement je me sent bien en thailande alors je pense a mon prochain voyage pour me consoller, au sourire de mes amis sur place et là rien que d'en parler j'en ai la larme a l'oeil🤪 plus que 4 semaines a tenir😎 vero
DA Davdevil75 Veteran ·
Je crois que vous faites erreur, çà ce sont les douâniers ... Pourquoi tu tousses ?

Mille excusse.......😊 Non....je ne tousse pas....Huhuhuhummmmmm..........
La ou le vent nous emporteras
SI Similan Globetrotter ·
Bonjour,

je ne pense pas que cela soit une question de lieu mais plus une question de culture. Bcp de Thaïs n'aiment pas les personnes qui ont une couleur de peau foncée et ce pour différentes raisons. Certains répondront que les personnes de couleur leur font peur, d'autres te diront seulement qu'ils ne les aiment pas mais qu'ils ne savent pas pourquoi! Il faut savoir qu'en Thaïlande, comme dans bcp d'autres pays, avoir une peau foncée est synonyme de pauvreté et un pauvre est moins respecté qu'un riche. C'est peut-être une des raisons à l'origine de ce manque de sourires que tu constates. Une autre raison est que, peut-être, tu n'as rencontré que des Thaïs de mauvaise humeur! Après le comportement du touriste joue bien entendu un rôle. Un vieux c.. de Français qui passe son temps à tout critiquer et tirer une gueule pas possible (parce que pour ça ils sont champions), c'est clair qu'on n'a pas envie de lui sourire! mais si tu y vas avec un grand sourire il y a de fortes chances qu'on te le retourne. Même à Patong, lieu on ne peut plus touristique, lorsque je demande un renseignement dans la rue, je l'obtiens toujours avec un sourire illuminant le visage de mon interlocuteur et ce sans avoir à dépenser 1 bat (je précise ce dernier point pour les mauvaises langues du forum!). Bonne continuation.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu

Similar discussions

You might also like