Thaïlande: peut-on acheter des représentations de bouddha?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Encore une de mes questions à 100 sous 😛

Voilà, j'ai parcouru un nombre incalculable de posts, de forums, de blog etc... Mais JAMAIS je n'ai vu personne raconter qu'il avait acheté un bouddha (en terre, en ceramique, ou autre) ou montrer une photo de ce genre d'objets vendu sur les étals des marchés.

Or, évidemment je pensais dur comme fer pouvoir en ramener un de mon voyage.

Mais du coup, je me pose la question suivante : est-il autorisé de vendre/acheter cette représentation en Thailande ?

Ou, comme je me suis mise à l'imaginer soudain, cela serait il proscrit par cette croyance ?

Merci à ceux qui pourront me renseigner à ce sujet.

Amitiès,

PS : je viens de modifier mon titre par respect pour cette croyance car je viens de lire 😊 ailleurs que Bouddha ne s'achète pas, donc méaculpa j'ai écrit "représentation de Bouddha".
BO Boumbastic Globetrotter ·
Bien sur que tu peux acheter des bouddhas du moment que ce ne sont pas des antiquités mais juste des copies 😉

Au marché flottant de Pattaya, stand qui vend des bouddhas et autres reliques 🙂 et un autre au marché de Nong Khai.

Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
PH Philgbo Globetrotter ·
Le mieux est l'ennemi du bien.... 😉 Comme on dit
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
ME Mewmew Regular ·
Bonjour,

Tu trouveras des représentations de Bouddha en vente partout en Thailande, de toutes les tailles et de toutes les matières. Pas de soucis pour la douane, ce n'est absolument pas interdit.

bon séjour en Thailande
RO Rozdévent ·
Salut

Bizarre je ne suis pas encore allé en thailande mais sur le site du ministère de l'intérieur (français aussi ça laisse une marge d'erreur lol) ils disent que l'exportation de représentations du bouddah est interdite :-(

ps: j'ai retenu parce que ça m'avait paru drôle comme info (bizarre d'interdire ça) 😛
LY LydieT Regular ·
On peut acheter, il n'y a pas de problème et on en trouve partout. Mais tu liras dans le routard comme ailleurs ce que tous les guides sans exceptions nous ont dit pas possible d'en ramener chez vous. Ce serait un reste des lois pour empêcher le trafique d'antiquités. Il y a une tolérance, débile, la valeur de la paume de la main. Donc c'est ce que j'ai fait. Je ne sais pas pourquoi. D'ailleurs à Roissy au retour les douanes qui faisait un contrôle ont confiqué une jolie tête de Bouddha à une personne qui a dit j'étais prévenue. De toute façon quelquefois il ne vaut mieux pas se poser de question.
@+ Lydie http://www.lydie-ailleurs.com
HY Hyponeros Veteran ·
L’achat de statues de Buddha ou de représentation de partie du corps de Buddha sont autorisé, mais il est strictement interdit de les sortir de Thaïlande (sauf autorisation officiel). C’est la loi. Bien sur on peu soudoyer le douanier, cacher les statues ou espérer que ca se passera bien mais on peu aussi demander une autorisation officiel.

Voice le site du ministère des affaires étrangère avec la procédure (et la loi): http://www.mfa.go.th/web/808.php
"The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one persists in trying to adapt the world to himself. Therefore, all progress depends on the unreasonable man." - George Bernard Shaw

http://www.soidog.org/
PH Phénixthai Veteran ·
C'est le paradoxe, j'ai connu un "Farang" qui avait constitué un véritable petit musée, chez lui en Thaïlande et qui a dû s'en séparer quand il a quitté, le pays.

D'un point de vue légale il avait totalement le droit d'acheter et de posséder les reproductions de Bouddha mais pas de leur faire quitter le territoire.

Donc OUI, on peut acheter des représentations de bouddha, mais... pour en faire quoi ?

... à moins d'habiter en Thaïlande ! CQFD.

... ou pour en faire des offrandes au temple... avant de quitter la Thaïlande ! 😉
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
GO Goleador Veteran ·
J'aime bien la "thaïe touch" sur les photos🙂 : c'est toujours la vendeuse dans un petit coin , qui au choix : dort, mange, se maquille , complètement désinvolte, pas trop concernée, pas spécialement à attendre le client ...

Un petit concentré du pays quoi !! 😉😉
"le précipice ne se franchit pas en deux bonds"
Salut,

L'autre paradoxe c'est la différence entre la théorie et la pratique. Des milliers de représentations de Bouddha sont achetées et emmenées chaque années par des milliers de touristes en Europe ou ailleurs. J'en ramène quelques unes sans les cacher chaque année. Essayez de cacher une peinture de Bouddha de 1m20 sur 1m20, difficile d'avaler le rouleau ou de le mette au fond de sa valise 😛 On peut même acheter des statues ou autres représentations de Bouddha "made in Thailand" (quand ca n'est pas "made in China" 😉) en Europe dans différents magasins. Alors l'interdit théorique de la loi est-il respecté? A mon avis non, business is business et la Thailande aime le business 😉
Khun maa jak nai krap?

PH Phénixthai Veteran ·
Salut,

Ce n'est pas vraiment une histoire de business mais de tolérance (laxisme) des douaniers.

Quand ça n'est pas "made in China"

Je ne savais pas que l'interdiction était valable aussi en Chine.

Une idée si les douaniers vous arrêtent à la frontière ne dite pas que c'est une représentation de Bouddha mais une représentation de Phenixthai, nous nous ressemblons surtout au niveau du renflement de l'estomac. Là il n'y a pas d'interdit.... sauf celui de ce foutre de la G... des douaniers. 😕

J'aurais d'autre exemple de détournement de lois pour faire du business en Thaïlande. Par exemple, théoriquement les vendeurs de rue sont interdits en Thaïlande pourtant vu le nombre d'échoppes... Cela permet aux flics ou agent de mairie de faire leur business en menaçant de faire appliquer la loi si on les aide à oublier celle-ci, par un petit versement. La je pense que la devise "business is business" s'applique.

Si vous tombez sur un douanier zélé ou simplement consciencieux de son boulot vous ne passerez pas sauf à lui demander d'oublier la loi....

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
TH Thuan Globetrotter ·
Ce serait un reste des lois pour empêcher le trafique d'antiquités.

salut ce n'est pas un reste , , mais bien réel , , le fait est que aucun douanier ne peut reconnaitre un antique ou fondu la veille du coup le pragmatisme thai dit boudda ne peut pas sortir du pays , , 🤪
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
RA Ramsesfab Regular ·
Bonjour,

Pareil que Boumbastic, j'ai toujours ramené de mes voyages des petits bouddhas achetés sur les marchés sans les cacher, j'ai jamais eu de problème,

Bon séjour.
BA Barbot Globetrotter ·
Pareil que Boumbastic, j'ai toujours ramené de mes voyages des petits bouddhas achetés sur les marchés sans les cacher, j'ai jamais eu de problème,

Bonjour ,

Idem pour moi , chez moi j'en ai 8 différent dont un grand et sans compter ceux que j'ai ramener pour une de mes nièce qui en raffole , jamais j'ai eu de problème même avec plusieurs de contrôle .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Salut,

Ce n'est pas vraiment une histoire de business mais de tolérance (laxisme) des douaniers.

Quand ça n'est pas "made in China"

Je ne savais pas que l'interdiction était valable aussi en Chine.

C'était de l'humour, rien de sérieux dans le "made in China" 😉

Par contre quand je parlais de business c'était pour parler des millers d'emplois qui seraient perdus avec une stricte appication de la loi, entre les vendeurs dans les échoppes et tous les petits artisans qui les fabriquent quand ce ne sont pas des petites fabriques.
Khun maa jak nai krap?

PH Phénixthai Veteran ·
Par contre quand je parlais de business c'était pour parler des millers d'emplois qui seraient perdus avec une stricte appication de la loi, entre les vendeurs dans les échoppes et tous les petits artisans qui les fabriquent quand ce ne sont pas des petites fabriques.

C'est peut-être pour cela qu'il semble y avoir tolérance, suivant vos messages, mais il n'empêche que si un douanier applique la loi et que ça tombe sur vous attention, ça risque de coûter cher a défaut de faire mal. 😕

HY Hyponeros Veteran ·
Ca ne devrait pas couter cher mais la statue est confisque. Il n'y a pas si longtemps l'aeroport de Phuket s'est plaint du nombre incroyable de statue confisquee qu'il doit garder en stock. Normamlement les magasins soivent prevenir les touristes mais bien sur ils vont bien s'en garder!
"The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one persists in trying to adapt the world to himself. Therefore, all progress depends on the unreasonable man." - George Bernard Shaw

http://www.soidog.org/
LU Lukmee Globetrotter ·
la répone est extrêmement simple

peut on ACHETER : la réponse est OUI peut on EXPORTER : la réponse est OUI avec un certificat du ministere des beaux-art NON sans certificat * ******************** le ministère des beaux art en Thaïlande impose a toute personne souhaitant exporter des objets d'art et des images religieuses un certificat

objet d'art ou tout ce qui y ressemble sachant que mémé si c'est une copie d'ancien évidente , il faut un certificat Pour les objets religieux les regles sont plus strictes et plus compliquées ( pas d'images incomplètes ou amputées - par ex une statue de bouddha sans les mains , une tete ...

un exportateur professionnel ne pourra en aucun déroger a la regle ,

pour un touriste : en théorie la regle est exactement la meme ce qui explique qu'a la sortie de Thailande un certain nombre de touristes ont toujours reussi a passer sans probleme et qu'un certian nombre d'autres se sont fait simplement confisquer les objets !

un peu comme les objets de contrefacon a l'arrivée a Roissy , on passe entre lesm ailles du filet souvent, mais quand on se fait controler , c'est severe !
Merci lukmee pour cet éclaircissement 🙂 J'avais entendu parler cette histoire de certificat pour l'exportation mais ne me souvenais plus auprès de qui il fallait l'obtenir. Je pense que ca ne s'adresse qu'aux professionels car je vois mal le touriste lambda aller demander un certificat (payant je suppose?) auprès du ministere des beaux-art pour une statuette a 150 bahts 😉

( pas d'images incomplètes ou amputées - par ex une statue de bouddha sans les mains , une tete ...

Et qu'en est-il de toutes représentations en peinture et en gravure peinte (par exemple) de têtes de Bouddha?

Une petite question: Qu'en est-il pour les amulettes (dont les représentations sont souvent des bouddhas ou appelées comme telles losqu'il s'agit de moines célèbres)? Sont-elles soumises a la même législation?
Khun maa jak nai krap?

LY LydieT Regular ·
Merci Thuan pour le complément d'information ainsi qu'aux autres. Comme quoi les guides papiers et les guides sur pieds sont bien utiles quand on les lit et quand on les écoute.

Je profite de ce mot pour te remercier personnelllement et très chaleureusement pour tous tes conseils objectifs et avisés. Grace à toi nous avons passé quatres heures inoubliables dans les khlongs de Thonburi et à force de lui dire et là et là, a un moment notre berreur s'est trompé. Je n'ai pas été déçue et je reviens dés que j'ai suffisammment de sous de côté.

Merci à tous les autres, posteurs et voyageurs pour votre disponiblité et vos réponses à nos questions parfois débiles.😉
@+ Lydie http://www.lydie-ailleurs.com
CA Cacahuet95 Regular ·
Bonjour les amis,

suite à vos réponses, voici ce que j'ai pur trouver en chinant un peu :

Antiquités & Objets d'art:

Il est interdit de prendre des images ou des fragments du Bouddha ou un Bodhisattva de la Thaïlande, sauf si vous êtes un bouddhiste et qui souhaitent les utiliser pour le culte, dans ce cas, une licence doit être obtenue auprès du Département des Beaux-Arts. Small Buddhist amulets may be exported without a license provided the item will be used for religious purposes. Petites amulettes bouddhistes peuvent être exportés sans une licence à condition que le point sera utilisé à des fins religieuses.

A license is required to export antiques and art objects, irrespective of whether they are originals or reproductions.

Une licence dest requise pour l'exportation des antiquités et objets d'art, indépendamment du fait qu'ils sont des originaux ou des reproductions.

A license application may be made by submitting two postcard-size prints of the object, a photocopy of your passport and the objects to be exported, to the National Museums Division in Bangkok, Tel.

Une demande de licence peut être faite par la présentation de deux cartes postales impressions au format de l'objet, une photocopie de votre passeport et les objets destinés à être exportés, à la Division des Musées Nationaux à Bangkok, Tél.+66 2226-1661, or National Museums in Chiang Mai, Phuket, Songkhla, Ubon Ratchathani and Udon Thani (Ban Chiang). +66 2226-1661, ou les musées nationaux à Chiang Mai, Phuket, Songkhla, Ubon Ratchathani et Udon Thani (Ban Chiang).

Applications must be made at least 7 to 10 days before the date of shipment or departure.

Les demandes doivent être faites au moins 7 à 10 jours avant la date d'expédition ou de départ.
LU Lukmee Globetrotter ·
achetez vous simplement une belle boule à neige "Bangkok" en souvenir Thuan ou d'autres devraient pouvoir probablement vous donner l'adresse de leur vendeur de boules à neige préféré a bangkok

A ChiangMai, dans le zoo a coté du pavillon des panda, il y avait un snowdrome mais je n'ai jamais vu s'ils vendaient aussi des boules a neige "ChiangMai" !
achetez vous simplement une belle boule à neige "Bangkok" en souvenir

Ca doit être jolie Bangkok sous la neige, j'imagine la tête de Thuan dans ses klongs enneigés 😉😄😄😏😏
Khun maa jak nai krap?

ME Merk99 Veteran ·
Je t'es deja vu etre scandalise que des gens ramanent des contrefacons parce que c'est INTERDIT , mais pour les Buddha qui sont egalement interdit a l'exportation , ca ne te derange pas de tricher !? Tu sais, si on arrete la contrefacon , des milliers de petits emplois seront perdus !!
Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent. Leo Ferre
Ca n'a vraiment rien a voir, faut pas tout mélanger. La contrefacon c'est du vol. Je ne ramène pas des antiquités et ne vole rien ni personne.
Khun maa jak nai krap?

Similar discussions

You might also like