Plage et plongée à Phuket et bêtes venimeuses
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DZ
bonjour,

je vais faire de la plage à phuket et de la plongée au similan début avril 😉 Par contre je suis un peu inquiet par rapport au bestioles tropicales, poisson pierre, serpents et serpents marin (tous très venimeux) mais en particulier la bestiole qui m'inquiète le plus est la cubo meduse (chironex) qui remonte de l'Australie à cause du réchauffement climatique. Cette méduse passe pour être la bestiole la plus toxique du monde. Pire elle est petite et transparente et ne se voit quasiment pas. La mort est très fréquente et en quelques minutes avec des douleurs atroces . J''ai pas mal fouillé le sujet et apparemment les australiens disposent d'un anti-venin qui semble toutefois ne pas être disponible en thailande bien que le sujet intéresse la réserve marine de Phuket qui étudie le problème discrètement.

Cette méduse à été vue à plusieurs reprises en thailande et à déjà tué deux fois en thailande une fois je sais plus ou et une fois Kho lanta il y a un ou deux ans (un enfant suedois de 11 ans) elle a été également aperçue vers krabi et vient de tuer un encore suedois à langkawi fin janvier 2010 (malaisie) (info phuketgazette+ forum). Je sais que je suis pas suedois 😄mais enfin c'est assez inquiétant d'autant plus que les thailandais font tout pour ne pas en parler (on les comprend).

En Australie cette bestiole rend la baignade impossible dans le nord si bien que la seule alternative est la piscine. Enfin en raison de la disparition des prédateurs (tortues) leur nombre a tendance à augmenter avec les années et la période de présence aussi. Le réchauffement climatique les pousseraient au nord vers la thailande et la malaisie.Il semble que leur apparition est favorisée par de fortes pluie, elle se reproduisent dans les mangroves mais enfin elle piquent aussi sur les plages. Quelqu'un a t'il plus d'infos? Pour la plongée la combi protége mais sur la plage?

Bon je sais je veux pas être parano le risque zéro n'existe pas m'enfin ça me soucie quand même un peu...
BO Boumbastic Globetrotter ·
Cette méduse à été vue à plusieurs reprises en thailande et à déjà tué deux fois en thailande une fois je sais plus ou et une fois Kho lanta il y a un ou deux ans (un enfant suedois de 11 ans) elle a été également aperçue vers krabi et vient de tuer un encore suedois à langkawi fin janvier 2010 (malaisie) (info phuketgazette+ forum). Je sais que je suis pas suedois 😄mais enfin c'est assez inquiétant d'autant plus que les thailandais font tout pour ne pas en parler (on les comprend).

Normal, statistiquement parlant, il y a trop de suédois en Thaïlande et surtout en mer Andaman (cf. Swedish Island) 😉

PS. Pour les hypocondriaques, c'est du 2nd degré 😛
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
CY CyrilleG Globetrotter ·
Salut,

Ce que tu dis n'est pas tout à fait exact, la cuboméduse (box jellyfish) est très grosse, et du coup facile à repérer. Les petites méduses quasiment invisibles sont les méduses irukandji, qui peuvent être mortelles dans certains cas, mais apparemment ces dernières n'ont été observées que près des côtes australiennes.

Si tu fais de la plongée bouteille, le risque est extrêment limité : la piqûre de ces deux variété de méduses est mortelle seulement si elle te pique au thorax ou à l'aisne, et tu porteras une combinaison qui protègera cette région de ton corps. Plus la piqûre est éloignée du coeur, moins la réaction est importante...

Et sur la plage, sincèrement, je doute que tu en voies beaucoup...

En Australie cette bestiole rend la baignade impossible dans le nord si bien que la seule alternative est la piscine.

Je suis allée dans le Queensland en pleine saison des méduses, et je n'en ai pas vu une seule... Nous nous sommes pourtant baignés (enfin, partout où il n'y avait pas de requin 😉) sans combinaison...Donc je ne pense pas que ce type de rencontre soit très fréquente en Thaïlande...
Cyrille
PH Philgbo Globetrotter ·
bonjour,

je vais faire de la plage à phuket et de la plongée au similan début avril 😉

Tu as donc réservé une croisiere plongée de plusieurs jours je suppose....

Pour les méduses, c'est marrant tes reflexions...
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
DZ Dzinet Regular ·
la chironex c'est 20 cm de taille c'est pas énorme dans l'océan

la box jelly fish la fameuse irukandji c'est 2 cm

pour des adultes on ne parle pas des juvéniles plus petites et tout aussi venimeuse.

Enfin d'après le marine institut de phuket 2 types de méduses potentiellement mortelles ont déjà été repérées.
SP Sprex64 Regular ·
Bonsoir !

Je pense que tu devrai éviter d'aller plongée .... Pour ce qui me concerne, je ne n'accepterai pas de te prendre en palanquée même en Open water... Une dernière chance Plonge en volume constant .... Une autre solution la piscine c'est sans risque ..... Ou tout simplement plonges ton regard dans la mer c'est aussi une belle plonge....

Un D.M qui te veux du bien....

Cordialement
La chanson de Jean Gabin "Je sais" un peu triste! je vous l'accorde mais tellement vraie et d'actualité....
SP Sprex64 Regular ·
+1😏
La chanson de Jean Gabin "Je sais" un peu triste! je vous l'accorde mais tellement vraie et d'actualité....
TH Thuan Globetrotter ·
Une autre solution la piscine c'est sans risque ..... Ou tout simplement plonges ton regard dans la mer c'est aussi une belle plonge....

OU ..................

« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
SP Sprex64 Regular ·
Thuan t'es pas sérieux ? Cet équipement est spécifique uniquement pour une plongée technique dans les Klungs .... Bon, à la limite , sur le site de Pattaya? la-bas c'est plein de méduses et tout autres mollusques.....Une faune exceptionnelle !

Non, non de toute façon, c'est trop dangereux sans palmes !

Lagon !
FL Flamandbleu Veteran ·
J en suis.....................................................meduse, .............................. de tant de moqueries!!!😉
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
PA Parallele33 Globetrotter ·
sur le site de Pattaya? la-bas c'est plein de méduses et tout autres mollusques.....Une faune exceptionnelle !

Tu es sûr ? On m'avait parlé de pieuvres avec des grosses ventouses qui accrochent bien. 😎
SP Sprex64 Regular ·
Oui tu as raison si tu plonges profond !.....😄
PA Parallele33 Globetrotter ·
Oui tu as raison si tu plonges profond !.....😄

Pas les mêmes alors, celles dont on m'a parlé hantent plutôt les gogo-bars enfumés... 🙁
CR Crazyhorse Regular ·
🙂nous avons passé 3 semaines à Phuket au mois de décembre, effectivement il y a eu des méduses sur la plage, mais elles étaient grosses, et n'avaient pas l'air d'etre venimeuses car les Thai les prenaient dans leurs mains😉
DZ Dzinet Regular ·
bonjour,

merci pour l'info de toute façon je veux non plus pas être parano sinon on fait plus rien (certain n'ont pas compris🙁).

Maintenant ce problème existe mais reste très rare. Il dépend aussi de l'espèce rencontrée.😏
DZ Dzinet Regular ·
rassure toi j'ai pas l intention de plonger avec toi😏

ah ces gens sérieux!
Salut,

D'après des infos trouvées sur le net (donc forcément fiables !😉), la chûte de noix de coco tuerait 150 personnes en moyenne par an dans le monde... Donc finalement, laisse tomber la combinaison intégrale anti-méduse, et prend un casque !

Bon voyage
Cyrille
DZ Dzinet Regular ·
bon ca va j'ai la tete dure 😄 mais le mieux serait le truc qui tue tous les cons mais la ça risque de faire beaucoup plus de dégât que le tsunami😏
Mais serions nous là pour voir ça ???🙂
Cyrille
CR Crazyhorse Regular ·
🙂par ailleurs j'ai rencontré 1 homme qui a fait de la plongée aux Similan, il n'a pas eu de problemes tu verras bien sur place bonnes vacances sans "bobos"😎

Similar discussions

You might also like