Pourquoi parle-t-on plus de l'Est que de l'Ouest thaïlandais?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
pourquoi l'est de la thailande est-il + prisé que l'ouest? qu'y a-t-il de si différent? des avis d'explorateur éclairé?
Notre bonheur dépend de notre capacité à être satisfait. (Dalaï Lama)
BO Boumbastic Globetrotter ·
Y a pas vraiment d' Ouest, regardes une carte tu comprendras, il a le Nord, L'Est, le Sud et ce qu'on appelle le centre au Nord de Bangkok...
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
CL Clavdia Veteran ·
Il faudrait peut être que tu regardes une carte : il y a toujours le nord, le sud, l'est et l'ouest où que tu te trouves dans le monde.

Maintenant en ce qui concerne l'est de la Thailande, c'est vrai qu'on en parle beaucoup moins que l 'axe nord sud, ultra organisé et touristique, alors que l'I-san (est de la Thailande) est tout aussi intéressant mais n'intéresse pas forcément ceux qui sont attirés par la plage, la fête et les nuits de pleine lune sur les îles.

L'I-san est superbe, paysages magnifiques et très, très beaux temples Khmers de l'époque de'Angkor. Les différentes éthenies qui se trouvent dans ce coin, parlent différentes langues, du lao ou khmer, suivant les endroits. Le tourisme dans cette partie de la Thailande est tranquille et il y a énormement de sites à visiter ou tout simplement aller à travers cette contrée, d'ailleurs très bien desservie depuis Bangkok en bus ou en train.
Merci clavdia pour cette lecon de géographie 😉 je dis ca dans le sens ou il y a un axe principal N-S et l'Issan a l' Est, l'ouest etant la frontiere avec la Birmanie si on prend BKK comme centre de référence...c'est une facon shématique de voir les choses d'un certain point de vue (peut etre due a ma formation de géographe)... d'ailleurs je n'ai jamais dit qu'il n y avait pas d'Ouest mais pas vraiment de région identifiable de l'Ouest comme l'est l'Issan par comparaison. Tout est relatif. Cordialement,
Khun maa jak nai krap?

FO Fortini Globetrotter ·
ta réponse m'a fait rire merci!! mais alors ou mets tu kanchanaburi ? axe nord sud ?
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
Voila Vincent: http://fr.wikipedia.org/wiki/Province_de_Kanchanaburi La Province de Kanchanaburi se situe dans la région Centre de la Thaïlande.

Ce n'est pas moi qui le dit 😉
Khun maa jak nai krap?

BA Barbot Globetrotter ·
Tu as raison Boumbastic, regarde sur cette explication de wikipedia çi-dessous pas d'Ouest en vue .

Provinces de la Région Nord :Chiang Mai · Chiang Rai · Kamphaeng Phet · Lampang · Lamphun · Mae Hong Son · Nakhon Sawan · Nan · Phayao · Phetchabun · Phichit · Phitsanulok · Phrae · Sukhothai · Tak · Uthai Thani · Uttaradit Région Centre : Ang Thong · Ayutthaya · Bangkok · Chainat · Kanchanaburi · Lopburi · Nakhon Nayok · Nakhon Pathom · Nonthaburi · Pathum Thani · Phetchaburi · Prachuap Khiri Khan · Ratchaburi · Samut Prakan · Samut Sakhon · Samut Songkhram · Saraburi · Singburi · Suphanburi Région Nord-Est : Amnat Charoen · Buriram · Chaiyaphum · Kalasin · Khon Kaen · Loei · Maha Sarakham · Mukdahan · Nakhon Phanom · Nakhon Ratchasima · Nong Bua Lamphu · Nong Khai · Roi Et · Sakhon Nakhon · Si Saket · Surin · Ubon Ratchathani · Udon Thani · Yasothon Région Est : Chachoengsao · Chanthaburi · Chonburi · Prachinburi · Rayong · Sa Kaeo · Trat Région Sud : Chumpon · Krabi · Nakhon Si Thammarat · Narathiwat · Pattani · Phang Nga · Phattalung · Phuket · Ranong · Satun · Songkhla · Surat Thani · Trang · Yala

Voir aussi : Provinces de la Thaïlande
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
toi qui es géographe cela te parait il naturel qu'il n'y ait pas d'ouest ? car forcément un pays se détermine par les 4 points cardinaux ?
BA Barbot Globetrotter ·
Regarde deux posts au dessus, wikipedia ne parle pas d'Ouest . Oui forcément il y a l'Ouest mais on en parle pas pour indiquer les villes, mystère de boule de gomme .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
SI Sissi06 Regular ·
Alors là, j'avais jamais remarqué!!! Comme quoi robingreen a bien fait de poser la question. Mais ceci dit, je pense comme clavdia, il y a toujours les 4 points cardinaux, où que l'on se trouve.
Il ne fait aucun doute qu'il existe un monde invisible. Cependant, il est permis de se demander à quelle distance il se trouve du centre-ville et jusqu'à quelle heure il est ouvert (W. Allen)
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Merci clavdia pour cette lecon de géographie 😉 je dis ca dans le sens ou il y a un axe principal N-S et l'Issan a l' Est, l'ouest etant la frontiere avec la Birmanie si on prend BKK comme centre de référence...c'est une facon shématique de voir les choses d'un certain point de vue (peut etre due a ma formation de géographe)... d'ailleurs je n'ai jamais dit qu'il n y avait pas d'Ouest mais pas vraiment de région identifiable de l'Ouest comme l'est l'Issan par comparaison. Tout est relatif.

En effet, je viens d'aller revoir la carte et il est difficile de s'imaginer un Ouest vu la disposition du territoire, c'est un peu comme si on avait enlevé un morceau 😏😏
c'est un découpage administratif, car si on regardes la carte et que l'on prend l'axe bangkok / chieng rai, kanchanaburi est a l'ouest !

CQFD je demande au géographe son arbitrage

j'adore ces posts légers et sans intêr��ts primordiaux 😏😏
BA Barbot Globetrotter ·
c'est un découpage administratif, car si on regardes la carte et que l'on prend l'axe bangkok / chieng rai, kanchanaburi est a l'ouest !

CQFD je demande au géographe son arbitrage

j'adore ces posts légers et sans intêréts primordiaux 😏😏

Oui mais découpage administratif ou pas wikipedia ne parle pas du tout de l'Ouest là ça commence à m'inquiéter cette affaire de mystère de boule de gomme .
BA Barbot Globetrotter ·
En effet, je viens d'aller revoir la carte et il est difficile de s'imaginer un Ouest vu la disposition du territoire, c'est un peu comme si on avait enlevé un morceau 😏😏

Aujourd'hui à 17 heures 41 je vois bien tout le VF avec la carte de Thaïlande à chercher l'Ouest, Boumbastic il cherche encore et ne trouve pas, moi non plus d'ailleurs bon je retourne voir ma carte pour vérifier si je trouve l'Ouest .Apparemment il y a pas les Birmans l'ont voler .
Oui mais découpage administratif ou pas wikipedia ne parle pas du tout de l'Ouest là ça commence à m'inquiéter cette affaire de mystère de boule de gomme .

marc, tu as le don de me faire rire, et ça c'est un plus😉😉😉
en fait nous parlons de 2 découpages différents, bien sur qu'il y a toujours 4 points cardinaux, mais la ce ne sont non seulement des découpages administratifs mais aussi géographique, économiques et humains axés sur la ville de Bangkok. Kanchanaburi est bien a l'Ouest mais fait partie de la région du centre, c'est une question d'équilibre, la seule région de Kanchanaburi ne représente pas un poids assez important pour que l'on appelle cette région l'Ouest de la Thailande.

Kanchanaburi est à la fois une ville et une province de Thaïlande. Pour la province, voir Province de Kanchanaburi. Kanchanaburi est une ville de l'ouest de la Thaïlande mais fait partie de la région du centre.
Khun maa jak nai krap?

si on regardes la carte et que l'on prend l'axe bangkok / chieng rai, kanchanaburi est a l'ouest !

Oui, bien sûr, et le Sud est à l'Ouest de l'axe aussi 😉😉 (non je ne me moque pas, j'humorise...), si tu regardes l'étendue du territoire, on pourrait dire que "c'est un pitit nOuest comparé à un gros nEst)... 😊😊 J'arrête de déc... 😐😎
BA Barbot Globetrotter ·
Mais tu sais quand on réfléchi même les américains n'ont pas d'Ouest d'ailleurs ils en ont fait un film ""Il était une fois dans l'Ouest ""😏😏😏
tu n'es pas que géographe, coquin 😉😉 tu es même sociologue démographique 😏😏😏

ah la planète des singes n'est pas qu'un film ou un livre, mais devient réalité, regardez ce petit chimpenzé qui nous apprends des choses😏😏😏
""Il était une fois dans l'Ouest ""😏😏😏

Une fois !😉😉😉 Min mi, dji so di Lîdj', couraredjî (mais moi, je suis de Liège, ... à l'Est) 😉😉😉 Une fois, c'est pour les Brusseleers ... du Centre... quant à l'Ouest... euh...
AS AsianPat Veteran ·
""Il était une fois dans l'Ouest "" __

Recherche Ouest, désespérément...
Pat.
TC Tchaona Veteran ·
Demande au professeur Tournesol 😉😉 ; son pendule est comme toi ... toujours à (la recherche de) l'Ouest;

Trop heureux et content que l'immense majorité des touristes, qu'ils soient farang ou asiatiques ne connaissent que l'axe nord-sud;

Et pouvu que ça dourre🙂 ;
Le sage supporte aequo animo les coups de l'adversite
CL Clavdia Veteran ·
Ma parole, ça fait couler beaucoup d'encre informatique cette notion géographique de la Thailande. Amusez-vous bien les enfants !!!
TH Thuan Globetrotter ·
<<pourquoi l'est de la thailande est-il + prisé que l'ouest? qu'y a-t-il de si différent? >>

c'est une question geo financière, , la difference est l'argent, ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
😏 c'est un topic qui nous a tous fait virer a l'Ouest 😉 ce grand inconnu...
Khun maa jak nai krap?

RE Rely23 Globetrotter ·
c'est marrant de voir comment ça peut faire parler à partir d'une simple petite question.
"

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Paix et tranquillité, voilà le bonheur.
AL Alainbo Veteran ·
'est un pitit nOuest

pitit nOuest mais de grandioses paysages. Si l'Ouest est petit, il est de grande qualité.
pitit nOuest mais de grandioses paysages. Si l'Ouest est petit, il est de grande qualité.

En effet, justement, gardons le bien "caché"😉😉
KI Kiti Regular ·
En fait tout le monde a bien compris ce que Robingreen et Boumbastic voulaient dire. Récupérations faciles et un peu lourdes.

Si on parle de l'Isan, c'est parce cette région est assez vaste (on lit souvent "plateau de l'Isan", est de la plaine centrale). La région est grosse productrice de riz, avec des sécheresses et un niveau de vie pas très élevé, comme dit Thuan, "la difference est l'argent". Et puis la culture de l'Isan est un peu méprisée, par les bourgois. Enfin, historiquement j'ai souvenir de Rois a Ayutthaya, Phitsanulok, Sukhothai, Thonburi qui sont sur un axe Chiang-Mai Bangkok, proches ou sur le fleuve Chao Praya comme moyen de communication (donc de commerce et d'enrichissement). Est-ce qu'il y a eu récemment des monarques originaires de l'Isan?

Lire a ce propos le site suivant isanpeople, c'est une thèse (lien pdf au milieu de la page), avec l'histoire de cette région...

Carte de population (1974) http://www.lib.utexas.edu/maps/middle_east_and_asia/thailand_pop_1974.jpg source: www.lib.utexas.edu

Et pour les farceurs: Isan Air.

j'adore ces posts légers et sans intêréts primordiaux

Oui mais quand cela dure 20 posts de suite avec insistance, ce n'est plus trop léger, a vrai dire🤪.
PM Pmpfromwde Regular ·
D'ailleurs en parlant de ouest caché, en plus de la notion économique, n'y avait-il pas jusqu'à encore récemment des Birmans, des Thaïs et des Karens qui jouaient à cache cache de chaque coté de la frontière ?

Enfin jouer, oui, mais un jeu pas très drôle pour les Karens…

Pardonnez mon sérieux dans cette histoire !

Sinon c'est vrai qu'il y a des sacrées réserves naturelles et des paysages grandioses !
PMP from WDE : pour un monde à reconstruire ! "Il faut faire quelque chose sinon demain sera pire ! " Séneque
AL Alainbo Veteran ·
n'y avait-il pas jusqu'à encore récemment des Birmans, des Thaïs et des Karens qui jouaient à cache cache de chaque coté de la frontière ?

La formule est cocassement exprimée mais c'est bien cela sauf que les Karens sont toujours là dans les camps de réfugiés et que près de la frontière les tranchées et abris sont bien présents et vachement bien entretenus. Prêts à servir !

Allez, parlons des paysages ...
Oui mais quand cela dure 20 posts de suite avec insistance, ce n'est plus trop léger, a vrai dire🤪.

Relax !!! Ca fait du bien de rigoler de temps en temps... il est temps que tu repartes en vacances !
En fait tout le monde a bien compris ce que Robingreen et Boumbastic voulaient dire. Récupérations faciles et un peu lourdes. __

Je vois pas ce qu'il a de récupération et de lourd, de plus Robingreen ne faisait que poser une question a laquelle j'ai essayé de répondre d'une facon objective, je crois donc que tout le monde n'a pas bien compris ce que je voulais dire....on s'enerve pour rien la, relax.
Khun maa jak nai krap?

KI Kiti Regular ·
Non, pas toi Boumbastic, mais les autres qui ont récupéré le jeu de mots et tourné ton intervention a la dérision.

Lorsque tu cliques sur tu vois que je répondais a

Patricia, c'est ca qui est un petit peu lourd: se moquer d'un membre pendant 20 posts.
ok désolé, je comprenais pas pourquoi j'etais mentionné 😎
Khun maa jak nai krap?

BA Barbot Globetrotter ·
Salut Kiti,

J'ai retrouver cette carte qui défini en zone verte l'Isaan, dont on peu voir que c'est grand quand même .

Patricia, c'est ca qui est un petit peu lourd: se moquer d'un membre pendant 20 posts.

Personnellement, je n'y voyais aucune moquerie, Boumbastic est plein d'humour et Fortini également. Je pense que tout le monde a sauté sur l'occasion de "se lâcher", il suffit parfois d'un petit détail pour que la sauce prenne et je ne pense pas qu'il y avait mauvaise intention de la part de quiconque. Lorsque tu lis certaines interventions entre nous, tu peux remarquer qu'il y a du respect et de la considération. Si un jour je m'abaisse à me moquer de quelqu'un, crois moi, ce sera de quelqu'un qui est agressif ou dérangeant et je n'irai pas par quatre chemins... Mais en général, ces gens-là, je ne prends même pas la peine de leur répondre : yeun khao haï wanon.
KI Kiti Regular ·
Oui super Marco. on voit bien le fleuve Chao Praya (CP).

Mais pourquoi le Mekong n'a pas apporté autant de développement, d'échanges commerciaux que le CP?

J'ai pourtant vu des "péniches" asiatiques venant de Chine a Chiang Saen, donc le fleuve est navigable. Est-ce la proximité des voisins et les querelles possibles, bateaux coulés? Y a t-il un lien avec l'extinction de la civilisation de Angkor?

Historiens bienvenus.

Similar discussions

You might also like