Prendre un vol direct Koh Samui - Paris ou repasser par Bangkok?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour à tous,

Certaines compagnies proposent un vol Koh Samui - Paris qui semble direct. Est-il plus économique de se débrouiller par ses propres moyens pour rejoindre Bangkok depuis Koh Samui en compagnie locale ou mieux vaut-il tout faire d'une traite avec la même compagnie?

Des bons plans pour billets pas chers?

Merci par avance!!!

Audrey
s'évader, découvrir, voyager...
SE SergeAlain ·
Désolé !

Il n'y a aucun vol direct Paris-Koh Samui-Paris...

Il faut passer soit par Bangkok, ou par Singapour...😕
PA Parisbangkok Regular ·
ah bon ...??? ql est cette cmpnie...? a ma connaissance aucune fait le lien paris /samui.
ME MengWan Globetrotter ·
Chat-lut,

En effet, pas de vol direct Paris-Samui, pour la simple raison que l'aéroport ne permet même pas l'atterrissage/décollage de 737 "normaux", il faut une version spéciale ...

Alors, pas de B747, B777, A330, A380 etc ...

Perso, j'espère que çà restera comme çà encore longtemps car j'habite pas très loin de l'aéroport !

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
AI Aixois54 Veteran ·
l'aéroport ne permet même pas l'atterrissage/décollage de 737 "normaux",

La THAI INTERNATIONAL AIRWAYS y opère ses BOEING 737-400 : http://www.thaiair.com/thai-services/in-the-air/en/our-aircraft.htm certes anciens (14 ans d'âge sauf erreur) mais sans rien de " spécial ". Bangkok Airways y opère des AIRBUS A319 (en sus des ATR et des anciens B717). Ci-dessous, une fiche de terrain (ancienne) de VTSM (SAMUI) : http://www.aisthai.go.th/webais/pdf/AERONAUTICALCHARTS/VTSM.pdf Je vous souhaite une bonne journée.
Le Boeing 737 ("pleine capacité") a une distance de décollage de 2300 m ...

La piste, à Samui, ne fait que 2060 m !

Donc le B737 est forcément "allégé" (peu de carburant, peu de charge) ce qui est vaguement incompatible avec un vol (direct) vers l'Europe !

(Bangkok-Samui, çà ne fait que ~500km)

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
RA Raiatea78 ·
Bonjour à tous,

Effectivement, petite erreur d'interprétation de ma part, ce n'est pas un vol direct car il repasse par Bangkok. Par contre, les compagnies aériennes proposent la liaison koh samui - bangkok - paris.

Donc vaut-il mieux prendre ces billets "combinés" (pour un koh-samui - bangkok - paris, environ 75€ de plus, que pour un bangkok-paris) ou prendre un koh samui - bangkok via une compagnie locale?

Niveau temps, ca donne quoi en aout koh samui et ce coin de la thailande en générale?

Merci!
Chat-lut,

Les prix des vols "combinés" sont négociés, donc favorables ... (en plus de çà, pas de problème pour les bagages, c'est prévu dès le départ qu'ils suivent !)

🙂

PS:Il fait toujours "beau" à Samui sauf en Novembre qu'il vaut mieux franchement éviter ! Et le climat est plutôt "sec" (sauf dans les bars 😉)
RA Raiatea78 ·
Cha, c'est parfait!

merci pour l'info ;-)
HM Hmh Globetrotter ·
Etihad avec stops: Bangkok (changement d'avion) - Abu Dhabi (changement d'avion) - Paris et l'inverse Excellent rapport qualité prix!🙂
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
MI Michelzen Globetrotter ·
Il n'y a aucun vol direct Paris-Koh Samui-Paris... Il faut passer soit par Bangkok, ou par Singapour...😕

... Et Kuala Lumpur avec changement d'aeroport Subang / KUL et de Cies
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
AI Aixois54 Veteran ·
Donc le B737 est forcément "allégé" (peu de carburant, peu de charge) ce qui est vaguement incompatible avec un vol (direct) vers l'Europe !

Il n'est toujours pas "spécial" (737-400 de TG) pour autant (ni les A319 de PG) et bien évidemment pas utilisé pour des vols LC (737-400). De mémoire, même le modèle 737-800 (NG) doit avoir un max range de 4 000 nm environ (et un ETOPS 180 depuis fin 99 sauf erreur). BKK / CDG c'est 5 800 nm environ (connu de tous ici).

Dans le calcul W & B : il faut choisir : le carburant ou les passagers ;-) suivant la boutade connue depuis la nuit des temps aéronautiques. ... En MTOW (68 Tonnes) un 737-400 ne peut effectivement pas opérer au décollage de VTSM (ISA +20 °C, niveau de la mer) car c'est même plus de 2 500 m de piste qui sont nécessaires, d'une part. Par ailleurs, si cela n'a pas changé à VTSM (SAMUI) les appareils doivent être d'une masse maximum de 57 Tonnes, d'autre part.

Le cas de VTSM n'est pas unique. Il y a différents aéroports, dans le monde, où des appareils opèrent (mais sans être à leur masse maximum autorisée) en raison du terrain (longueur de piste / caractéritiques de la piste).

Pour SAMUI, il y avait eu un échange écrit assez amusant PG / TG sur l'utilisation de VTSM voici quelques années. C'était avant que PG " n'accorde " quelques vols (BKK/USM) à TG et relatif à la " masse " des 737-400. Sans doute PG appréçiait alors grandement son monopole absolu sur " son " terrain ;-) !

Je vous souhaite une bonne soirée.
PA Parisbangkok Regular ·
wouaaah...😮

Similar discussions

You might also like