Princesse Galyani: funérailles nationales
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Source: Gavroche 10/2008 Numero 169 extrait de l article du talentueux Raymond Verge l article complet et le calendrier des ceremonies dans ce meme numero * la fin des obseques devaient obligatoirement s achever plusieurs semaines avant les rejouissances liees a l anniversaire du roi ( 81 ans le 5/12) afin de respecter la bienseance et comme il faut un ciel clement en ces circonstances il est preferable que cela se fasse apres la fin de la saison des pluies marquee par la joyeuse fete Loy Krathong. les ceremonies s etalerons du samedi 15/11 au dimanche 16/11 On s attend donc a des centaines de milliers de personnes a Bangkok sans compter les dizaines de millions qui suivrons les differentes etapes sur leur poste TV. Bien plus q une catharsis collective ce moment exceptionnel rassemblera spirituellement au dela des clivages politiques tout le peuple Siamois a la fois dans le deuil et la fierte legitime d appartenir a une grande nation, representee, voire incarnee par une famille royale bien au dessus du commun des mortels. Car au royaume de Siam selon une croyance encore bien ancree, le souverain est la personnification de Vishnou-Narayan dieu bienveillant par excellence. En principe les sujets de Sa Majeste seront habilles en noir du 14 au 16/11. Il sera demande aux etablissements de loisirs de reduire leurs activites, la radio et tv devront diffuser des programmes en concequence. Drapeau national en berne.
OT Ottlnpac Globetrotter ·
En principe les sujets de Sa Majeste seront habilles en noir du 14 au 16/11.

Hello Robert,

Grace a toi, j'apprends une nouvelle chose. Je ne savais pas que le noir etait signe de deuil en Asie.

Bonne journee, Pat
AB Abalone Globetrotter ·
le noir etait signe de deuil en Asie

Pas au ViêtNam🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
BU Bulleur Regular ·
Car au royaume de Siam selon une croyance encore bien ancree, le souverain est la personnification de Vishnou-Narayan dieu bienveillant par excellence.--

Ben tiens donc ! et dire qu'il y en a qui ont le culot de soutenir qu'il n'y a pas lavage de cerveau au pays du boudhisme OBLIGATOIRE a l'ecole thai et note comme une matiere !
VO Voyageurasi Veteran ·
sawadee krap, Pat, effectivement il semblerait que suivant les pays d Asie les couleurs different, peut tu nous dire ce qu il en est au VN ? ton eminent confrere nous ayant laisser sur notre soif de culture....

bonne journee a toi
TH Thv2001be Globetrotter ·
Question stupide (quoique....) mais elle est morte en janvier si je ne m'abuse..... le corps a été conservé comment durant tout ce temps ? Congélation ? Embaumement ?
@+ Thibaut
OT Ottlnpac Globetrotter ·
peut tu nous dire ce qu il en est au VN ? ton eminent confrere nous ayant laisser sur notre soif de culture....

Non, je ne peux pas le dire, n'en deplaise a Francis Blanche 😉 Ici, j'ai encore du mal a faire la difference entre les ornements (dans les maisons et a l'exterieur) pour les enterrements et ceux pour les mariages. Peut etre les Vietnamiens sont-ils plus senses que nous et considerent le mariage comme une forme d'enterrement ?😏😏😏😏

J'allais justement demander a Abalone de nous eclairer la-dessus, n'ayant pas Qua "sous la main" en ce moment.

Bises de Nha Trang qui aujourd'hui a revetu la couleur de la nuance : du gris... du gris...
VO Voyageurasi Veteran ·
j adore ton humour, ca releve la moyenne....
CL Clavdia Veteran ·
Le blanc est la couleur du deuil au Viet Nam
VO Voyageurasi Veteran ·
merci pour ces precisions

Le blanc est la couleur du deuil au Viet Nam
CH Chrisglen Regular ·
Men (and women) in black in Thailand Ce post se retrouve ici suite à la demande du modérateur

Bonjour,

Demain a lieu la crémation de la princesse Galyani et depuis le début de la semaine, de plus en plus de Thais s'habillent en noir pour honorer la mémoire de leur princesse. En voyant cela, une question me trotte dans la tête depuis hier. Si, nous, farangs (expats, voir touristes) nous nous habillons aussi en noir; comment les Thais percevront-ils cela ? Comme une marque de respect ... ou comme quelque chose de complètement incongru, voir déplacé. J'ai posé la question à quelques thais de mon entourage. En gros, la réponse est :"Yes, if you want" ... mais l'air de penser, il est un peu bizarre ce type !

Et vous, vous en pensez-quoi?
SI Sidartha Globetrotter ·
Non, si tu t'habilles en noir, tu sera bien au contraire particulierement bien vu !

Seules les couleurs comme le rouge ou d'autres (criardes) seront regardes d'un tres mauvais oeil... Le blanc passe aussi assez bien .😉
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
J'ai vu quelques photos de Sanam Luang, il y a beaucoup de personnes en chemise blanche donc je confirme, le blanc passe bien aussi.
@+ Thibaut
ME MengWan Globetrotter ·
J'ai regardé pendant plusieurs heures les cérémonies à la TV (TOC, avec commentaire en anglais pour ne rien rater).

Mon impression est, comme la plupart du temps, une admiration pour le faste, la splendeur des cérémonies qui traduisent (et forcent) l'amour et le respect porté à la personne célébrée.

Ceux qui pourront en voir des bribes (youtube, brèves actu françaises ?), ne ratez pas, c'est GRAND !

NB:En France, nous étions spectateurs attentifs des défilés du 14 Juillet -et çà continue, là c'est beaucoup plus grand et "remuant" (pour le coeur)
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Ce matin, les cérémonies continuent ...

J'ai oublié de signaler aux "résidents" que sur la chaîne TOC, le commentaire est en anglais et çà permet d'apprendre (pour moi en tous cas, mon niveau en thaï est "léger") un tas de choses intéressantes sur les rituels et coutumes.

Ceci dit, c'eût été encore meilleur s'il avaient eu Léon Zitrone ... (référence émue pour les "vieux")
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
EL ElPedro Veteran ·
dans quelle ecole? depuis quand?
AM Ampan Regular ·
(pour moi en tous cas, mon niveau en thaï est "léger")ça explique bien des choses !
32 321 Veteran ·
Salut,

nous étions spectateurs attentifs des défilés du 14 Juillet

Heuu, stp merci de ne pas m'impliquer dans le "nous".

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
32 321 Veteran ·
le faste, la splendeur des cérémonies qui (...) forcent l'amour et le respect porté à la personne célébrée

Bon après ça j'arrête de t'embêter mais là je dis qu'on peut considérer le verbe "forcer" à son sens premier...

A + 321
Pourquoi ?

Vous avez regardé la retransmission en présence d'un militaire qui vous forçait à "aimer" ?

Je ne suis pas seul à apprécier les cérémonies, même pour un français ...

Lorsque j'habitais à Paris, je regardais le défilé du 14 Juillet à la TV et j'y voyais toujours des Champs Elysées "noirs de monde" !

Et je crois que personne ne les obligeait à apprécier non plus !

Idem en GB (trooping the colors), dont l'amour du decorum est un peu semblable à celui des thaïlandais 😉
BU Bulleur Regular ·
dans quelle ecole? depuis quand?

DANS TOUTES LES ECOLES DE VILLAGE L'ENSEIGNEMENT DU BOUDHISME EST UNE MATIERE ET NOTEE COMME TELLE ( je parle pas de ce que j'ignore, donc les ecoles privees)sans compter la discipline obligatoire exemple coupe de cheveux a l'identique genre a la jeanne d'arc pour les gamines ! ca vient d'arriver la semaine derniere dans l'ecole d'une gamine de 6 ans et pas d'histoire de poux la-dedans + le scoutisme OBLIGATOIRE le jeudi UNE JOURNEE D'ENDOCTRINEMENT A LA GLOIRE DU ROI E FAMILLE ROYALE ETC....on pourrait ajouter l'interdiction de parler et POSER DES QUESTIONS sauf sur demande de l'enseignante, la confiscation des objets sortant de l'ordinaire j'ai aussi l'exemple d'une montre fantaisie confisquee parce que ca plaisait pas a l'enseignant. En gros c'est l'ecole du MOULE ET DE LA PENSEE UNIQUE.
BU Bulleur Regular ·
(pour moi en tous cas, mon niveau en thaï est "léger")-- Pas ton niveau d'adoration ! CAR TU N'AS PAS ETE ENDOCTRINE A LA BASE, tu me semble comme ces tares communistes francais des annees 70/80 et adorateurs de la Russie et du criminel Staline et allant jusqu'a frapper leurs contradicteurs ! ILS NE VOULAIENT PAS VOIR UNE REALITE et en ce sens tu es pareil.
RE Rely23 Globetrotter ·
Moi je m'habille en noir par respect, j'étais même allez au grand palais avant les cérémonies, au vue de leur têtes pas beaucoup de farang ont dû venir ici rendre hommage.
"

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Paix et tranquillité, voilà le bonheur.
BU Bulleur Regular ·
pas beaucoup de farang ont dû venir ici rendre hommage.--

non mais je reve !!! AU NOM DE QUOI UN FRANCAIS DEVRAIT-IL RENDRE HOMMAGE A UN POTENTAT LOCAL VIVANT OU MORT ?
RE Rely23 Globetrotter ·
Peut être que rendre hommage n'est pas le mot qui convient pour môssieur qui manifestement n'aime décidement pas beaucoup les moeurs de la Thaïlande, en quoi le fait de se rendre en ce meiux vous gène t'il à ce point ??
"

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

IR Iradium Veteran ·
(pour moi en tous cas, mon niveau en thaï est "léger")-- Pas ton niveau d'adoration ! CAR TU N'AS PAS ETE ENDOCTRINE A LA BASE, tu me semble comme ces tares communistes francais des annees 70/80 et adorateurs de la Russie et du criminel Staline et allant jusqu'a frapper leurs contradicteurs ! ILS NE VOULAIENT PAS VOIR UNE REALITE et en ce sens tu es pareil.

🙂J'adore lire Bulleur😉
32 321 Veteran ·
🙂J'adore lire Bulleur😉

Idem, car ses réponses donnent un peu d'air !
BO Boumbastic Globetrotter ·
Moi pas car on connait le bulleur 😛 et ses "bulles" même si elles ne manquent pas d'air ne sont en rien papales et surtout pas paroles d'évangiles 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
32 321 Veteran ·
ne sont en rien papales et surtout pas paroles d'évangiles

C'est sûr, elles ne sont pas celles "d'adorateurs"...
BO Boumbastic Globetrotter ·
Je ne suis en rien un "adorateur" mais je connais le coco sous ses précédents pseudos 😛
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
AM Ampan Regular ·
non mais je reve !!! AU NOM DE QUOI UN FRANCAIS DEVRAIT-IL RENDRE HOMMAGE A UN POTENTAT LOCAL VIVANT OU MORT ?

Eh Bulleur, moi j'adore le Roi, j'ai tous les polos, jaunes, roses etc...j'ai ces photos encadrées, je brûle de l'encens, j'allume une bougie chaque jour en son honneur et à sa gloire, LONG LIVE THE KING

😏😏😏
IR Iradium Veteran ·
J'apprécie Thaksin, long live Thaksin😛
RO Rondman Veteran ·
chacun son camp moi je suis tous les ans pour l'anniversaire du roi long live the king vero😎
RR RRR Globetrotter ·

et au nom de quel non respect, tu veux pas laisser les gens faire et penser ce qu'ils veulent??

j'ai l'impression que t'a un peu du mal avec les gens qui ne pensent pas comme toi!!!! un peu comme les coco que tu cite😛😄😏 et avec la Thailande aussi ou tu habites, tu devrais peut etre aller ailleurs au lieu de cracher dans la soupe!!! Si tu ne supporte pas ou plus leurs coutumes!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu

et au nom de quel non respect, tu veux pas laisser les gens faire et penser ce qu'ils veulent??

j'ai l'impression que t'a un peu du mal avec les gens qui ne pensent pas comme toi!!!! un peu comme les coco que tu cite😛😄😏 et avec la Thailande aussi ou tu habites, tu devrais peut etre aller ailleurs au lieu de cracher dans la soupe!!! Si tu ne supporte pas ou plus leurs coutumes!!

A+

Exactement, un français en Thaïlande rend hommage ou pas ... selon qu'il le souhaite ou non, il est "libre" (même s'il ne s'appelle pas Max) !

Libre dans tous les sens du mot, donc aussi "libre car ignorant", ignorant la personne du souverain en question dont on ne parle jamais en Occident sinon pour dire des c.nneries (cf. Forbes) ...

Le "français moyen" (éducation ?) est républicain, plutôt hostile à la monarchie en général et a donc souvent des préjugés défavorables sur ce plan à son arrivée en Thaïlande.

Mais, s'il se donne la peine de "creuser un peu" le sujet, il se rend vite compte de tout ce qu'a pu apporter et apporte encore à la ThaIlande un roi comme ce Roi-là !

Et je pense que c'est ce qui est apporté par le Roi qui fabrique l'attachement qu'ont les habitants à sa personne ... (et pas les légendes sur les réincarnations de Vishnou).
GA Garigreo Veteran ·
Pas ton niveau d'adoration ! CAR TU N'AS PAS ETE ENDOCTRINE A LA BASE, tu me semble comme ces tares communistes francais des annees 70/80 et adorateurs de la Russie et du criminel Staline et allant jusqu'a frapper leurs contradicteurs ! ILS NE VOULAIENT PAS VOIR UNE REALITE et en ce sens tu es pareil.

dis don bubulle entre deux bulage journalier sa te tracasse pas de trop de vivre dans pays d'endoctriner, a deux doigts selon tes dires, a la stalinienne ou c'est que tu as pour mission d'éduquer la thailand et en premier les membre de vf

tousse pas papy tu vas craché dans ta soupe 🤪 ha merde c'est déjà fait !!!

ou alors c'est que tu as des plaisir un peu maso et que ces fameuses année 70/80 te manquais et que tu étais a la recherche d'un autre pays pour te faire vibrer

aller laurel reviens au PMU toi aussi le happy hour est de retour c'est cadeau 😛
vive la douceure thai et leurs piments hai hai hai
RR RRR Globetrotter ·
ça c'est cadeau 😛

PAPA

MDR
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
GA Garigreo Veteran ·
yes papa !

jeu de jambe !

ça c'est cadeau 😏😏😏
vive la douceure thai et leurs piments hai hai hai
CH Chrisglen Regular ·
Allez, jute une petite pour faire plaisir à Bulleur. Au fait, tu t'es habillé couleur étron ces derniers jours? Juste pour reprendre l'expression d'un de tes derniers posts si élégant 😉

AM Ampan Regular ·
et avec la Thailande aussi ou tu habites, tu devrais peut etre aller ailleurs au lieu de cracher dans la soupe!!! Si tu ne supporte pas ou plus leurs coutumes!!

ça m'fait penser ces immigrés et français d'adoption qui ont sifflé la marseillaise au stade de France 🙁🙁🙁
Lui il ne t'apprécie pas, il t'a fait un "cornuto". MDR !!! 😏😏😏

J'apprécie Thaksin, long live Thaksin😛
@+ Thibaut
RE Rely23 Globetrotter ·
Merci pour cette belle réparti, tu m'as enlevé les mots de la bouche.
"

AM Ampan Regular ·
Ehhhhhhhh, l'est passé où Bounty3210 ????????? et ben, organisons des funérailles VF pour le prince aigri.....
BU Bulleur Regular ·
ça m'fait penser ces immigrés et français d'adoption qui ont sifflé la marseillaise au stade de France-- Grosse difference 1) mon fric mensuel profite au pays, j'en recois pas du dit pays et RIEN d'ailleurs 2) je m'abstiens d'aller a leurs ceremonies et quand bien meme je suis plus respectueux que ceux dont tu parles en France. 3) je ne prends pas PARTIE comme les adorateurs stupides, j'expose des faits controlables et surtout concernant l'endoctrinement.
BU Bulleur Regular ·
Peut être que rendre hommage n'est pas le mot qui convient pour môssieur qui manifestement n'aime décidement pas beaucoup les moeurs de la Thaïlande, en quoi le fait de se rendre en ce meiux vous gène t'il à ce point ??-- Faut pas confondre les moeurs de Thailande qui leurs sont propres et l'opportunisme des etrangers qui vont faire des salamalecs aux potentats etrangers ! Les prochains outre le local seront Mugabe 84 ans Giap dans ces eaux la et la clique de vieillards de sa generation.Preparez vos mouchoirs et costumes pour leurs funerailles.Ah ! j'oubliais Castro. Vous me faites tous penser a ses benets qui a chaque enterrements d'acteurs qu'ils ne connaissaient ni d'eve ni d'adam vont verser leurs larmes pres de l'eglise de la Madeleine pour leurs enterrements !
AM Ampan Regular ·
Grosse difference 1) mon fric mensuel profite au pays, j'en recois pas du dit pays et RIEN d'ailleurs 2) je m'abstiens d'aller a leurs ceremonies et quand bien meme je suis plus respectueux que ceux dont tu parles en France. 3) je ne prends pas PARTIE comme les adorateurs stupides, j'expose des faits controlables et surtout concernant l'endoctrinement.

PAS DE DIFFERENCE DU TOUT ! eux non plus disent ne rien recevoir, on est pas content=on casse, on critique, on brûle, on vomit dessus, cela s'appelle de l'ingratitude, avoir du respect pour son pays d'acceuil est un minimum ! Si toi tu es respectueux et que tu ne prends pas partie (elle est boooonnne celle là), mois je suis le prince Charles !
LA Larsay Globetrotter ·
Ouais, ce qu'ils oublient de dire, et les autres aussi, c'est combien la plaisanterie a coute aux "tax payers": plus de 100 millions de baht; de quoi batir quelques ecoles!!! D'ailleurs, je suis persuade que la princesse, simple et bonne comme le bon pain, n'aurait pas apprecie un pareil gaspillage de l'argent des pauvres
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
RE Rely23 Globetrotter ·
Parce que pour toi le simple fait d'assiter à l'enterrement d'une personne qu'on ne connait pas on est benet, ah ben bravo le raccourci... Ce côté "faire des salamalecs aux potentats étranger" sonne limite raciste pour moi. C'est sûr que ce serait toi qu'on enterrai je ne me déplacerai pas... cette personne a certainement fait beaucoup dans sa vie ne serait que pour la culture française dans ce pays. Enfin même si moeurs non plus ne vous conviens pas je me demande vraiment ce que vous aimez dans ce pays...
"

BU Bulleur Regular ·
Parce que pour toi le simple fait d'assiter à l'enterrement d'une personne qu'on ne connait pas on est benet, ah ben bravo le raccourci... Ce côté "faire des salamalecs aux potentats étranger" sonne limite raciste pour moi. C'est sûr que ce serait toi qu'on enterrai je ne me déplacerai pas... cette personne a certainement fait beaucoup dans sa vie ne serait que pour la culture française dans ce pays. Enfin même si moeurs non plus ne vous conviens pas je me demande vraiment ce que vous aimez dans ce pays...

Oui je vois pas l'interet de faire les enterrements de potentats qui ne sont pas de ton pays et que tu ne connais pas, mais il en faut pour tous les gouts ! ca m'empeche pas de m'en gausser. Tiens j'ai oublie Mandela et Sihanouk du Cambodge dans ma liste de potentats en voie de disparition future, et les cites Mugabe, Castro, Giap et les vieilards du PC Viet.T'as du pain sur la planche. POTENTAT est bien un mot francais, mets y la connotation qu'il te plait. Tiens un autre ex potentat que j'ai refuse d'aller voir a Hanoi c'est l'embaume H Chi Minh.Mais j'empeche personne de mettre des bougies devant sa photo a son domicile comme l'autre illumine qui se vante de le faire pour le Roi des Thais. Mais je comprends pas cette assimilation avec mes gouts et couleurs et le pays ou je vis et me convient : la THAILANDE.Mais c'est pas pour autant que je dois me thaiciser jusqu'a en adopter les rites et moeurs.
BU Bulleur Regular ·
Grosse difference 1) mon fric mensuel profite au pays, j'en recois pas du dit pays et RIEN d'ailleurs 2) je m'abstiens d'aller a leurs ceremonies et quand bien meme je suis plus respectueux que ceux dont tu parles en France. 3) je ne prends pas PARTIE comme les adorateurs stupides, j'expose des faits controlables et surtout concernant l'endoctrinement.

PAS DE DIFFERENCE DU TOUT ! eux non plus disent ne rien recevoir, on est pas content=on casse, on critique, on brûle, on vomit dessus, cela s'appelle de l'ingratitude, avoir du respect pour son pays d'acceuil est un minimum ! Si toi tu es respectueux et que tu ne prends pas partie (elle est boooonnne celle là), mois je suis le prince Charles !

Alors garde tes recriminations pour les casseurs etrangers en France.Tu mens car l'ecrasante majorite de ces individus percoivent le RMI et d'autres allocations, faut pas me la faire . Non il n'y a pas de parti pris de ma part, je suis francais et compte le rester.Je ne suis pas lecheur ici comme ailleurs c'est tout. Ce qu'ils font ou pas ici leur est propre et je ne vois pas pourquoi au pretexte que j'y vis, je devrais suivre leurs ceremonies et porter le deuil de qui que ce soit. Je trouve ridicules LES ETRANGERS SE LA JOUANT THAI ET C'EST MON DROIT.

Similar discussions

You might also like