La psychologie thaïe existe-t-elle?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Je ne sais pas, mais je me questionne. La psychologie thaïe existe-t-elle? Hier, mon collègue de travail me raconte qu'une personne de son immeuble s'est jeté du haut de je-ne-sais-trop quel étage pour aboutir mort, cela va de soi, dans la rue. Le troisième cas de suicide dans son immeuble à Bangkok paraît-il.

Bon, il y a des suicides dans tous les pays; pas de surprise. Ce qui m'intrigue le plus, pour avoir discuté avec des Thaïs, c'est que déprimer n'est pas quelque chose qui semble exister. On ne se sent pas bien, on a eu une mauvaise journée, on est fatigué. "Mai sabai" disent-ils. En français, nous avons toute une gamme d'émotions négatives: la mélancolie, le spleen, la nostalgie, la tristesse, l'abattement...

En Thaïlande, on semble plutôt dire: "Voyons tu t'en fais trop pour rien, mange un peu pour reprendre des forces et ça ira". Pourquoi pas? Je n'ai jamais vu une seule clinique psychiatrique en Thaïlande ou un bureau pour consulter un psychologue. Pas de pilulles, pas de couchette pour s'étendre et parler au plafond. Que font les Thaïs? Je ne sais pas. Ils se disent "Mai pen rai", "Ça ne fait rien", "Ce n'est pas grave" et continuent à vivre. Peut-être iront-ils au temple le plus proche brûler quelques bâtons d'encens.

J'aimerais bien connaître l'opinion des autres expatriés à ce sujet.
Jaidee, Mon Blog Thaïlande: http://bonjourbangkok.blogspot.com/
HA Hardi Regular ·
En Thaïlande, on semble plutôt dire: "Voyons tu t'en fais trop pour rien, mange un peu pour reprendre des forces et ça ira". Pourquoi pas? Je n'ai jamais vu une seule clinique psychiatrique en Thaïlande ou un bureau pour consulter un psychologue. Pas de pilulles, pas de couchette pour s'étendre et parler au plafond. Que font les Thaïs? Je ne sais pas. Ils se disent "Mai pen rai", "Ça ne fait rien", "Ce n'est pas grave" et continuent à vivre. Peut-être iront-ils au temple le plus proche brûler quelques bâtons d'encens.

Mais les Thais sont tres exactement comme nous du point de vue ressenti, ils sont tout simplement en retard d'un siecle ! Comment etait l'occident en 1900, tres exactement pareil, lors des guerres de 14/18 et 39/45 Indochine, Algerie, les victimes ne consultaient pas les psychiatres. De nos jours c'est l'exageration qui frise l'abrutissement ! le moindre pet, accident, suicide cellule de crise immediate meme pour ce qu'on n'a pas vu ! un enfant disparait noye en colo et toute la classe passe au psy. Si ca continue avant le premier rapport sexuel ils feront passer les jeunes en cellule de crise pour le stress de la premiere fois ou les vieux pour l'apprehension de la panne sexuelle ! Les Thais ont toutefois des fous et des hopitaux psychiatriques, quelle medecine s'y pratique ? certainement la meme qu'en occident, la camisole medicamenteuse qui abrutit et calme les mechants, les autres ? a defaut de les guerir ils ne les tuent pas tout comme nous.
SA Salsa3 Globetrotter ·
Les cas de dépressions, suicides, maladies d'origines pyschologiques sont en effet beaucoup moins fréquentes en Th, comme les cas de maladie cardio vasculaires. En Occident, cela est généralement lié au stress de notre société, le manque de cohésion sociale etc...

Que de plus en plus de cas se présente à Bkk ne me surprend pas beaucoup, dans cette gigantesque ville, le stress, la pression, sont maintenant de plus en plus présent.

Le psychologue en Th ? c'est le moine, il fait aussi assistant sociale, conseiller familiale, exorciseur etc...
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
SI Similan Globetrotter ·
Détrompe toi, les Thaïs dépriment également. Mais c'est vrai que le tissu social en Thaïlande, où la famille reste un élément très important, et la notion de fatalité très présente, contribuent probablement à maintenir un taux de dépressions plus bas qu'en Europe. Je n'ai pas vu non plus de psychologues et je ne suis pas sur que les moines jouent ce rôle, ou alors d'une façon indirecte peut-être, mais le simple fait d'aller au temple aide les Thaïs à aller mieux.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
ZE Zebio Regular ·
Il faut revoir ses chiffres, énormément de suicides en Thaïlande contrairement à ce qu'on pense. Très fréquent et dans tous les milieux.

Il y a très régulièrement des étudiants qui en finissent à cause de la difficulté de venir à bout de leurs études.
SA Salsa3 Globetrotter ·
Il faut revoir ses chiffres, énormément de suicides en Thaïlande contrairement à ce qu'on pense. Très fréquent et dans tous les milieux.

Il y a très régulièrement des étudiants qui en finissent à cause de la difficulté de venir à bout de leurs études.

je suis intéressé par ces chiffres, ces statistiques par classe sociale, existe t'il des sources, des informations, des études sociales ? Merci d'avance.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
Comme Salsa, je serai intéressé à avoir plus d'infos. Perso je n'ai pas de chiffres précis (je n'ai pas cherché non plus), juste des infos sommaires.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
SA Salsa3 Globetrotter ·
Te fatigues pas Zebio, j'ai cherché.

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_suicide_rate

Thailande : 75ème, Suisse : 16ème, France : 20ème

(j'anticipe) et si les années peuvent effectivement distortionner ces comparaisons, voici le très officiel site de l'OMS.

http://www.who.int/mental_health/prevention/suicide/suicideprevent/en/

en 2007, la Thailande est bien derrière.

Sans rancune 😉
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
THAILANDE - Le suicide est devenu un problème majeur dans le pays Bulletin EDA n° 136 du 01/07/1992 En 1991, pour la première fois, la Thaïlande est arrivée en troisième position dans le monde pour le nombre des suicides. Le Dr Athasith Vejjajiva, secrétaire d'Etat à la Santé publique, a annoncé lors d'une conférence de presse que le taux de suicides était passé à 7, 7 pour 1 000 en 1991. Il a estimé que ce chiffre, qui a doublé en dix ans, pourrait encore augmenter dans les années à venir. M. Yothin Sawaengdee, de l'université Mahidol, explique qu'il y a deux raisons majeures à ce phénomène de société. D'une part, dit-il, un nombre croissant d'hommes et de femmes n'arrivent pas à s'adapter au rythme des changements imposés par l'évolution sociale et industrielle du pays. D'autre part, dans le domaine psychologique, de plus en plus de gens souffrent d'un sentiment d'infériorité et possèdent une image négative d'eux-mêmes. "Le peuple thaïlandais vit aujourd'hui à la jonction de la tradition et de la modernitédéclare le professeur. M. Yothin ajoute encore que la vie communautaire traditionnelle est en train de disparaître sous les coups d'une économie individualiste. Par ailleurs, dit-il, "le bouddhisme n'est la religion nationale de la Thaïlande que nominalement et son influence est devenue très superficielle chez beaucoup Le professeur estime aussi que le changement de perception de la pauvreté joue un rôle majeur dans l'accroissement du nombre des suicides: "Auparavant, la pauvreté n'était pas vécue comme une situation d'infériorité; les pauvres pouvaient vivre. Mais aujourd'hui, être pauvre signifie n'être rien, n'avoir ni valeur ni dignité en tant qu'être humain". Selon les statistiques publiées, le groupe à risque le plus important est celui des 15-35 ans. Le second, curieusement, est celui des fonctionnaires de l'Etat. Il y a aussi davantage de suicides dans les villes que dans les campagnes, et dans la population citadine d'origine rurale que chez ceux qui sont nés dans les villes. Les recherches effectuées à l'université Mahidol montrent encore que le nombre des suicides depuis 1972 a augmenté à la même vitesse que le produit national brut, ce qui tend à faire penser que l'évolution économique du pays est l'élément essentiel d'explication de ce phénomène. M. Yothin Sawaengdee critique sévèrement le gouvernement thaïlandais qui, selon lui, n'a pas pris la mesure de ce problème de société. Le ministère de la Santé, dit-il, est incapable de fournir des statistiques dignes de foi, et très peu d'efforts sont faits dans le domaine de la santé mentale.

L'article date mais peut interresser par ses hypotheses
Roger
http://www.who.int/mental_health/media/thai.pdf

Et ce qui est surprenant c'est que chez les 15-24 ans, soit l'age en général qu'ont les étudiants, c'est là où le taux de suicide est le plus bas (à part chez les enfants bien entendu)...
C'est étonnant de voir la différence des chiffres! 7, 7 pour 1000 en 1991 d'après l'université de Mahidol (soit 770 pour 100'000) contre 5, 8 (en 1985) ou 4 (en 1994) pour 100'000 selon l'OMS. Soit 150 fois plus pour le premier!
BO Boumbastic Globetrotter ·
Je ne sais pas, mais je me questionne. La psychologie thaïe existe-t-elle? Hier, mon collègue de travail me raconte qu'une personne de son immeuble s'est jeté du haut de je-ne-sais-trop quel étage pour aboutir mort, cela va de soi, dans la rue. Le troisième cas de suicide dans son immeuble à Bangkok paraît-il.

Bon, il y a des suicides dans tous les pays; pas de surprise. Ce qui m'intrigue le plus, pour avoir discuté avec des Thaïs, c'est que déprimer n'est pas quelque chose qui semble exister. On ne se sent pas bien, on a eu une mauvaise journée, on est fatigué. "Mai sabai" disent-ils. En français, nous avons toute une gamme d'émotions négatives: la mélancolie, le spleen, la nostalgie, la tristesse, l'abattement...

Tu te trompes il y en a, en tout cas je suis passé devant en venant de Don Muang, ma copine m'a même dit "tiens v'la ton hôtel" elle est est très joueuse 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
ma copine m'a même dit "tiens v'la ton hôtel" elle est est très joueuse

Très joueuse je ne sais pas. Mais une chose est sure, elle te connaît bien! 😛😉
AY Aykel Regular ·
Salut, D'apres cet article un suicide par heure, pendaison pour monsieur et empoisonnement pour madame...3 / 4 % de la population deprimerait. Les amphet. sont mises en cause aussi.(rapport de 2002) http://english.peopledaily.com.cn/200204/25/eng20020425_94706.shtml Parait-il que certains farangs traversent la planete et viennent grossir les chiffres: http://www.mangosauce.com/farang_life/thai_balcony_death_plunge_suicide_sid.php Par exemple: http://bangkokgirls.wordpress.com/2007/05/11/crazy-norwegian-threatens-to-jump-off-pattaya-balcony/ Il y a bien des pros du cerveau en Thailande: http://psychiatry.or.th/2006/link.php?l=en
Voyager, c'est naître et mourir à chaque instant... Victor Hugo
D'apres cet article un suicide par heure

Ben ça fait pas beaucoup alors... 1 par heure ça fait 24 par jour soit 8760 par an. Compte tenu qu'il y a environ 65 milions d'habitants en Thaïlande (chiffre de 2005), ça fait un suicide pour 7420 habitants ou 13, 5 suicides pour 100'000 habitants. On est toujours plus proche des chiffres de l'OMS que de l'uni de Mahidol...
ma copine m'a même dit "tiens v'la ton hôtel" elle est est très joueuse

Très joueuse je ne sais pas. Mais une chose est sure, elle te connaît bien! 😛😉

Ca ou une chambre en caserne militaire same same 😉😛
Khun maa jak nai krap?

Meuh non, pas pareil! Dormir dans une caserne militaire thaï c'est une expérience agréable! Et franchement c'est bien mieux que certaines piaules de GH pourries! En plus c'est gratuit!
RR RRR Globetrotter ·
😉Salut khun Similan, c'est dommage (pour revenir au sujet initial), mais la Thailande va souffrir des meme symptomes que le reste de l'occident!!! dévelloppement rapide donc ils auront les meme maladies que les pâys "dévelloppés" divorces, stress, ulceres, déprimes(dépression) chomages, drogues... surtout dans un pays ou il ne faut surtout pas perdre la face, ça va faire des dégats!!!😕🏴‍☠️

le "mei sabai" a de bonnes heures devant lui🏴‍☠️ meme si ils ont une grande aptitude a relativiser🙂

ça me fait penser à un thai qui faisait une gueule d'enterrement dans une gargotte de BKKet qui me raconte qu'il a tout perdu, femme enfants et que sont boulot le gave!! putain il m'a fait froid dans le dos, c'est la premiere fois que je voyais un thai blasé!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
RR RRR Globetrotter ·
😉Salut Boumba, comment va??? c'est pas l'heure de l'apéro ou tu est la ?????😛😉

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
😉Salut Boumba, comment va??? c'est pas l'heure de l'apéro ou tu est la ?????😛😉

A+

Ben la même heure que toi je pense, quand je bosse je bois pas l'apéro 😛
Khun maa jak nai krap?

EN Enzo0511 Globetrotter ·
rolala, elle est enorme celle la...

la psychologie thaie...

je crois qu'on tient le sujet de philo du bac 2008...

c'est fou ce qu'il y a comme sujets existentiels sur ce forum...

parfois, quand je me prends a faire de la psychologie de supermarche, je prends un guronsan et je vais me coucher...
SA Salsa3 Globetrotter ·

la psychologie thaie...

parfois, quand je me prends a faire de la psychologie de supermarche, je prends un guronsan et je vais me coucher...

sur un canapé pour raconter comment tu martyrisait les petits animaux étant petit 😉😎
RR RRR Globetrotter ·
😉Salut, DSL, je pensais que t'étais en Asie!!! c'est pour bientot alors???(ps l'apéro, l'Asie😉)

A+

PS : par contre Similan est parti pour l'apéro lui😛
C'est bien ce que j'avais compris 😉 mais non pas encore...bientôt 😎 c'est l'Asie qui est venue a moi 😉
Khun maa jak nai krap?

la psychologie thaie...

Pratique le Guronsan pour aller dormir en effet 😉😛😄😏😏🤪
Khun maa jak nai krap?

JE Jeromebkk Veteran ·
Les stats sur wikipedia sont completements bidons. Le taux de suicides en Thailande est hallucinant, de quoi remplir les journaux locaux: pendaison, armes a feu, defenestration et ingurgiter des produits chimiques divers sont les 4 preferes. De toutes facon la Thailande n'est meme pas en mesure de donner des chiffres de son taux de chomage qui soient credibles, alors donner le taux de suicides... Les psy existent mais sont trop chers pour la plupart des Thais. Il suffit de voir qu'environ 2 Thais sur 3 souffrent de schizophrenie et une corde semble etre souvent leur seul remede. Je connais une fille schizophrene qui s'est pointee chez le docteur, il lui a dit "don't think too much" et lui a juste donne quelques pilules 🙁
FO Fortini Globetrotter ·
jerome,

prépares la plaque, on la visse ensemble en décembre !!!

et de plus je ne suis pas cher 😉😉

amitiés de corse
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
RR RRR Globetrotter ·
😉y en a qui on de la chance!!!

si c'est comme ça je vais aller faire un tour dans le 13eme😛 et puis non je vais me faire plus de mal que de bien🤪 j'attend avril

A+
SA Salsa3 Globetrotter ·
Les stats sur wikipedia sont completements bidons. Le taux de suicides en Thailande est hallucinant, de quoi remplir les journaux locaux: pendaison, armes a feu, defenestration et ingurgiter des produits chimiques divers sont les 4 preferes. De toutes facon la Thailande n'est meme pas en mesure de donner des chiffres de son taux de chomage qui soient credibles, alors donner le taux de suicides... Les psy existent mais sont trop chers pour la plupart des Thais. Il suffit de voir qu'environ 2 Thais sur 3 souffrent de schizophrenie et une corde semble etre souvent leur seul remede. Je connais une fille schizophrene qui s'est pointee chez le docteur, il lui a dit "don't think too much" et lui a juste donne quelques pilules 🙁

Wow, et le site de l'OMS...bidon lui aussi. Et pas de chiffres à se mettre sous l'oeil pour nous permettre de valider ce propos, dommage alors...il faut donc prendre pour argent comptant ce que tu nous dis, en plus de près de 70% de la population thai qui souffre de shizophrenie, ça fait peur de prendre l'avion en Th dis-donc, le risque est grand de tomber sur un pilote qui est dans cette tranche... c'est vraiment dingue ce qu'on peut lire ici...🤪
JE Jeromebkk Veteran ·
il faut donc prendre pour argent comptant ce que tu nous dis

Ou ce que tu as lu ailleurs, sur un site internet, ecrit par un autre?
SA Salsa3 Globetrotter ·
il faut donc prendre pour argent comptant ce que tu nous dis

Ou ce que tu as lu ailleurs, sur un site internet, ecrit par un autre?

ben j'accorde plus de crédit au site de l'Organisation Mondiale de la Santé, que quelqu'un qui dit affirmer que près de 70% de la population de laThailande est shizophrène en se basant sur le simple fait qu'il a une copine thai au bord du suicide et qu'il a lu des journaux locaux. Au moins ma source permet d'affirmer certaines données fondées sur des études par un organisme mondialement reconnue, et je ne me limite pas de donner des sources type Paris-Match ou Voici... Donc à défaut que tu nous donnes d'autres sources plus fiables pour se faire une opinion objective, tes chiffres à l'envolée, franchement.....léger...!
AY Aykel Regular ·
Salut, Moi ce qui me fait vraiment halluciner, c'est que j'ai l'impression que les 3/4 de la planetes sont dans cette situation ou pire encore.... Aller chercher un psy en Afrique🏴‍☠️, la prochaine fois que je vais en Tunisie, je tentes....Et le pire c'est que je sais ce que l'on va me repondre: C'est à cause du mauvaise oeil, la magie noir, le VAUDOUUUUU!!!!!!😎 Et c'est qui qui va s'en mettre plein les poches: l'extralucide du village, ma sorciere bien-aimée, le marabout ou le shaman.... C'est a se demander qui a raison: les cachtons ici, ou les potions magiques la-bas😏😏😏
Voyager, c'est naître et mourir à chaque instant... Victor Hugo
TI Tintina Veteran ·
J'aime bien ce poste, justement mon pote THAI a le don de m'ennerver quand il ne s'affole pas, s'il a perdu un client. amical
que la puissance de la jungle soit avec toi Mon site http://tintina.com
BA Barbot Globetrotter ·
Et chez nous en France . 😉

Au premier souci, les enfants vont chez le psy vu aujourdhui sur le journal """Le Parisien""" . Voir ICI comme quoi ? .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
KU Kunpierre Regular ·

😠 c'est tout de même un peu reducteur!!! ne sont-ils pas tout simplement de culture différente

Mais les Thais sont tres exactement comme nous du point de vue ressenti, ils sont tout simplement en retard d'un siecle ! Comment etait l'occident en 1900, tres exactement pareil, lors des guerres de 14/18 et 39/45 Indochine, Algerie, les victimes ne consultaient pas les psychiatres. De nos jours c'est l'exageration qui frise l'abrutissement ! le moindre pet, accident, suicide cellule de crise immediate meme pour ce qu'on n'a pas vu ! un enfant disparait noye en colo et toute la classe passe au psy. Si ca continue avant le premier rapport sexuel ils feront passer les jeunes en cellule de crise pour le stress de la premiere fois ou les vieux pour l'apprehension de la panne sexuelle ! Les Thais ont toutefois des fous et des hopitaux psychiatriques, quelle medecine s'y pratique ? certainement la meme qu'en occident, la camisole medicamenteuse qui abrutit et calme les mechants, les autres ? a defaut de les guerir ils ne les tuent pas tout comme nous.
"faut pas dire à qui je ressemble, faut dire qui je suis " ( F.cabrel )
hahaha, je les martyrisais en france etant petit... et maintenant je les mange etant adulte au vietnam 😄😛
haha 😛
OS Oswald13 Regular ·
tu as bien raison et puis je pense que ici comme là bas on en parle plus mainetnant alors automatiquement les chiffres augmentent et certains (je ne rigole pas)associent leur malaise à une "étiquette", un peu comme avec les cancers, maintenant lorsque quelque chose ne va pas ou qu'on en troue pas le probléme, il s'agit d'un cancer, peut-être même un combat qu'il faudrait mener parallélement car à force de se ronger de l'intérieur ....🤪
je respecte l’environnement, j’honore les gens que je rencontre et j’exprime ma gratitude envers la vie et tous les êtres vivants... parceque je sais que cahcun d'entre nous est important et que rien n'y personne ne doit être mis de côté !
RR RRR Globetrotter ·
😉Salut khun news Barbot, la je suis déçu par ta lecture😄😏😄, le journal des chiens et chats écrasés🤪😄😏

A+
HA Hardi Regular ·
Et chez nous en France . 😉

Au premier souci, les enfants vont chez le psy vu aujourdhui sur le journal """Le Parisien""" . Voir ICI comme quoi ? .

De nos jours c'est l'exageration qui frise l'abrutissement ! le moindre pet, accident, suicide cellule de crise immediate meme pour ce qu'on n'a pas vu ! un enfant disparait noye en colo et toute la classe passe au psy. Si ca continue avant le premier rapport sexuel ils feront passer les jeunes en cellule de crise pour le stress de la premiere fois ou les vieux pour l'apprehension de la panne sexuelle !

C'est bien ce que je disais !
TY Tyris Regular ·
Bonjour Je ne suis pas psy, mais des amis qui ont fait des etudes psy (ou qui sont psy en afrique) m'ont expliqué que par exemple, la psychanalyse n'est adaptée qu'aux occidentaux et ne fonctionne pas ailleurs, en tout cas que bcp de choses ne fonctionnent pas aussi "efficacement" dès qu'on quitte les frontieres occidentales...
HA Hardi Regular ·
Bonjour Je ne suis pas psy, mais des amis qui ont fait des etudes psy (ou qui sont psy en afrique) m'ont expliqué que par exemple, la psychanalyse n'est adaptée qu'aux occidentaux et ne fonctionne pas ailleurs, en tout cas que bcp de choses ne fonctionnent pas aussi "efficacement" dès qu'on quitte les frontieres occidentales...

C'est peut-etre l'education culturelle ? il n'y a qu'a voir les caricatures de Mahomet et les appels au meurtre et en Occident il y en a qui font tourner des pornos avec certains habilles en cures, d'autres en nonnes et ca fait pas de vagues ! meme des erections.
LU Lula Veteran ·
Juste 2 petites choses: Wikipedia n'est pas une référence. Les articles ne sont pas écrits par des "écrivains" dont on connait la probité. Je ne suis pas sûre que l'on puisse s'appuyer dessus pour démontrer quoique ce soit. En tout cas, méfiance. C'est pas une encyclopédie écrite par des spécialistes. La psychologie thaie? moi, je dirais qu'elles sont très balaises en psycho, les minettes thaies, elles savent y faire.
LU Lula Veteran ·
Je ne suis pas une spécialiste, mais ça semble logique. L'inconscient collectif ne peut être le même. Le développement de l'égo subit d'autres affrontements. Mais ils doivent bien avoir un équivalent Freud bridé. ?.
YO Youpi88 Globetrotter ·
A l'université où j'étudiais en 2004 à Bangkok, un ancien élève s'est assis sur le rebord du 7ème étage, à poser son fils de 10 ans à côté de lui, l'a poussé dans le vide, et le père s'est jeté à son tour, et ça en pleine journée étudiante.

Le lendemain toute l'université a prié et des moines sont venus pour éloigner les mauvais esprits.

Je crois que la psychologie Thai passe par les moines, quand quelqu'un ne va pas bien il va au temple, au final c'est ce que faisaient les européens quand ils allaient prier à l'église.
bon serieusement les gars...

arretez avec cette "psycho thaie"

y a pas de psycho thaie comme y a pas plus de psycho belge (pardon j'ai choisi au pif)

y a des barges partout, y a aussi une dose de superstition en asie et puis chacun a une facon de pensee differente qui peut faire qu'un francais se differencie d'un autre francais sans pour autant qu'un francais lambda caracterise toute la population

y a vraiment des gens qui reflechissent a des sujets tordus quand meme parmi vous

est ce que les gens de l'hemisphere sud vont plus souvent aux chiottes que ceux du nord a cause du magnetisme inverse ?
bon serieusement les gars...

arretez avec cette "psycho thaie"

y a pas de psycho thaie comme y a pas plus de psycho belge (pardon j'ai choisi au pif)

y a des barges partout, y a aussi une dose de superstition en asie et puis chacun a une facon de pensee differente qui peut faire qu'un francais se differencie d'un autre francais sans pour autant qu'un francais lambda caracterise toute la population

y a vraiment des gens qui reflechissent a des sujets tordus quand meme parmi vous

est ce que les gens de l'hemisphere sud vont plus souvent aux chiottes que ceux du nord a cause du magnetisme inverse ?

Faut faire gaffe d'ailleurs a la gravite inverse, toujours un chapeau quand tu vas "popo" dans l' hemisphere sud 😉
Khun maa jak nai krap?

j'avais une vieille bd qd j'etais gosse qui montrait que les japonais vivaient la tete en bas par rapport aux francais 😄😄😄

et une autre ou tu voyais qu'en creusant a travers la terre, tu arrivais de l'autre cote, le theme a souvent ete repris dans les cartoons aussi 😛

cela dit, si j'habitais pres d'un aeroport oui, je crois que je sortirai avec un chapeau (a cause de la chute de popo) 😄😄😄
JA Jaidee ·
Merci à tous pour vos impresssions sur ce sujet. Il y a peut-être une bonne dose de "carpe diem" dans la vie des Thaïs qui les empêche de se creuser la tête pour rien. Même s'ils ne sont pas véritablement bouddhistes au sens philosophique du terme, ils en ressentent l'influence et vivent un peu plus dans le présent que nous, Occidentaux. Mais bon, je ne veux pas relancer le débat! 😉
Jaidee, Mon Blog Thaïlande: http://bonjourbangkok.blogspot.com/
je pense que c'est le cas de tous les pays ou la religion occupe une place importante, on ne parle plus de psychologie mais de style de vie oriente ou guide par la religion, les croyances et aussi les superstitions

Similar discussions

You might also like