Thaïlande: avis et questions sur deux options de circuit
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour à tous,

J'ai lu pas mal de posts sur la Thailande, qui m'int bcp aidé à "penser" un circuit pr notre voyage... mais j'ai encore des questionnements, et sûrement certains d'entre vous pourront m'éclairer et m'aider à faire mon choix de circuit...

nous partons du 15 décembre au 10 janvier, soit 25 jours pleins sur place

OPTION 1: J1: arrivée à Bgk, trajet vers Chiang Maï le jour même (avion ou train?) J2 et J3: Chang Maï J4: boucle Chiang Maï - Paï - Mae Hong Son; j'avais lu dans un post que qqn l'a fait sur une journée en moto, mais vu les distances que j'ai vu sur ce forum et dans les guides cela ne me parait pas vraiment réalisable en 1 jour de partir de Chiang Maï, aller jus Paï, puis Mae Hong Son et revenir le soir même sur Chiang Maï?! J5: Chiang Maï J6 et J7: Sukhotaï (en bus) J8.J9.J10: Kanchanaburi (en bus) => Noël là bas ça donne quoi? J11: Kanch - Bgk en bus + train jusq Chumphon + bateau jusq Ko Tao J12 et 13: Ko Tao J14 et 15: Ko Pha Ngan J16 et 17: Ko Samui => le réveillon du 31 là bas, ça donne quoi? J18: trajet jusq Phuket (COMMENT Y ALLER DEPUIS SAMUI?) J19: Phi Phi J20: Ko Lanta J21.22.23.24 et 25: Bgk (comment rentrer de Ko Lanta à Bgk?)

OPTION 2: J1: Bgk - Kanchanaburi J2.3.4: Kanchanaburi J5 et J6: Sukhotai J7.8.9: Chiang Maï J10: boucle Paî - Mae Hong Son J11: avion pr Bgk (ou train de nuit?) + train + bateau pour Ko Tao J12 à 25 = idem

mes questions: => concernant la boucle Chiang Maî - Paî - Mae Hong Son: quel temps prévoir pr la boucle totale avec retour sur Chiang Mapi? si faisable sur une journée, combien de temps de moto prévoir? y a t il possibilité de louer une moto, de la laisser ensuite à Paî ou Mae Hong Son et revenir en bus?

=> quel est l'état de Auythayah? je le garde en option sur la fin de séjour, en une journée depuis Bangkok... j'ai lu que l'on pouvait y aller en bateau depuis Bgk, mais je n'ai pas collecté bcp d'infos sur cette possibilité?

=> la météo en décembre est elle ok sur toutes les Iles, que ce soit du côté Golfe ou d'Andaman?

=> concernant les Iles, au départ je voulais ne faire qu'un côté, une amie a fait Ko Tao, Ko Samui... mais j'ai lu aussi tellement de choses sur le côté Andaman que je n'arrive pas à trancher.... est ce bien judicieux de vouloir toutes les voir? je sais que chacun a ses préférences en fonction de sa sensibilité, de ses envies... moi toutes me paraissent incontournables: Phuket, Phi Phi, Lanta, Tao, Samui, Pha Ngan (je ne suis pas prête de revenir en Thaïlande car je rentre vivre en Guyane dès le mois de juillet...!) les transports entre les deux côtés de la Thaïlande, golfe et Andaman sont ils faciles? rapides? chers?

=> quel est le meilleur endroit pr faire du Rafting: Kancha? ou Chiang Maï?

=> où se font les + belles excursions à dos d'éléphant? lorsqu'on en fait une, l'argent donné est il utilisé pr soigner les animaux, les protéger, ...?

=> y a t il à Bgk de l'acupuncture? en traitement je veux dire? peut on aller voir un acupuncteur librement?

=> je n'ai encore rien réservé (nous sommes deux, plutôt en mode routard), ni logement, ni transport intérieur, suis je à la bourre?

je vous remercie infiniment d'avoir pris le temps de me lire et je vous remercie à nouveau pr vos éventuelles réponses...

vivement décembre...
PH Philgbo Globetrotter ·
Ben pour "ta boucle en moto" je prendrais au moins 3 jours : Pai ne me parait incontournable en terme de tourisme thai.

Je zapperais carréméent le Golfe de Thailande pour privilégier la cote Andamn en raison du beau temps qui y sévit sans compter la qualité très supérieure des sites.

Le probleme majeur sera l'afflux de touristes et la délicate "Peak Season" (Noel-1er de l'an) pour laquelle réserver semble particulierement recommandé (notamment les lignes intérieures d'avions très vite completes) : bien entendu les tarifs normaux vont doubler au moins alors n'espérez pas négocier !
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
PU Pumpui Globetrotter ·
je suis d'accord pour le sud, il y a trop de destinations, vous n'allez pas profiter.

vous irez du côté de Samui à votre prochain voyage. (ou Phuket et les autres îles)
In the world there are no foreigners, only friends
LÉ LéaMayo Regular ·
vous irez du côté de Samui à votre prochain voyage. (ou Phuket et les autres îles)

Elle a précisé qu'elle ne pourrait probablement pas trop retourner en Thailande avant longtemps...

J'ai adoré Ko Phangan, j'avais choisi l'ile en fonction de la météo à la période de mon voyage (juillet)...
http://17joursenthailande.blogspot.com/ http://untourenmalaisie.blogspot.fr/ http://17joursaucanada-nyc.blogspot.fr/ http://ivalojokiencanoe.blogspot.fr/
PU Pumpui Globetrotter ·
Ca ne changera pas mon avis, tous ces déplacement font chaque fois perdre une demi, voire une journée...autant se poser un peu et mieux profiter
In the world there are no foreigners, only friends
TR Trafalgar83 Regular ·
Salut,

J'opterais plutôt pour l'option 2.

A vouloir faire trop de choses, tu vas certainement en rater plein aussi.

Au lieu de 2j sur Tao + 2j sur Koh Phangan + 2j sur Koh Samui, pourquoi ne pas faire 2j sur Tao + 4j sur Samui avec excurtion pour la journée sur Phangan

Bonnes vacances

Mark
Un Esprit Libre, est un Esprit Vivant.....
BA Bababobito Regular ·
Bonjour à tous,

J'ai lu pas mal de posts sur la Thailande, qui m'int bcp aidé à "penser" un circuit pr notre voyage... mais j'ai encore des questionnements, et sûrement certains d'entre vous pourront m'éclairer et m'aider à faire mon choix de circuit...

nous partons du 15 décembre au 10 janvier, soit 25 jours pleins sur place

OPTION 2: J1: Bgk - Kanchanaburi J2.3.4: Kanchanaburi J5 et J6: Sukhotai J7.8.9: Chiang Maï J10: boucle Paî - Mae Hong Son J11: avion pr Bgk (ou train de nuit?) + train + bateau pour Ko Tao J12 à 25 = idem

mes questions:

=> quel est l'état de Auythayah? je le garde en option sur la fin de séjour, en une journée depuis Bangkok... j'ai lu que l'on pouvait y aller en bateau depuis Bgk, mais je n'ai pas collecté bcp d'infos sur cette possibilité?

Ben l'état est pas beau, et surtout dangereux, les bases de tous les édifices ont baigné dans l'eau pendant plusieurs semaines et sont pourries; des personnels de l'UNESCO craignent grandement un effondrement possible de la plupart des monuments.

=> où se font les + belles excursions à dos d'éléphant? lorsqu'on en fait une, l'argent donné est il utilisé pr soigner les animaux, les protéger, ...? vivement décembre...

Y a pas mal d'endroits où les éléphants sont bien traités en Thaïlande; et il y en a un où ils sont littéralement chouchoutés, c'est chez François dans la province de Kanchanaburi; C'est loin de la préfecture, ça se trouve à quelques km de Thong Pha Phum donc à environ 130/140 km de Kanchanaburi. Il faut réserver car il a très peu d'éléphants afin de les aimer beaucoup.... Peu d'éléphants = peu de places... On monte "à cru", y a pas de nacelle, on va se baigner avec eux, donc vieux bluejean, éviter le short, le poil d'éléphant, ça gratte... Moments inoubliables pour enfants de 7 à 77 ans...🙂
Si jamais il m'arrive de mourir un jour...
PO Popovitch Regular ·
merci à tous pr vos réponses

je me doutais bien que je visais un peu trop de sites en si peu de temps... mais il est tellement difficile de faire un choix... tout a l'air magnifique, et on a forcément envie de tout voir, pr ne passer à côté de rien... je suis en train de pencher pr la côte Andaman, pr la partie sud du circuit... mais rien n'est encore décidé...

pr ce qui est de Ayuthaya, je pense qu'on verra une fois sur place, à Bangkok selon l'évolution de la situation... et les conseils que nous récolterons sur place...

nous ne sommes pas encore décidés pr les modes de transports intérieurs...

si vous avez d'autres remarques, conseils, bonnes adresses, idées... n'hésitez pas, je suis tjs preneuse...

merci encore aux forumeurs et à ce forum d'exister...
PO Popovitch Regular ·
merci pr ta réponse, en effet nous allons opter pr le circuit 2, c'est à dire monter dans le nord par étapes, et redescendre d'un seul coup, soit en train de nuit de Chiang Mai vers Bgk puis direction les Iles dans la foulée, soit en vol intérieur... finalement nous avons opté pr le côté Andaman pr ce qui est des Iles, nous resterons dc quasi 7/8 jours du côté de Krabi, Phuket, Phi, Phi, Lanta, Railay...

pr ce qui est de faire le trajet Bgk - Kanchanaburi, nous atterrissons à 13h30 à Bgk, peut on prendre dans la foulée (temps de récupération des bagages, temps de trajet jusq gare...) un bus, ou le train pr Kancha?

merci
TR Trafalgar83 Regular ·
Salut,

Je ne peux pas répondre à ta question car je ne l ai pas vécu. Ce que je sais en revanche, c est que tu n auras aucun mal à trouver le moyen de transport qui te convient au départ de l aéroport de Bkk qui est très moderne et bouillant d activité.

Bon courage pour la suite et encore bonnes vacances

Mark
Un Esprit Libre, est un Esprit Vivant.....
PO Popovitch Regular ·
merci en fait je ne sais pas trop quoi penser, j'ai des avis divergents sur les transports en thailande à la période des fêtes de fin d'année... certains posts disent que tout est déjà réservé, plein, que les prix flambent pr les vacances... et pis d'autres disent que l'on trouvera tjs de quoi voyager... alors je ne sais pas trop!! je vais essayer d'anticiper même si maintenant c'est qd mm assez proche du départ... on va essayer de regarder de + près au moins pr les logements... bonne continuation à+
Ouiais... vous irez ou il reste de la place car le meilleur sera deja booké. Ceux qui pensent que vous trouverez toujours ont oublié de te le preciser 🤪
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
BA Bababobito Regular ·
Ouiais... vous irez ou il reste de la place car le meilleur sera deja booké.

Le meilleur..... C'est quoi "le meilleur"?

Ton meilleur est peut-être mon plus mauvais?

Et entre l'offre visible sur la toile et la réalité c'est un rapport de 1 à mille... Un seul exemple; pour les habitués de Agoda and C°, "jechercheun hôtel.com" etc... faites une recherche sur mon Bled: Sawang Daen Din (47110), province de Sakhon Nakhon et revenez ici nous donner le résultat de votre recherche... Si vous me trouvez cinq établissements vous serez heureux; en réalité, sur le terrain, il y en a plus de quarante! sans compter ceux que je ne connais pas.

Et c'est partout pareil en Thaïlande, y compris à Phuket, Samui...
A l'exception de ta dialectique particulière sur le "meilleur" (je parlais de rapport qualité/prix/intéret) pourrais tu au moins faire avancer le post en nous disant par ex sur les endroits plutot très touristiques (pour les européens 😉) envisagés par popovitch (contrairement à ton bled) cette derniere pourra t 'elle trouver facilement des transports, des billets de trains ou d'avion et du choix d'hotellerie pour la période entre Noel et le Jour de l'An en Thailande ? Personnellement je pense que non. Et toi ??
BA Bababobito Regular ·
Et toi ??

Et moi, et moi et moi.. Ben aucun avis sur les questions posées car à part Kanchanaburi que je connais assez bien, mais manque de pot quand j'y vais je loge chez des amis... le reste je ne connais pas; si, un peu mais vraiment trop peu pour apporter ma pierre à l'édifice. Par contre si popovitch change d'itinéraire et vient se poser en Issan , j'aurai un tas de commentaires à faire sur mon bled et ceux alentours.

Ah si, un truc que vous, les habitués des sites ultra touristiques oubliez régulièrement de dire mais surtout d'écrire:

Si on veut redescendre de Chiang Mai en train, et ce quelle que soit la période de l'année, il est impératif de réserver sa ou ses places de couchettes le plus rapidement possible; en effet les agences de voyages ont la fâcheuse habitude de faire redescendre leurs voyageurs sur Bangkok de cette façon là, les trains sont la plupart du temps bookés par ces entreprises et les places rares...
PO Popovitch Regular ·
pr ce qui est des billets, on en trouve, tout dépend effectivement combien on est prêt à y mettre dans notre cas on va opter pr le train de nuit entre chiang mai et bgk, puis l'avion entre bgk et krabi très certainement afin d'éviter la foule de phuket... après côté logement on s'oriente pr rester sur krabi, Railay, ou Lanta... peut être un peu moins recherchés et dc bondés que Phi Phi ou Phuket... sur lesquels on ira certainement faire un passage qd mm... on continue à chercher.... et on va finir par se décider... faudra bien... dommage car on aime bien avancer au fur et à mesure, et avoir la possibilité de prolonger ou de raccourcir selon nos envies, mais bon, faut s'adapter aux périodes, et si décembre est ultra touristique et bien on fera en fonction...

pr ce qui est de kanchanaburi, on envisage d'y passer qqes jours, entre Erawan, rafting, pont de la rivière kwai (bien sûr j'ai envie de dire!), ballades, ... si bon plans dispo, n'hésitez pas à partager... merci

Similar discussions

You might also like