Thaïlande: le roi annule son adresse à la nation
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Le roi de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej, est "légèrement souffrant" et ne peut pas s'adresser comme prévu à la nation à l'occasion de son anniversaire, a annoncé jeudi le prince héritier qui s'exprima à sa place.
La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde

😎 J - 40 😏
MO Moochie Regular ·
Thaïlande: le roi, souffrant, annule son adresse à la nation Jeudi 4 décembre, 12h50

Le roi de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej, est "légèrement souffrant" et n'a pas pu, comme prévu, s'adresser à la nation à l'occasion de son 81e anniversaire, a annoncé jeudi le prince héritier. Lire la suite l'article Ce développement inattendu a été annoncé quelques minutes avant l'intervention prévue du monarque qui est immensément révéré par bon nombre de ses sujets. Cette brusque annulation est survenue alors que la Thaïlande traverse une grave crise politique qui a été marquée le 25 novembre par le blocus des aéroports de Bangkok par des opposants au gouvernement. Cette action, qui a duré huit jours, s'est achevée mercredi au lendemain du départ forcé du Premier ministre Somchai Wongsawat sur ordre de la Cour constitutionnelle. "Sa Majesté le roi est légèrement souffrant", a annoncé le prince héritier Maha Vajiralongkorn, 56 ans, dont les déclarations étaient relayées par la radio nationale, alors que plus de 20.000 personnes attendaient l'apparition de Bhumibol dans sa résidence officielle à Bangkok. La princesse Maha Chakri Sirindhorn, 53 ans, fille du roi, s'est elle aussi exprimée, affirmant que l'état de santé du monarque n'était "pas sérieux". "Sa gorge est bloquée et il a peu d'appétit", a-t-elle dit. "Hier soir, quand je suis allée le voir, il pouvait manger normalement mais, aujourd'hui, il a une inflammation de la trachée et de l'oesophage", a dit la princesse. "Il ne peut pas manger et il a reçu une injection intraveineuse de solution saline. Il a beaucoup de mucosités, ce qui l'irrite et le fatigue, mais il n'a pas de fièvre", a-t-elle précisé. Bhumibol, le plus ancien monarque en exercice dans le monde, aura 81 ans vendredi. Tous les ans, il s'adresse à la nation thaïlandaise à la veille de son anniversaire. Cette année, tout le monde attendait les remarques du monarque constitutionnel, qui exerce une forte autorité morale sur ses 65 millions de sujets.
MO Moochie Regular ·
Je suis passe sur Sanam Luang cet aprem.

L orchestre et les choeurs repetaient devant quelques thais deja presents. Des frissons m ont parcouru comme toujours lors de l'hymne royal 😮

Dommage que le Roi ne puisse s adresser a la population et encore plus dommage qu il y ait eu tous ces morts et blesses ... pour rien. 😕

Long Live The King !
SA Sawasdee Veteran ·
Flight festival to be held in honor of HM the King Public and Private agencies have joined together to organize the "Flight Festival in Honor of His Majesty the King" to celebrate His Majesty's 81st birthday anniversary.

The flight festival will run from December 6th to 8th at the 21st Air Force Air Strip. The event will include land and aerial performances demonstrating the process of rain making formulated by His Majesty the King, forest fire fighting procedures, community fire fighting procedures and public services such as a fund raiser for the impoverished and unfortunate.
YE Yemen9444 Regular ·
Le gouvernement a annulé la session extraordinaire du parlement prévue lundi pour désigner un successeur au Premier ministre Somchai Wongsawat, que la Cour constitutionnelle a interdit de politique pendant cinq ans pour fraude électorale. Selon le président du parlement Chai Chidchob, qui s'exprimait avant l'annonce de la maladie du roi, celui-ci n'a pas répondu à la demande que lui avait présentée le parlement de pouvoir se réunir en session extraordinaire.
LU Lukkrung Regular ·
Salut Yemen

C'est quoi ta source? Je n'arrive pas a retrouver cette info.
YE Yemen9444 Regular ·
Ma source c'est le grand site journalistique qu'est yahoo.fr... :)
LU Lukkrung Regular ·
La princesse Maha Chakri Sirindhorn, j'espère comme beaucoup de Thailandais qu'elle sera l'avenir de la Thailande, elle est très aimé et va beaucoup sur le terrain comme son père avant.
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour,

Effectivement la princesse Sirindorn est estimée . Pourtant ce serait le frére ( revenu en grace apres ses frasques du passé ) qui devrait monter sur le trone à ce que j'ai entendu. L'a t-on vu prendre la parole lors de ces evenements ?

cdlt Jean
TH Thv2001be Globetrotter ·
Ce n'est pas la première fois que je lis cette phrase mais c'est quoi au juste ses frasques ? C'est le Laurent local ou quoi ?

Pourtant ce serait le frére ( revenu en grace apres ses frasques du passé ) ....
@+ Thibaut
JE Jeromebkk Veteran ·
Pour un prince, avoir des photos de sa femme a poil sur internet c'est assez mal percu ici ! Et encore, s'il n'y avait que ca. Bon j'arrete la, je ne veux pas finir mes jours au BKK Hilton 🏴‍☠️
TH Thv2001be Globetrotter ·
Tu as oublié de nous mettre le site... 😉
@+ Thibaut
SA Sawasdee Veteran ·
Dec 05 H.M. The King's Birthday Daily Photos from Thailand Friday 5th December, 2008 at 21:56:04| Words: 101 words | Category: News Photos Well-wishers raise candles in celebration of revered Thai King Bhumibol Adulyadej's birthday outside the Royal Palace in Bangkok December 5, 2008. Thailand marked the king's birthday on Friday in a solemn mood, concerned for the health of the ageing monarch and worried as well over the country's debilitating political deadlock. King Bhumibol Adulyadej, who turned 81 on December 5, failed to deliver his annual birthday eve address at a time when many Thais had been looking to him to issue a call for unity after protests by People's Alliance for Democracy (PAD) activists shut down Bangkok's main airport for a week. REUTERS/Kerek Wongsa (THAILAND)
BO Boumbastic Globetrotter ·
Buddha save the king 😇 Pour ceux qui comprennent le thai 😉 http://news.sanook.com/social/social_327289.php
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
DO Dofus Regular ·
Merci pour le lien.

Sinon j'espère que la santé du Roi va s'améliorer.
Sabai Sabai, Took Jai Gaw Gun Pai Praw Chun Pen Kon, Mai Son Arai Mai Koey Kid Guan Jai Krai, Sabai Sabai http://fr.youtube.com/watch?v=tCBn6oZybPM
TH Thuan Globetrotter ·
mauvais présage ....................
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
MI Misscoconut Veteran ·
Merci à toi Boumba et merci Sawasdee 😉😏

Merci les " modos " d' avoir fait sauter les commentaires indécents qui avaient pollué démesurément et outrageusement ce post.

Mais, ..... mais.....Boumba ta vidéo ( la seconde ) n' y est plus. ( .....si tu comprends mon message.....😇😊 ) Bonne journée à tout le monde.😉
""Le voyage pour moi, ce n' est pas arriver, c' est partir. C' est l' imprévu de la prochaine escale, c' est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c' est demain, éternellement demain"" Roland Dorgelès.

A+++ Lisa
SA Sawasdee Veteran ·
Dec 05 H.M. The King's Birthday Daily Photos from Thailand Friday 5th December, 2008 at 21:56:04| Words: 102 words | Category: News Photos Well-wishers hold candles in celebration of revered Thai King Bhumibol Adulyadej's birthday at the city hall in Samut Prakan December 5, 2008. Thailand marked the king's birthday on Friday in a solemn mood, concerned for the health of the ageing monarch and worried as well over the country's debilitating political deadlock. King Bhumibol Adulyadej, who turned 81 on December 5, failed to deliver his annual birthday eve address at a time when many Thais had been looking to him to issue a call for unity after protests by People's Alliance for Democracy (PAD) activists shut down Bangkok's main airport for a week. (ThaiPhotoBlogs.com/Richard Barrow)
MI Misscoconut Veteran ·
Sawasdee, Hello 😉😉😉

c' est bien agréable de se connecter et de tomber sur ces témoignages photographiques. Par certains moments les bonnes surprises sont là 😏 Et ça j' adooooooore😏

Friday 5th December, 2008 at 21:56:04| Words: 102 words | Category: News Photos
""Le voyage pour moi, ce n' est pas arriver, c' est partir. C' est l' imprévu de la prochaine escale, c' est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c' est demain, éternellement demain"" Roland Dorgelès.

A+++ Lisa
KA Kamanaki ·
mauvais présage ....................

ceci étant dit. Mais encore...............
SA Sawasdee Veteran ·
Royal Household Bureau : King's condition improves His Majesty the King’s condition on Saturday (December 6) generally improved as his temperature decreased, while he could have more liquid foods, according to the Royal Household Bureau.

The Royal Household Bureau released second statement regarding His Majesty the King’s illness on Saturday (December 6) as follows:

Doctors treating His Majesty the King reported that his condition on Saturday generally improved than on Friday. His temperature decreased from Friday, although having mild coughing. Result of x-ray found no infection on his chest. His heart was normal. Re-checking of his phlegm by microscope found no bacteria. Although doctors’ checking on virus’ DNA found no influenza A and B, other viruses’ testing were under way.

His Majesty the King could have more liquid foods. Doctors, as a result, performed less glucose-mixed saline solution on Saturday than on Friday.

Similar discussions

You might also like