Thaïlande: séjour/retraite en octobre 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Couple retraités Français, vivant en Bretagne, envisage de nous rendre en Thailande en Octobre 2010, pour y passer 2 ou 3 semaines. Nous ne savons pas le cas de figure adopter ? 1 / Tour Opérateur = Visites très rapides, survol Culture, traditions .....😐 2 / Louer sur l'ile de Koh Samui, un logement, un moyen de locomotion, visiter l'ile, les iles environnantes, les régions.😏 Quelqu'un peut-il nous éclairer ? Nous envisageons d'y vivre si cela nous convient, 7 à 8 mois et 5 à 4 mois en France Merci pour vos renseignements😏
LE GOASTER
LU Lukmee Globetrotter ·
mi-octobre a mi-décembre, c'est en principe la plus mauvaise saison sur KohSamui

ce sera donc idéal si vous comptez vous y installer à long terme, de voir l'ile sous un jour autre que celui des cartes postales ! et ne pas faire comme beaucoup qui viennent s'installer a la bonne saison et découvre ensuite qu'il existe aussi une mauvaise période certes meme en "mauvaise saison" ce sera moins rude que les cotes d'Armor !

si vous y passez en voyage "tour operateur" jene pense pas que ce soit un bon moyen de vous rendre compte de la vie qui vosu y attends plus tard donc diffificile de vous conseiller
DA Daisyone Globetrotter ·
Ne partez pas en tour operator. Vous plongerez ainsi tout de suite dans la vie thaie en apprenant à vous débrouiller tout seuls, ce qui est très facile en Thailande. Une petite connaissance de l'anglais est indispensable pour s'installer là-bas. Allez à Kho Samui si vous voulez mais je vous conseille de visiter toute la thailande pour voir si vous allez vraiment aimer ce pays.Si vous devez y habiter, vous n'allez pas rester toute votre vie à Kho Samui !!! De plus connaître un pays en seulement 2 ou 3 semaines me semble un peu ... naïf, restez y au moins 1 ou 2 mois.
daisy
MI Misushi Regular ·
Je vous ai répondu en MP.
BR Breton22 ·
Merci pour votre réponse, nous sommes hésitant pour une option mi- novembre à début décembre ? La solution TO pour une première visite me semble souhaitable, plutot que de débarquer sans rien connaitre des gens, des traditions, .... Lors d'un 2ème séjour, un vol sec puis l'aventure me semblera plus crédible pour nous. ( 64 et 66 ans !! )

breton22😎
LE GOASTER
BR Breton22 ·
Merci de votre réponse Je pense que à notre age ( 64 et 66 ) débarquer pour la 1ère fois dans uns pays, ou nous connaissons ni les traditions, ni les modes de vie me semble plutot prématuré pour nous y plonger à l'aventure. Je suis d'accord qu'il faut visiter toute la Thailande pour nous rendre compte. Je ne prétends pas connaitre un pays aussi vaste en 2 ou 3 semaines, mais après plusieurs visites, nous pourrons juger et poser nos valises pour 2 ou 3 mois à Kho Samui, et déterminer un endroit qui nous paraitra le mieux nous plaire.

breton22
LE GOASTER
EL Eliade Globetrotter ·
Moi, j'opterai pour le voyage en solo ! de + vous êtes de cela facilite ! En TO vous retiendrez la diversité des paysages mais vous n'aurez aucune approche avec les autochones. Quand vous rentrerez en France, vous n'aurez rien de concret concernant une possibilité de séjour longue durée. Vous êtes tentés par Koh Samui et bien allez-y hors saison touristique, vous vous posez 1, 2 mois, cela vous permettra d'aller sur les îles avoisinantes. A Koh Samui il y a des francophones qui y vivent toute l'année, ainsi vous pourrez discuter avec eux. Ne soyez pas pressés. Partez pour des vacances, bien méritées, sans idées encore bien arrêtées. Se déplacer, voyager en Thaïlande est chose aisée. Certes ne pas y aller dans la période où la mer est mauvaise. La meilleure saison est sans doute le mois qui suit la fin de la mousson.

Maintenez votre projet ! et aller voir par vous mêmes ! 😉
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
OP Opl Regular ·
bonjour, puisque vous cherchez un mode de vie, quoiqu'on reproche à Samui , je pense que ce peut être un bon compromis pour vous pour "débarquer": - c'est une île bien desservie, loin de rien, d'aucune autre destination asiatique - assez facile à comprendre dans son mode de fonctionnement, - vous n'y serez pas les seuls étrangers - il y a toutes les commodités que l'on peut rechercher pour la vie quotidienne Samui est peut-être un peu plus chère que le continent, ce n'est plus une île tropicale paradisiaque, c'est une île qui s'est urbanisée, un condensé de tout ce qu'on peut trouver en Thaïlande de plaisant et de moins plaisant. voir aussi avec Google Earth, Samui est assez précis ( mais pas encore de street view!) et pour la météo des plages en video live , http://www.thaicam.com/
GA Gamorrean Regular ·
certes meme en "mauvaise saison" ce sera moins rude que les cotes d'Armor !

mais c'est pas rude les Côtes dArmor, c'est beau (et humide), pas pareil!! 😛
DE Debrenks Regular ·
Bonjour,

c'est exactement ce que vs devez faire...😉

2 / Louer sur l'ile de Koh Samui, un logement, un moyen de locomotion, visiter l'ile, les iles environnantes, les régions.😏

Nous envisageons d'y vivre si cela nous convient, 7 à 8 mois et 5 à 4 mois en France
GA Gamorrean Regular ·
Bonjour, ma réponse a disparu du forum, je ne sais pas pourquoi?... Je disais que comme vous étiez motivé déjà pour partir en voyage organisé classique pour avoir un premier aperçu (bien que je suis d'accord avec d'autres que vous devriez tenter l'aventure en solo par vous même), pour un second contact vous pourriez aller dans un endroit qui accueille en long séjour comme ici :

http://www.voyage-en-liberte.fr/...our-mer-logement.php tenu par un couple franco-thaï dans un endroit pas touristique (même si pas trop loin d'endroits touristiques), pour tester l'ambiance Thaïlande, y compris des choses qu'on peut trouver super au début et qui peuvent être lassantes à la longue (comme le climat chaud). De plus en étant avec quelqu'un qui a vécu ça aussi (l'expatriation) et qui s'est intégré, cela vous aidera à comprendre et la culture thaï et le rapport qu'on peut avoir avec en tant que Français, au bout de quelques temps.

Et si l'expérience est concluante, alors en troisième partie, revenir pour chercher un endroit qui vous convient pour vous établir, car la Thaïlande est variée (tout comme la France).

Bon voyage en octobre,

Christophe
SA Salsa3 Globetrotter ·
bonsoir, si ce voyage est dédié pour prendre une décision pour y vivre plusieurs mois par année, je vous conseille de vous immerger totalement dans cette société durant ces quelques semaines.

Un TO vous donnera certes des informations superficielles sur l'histoire, la culture, les gens du pays mais ne pourra pas en aucun cas vous aider à vous forger une opinion, votre ressenti ne peut que se faire qu'en vivant la vie de tous les jours comme s'y vous étiez pour vraiment mais en quelques semaines, flâner dans les marchés, prendre son temps de discuter avec les gens, aller à leur rencontre, comprendre le système de fonctionnement des gens, comment ils raisonnent, comment ils appréhendent la vie, leur philosophie, leur religion, leurs intérêts, ce qu'ils n'aiment pas, etc. etc..

A mon sens, les infos que vous donnera un TO, vous pourrez soit les obtenir via un bon guide ou un livre sur le pays.

Bon voyage
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
GA Gamorrean Regular ·
d'autant que ce n'est pas très compliqué... mais sans parler anglais c'est vrai que ça complique les contacts autres que superficiels (sourires, ce qui est déjà mieux que rien 🙂).
SA Salsa3 Globetrotter ·
d'autant que ce n'est pas très compliqué... mais sans parler anglais c'est vrai que ça complique les contacts autres que superficiels (sourires, ce qui est déjà mieux que rien 🙂).

je n'ai pas vu que Breton 22 ne parlait pas l'anglais.

sans maîtrise de l'anglais, faut à mon avis pas penser s'y installer.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
GA Gamorrean Regular ·
🤪 à pardon, tout à fait j'ai confondu!!! donc plus aucun obstacle!! Partez en solo! 😉
BR Breton22 ·
Bonjour,

Merci de votre réponse Départ prévu le 29 oct retour 14 Nov

J'espère que le temps sera de la partie, surtout pour les balades inter iles

😏 breton22
LE GOASTER
BR Breton22 ·
Bonjour,

Merci de votre réponse, je pense que vous avez bien analysé notre démarche. Votre réponse est exactement le plan de route que nous nous sommes fixés.Le site que vous m'avez indiqué, est très interressant, j'ai déja eu des contacts avec Ericet Sopa. Il est prévu lors de notre second voyage, de nous y rendre.Notre départ est prévu pour le 29 octobre. Merci pour vos précieux renseignements, je ne manquerai pas de revenir sur le forum, après cette expérience.

Breton 22 😏
LE GOASTER
MI Misushi Regular ·
Oui, si la mer est mauvaise, ça devient vite l'enfer. Les sacs à vomi sont en plastique transparent, vous imaginez le spectacle en cabine avec des dizaines de personnes malades. Dans ce cas, un bon Kway et direction le pont supérieur bien aéré quitte a se faire tremper par les embruns. 🙁
BR Breton22 ·
Bonjour,

Merci de vos précieux conseils, nous envisageons lors de notre deuxième séjour + long que celui ci de vraiment nous immerger dans cette société. Il est vrai qu'un TO sera superficiel, mais pour une première fois, nous préférons jouer la prudence. Je ne manquerai pas de revenir vers vous à notre retour

Breton 22
LE GOASTER
SA Salsa3 Globetrotter ·
Comme vous voulez, bon voyage.
BR Breton22 ·
Rebonjour,

Petite précision pour le parler Anglais. Mon épouse le parle, fréquente des amies Anglaises et a vécu plus de 2 années en banlieue Londonienne. Pour moi c'est moins certain il me reste des notions scolaires, et de plus je travaillais en France pour des Siciétés Anglaises et Ecossaises. Mais j'avoue que c'était plus eux qui parlaient Francais, que moi Anglais !!! Mais bon, on se comprenait.

Breton 22
LE GOASTER
SA Salsa3 Globetrotter ·
si tu as l'occasion, prends un livre d'introduction à la langue thaï, ça aidera dans tes démarches pour t'installer.

Bye.
LI Lindoudou Globetrotter ·
prenez 1) un circuit touristique pour avoir une idée générale et pour moins stresser et 2)négocier un retour différé de quelques semaines où vous vous promenez seuls.

j'ai pratiqué cette méthode lors d'un premier voyage en Thaïlande il y a des années et tout s'est bien passé.

La Thaïlande semble bien exotique quand on débarque à Bangkok, mais on apprend très vite à organiser, sa journée , survivre et communiquer.
BR Breton22 ·
Bonjour, Notre 1ère semaine est touristique Bangkok Ayuthaya Lopburi Phtsanuloke Sukhothai Chiang Mai Chiang Rai Triangle d'Or Lampang. Ensuite nous sommes sur Koh Samui pour une autre semaine. Avec Hotel et Petit déj. Nous pensons faire le tour des iles et contacts des autochtones. Nous partons le 29 Octobre.

breton 22
LE GOASTER
GA Gamorrean Regular ·
l'histoire du livre d'introduction à la langue est une très bonne idée, car même si cela ne permet pas de parler, c'est toujours une bonne impression pour les interlocuteurs, mêmes anglophones d'ailleurs, de voir que vous faite l'effort de connaitre quelques formules (de politesse notamment) ou un peu de vocabulaire... (enfin il y en a qui apprennent que pour mieux marchander, je ne parle pas de ça bien sûr). Sans compter que parfois c'est amusant d'essayer d'expliquer quelque chose avec seulement une cinquantaine de mots de vocabulaire, surtout quand on y arrive! 🙂
FA Fafich ·
Bjr la seule chose que je vous dirai , ...pour vous décider (eventuellement !?)de ne pas passer par TO est la suivente: Vous débarqués à Samui.. (un exemple, ... mais par tout en Thaïlande c'est comme cela!!)...puis vous vous instaler dans votre hôtel "dument choisie" par votre TO !?, ...puis deux jours après vous croiser à la réception des gens qui passent pour payer leurs note de sejour ( ils ont la même chambre que vous !!)et vous constater avec stupeur , ...qu'ils payent environ 2 fois moins cher déjà que vous avec votre tour operateur !!?..😕...puis vous mettez des chapeux et lunettes de soleil (de façon a ce qu'ils ne vous reconassent pas en entrant dans votre hôtel !??)vous sorter faire un tour dehors , ...puis vous rentrer de nouveau dans votre hotel , ...et vosu demandez "a louer une chambre chez eux"!? (en fait vous y êtes déjà chez eux !.)et on vous donne un tarif d'environ 1/3du prix de ce que vous payer !!??(et que vous avez déjà payer puisque vous avez tout payés déjà d'avance !!!!). Votre tour operateur vous a indiqué naturellement au départ de France, ... qu'ils sont les moins cher du marché !!?, ...et que si vous allez par vos propres moyens vous payerais bcp plus cher !!????... = FAUX !. Puis une fois très mecontant de constater que vous vous êtes fait arnaqués (non pas par les Thais mais par votre TO!!)vous vous dittes ; .."de toutes les façons ce n'est pas grave , ...car nous avons eu au moins nos place résérvés à cete saison "!??...et vous constater aussi le jour même que des places il y a partout !!( surtout a cete periode !!!..car vous n'arrivez pas la bas le 23decembre au soir !!..pour vous faires des sooucis question place !?)....par fois il suffit de travercer de l'autre coté de la rue juste !!.....et vous voyez aussi que les hôtels "sont mieux et moins cher" que celui ou vous êtes , ... pour le même standing justa en face !.😎🤪 Voila c'est tout Maintenait vous êtes libres de payer 2500€ ce qui coute 900€ !....(pour les billets d'avion c'est Ok , ....ils sont au prix, ... ni moins ni plus , ....car ils se ratrapant sur les prix des chambres negocier à la "hausse" 😠, ...avec les Thaïs (et non pas à la baisse , ....comme indiqué par ces arnaqueurs de TO )et sur les frais de dossier pour vous y envoyer la bas !, ....alors que rien de plus simple que de se rendre par ces propres moyens en Thailande et de trouver tout ce dont vous avez besoin sur place, ... en deux temps trois mouvement en + !!!!??..;en payent 2 à 3 fois moins cher qu'avec ces "escrocs" de grand chemins Bon voyage avec TO ou sans (partez sans !!, ...vous verez que vous economiserais une belle somme comme de vrais malins !!)
TH Thairando Regular ·
Bonjour,

Si il s'agit de trouver un endroit pour passer du (bon) temps plus tard il vaut mieux "survoler " pour avoir une opinion, choisir des endroits où tout est facile en déplacement; bons hopitaux en cas de problème de santé, une alliance française pour avoir des conseils rencontrer d'autres expats, qui eux savent quoi et où!

Bangkok n'est pas l'endroit idéal pour passer sa retraite. Koh Samui n'est pas le meilleur endroit pour découvrir la culture Thai!!

Définir "mer" ou montagne" . Bon voyage. Amitié

Gérard
Gérard
MA Masareg ·
bonjour,

le circuit avec TO et retour différé de 8/10 jours est une excellente solution : vous vous débrouillerez.

Nous venons de faire cela à Bali - nous avons le même âge et ne parlons qu'un anglais scolaire ! - et franchement on peut très bien se debrouiller, surtout si vous avez déjà un peu voyagé (c'est un métier et on apprend).

Dans certains pays ils ne parlent pas mieux anglais que vous et pour le basic ça ira. La thailande est un pays sympa.

COURAGE ET BONNE CHANCE A VOUS.
BR Breton22 ·
Bonjour,

Merci pour vos conseils, comme vous le dites, nous allons survoler.... très rapidement avec le T.O. ensuite repos. Pour nous faire une opinion cela va être trés court, mais, la prochaine visite de la Thaïlande sera plus étudiée et plus longue, sans cavale. En ce qui concerne au cas ou, les problèmes de santé!! nous nous baserons à proximité d hôpitaux. Merci du renseignement pour les conseils auprès d'une alliance française, nous n'y avons pas pensé. Bangkok comme vous dites est bon pour y passer mais pas pour y vivre à temps complet. Koh Samui n'est pas le meilleur endroit pour la culture Thaï, mais au niveau Hôpital et soins il semble que cela réponds assez bien, aux dires de certains, de plus les moyens de locomotion pour visiter le royaume Thaï est assez performant. Aéroport, liaisons maritimes avec le continent, ...

Merci pour vos voeux de bon voyage Amicalement michel
LE GOASTER
PA Parallele33 Globetrotter ·
Ensuite nous sommes sur Koh Samui pour une autre semaine. Avec Hotel et Petit déj. Nous pensons faire le tour des iles et contacts des autochtones.

Bonjour, Une seule semaine pour Koh Samui et "le tour des îles", ça risque d'être un peu sportif et serré ! Ce sera un survol ultra rapide. Mais vous verrez, c'est très sympa. Et votre anglais, même très basic, suffira amplement ! Bon séjour !
BR Breton22 ·
Bonjour,

Je pense que j'ai été optimiste sur le timing..., mais une fois sur place nous nous organiserons en conséquence. Comme dit, cela sera sportif et serré, mais nous en laisserons pour la prochaine escapade si nous n'avons pas le temps de tout voir. Déjà le 1er programme ( Nord de la Thaïlande ) sera un survol très très speed avec le T.O., mais nous en sommes conscients. La 2ème visite sera plus longue et sans T.O. Merci pour vos voeux de bon séjour, nous ne manquerons pas d'en profiter.😎 Breton 22
LE GOASTER
MI Misushi Regular ·
Ne manquez pas Koh Phangan. Bon séjour bande de veinards.
FR Fred34000 Veteran ·
Bonjour,

Vous auriez pu y aller sans TO ... rien que le faite de voir que vous pouvez vous servir d'un ordinateur et d'internet montre que votre voyage en solo en thailande aurait pu très bien se faire sans soucis ... Il y a tous les services inimaginables sur place quasiment à chaque coin de rue (en exagérant un peu ...) : guide, conducteur, laundry(nettoyage du linge), location de moto, restaurants .... vous auriez pu aller à votre rythme ...

m'enfin c'est fait ! alors régalez vous quand même ! bon voyage !
Mon site de photos : http://voyage-photo.tk/
BR Breton22 ·
Bonjour Pascal

Merci pour les encouragements et voeux. Pour l'instant en pleine préparation pour ce court séjour. Nous ne manquerons pas de visiter Koh Phangan. J'espère que le temps sera de la partie...

Kenavo et à trés bientôt

michel
LE GOASTER
MI Misushi Regular ·
Oui j'espère. Dommage mon ami sur place ne sera pas là à cette période mais le charme de la découverte par soi-même est assez sympa même si on perd un peu plus de temps.

si tu as le moindre soucis sur place contacte moi par mail, j'ai quelques amis français sur place qui pourront t'aider si nécessaire.

Kénavo
BR Breton22 ·
Bonjour,

En effet nous aurions pu voyager en solo, mais pour la 1ère fois nous avons préféré la jouer " prudente " Nous aurons quand même quelques jours à partir de koh Samui pour nous tester.

Je vais aller sur votre site photos, cela a l'air alléchant, complet, plein de promesses pour nous . Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous féliciter.

Merci de vos voeux

Kénavo

Breton22
LE GOASTER

Similar discussions

You might also like